Lesquels sont-ce ?
Me demandez pas mon avis, je débarque
Pour la zique rock + un peu d'electro
- KEXP Song of the Day
- stereogum mp3 feed
- Les inrocks podcast
- headphonesrequired.com (avec de l'accent québécois dedans)
Pour la mauvaise foi
- Libélabo >> Le bar des sports
L'émission de radio à pas rater :
- France Inter - RENDEZ-VOUS AVEC X...
Le best du best jazz/free/rock : http://harmonica.typepad.com/
Un tous les deux mois, mais c'est du yabon.
greuh.
Pour ma part, je débute aussi mais :
- Ciel Et Espace : acroc de chez acroc ! Pour qui s'intéresse un minimum à l'espace, c'est que du bonheur
- Le Zebramix, sur Oui FM : malheureusement c'est fini mais ça revient bientôt sur Virgin Radio
Tous ceux là:
http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_ar ... 30&Edito=1
Et je rajouterai "Into the Gamescape" qui est intéressant dans son genre.
Mais s'il ne fallait en garder que deux, ce serait The Metagamers et The Spiel.
y'a un truc sympa aussi que j'aime bien c'est les blogs radio
arte radio par exemple
je conseille...
des tranches de vie, des petites enquêtes, de l'humain trop humain
des trucs que quand on est fatigué de lire le soir, on peut écouter
en fait c'est un peu comme la radio de nos grands parents que nos parents ont aussi connu
pour moi tous les quinze jours, The Dice Tower.Pratiquement une heure et demi consacrés au jeu de société. Le tout découpe en chroniques de quelques minutes et agrémenté des discussions parfois cocasses de Tom Vassel et de Sam Healy, sans oublier un top ten sur un thème different a chaque fois. C'est absolument génial, mais c'est en anglais ...
lolive dit:pour moi tous les quinze jours, The Dice Tower.Pratiquement une heure et demi consacrés au jeu de société. Le tout découpe en chroniques de quelques minutes et agrémenté des discussions parfois cocasses de Tom Vassel et de Sam Healy, sans oublier un top ten sur un thème different a chaque fois. C'est absolument génial, mais c'est en anglais ...
et mince
bon c'est comment qu'on fait pour y accéder parce que moi ça m'interesse
Girafe dit:bon c'est comment qu'on fait pour y accéder parce que moi ça m'interesse10 secondes de recherche google plus tard histoire de retrouver le site , c'est ici.
Bon moi c'est France Inter:
- Rendez vous avec X
- 2000 ans d'histoire
- Panique au mangin palace (pour quand je fais les courses)
Et un peu de jeu vidéo:
- podcast de Gameblog
Apres y a des trucs que je teste a droite et a gauche, mais je ne suis fidele qu'a ces 4 émissions.
Désolé, je rédigeais depuis un mobile et donc pas dans les meilleurs conditions.
J'enfonce le clou : je n'apprécie pas toutes les chroniques du podcast, mais pour peu qu'on comprenne l'anglais le duo Vassel Healy est illarant. A noter que Tom Vassel est l'équivalent de notre Grolapinou local sur BBG (c'est lui qui a organisé le Noel de BBG).
Un petit UP archéo-spéléologique, parce que depuis 12 ans l’offre podcast a dû pas mal évoluer.
Moi je m’y mets seulement (j’suis pas très à la pointe du high-tech et d’internet), mais pour l’instant je récupère uniquement quelques émissions de radio que j’aime bien, pour les écouter quand je veux dans la voiture, en morcelé et sans avoir à attendre l’horaire de diffusion sur les ondes.
Dans mon appli smartphone - quand même ça je m’y suis mis il y a quelques années (6 ans ?), un peu contraint faut l’avouer - pour l’instant j’ai ça :
- Bon temps rouler : émission présentée sur TSF jazz radio par le sympathique et très naturel Jean-Jacques Milteau (himself). Ça passe surtout de la musique mais entre les morceaux ça papote un peu et y’a des anecdotes.
Le thème de l’émission c’est le blues, la soul, le rhythm & blues, etc. (y’a pas d’etc en fait…)
- Salle 101 : l’émission science-fictionnesque de Fréquence Paris Plurielle présentée tous les jeudis de 18h à 19h par la famille Abdaloff au grand complet… bla-bla-bla. Le ton est spécial, faut s’adapter (moi ça fait 17 ans que j’écoute donc je suis familier). C’est de moins en moins amateur, et Raoul le présentateur vedette s’est un peu ramolli donc maintenant tout le monde coupe la parole à tout le monde. C’est le bordel mais c’est amusant. Ça parle de bouquin de SF, de Fantasy (pas trop, faut pas déconner), de BD (SF ou pas), parfois de film (surtout des nanars forcément vu le thème…), et de séries parfois. Une fois ils ont même parlé d’un jeu de rôle et d’un jeu vidéo. Mais c’est surtout littérature SF (ou à peine transfiction… ou même carrément de la blanche). Enfin voilà. A l’origine c’est des anciens de cafardcosmique.com sous pseudos.
- Le masque et la plume : émission très connue de France-Inter qui rassemble des critiques de presse pour dire parfois un peu de bien, mais souvent beaucoup de mal, des livres, des films, des pièces de théâtre, de l’actualité. L’émission tourne souvent au show, mais j’aime bien. Bon parfois ils vont loin quand ils disent du mal et on a envie qu’ils parlent d’un truc qu’ils ont aimé.
- La radio des jeux : vous connaissez ? Les 3 ou 4 heures d’émissions passent toutes seules.
EDIT : j’ai oublié de donner la fréquence des émissions. Elles sont toutes hebdomadaires ! …sauf une
Bon, alors je me lance aussi. Sur mon iphone, je suis abonné aux podcasts suivants :
- Ludique :
Proxi-Jeux : des émissions parfois un peu longues, mais en général ciblées (sur un thème, une mécanique, un auteur).
Board Game Quebec : cela demande un peu de concentration (l’accent, quand même), mais j’aime bien ce regard d’outre Atlantique.
La Radio des Jeux : cela peut faire peur (4 heures en général), mais ça passe tout seul. J’aime le fait de “faire vraiment connaissance” avec l’invité(e) et j’adore l’idée que ce dernier puisse en fin d’émission citer un centre d’intérêt annexe.
Cliquenabend : un podcast allemand, peu soutenu, mais Smuker est courageux et apporte de bons compléments à ce que nous apprenons / savons en France.
Ludo Incognito : j’ai vraiment apprécié le numéro 72 et tenais à le souligner. Quelqu’un qui fait un peu d’introspection, analyse sa passion avec autant de brio, c’est bôÔooo !
- Pas ludique :
Les Grosses Têtes : un classique chez moi, et tellement mieux (humour allié à la culture) que ce qui nous a dernièrement été proposé sur France à heure de grande écoute.
Confidentiel : une émission d’une petite heure avec un portrait sur une grande personnalité (cinéma, chanson, historique…).
Alain Duhamel, la semaine politique : pour sa capacité d’analyse, son expérience et son aura.
Affaires sensibles : un événément plus ou moins récent expliqué en une petite heure.
La curiosité est un vilain défaut : des émissions d’une vingtaine de minutes sur un sujet donné (culture générale)
François Lenglet, Lenglet-Co : on ne le présente plus, son ton parfois un peu hautain ne gâche toutefois pas ses tentatives de vulgarisation en économie / politique.
Géopolitique : tout est dit, petites émissions succintes mais intéressantes.
Choses à savoir (sciences, histoire, santé, culture générale) : des podcasts de 2 minutes environ chacun, une question une réponse. J’ai l’impression de lire un “ça m’intéresse”.
On n’est pas forcément d’accord : en général avec Zemmour et une personne “contredisante”, opposition de styles et d’idées, un débat concentré avec de la pulpe. Je préfére 2 sons de cloche, même dissonnants, plutôt qu’un seul avis tiède.
Au coeur de l’histoire : en une demie heure un événement historique expliqué dans son contexte de l’époque.
P.S. Cela donne l’impression que je passe mes jours et mes nuits sur les podcasts. Le secret est finalement que je n’écoute quasi plus la radio en voiture. J’y préfère un “programme” plus ciblé, selon mes besoins et envies. Voili voilà.
Hop, je fais de même :
- Ludique :
La Radio des Jeux. De longues et trop rares émissions avec une team et des invités toujours au top.
Proxijeu. De nombreuses émissions diverses, des chroniques bien variées aux interviews bien complètes d’une personalité ludique, j’aime beaucoup.
The BoardGameDesign Lab (en anglais). Un invité à chaque fois pour parler d’un aspect précis du JdS : Kickstarter, telle ou telle mécanique… Je pioche dans les émissions avec des invités dont je connais les noms : Jaimey Stegmeier, Elizabeth Hargraves, Knizia, Darwin Kastle (Star et Hero Realms) …
- Pas ludique :
A dérouler. Il y a parfois des fils twitter bien intéressant. Ce podcast sélectionne les meilleurs et en propose une lecture audio en petites pastilles de 5mn. C’est toujours bien foutu, souvent intéressant, souvent drôle et décalé.
Les Pieds sur Terre. Un récit de 30 minutes façon documentaire sur des sujets très divers, souvent une personne qui raconte. Des instants de vie, des souvenirs… c’est souvent fort, parfois drôle mais toujours distrayant.
Transfert. Un podcast de Slate (je ne connais pas plus que ça) qui, un peu à la manière du précédent, propose d’écouter une personne qui va raconter un évènement marquant de sa vie. Ça va de la dame qui se fait arnaquer par un taxi à la jeune fille qui découvre un secret sur sa naissance en passant par le récit d’un ancien otage d’Aqmi…
C’est parfois dur limite glauque, en tout cas plus que Les Pieds sur Terre, mais toujours intéressant. Des récits de 30 minutes sans autre voix que celui qui raconte. J’aime beaucoup.
LSD, La Série Documentaire. Un peu comme Les Pieds sur Terre, mais on va traiter un sujet en 4 épisodes d’une heure. Grosse qualité made in France Culture sur des sujets très différent, vraiment, jetez-y une oreille.
Thinkerview. Un média indépendant qui propose des interview (~2h) de personalités “alternatives”, à grand renfort de questions pointues et de fact-checking.
On va parler grosse finance, collapsologie, espionnage industriel… c’est vraiment bien, je recommande fortement pour avoir un autre regard que la soupe habituelle. L’épisode sur la vente à la découpe d’Alstom est édifiant, comme beaucoup d’autres. Parfois ça part en live, je ne sais pas ce qui leur a pris de recevoir Jean-Pierre Petit (bon, ils le démontent pas mal aussi).
Attention par contre, l’interviewer peut être parfois horripilant. Il n’est pas journaliste, c’est un ancien hacker. Donc parfois il enchaine les questions, coupe parfois son invité, passe d’un sujet à l’autre. Mais on finit par s’habituer, c’est un peu sa technique et il y a des invités qui s’adaptent bien.
Les Déviations. Il y a des gens qui parfois, d’un coup de tête ou suite à un évènement, changent totalement de vie. Ce podcast raconte leurs histoires.
Fenêtre sur cour, une chronique judiciaire, des petits épisodes de 5mn qui parlent à chaque fois d’un détail, d’une anecdote, d’un récit de cour d’assise… c’est parfait.
Les Couilles sur la Table. Une journaliste interroge et pose des sujets parlant d’une vision différente de la masculinité. Ne fuyez pas, malgré le pitch, c’est foutrement intéressant.
1000 degrés. 10 épisodes d’une enquête menée tambour battant sur un cold case par 2 journalistes : l’explosion d’un colis piégé qui a eu lieu il y a 30 ans. On interview pas mal de monde, on explore les pistes, on retrace les faits… c’est vraiment bien monté, même si la fin m’a un peu laissé sur ma faim.
2h de perdues. une bande de pote se refait un film et en parle pendant 2h en se retraçant l’histoire avec franches rigolades. Qu’il s’agisse de Matrix, de Donnie Darko, Fast and Furious, Shutter Island et tant d’autres qui ont bercé mon adolescence, c’est souvent bien drôle et ça rappelle des souvenirs.
Le moment Meurice, la chronique quotidienne de 2mn de France Inter, pour la rigolade en sortant du taf.
Un des meilleurs pour la fin : Tranié Raconte. Vous prenez le donjon de Naheulbeux, Qui a Tué Paméla Rose, l’esprit Fluide Glacial, et l’émission Strip Tease, vous mixez tout ça et ça donne un récit trucculent dans une bourgade fictive (Cagade-sur-Saone, ça ne s’invente pas) avec des histoires d’arnaques, crimes et magouille dans le plus bel esprit des aventures de San-Antonio.
La première fois que je rigole comme un débile lorsque j’écoute un podcast.
Un seul épisode pour le moment, mais c’est vraiment de la bonne.