Vos surprises ludiques à partager

[Surprises]

Parce que parfois on a pas envie de se faire un best-seller, parce que parfois on a envie de changer, parce que on ne comprend pas que certains jeux ne soient pas assez connus ou reconnus, et parce qu’on aime les surprises, surtout quand elles sont d’ordre ludique…

Alors si vous avez découvert des perles inattendues ou que vous voulez conseiller certains jeux dont vous estimez qu’ils n’ont pas eu le succés mérité, partagez vos méconnus coups de coeur ! vous ferez des heureux gamers !

Medina ! :pouiclove:

Tric Trac d’or 2001 tombé dans l’oubli…

Y a quand même moyen de prendre de bonnes tôles ici
:pouicok:

Arriala sans hésiter !

la rapidité fait qu’on en redemande vraiment et le coté “méchant” des stratégies et du jeu lui même en fait un must pour moi et ceux à qui je l’ai fait découvrir…

moi c est santiago

Tu as une bonne liste là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=51638

Mes bonnes surprises pas classées dans les tops:

- Crash Tackle
- Ninja versus Ninja
- Carson City
- Gettysburg

Carson City on en parle quand même un peu !

moi je proposerais bien Kahmaté ! Un jeu stratégique à deux qui rappelle le rugby. (Dans le même genre de sport j’aurais bien parlé de pitch bowl mais je n’ai même pas eu l’occasion de l’essayer ! Paraît que c 'est génial !)**

On ne parle pas assez de Maria alors que c’est un pur chef d’oeuvre. Et je pèse mes mots.

Dans deux catégories fort différentes, je dirai:
* Globall: jeu bref, apéro, rigolo comme tout!
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3058
* Navia Dratp: Shogi Manga, bradé sur la plupart des boutiques. Un jeu très calculatoire servi par un matos hallucinant
http://oscar-de-curbans.fr/?p=2843
:pouiclove:

Les jeux avec lesquels j’ai le plus grand écart (positif) sur BGG :

− Jarnac, il est vrai peu connu outre-atlantique. Pour moi, de loin le meilleur jeu de lettres (sans non plus être un spécialiste, je ne connais pas Linq et Bananagrams), à la fois tendu et dynamique. Peut-être un peu épuisant et surtout jouable à deux.

− Age of Steam expansion : Scotland. Bon, même si on ne peut pas vraiment dire qu’Age of Steam soit un jeu méconnu, il est toujours bon de rappeler combien le jeu est extensible. La carte d’Écosse est une extension spécifiquement prévue pour jouer à deux joueurs (là encore, on peut rappeler qu’Age of Steam est aussi un excellent jeu à deux !), librement téléchargeable. On l’imprime sur deux feuilles A4, on les relie avec un bout de scotch (ou une feuille A3 pour les gens équipés), et c’est parti.

− Container extension. Je ne vais pas trop revenir là dessus, il y a eu un topic récent sur le sujet.

− St Petersburg : encore un jeu finalement connu, mais ça reste un de mes préférés. Beaucoup, mais alors beaucoup plus riche, renouvelable et addictif qu’il n’en a l’air au premier abord. Surtout bon à 2 ou 3 joueurs à mon avis (à 4, il y a effectivement peu de contrôle).

− Byzantium : finalement, je ne suis pas un grand fan de Wallace, à quelques jeux exceptés. Age of Steam en est un, Byzantium en est un autre. Un des rares jeux dits « de conquête » qui m’ait vraiment plu, sans doute parce que ça n’en est pas vraiment un ! En tous cas, si c’est un jeu de gestion, c’est un des plus interactifs du genre. Surtout bon à 4 joueurs, même si ça passe bien à 3.

− Phoenicia : le jeu que das Zepter von Zavandor aurait dû être dès le début. Plus court, plus intense, moins fastidieux dans les comptes, avec de vraies enchères dedans. Bon par contre, c’est assez moche et les aides de jeu fournies sont mal foutues. Un jeu qui mériterait une belle réédition (voire une édition tout court, sans vouloir être méchant).

− Müll + Money : plus ou moins oublié, c’est avec St Petersburg un des meilleurs petits jeux de gestion, riche et renouvelable sans être prise de tête. Parfait quand on n’a pas le temps de sortir un Funkenschlag, Müll + Money est aussi relativement interactif dans la phase de choix des actions. Finalement, le jeu n’hésite pas à sortir des rails du « politiquement correct », avec ses graphismes « sales », ou encore ses actions « licenciement », « corruption » ou « déménagement des déchets » (même si ces actions ne sont pas forcément les plus rentables du jeu, loin de là).

Horse Fever !!! :D

  • Squad Seven est génial, il met une super ambiance si on ajuste un peu les règles de base.

    - Guerre Froide : KGB vs CIA est aussi surprenant, c’est un petit jeu extrémement stratégique.

Joe le mineur a dit, un petit jeu dès 8 ans, aux éditions Rosebud, tout simple et malin - et il ne faut pas oublier de dire “joe le mineur a dit” avant chaque action, sinon tu passes ton tour… efficace avec les enfants !

scand1sk dit:Byzantium : finalement, je ne suis pas un grand fan de Wallace, à quelques jeux exceptés. Age of Steam en est un, Byzantium en est un autre. Un des rares jeux dits « de conquête » qui m'ait vraiment plu, sans doute parce que ça n'en est pas vraiment un ! En tous cas, si c'est un jeu de gestion, c'est un des plus interactifs du genre. Surtout bon à 4 joueurs, même si ça passe bien à 3.


:pouicok:
scand1sk dit:Les jeux avec lesquels j'ai le plus grand écart (positif) sur BGG :
− Jarnac, il est vrai peu connu outre-atlantique. Pour moi, de loin le meilleur jeu de lettres (sans non plus être un spécialiste, je ne connais pas Linq et Bananagrams), à la fois tendu et dynamique. Peut-être un peu épuisant et surtout jouable à deux.
− Age of Steam expansion : Scotland. Bon, même si on ne peut pas vraiment dire qu'Age of Steam soit un jeu méconnu, il est toujours bon de rappeler combien le jeu est extensible. La carte d'Écosse est une extension spécifiquement prévue pour jouer à deux joueurs (là encore, on peut rappeler qu'Age of Steam est aussi un excellent jeu à deux !), librement téléchargeable. On l'imprime sur deux feuilles A4, on les relie avec un bout de scotch (ou une feuille A3 pour les gens équipés), et c'est parti.
− Container extension. Je ne vais pas trop revenir là dessus, il y a eu un topic récent sur le sujet.
− St Petersburg : encore un jeu finalement connu, mais ça reste un de mes préférés. Beaucoup, mais alors beaucoup plus riche, renouvelable et addictif qu'il n'en a l'air au premier abord. Surtout bon à 2 ou 3 joueurs à mon avis (à 4, il y a effectivement peu de contrôle).
− Byzantium : finalement, je ne suis pas un grand fan de Wallace, à quelques jeux exceptés. Age of Steam en est un, Byzantium en est un autre. Un des rares jeux dits « de conquête » qui m'ait vraiment plu, sans doute parce que ça n'en est pas vraiment un ! En tous cas, si c'est un jeu de gestion, c'est un des plus interactifs du genre. Surtout bon à 4 joueurs, même si ça passe bien à 3.
− Phoenicia : le jeu que das Zepter von Zavandor aurait dû être dès le début. Plus court, plus intense, moins fastidieux dans les comptes, avec de vraies enchères dedans. Bon par contre, c'est assez moche et les aides de jeu fournies sont mal foutues. Un jeu qui mériterait une belle réédition (voire une édition tout court, sans vouloir être méchant).
− Müll + Money : plus ou moins oublié, c'est avec St Petersburg un des meilleurs petits jeux de gestion, riche et renouvelable sans être prise de tête. Parfait quand on n'a pas le temps de sortir un Funkenschlag, Müll + Money est aussi relativement interactif dans la phase de choix des actions. Finalement, le jeu n'hésite pas à sortir des rails du « politiquement correct », avec ses graphismes « sales », ou encore ses actions « licenciement », « corruption » ou « déménagement des déchets » (même si ces actions ne sont pas forcément les plus rentables du jeu, loin de là).


Et bien dès que tu passes sur Nantes on y joue! :wink:

Si je devais en mettre seulement 10 parmi mes avis à 5/5 avec peu d’avis (25 max) sur la fiche :

Verrater
4 in 1 (pour Was Sticht et Njet! déjà, pas encore joué aux autres)
Parade
Egizia
Tabula Rasa
Holidays (à ne jouer que à 4 joueurs)
Vasco De Gama
Montego bay (grosse boite à ne prendre que pour un bon jeu familial)
Peloponnes
Cyrano

Par contre, ça me fait me rendre compte que je devrais revoir toutes mes notes pour en mettre certaines à la baisse et mettre encore plus en avant les 5/5.

Le Lièvre et la Tortue

A mon avis d’en beaucoup d’oubliettes de joueurs

Je trouve que la sortie de Sun Tsu, réédition de Dynastie est paséée bien inaperçue…

scand1sk dit:
− Container extension. Je ne vais pas trop revenir là dessus, il y a eu un topic récent sur le sujet.
− Byzantium : finalement, je ne suis pas un grand fan de Wallace, à quelques jeux exceptés. Age of Steam en est un, Byzantium en est un autre. Un des rares jeux dits « de conquête » qui m'ait vraiment plu, sans doute parce que ça n'en est pas vraiment un ! En tous cas, si c'est un jeu de gestion, c'est un des plus interactifs du genre. Surtout bon à 4 joueurs, même si ça passe bien à 3.


Je ne peux qu'être en phase avec scand1sk en ce qui concerne ces deux jeux très injustement traités et/ou méconnus alors qu'ils sont fantastiques et d'une grande originalité.
Certains Colovini sont aussi plus ou moins passés au travers pour diverses raisons alors que ce sont eux aussi de grands jeux: Carolus Magnus, Magna Grecia et Alexandros notamment.
limp dit:Je trouve que la sortie de Sun Tsu, réédition de Dynastie est paséée bien inaperçue...

:mrgreen: