Vos surprises ludiques à partager

Le Lièvre et la Tortue

A mon avis d'en beaucoup d'oubliettes de joueurs

Je trouve que la sortie de Sun Tsu, réédition de Dynastie est paséée bien inaperçue...

scand1sk dit:
− Container extension. Je ne vais pas trop revenir là dessus, il y a eu un topic récent sur le sujet.
− Byzantium : finalement, je ne suis pas un grand fan de Wallace, à quelques jeux exceptés. Age of Steam en est un, Byzantium en est un autre. Un des rares jeux dits « de conquête » qui m'ait vraiment plu, sans doute parce que ça n'en est pas vraiment un ! En tous cas, si c'est un jeu de gestion, c'est un des plus interactifs du genre. Surtout bon à 4 joueurs, même si ça passe bien à 3.


Je ne peux qu'être en phase avec scand1sk en ce qui concerne ces deux jeux très injustement traités et/ou méconnus alors qu'ils sont fantastiques et d'une grande originalité.
Certains Colovini sont aussi plus ou moins passés au travers pour diverses raisons alors que ce sont eux aussi de grands jeux: Carolus Magnus, Magna Grecia et Alexandros notamment.

limp dit:Je trouve que la sortie de Sun Tsu, réédition de Dynastie est paséée bien inaperçue...

:mrgreen:

J'i longtemps hésité à acquérir Senji de Catahla et Laget, tant le jeu s'est fait démolir dès sa sortie...
Eh bien maintenant je le considère comme un jeu de diplomatie des plus modernes et des plus élégants... :pouiclove: :pouiclove:
Pour vous en convaincre, jetez un oeil ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=3096
;)

Heriss-olympique.

Un jeu de course et de dés très malin. Simple et stratégique.

Pour moi, un des jeux que je trouve méconnu est La Città, un des meilleurs jeux de gestion que je possède.

Et en jeu à 2, j'adore Genial

Dorn, un dungeoncrawler à contre-courant.

Quasiment aucun hasard, très tactique et tendu, ça change des classiques où on lance des brouettes de dés.

Rodenbach dit:Carson City on en parle quand même un peu !
moi je proposerais bien Kahmaté ! Un jeu stratégique à deux qui rappelle le rugby. (Dans le même genre de sport j'aurais bien parlé de pitch bowl mais je n'ai même pas eu l'occasion de l'essayer ! Paraît que c 'est génial !)
**
Sur le blog de Pitch Bowl tu peux trouver des joueurs qui veulent bien faire une démo du jeu (merci à eux :pouicok: )
Sinon, tu peux passer chez moi en Moselle, je me ferais un plaisir de te le faire essayer ! :D

  • Le lièvre et la tortue (un must !)
    - Pfeffersäcke
    - Targui
    - Code 777
    - Mull + Money
    - Demetra

Aller, pour sortir quelques jeux inconnus mais qui valent le détour:

Elemental Rift: un jeu bien tactique et bien chaotique jouable en 20 minutes dès la première partie! De Small Box Games, il faut le commander direct des US pour l'avoir en revanche (autant en acheter plusieurs du coup, Dirge est bon aussi, sinon ils ont tous l'air intéressants!)

1936 Guerra Civil: ben oui encore, mais c'est vrai qu'il est bien ce jeu!

Quelques jeux confidentiels qui m'ont marqués, et pas encore cités:

- Détective Conseil (1985): J'y reviens toujours avec plaisir au fil des ans. Un petit bijou, dont l'ambiance d'un Londres victorien à lui seuil m'enivre. Mais couplé à des investigations mettant à rudes épreuves vos méninges, il s'agit d'un grand jeu ! Il est quasi introuvable aujourd'hui. Une réedition serait en cours ?

- Warumono (2005): Un jeu japonais assez loin du dyptique "eurogame"/"ameritrash". Bluff, chance et course poursuite dans le milieu des yakusa. Cela reste léger néanmoins (20 min la partie).

- The resistance (2010): Une évolution des loups garoux de Thiercelieux, qui se rapproche de la mécanique de vote de BSG. Au menu: pas d'elimination de joueurs, pas besoin de maitre de jeu, jouable à partir de 5, mécanisme de déduction possible. Que d'améliorations ! En plus de la version "do-it yourself", une version commerciale devrait sortir sous peu (Essen), avec des améliorations notables, notamment l'apparition de rôles distincts par joueurs. Je suis impatient.

- Kremlin (1988): Double guessing, alliance de fortune et lutte d'influence pour accéder au pouvoir en évitant le sanitarium, le goulag ou plus simplement l'assassinat. Je n'y ai jamais joué mais il m'attire beaucoup. Le materiel est malheureusement viellot, avec des mécanismes et des règles assez complexes, pour ne pas dire confuses, des tables de résultats et des tables de modif comme dans les wargames des années 70... Par contre pas de tour de jeu, tout le monde joue "en même temps", c'est assez particulier. J'ai essayé de refondre un peu les régles pour ne garder que l'essentiel, mais je n'y suis pas parvenu. J'y reviendrai peut-être un jour.

- Puerto Rico (2002): Il s'agit d'un jeu politiquement incorrect, passé un peu inaperçu en son temps mais qui ... bon ça va, je rigole !

Oriente : Un jeu de négociation avec des rôles dans un monde médiéval fantastique japonisant. Le jeu est totalement déroutant au premier abord et la règle est assez mal écrite. Pourtant le jeu est une véritable perle et il marche très bien dans mon groupe de joueurs. Il faut seulement veiller à jouer à moins de 7 joueurs et respecter les accords.

Haiku dit:- The resistance (2010): Une évolution des loups garoux de Thiercelieux, qui se rapproche de la mécanique de vote de BSG. Au menu: pas d'elimination de joueurs, pas besoin de maitre de jeu, jouable à partir de 5, mécanisme de déduction possible. Que d'améliorations ! En plus de la version "do-it yourself", une version commerciale devrait sortir sous peu (Essen), avec des améliorations notables, notamment l'apparition de rôles distincts par joueurs. Je suis impatient.

Alors là, tu m'intrigues. J'avais vu le jeu sur BGG, sans vraiment être attiré, ce que tu viens de me dire m'intrigue beaucoup. Je vais aller voir ça.

Age of mythology. Une vraie perle ludique
De la fig, du développement, de la baston ...

ynys dit:Age of mythology. Une vraie perle ludique
De la fig, du développement, de la baston ...


+1.

Ah tiens il m'avait fait envie ce jeu.
Et puis des grincheux sur le système de combat m'avaient dissuadé...

En plus c'est Glen Drover :artistpouic:

Deadlands: the battle for Slaughter Gulch, des parties à chaque fois différentes et pleines de rebondissements.

Hidden conflicts, jeu de tuiles avec des vampires, zombies, loups-garous et autres horribles choses

Enpassant dit:Deadlands: the battle for Slaughter Gulch, des parties à chaque fois différentes et pleines de rebondissements.


Clair qu'on en entend rarement parler de celui-là ! Et sur sa fiche TT, y a ni description, ni photo ni avis ! :shock: :pouicnul: Et sur ludism.fr un certain Potiron s'occupe d'en traduire les règles et n'a -apparemment- pas besoin d'aide mais c'était initialement prévu pour avril dernier... :?

Les heureux propriétaires de ce jeux auraient-ils l'amabilité de combler un peu ce manque ?!? :P Que les autres puissent avoir envie de craquer également... :pouicok:

Emmanuel, pour qui Deadlands est sur son "podium JdR de tous les temps"

Ornifan dit:
Enpassant dit:Deadlands: the battle for Slaughter Gulch, des parties à chaque fois différentes et pleines de rebondissements.

Clair qu'on en entend rarement parler de celui-là ! Et sur sa fiche TT, y a ni description, ni photo ni avis ! :shock: :pouicnul: Et sur ludism.fr un certain Potiron s'occupe d'en traduire les règles et n'a -apparemment- pas besoin d'aide mais c'était initialement prévu pour avril dernier... :?
Les heureux propriétaires de ce jeux auraient-ils l'amabilité de combler un peu ce manque ?!? :P Que les autres puissent avoir envie de craquer également... :pouicok:
Emmanuel, pour qui Deadlands est sur son "podium JdR de tous les temps"


On a discuté un peu du jeu ici:

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... =deadlands

Mais pour tout traduire ça doit prendre pas mal de temps avec tout le texte qu'il y a sur les cartes.

palferso dit:
scand1sk dit:
Certains Colovini sont aussi plus ou moins passés au travers pour diverses raisons alors que ce sont eux aussi de grands jeux: Carolus Magnus, Magna Grecia et Alexandros notamment.


Je plusoie ! J'y ajouterai Justinien