Vos préférés de B. Cathala ?

Pour ma part :

01 - Mr Jack Pocket

02 - Noé

03 - Burdigala

Bonjour,

Hum il y a du choix…

Et je pensais pas hésiter autant et au final, il y en a plus que je ne le pensais qui me viennent à l’esprit. Pour différentes raisons, esthétiquement déjà, je trouve que ceux sont des jeux avec une Direction artistique mignonne voir vraiment magnifique pour certains (Yamatai, Abyss, Kanagawa).

Des jeux qui touchent plusieurs public très clairement et qui font mouches auprès de chaque frange de joueurs visés et pas que et c’est là où je trouve la magie qui peut se dégager de leurs jeux (souvent co-développé).

Yamatai
Cyclades
Abyss (avec Kraken)-Kanagawa

Quand à Imaginarium avec seulement deux parties à mon actif, je ne peux me prononcer clairement mais malgré une première partie relativement décevante, la seconde a été bien plus agréable et la mécanique de l’horloge convaincante puisque l’on arrivait davantage à optimiser nos actions.
Je le trouve particulièrement beau et original. Notamment parce que c’est un titre qui me dérange dans sa direction artistique, un sentiment de malaise qui trouve ça source dans une mocheté majestueuse. Peut-être difficile à comprendre mais clairement il fait mouche.

Pour ma part :
- Abyss
- Five Tribes
- Imaginarium
(Et tous les autres, kingdomino et scarabya, surtout pour jouer avec les enfants).

  1. Jamaica
    2. Mow 
    3. Le petit prince

Abyss
Five Tribes
Dice Town

Abyss
Jamaica
7w duel

On a dépassé les 20 retours et le trio se détache toujours plus :
Five Tribes - 25 pts (cité 10 fois)
Cyclades - 25 pts (10 aussi)
7 Wonders Duel - 23 (13)

Le suivant est Abyss avec 13 points et 5 citations. Je n’ai jamais joué à celui-là non plus, ça donne des idées :slight_smile:
Il y en a d’autres que je m’attendais à voir cités plus souvent, mais il y a tellement de jeu et quelques pépites très fortes qui éclipsent un peu les autres…

Cyclades 
Kingdomino  
7 wonder Duel  

Abyss
Mission planète rouge
7 Wonders duel

Bonjour

1/ FIVE TRIBES avec ou sans les extensions,toujours un plaisir intact d’y jouer.Un must.

2/SEVEN WONDERS /pour moi le meilleur jeu à 2.

3/KINGDOMINO/ Pour jouer avec tout type de joueurs.

C’est sûr que le monsieur fait partie des auteurs les plus prolifiques, difficile de choisir du coup ^^

L’autre jour, je passe devant une boîte de Du balai chez mes beaux-parents, et quel nom vois-je sur la boîte ?! Bruno Cathala, encore lui, il est partout ! me suis-je dit. Et dire que j’en ai fait des dizaines de partie sans jamais le remarquer ^^

Mon top 3 :
Kingdomino (près de 50 parties, le jeu qui a réconcilié Madame avec les jds)
Noé
Dice town, juste devant Jamaïca
​​​​​​
​​

Yep!

1. Queendomino: La plupart des joueurs lui préfère Kingdomino. Ca m’étonne que les avis ne soient pas plus partagés car je le trouve beaucoup plus riche tout en restant fluide à jouer. C’est mon jeu “catégorie intermédiaire” préféré.

2. 7 Wonders duel: Fait parti de mes jeux préférés également.

3. Les chevaliers de la table ronde: Amenés en vacances par des amis cet été. Sympathique jeu coopératif. Je regrette juste que nous n’ayons pas eu le temps de découvrir le mode “Félon” qui doit rendre le jeu nettement plus intéressant.


Jamais joué Cyclades mais il est sur ma wishlist depuis longtemps. Achat incertain, peur qu’il ne plaise pas à madame, principale partenaire de jeu. Au regard des vidéorègles, je pense qu’il ferait sans doute parti de mon top 3.

Jamaica est également sur ma wishlist “Jeux à jouer en famille”. J’attends de voir si mes filles accrochent aux JDS en grandissant avant un possible achat.

Mr jack Pocket: Sympa mais déduction discrètement trop casse-tête pour faire parti du top. Chez nous, c’est souvent une étourderie qui clôture nos parties.


C’est vrai qu’il est prolifique le monsieur !

daamdam dit :On a dépassé les 20 retours et le trio se détache toujours plus :
Five Tribes - 25 pts (cité 10 fois)
Cyclades - 25 pts (10 aussi)
7 Wonders Duel - 23 (13)

Le suivant est Abyss avec 13 points et 5 citations. Je n'ai jamais joué à celui-là non plus, ça donne des idées :)
Il y en a d'autres que je m'attendais à voir cités plus souvent, mais il y a tellement de jeu et quelques pépites très fortes qui éclipsent un peu les autres... 

C'est vrai que je remarque que l'on ne cite quasi jamais Imaginarium que je trouve excellent
Moi je dirais:
1 - Five Tribes
2 - Imaginarium
3 - Abyss

mais je pense que Ishtar risque d'être aussi très très bien dans quelques semaines

De mon côté, je dirais:
1 - Kanagawa
2 - Mundus Novus
3 - Mow

Très difficile à faire ce classement car tellement de jeux sympas de la part de Bruno Cathala!

Je ne vais pas faire très original :

1) Mr Jack Pocket
2) Seven Wonders Duel
3) Five Tribes

1/ 7WD avec ou sans pantheon
2/ Imaginarium
3/ Yamatai

je n’ai pas pu jouer à tous les autres.

Kingdomino, je le classe même pas. C’est un must have. Je peux faire 10 parties de suite je kiffe toujours autant.
Five Tribes 1 seule partie mais c’était fun.
Abyss une seule partie mais rien compris aux règles vu qu’on me les expliquait n’importe comment et surtout le mec avait 2G dans chaque bras. A refaire.

Alors pour moi

1) Five Tribes, toujours un plaisir d’y jouer y compris en solo
2) Chevaliers de la Table ronde, avec ou sans félon (mais avec c’est encore mieux!)
3) Mr Jack Pocket d’ailleurs cela fait longtemps que je n’ai pas perdu joué à ce jeu…

Devant la diversité des jeux imaginés par Bruno Cathala, je suis incapable d’imaginer un tel podium.
Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas respecter la règle fixée.

Top 3 des jeux dont il est l’auteur unique :
5 TRIBES, pour son étendue
KINGDOMINO, pour sa simplicité, son évidence, et son élégance
MOW, pour sa capacité à faire jouer tout le monde

Mention Spéciale à TROLLLAND, pour son sous-texte qui, humainement, donne envie de perdre 

Top 3 des Collaborations
Avec Charles CHEVALLIER, KANAGAWA, pour sa beauté conjointe à son esprit un peu retors
Avec Florian SIRIEIX, IMAGINARIUM, pour l’emballement de la partie, et la coordination des contraintes 
Avec Sébastien PAUCHON, OLIVER TWIST, parce que ma Maman aime beaucoup le “jeu de la police”

Mention Spéciale à YAMATAI, avec Marc Pacquien, pour le défrichage et la construction d’un plateau

Top 3 des Jeux à 2
NAGARAJA, avec Théo RIVIERE, pour les explorations pleines de surprises (et les dés/batons)
7 Wonders Duel avec Antoine BAUZA, au superbe calibrage
ICE TEAM, avec Matthew DUNSTAN, qui cache bien sa composante tactique sous son air tout mignon.

J’ajouterai aux collaborations les illustratrices et teurs, qui tellement souvent nous donnent envie de sortir tous ces jeux et bien d’autres de cet auteur, qui est plutôt bien servi sur ce point !

Merci pour tous ces retours ! 
Je salue l’application de Capalwest juste au-dessus qui nous offre trois TOPS3 thématique, et l’originalité de Acathla et Aliceloic qui nous proposent des podiums sans les 3 jeux leaders :slight_smile:

Après 34 retours, le trio de tête parait inaccessible mais a bougé :
7 Wonders Duel : 33 pts (19 citations)
Five Tribes : 32 pts (13)
Cyclades : 28 pts (11)
Kingdomino : 18 pts (10)
Abyss : 17 (7) 

C’est interessant car 7WD est cité par plus de la moitié des gens, mais très rarement premier (1,7 pts de moyenne), là ou Five Tribes et Cyclades ne sont primés que par un tiers des gens, mais mieux classés (2,4 et 2,5 pts de moyenne)…

C’est vrai que beaucoup des jeux de Bruno Cathala proposent des extensions, mais on va pas ajouter un débat sur avec ou sans, sinon on va pas s’en sortir :slight_smile:
Quant à Ishtar, j’ai parcouru les regles et effectivement ça peut être sympa ! Je ressortirai la discussion dans six semaines !

Ouf pas facile…
Alors alors…

KanaGawa : j’aime sa zénitude, ses illustrations, ses dilemnes, ses parties rapides mais prenantes. 

Jamaica + The Crew : c’est toujours une vraie partie de plaisir, c’est fun sans prise de tête et on peut se faire des « crassouilles », sous couvert du thème de la piraterie ça passe toujours. 

Les 3 jeux dits « Mr Jack Game System », oui je triche un peu ;p. Simplement parce que nous sommes rentrés dans le monde du jeu de société moderne. On y joue toujours avec une certaine « émotion ».