Puisque l’on me demande d’intervenir…
Difficile effectivement de donner un “TOP 3” de mes jeux.
J’ai un rapport avec eux qui est de l’ordre de la paternité, et du coup, c’est comme si on vous demandait lequel de vos enfants vous préférez
J’ai déjà expliqué que j’avais une relation particulière à FIVE TRIBES.
D’une part effectivement parce que je ne m’en lasse pas.
D’autre part aussi pour mon histoire personnelle en parallèle de l’histoire de ce jeu.
C’est lié à un moment assez particulier de ma vie:
- A la fois sur le plan professionnel: En effet, ça faisait une dizaine d’années que je vivais en tant qu’auteur de jeu, mais en mode financièrement précaire, et que, pour compléter mes revenus issus des droits d’auteur, je travaillais en tant que développeur pour quelques éditeurs. Donc, je m’investissais assez lourdement sur des jeux d’autres auteurs. Un job rémunérateur, mais frustrant, parce quel ne me donnait pas le temps de travailler pour moi-même sur des “plus gris” jeux. Et donc je faisais plein de “petits” jeux. Et c’est là que j’ai décidé que j’en avais marre et qu’il était temps de faire MA “grosse” boite. Du coup, Five Tribes, je l’ai quasiment “vomi”. N’y voyez rien de péjoratif: je veux simplement signifier qu’il est sorti d’un bloc, en urgence absolue, comme sous une sorte de spasme cérébral. Un truc assez étrange que je n’ai connu que pour ce jeu.
- A la fois sur le plan personnel: je ne rentrerai pas dans les détails. Mais je suis un papa divorcé. Et à cette époque la relation avec mon fils n’était pas des plus simples et apaisée. Et d’une certaine façon, nous nous sommes retrouvés et réconciliés autour du tout premier proto de Five Tribes. Mael est devenu un testeur plus que pertinent. (d’ailleurs je ne serai pas surpris si, un jour c’est lui qui débarquait ds le millieu avec ses propres jeux).
Pour les autres… je n’ai pas de “TOP” parce que ça dépend beaucoup trop du moment.
Ce que je veux dire, c’est que selon mes envies du moment, et selon les personnes autour de moi, je vais choisir tel ou tel jeu. Et que j’aime bien varier les plaisirs.
CE que je peux dire, par contre, grâce à mon application BG Stats, c’est quels sont les jeux que j’ai le plus joués depuis 3 ans… Vous m’accorderez un TOP 10 je pense.
1- MOW 508 parties
C’est clairement mon jeu du midi avec les copains. Avec plein de règles avancées et des cartes coup vache que j’espère partager un jour.
2- INSERT 249 parties
C’est un proto de pur jeu abstrait pour 2 joueurs
Il est né très récemment (février)/ Et pourtant j’en ai 249 parties au compteur.
Vous imaginez bien que ce n’est pas par besoin de calage du jeu: les règles sont simplissimes et le jeu n’a plus bougé depuis la partie 10.
C’est juste que j’ADOOOOOORE ce jeu et ne m’en lasse pas. Avec un côté addictif qui fait que qd on s’y met, on en enchaine entre 3 et 5 parties (une partie, c’est 5 à 10 minutes).
3- MICROPLOLIS 110 parties
Encore un jeu que j’aime bcp et que j’ai bcp joué tout simplement parce qu’il est si facile de faire jouer jusqu’à 6 personnes en même temps, et en mélangeant experts et novices.
Quel dommage que ce jeu ait subi de plein fouet les conséquences de la distribution désastreuse de Surfin Meeple.
4- KINGDOMINO 80 parties
Le nombre de parties de ce jeu est monté très récemment, du fait de son adaption online sur BGA.
J’ai un vrai plaisir d’y jouer et rejouer encore, contre plein d’adversaires différents.
Mais sur BGA je ne joue qu’en 7x7 à deux joueurs, avec les deux challenges bonus.
5- SCARABYA 79 parties
Pour les mêmes raisons de Micropolis.
Parties rapides. Initiation de n’importe qui en 3 minutes. Et généralement, une partie en entraine au moins une autre.
6- ABYSS CONSPIRACY 78 parties
Le jeu n’est pas encore sorti, et donc ce chiffre va monter très vite d’ici quelques semaines.
Je m’en réjouis car là non plus je ne m’en lasse pas.
7- QUEENZ 73 parties
Un jeu qui sort à ESSEN 2019.
J’y ai encore joué en ludothèque vendredi dernier. Le super matos de Mandoo Games et les illustrations de Vincent Dutrait font mouche. Ou plutôt font abeille puisqu’il s’agit ici de produire du miel toutes fleurs.
A suivre bientôt sur une TTTV j’espère. (distribution Blackrock pour la France)
8- LOSER 72 parties
Un petit jeu qui a comme particularités:
- D’avoir Vincent Dutrait… comme co-auteur !! (et pas aux illustrations)
- D’être publié par un éditeur russe et pas disponible à ce jour en VF
9- ZOMBIE BATTLE 69 parties
C’est bien sûr un prototype, au titre provisoire.
C’est créé à 4 mains avec le sémillant Théo Rivière.
Et ça sortira probablement en 2020 chez Lumberjacks.
Je m’en réjouis car, lorsque je vois le travail graphique que cet éditeur est en train de faire sur une ré-édition de la fièvre de l’or à paraitre aussi en 2020, je me dis qu’on va avoir un chouette petit jeu de défausse un peu déjanté !
10- NAGARAJA 64 parties
C’est exactement ma came… deux joueurs… tendu du slip… taquin
Super bien édité. Bref on joue quand vous voulez.
On peut s’étonner de ne pas voir ds ce top 10 de jeux comme Five Tribes, ou Abyss, ou Mr Jack.
C’est simplement qu’il s’agit du TOP 10 des jeux les plus joués depuis avril 2016. Je n’ai malheureusement pas les comptes avant (je n’avais âs cette application dealée par monsieur François Descamp).
C’est dommage parce que ces 3 jeux , je les ai joués au moins une centaine de fois chacun (et pour Mr Jack bien plus encore du temps où il était possible de jouer online).
Voilà donc un petit aperçu de mes habitudes ludiques.
Puisque j’ai lu tous vos commentaires, je vais rebondir sur deux points sur lesquels j’ai envie de m’exprimer aussi:
- L’abondance / la fréquence de mes création:
Je sais… et j’en suis désolé. Vraiment.
Je ne cherche absolument pas à faire un concours à celui qui sort le plus de jeux.
Je ne retire d’ailleurs aucune fierté d’avoir publié autant de jeux.
C’est juste un problème entre moi et moi
Oui, je gagne ma vie en tant qu’auteur. Et pourtant, lorsque je créé, je n’ai aucune préoccupation d’ordre financier.
Les deux aspects sont complètement déconnectés dans ma tête.
Mais je suis quelqu’un qui a une peur viscérale du vide.
C’est un peu “je créé donc je suis”. Du coup, je ne le fais pas du tout exprès. Il faut que j’imagine, que j’invente, que j’assemble, que je teste, que je partage, encore et encore. Un mouvement mental permanent qui m’empêche de penser à l’inéluctable issue. C’est comme ça. Un besoin, une nécessité.
- L’opportunisme / la “stratégie”:
Un sujet intéressant qui mériterait sans doute d’être développé plus longuementt qu’au travers de quelques phrases sur un forum.
Déjà, il faudrait réussir à trouver des définitions communes de ce que l’on appelle “opportunisme”, “tactique”, “stratégie”, parce qu’il est à peu près clair que si nous lisons tous ces trois mots, nous n’y associons pas les mêmes choses.
Je trouve aussi amusant que, pour certains (je ne parle pas de ceux qui ont écrit ici, mais de personnes que j’ai rencontrées en live), le mot “opportunisme” soit parfois empreint de pas mal de mépris.
En fait, ma préférence va aux jeux dans lesquels on fait appel plus à la capacité du joueur à être malin, c’est à dire à identifier pendant la partie des chemins plus avantageux que d’autres, et à réorienter ses choix en fonction de l’évolution du jeu; plutôt qu’à des jeux dans lesquels on peut choisir dès le début de la partie quelle stratégie globale on va dérouler de façon quasi invariable pendant cette partie. Je préfère l’adaptation à la connaissance.
Je préfère donc les jeux dits “opportunistes” parce que:
- Ils laissent plus de place à la victoire à un joueur malin, même si’l s’agit de sa première partie
- Ils offrent une plus grande rejouabilité (puisqu’il faut savoir s’adapter)
- Et puis… ils sont plus représentatifs de la vraie vie en fait puisque tout évolue en permanence.
Mais attention: j’aime aussi les jeux dits de stratégie. Surtout s’ils se jouent à deux