Vos top coop du moment

Je plussoie quelques une déjà cités, par ordre de difficulté :

• The Crew, bien sympa et marche bien avec des non-joueurs (qui ont des notions de tarot ou belote… une passerelle idéale)

• 50 Missions, que j’ai pas vu cité. Un peu comme The Crew, on doit faire des missions ensemble en posant nos cartes, à la différence ici que c’est un peu comme du UNO (poser une carte qui a le même nombre ou la même couleur), bien prenant (notre record : 48 missions), très accessible et rapide.

• Paleo : déjà du jeu un peu plus “gros” avec gestion de ressource et tout. Mais le thème est magnifiquement bien intégré, on a vraiment l’impression de jouer notre petite troupe d’homme des cavernes. On en a fait 35 parties avec les enfants, gros succès. Aucun texte ni narration et pourtant ça raconte de sacré histoires…

• Aeon’s End, du deckbuilding tendu contre des bestioles qui assiègent notre cité, à chaque fois une épopée.

Dans les gros machins, j’adore les déjà cités Spirit Island et Robinson Crusoe, tous deux ardus mais tellement prenant et gratifiants lors d’une victoire.

Et enfin, un petit dernier passé sous les radars : Syncro, que j’ai apprécié au point que je vais tenter d’en faire un petit article un de ces jours. Il ne paye pas de mine visuellement, mais dans cette petite boîte se cache un excellent jeu coop à communication limitée qui…

… non, vraiment, faut que je fasse un post dédié.

1 « J'aime »

@znokiss tu penses ok a partir de quel âge paleo ?

En petit coop marrant il y a Magic Rabbit

1 « J'aime »

La boîte dit 10+ mais, compte tenu de la clarté limpide de l’iconographie et l’absence régulière de texte, je pense que des enfants de 8-9 qui ont un peu l’habitude de jouer à quelques trucs récents devraient bien s’en sortir
Par contre ils ne faut pas qu’ils soient gênés par la difficulté car le jeu n’est pas vraiment sympa : à chaque découverte de module c’est mort violente sur mort violente :grin:

1 « J'aime »

Un grand OUI
et le plus fou c’est que j’ai l’impression que c’est le premier jeu coop dans lequel on coopère vraiment, c’est-à-dire qu’on peut renoncer à une action pour aller prêter main forte à un partenaire.

Ouai, complètement d’accord. Après avoir beaucoup pratiqué Pandémie, je suis beaucoup plus réticent aux jeux avec toutes les infos ouvertes pour éviter les comportements de joueur alpha (y compris moi!). Mais Paleo, même en mettant toutes les infos à la disposition de tout le monde arrive bien à s’affranchir de ça je trouve. On se sent vraiment gérer chacun sa petite tribu dans l’intérêt commun.

Je suis d’accord Palferso, c’est en semi coop qu’il est bon… mais vraiment, sa complexité pose des problèmes de capacité à sortir.
Dead of Winter est largement plus accessible et c’est celui qui sort le plus souvent à la fin. je lui préfère Nemesis cela dit. Bref, il faut le public pour Nemesis c’est sûr, mais quel plaisir…

À la fin le bon jeu c’est aussi celui auquel on joue et finalement. j’avais oublié Paléo, Robin des bois tiens ou même Andor… et ces jeux, c’est vraiment chouette parce qu’ils sont quand même bien accessibles…

Je ne suis pas vraiment coop, les jeux coop qui m’ont plu sont les suivants :

• Hanabi
  • The crew
  • So clover

J’y ai joué avec les 2 grands, quand ils avaient 8,5 et 10,5 ; habitués à du Kingdomino et autre The River.
Par contre, c’était un peu too much pour la petite d’à peine 7 ans, qui faisait juste “le magasin des ressources” durant nos parties.

1 « J'aime »

Très gros +1. Découverte fortuite de @fulgan ça a été un hit des rencontres entre ttciens vacances ludiques en groupe de potes l’été dernier !

Merci @znokiss et @pingouin.

Ce jeu m’attire depuis relativement longtemps, mais je vais vraiment devoir continuer à patienter. L’aînée à 9 ans et les autres quasi 7 et 4. J’aimerais bien trouver une alternative aux chroniques d’Avel que les grandes maîtrisent à 900% (mais faut que je relise bien tout, manifestement nous sommes les seuls à trouver le jeu ridiculement fastoche, et les adultes consultés disent avoir du mal à 2 en mode “facile”).

Sinon pas mentionné encore : la série MicroMacro est pas mal pour jouer en mode relax / avec des enfants (modulo les thèmes de certaines enquêtes :flushed:)

Y’a le fort joli Wonderbook en grosse promo dans les ventes privées Philibert de la semaine.

1 « J'aime »

Dans les jeux coop peu cités et malgré tout très bon:

Bad bones: un tower defense coop/compet/solo assez fun
Budizz: petit jeu de placement de cartes
Burgle bros 1 et 2: un excellent coop de cambriolage avec beaucoup de rejouabilité
carcassonne ombre et brouillard: une version étonnamment bonne de carcassonne
cities skylines: le seul city builder en coop, sympa et jolie
extinction: un bon jeu assez prise de tête quand même
gardeners: un jeu de placement de tuiles original sans communication. Fun!
guedelon le jeu: un pose d’ouvriers thématique simple mais sympa
maximum apocalypse: un excellent jeu d’exploration/survie en mode deckbuilding bien thématique et très varié
minuit meurtre en mer: un jeu d’enquête qui peut être joué en coop ou en compet, original
mot malin: un jeu de lettres en coop, pas si facile mais très fun
oltrée et Andor: jeux narratifs superbes à scénarios
Rescue polar bears: un très bon jeu de gestion/survie au matériel superbe
Team up: un jeu de construction en bois rapide et addictif
terra pyramides:un jeu de construction/ressource aux modes coop ou compét, injustement passé sous les radars
v-commandos: un jeu de survie avec de nombreuses missions et extensions. Prenant

En tout récent, on a Revelune aussi.
Autant sur le papier ca a l’air archi simple, mais en réalité tu galère a gagner

Ha oui tiens j’avais oublié dans le style tower defense pour ceux qui maîtrisent un tout petit peu l’anglais Castle Panic très bon de base mais qui prend une dimension encore bien plus grande avec son extension Wizard’s tower. Un des rares jeux que je connaisse où une extension d’un bon jeu rend le jeu encore bien meilleur.

1 « J'aime »

Les jeux coop ne sont pas nos jeux favoris donc lal liste ci-dessous va vous paraitre vieillote:
SkyTeam (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts:
c’est le plus récent auquel on ait joué et il était tellement bon qu’on a fini tous les scénarios :sunglasses:
Le SDA JCE (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Madame goodies adhère moyen mais moi c’est le jeu qui m’a fait découvrir et aimer le jeu solo :grin:
Pandémie Ibéria (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:
On a fait beaucoup de Panédmie mais c’est celui là qu’on rejout parfois car il est vraiment le plus complet de tous :+1:

A part ces 3 on rejout parfois au SDA Coop de Knizia (NDG4) car c’est le mètre étalon et aussi par nostalgie et aussi le Les chevaliers de la table ronde (NDG1) lorsqu’on a des invités :roll_eyes:

Autrement on est plus jeux du style celui qui pisse le plus loin (même si pour ce jeu spécifique je pars avec un (gros?) avantage :roll_eyes: ), les jeux chafouins ou on emmerde l’autre, bref les jeux ou il y a de la compétition :grin:

2eme fois que je le voie cité ici. Et ça fait un moment que je le cherche, sans succès. Victime de son succès d’antan

Du moment”, donc cela peut être des vieux jeux … & là je pense à HANABI direct. Après viennent comme le dit je ne sais plus qui (Minne Crabb ?) pas mal de jeux d’enquêtes & le dernier en date qui porte bien son qualificatif de “coopératif” c’est PERSPECTIVES. Sinon, pas mal de jeux de mots, comme SO CLOVER !. En vrac, je pourrai aussi citer 50 MISSIONS, LA MARCHE DU CRABE, LE RENARD DES BOIS DUO, MYSTERIUM en famille … SKY TEAM aussi même si une fois tous les aéroports finis, je n’ai plus trop d’enthousiasme pour retourner aux commandes, mais pas autant que THE CREW où là, déjà que j’y allais sans trop d’entrain, une fois les missions terminées, il n’est plus jamais ressorti, trop mécanique, répétitif & peu palpitant, dans mon groupe de joueurs. Tout comme PANDEMIE ou TRUCS INTERDITS dont je n’ai jamais compris l’enthousiasme. Sinon, j’ai mon jeu sur les templiers, mais il n’est pas (encore) édité ^^

Par ici,

• Horreur à Arkham JCE, le number 1, la merveille des merveilles. Difficile, flingue le Codevi si on tombe dedans mais quelle immersion.
  • Plus récent, et en coop narratif aussi, la très bonne surprise de 2023 : Heredity, c’est fluide, avec un système de ligne du temps très bien pensé.
  • Déjà cité mais je plussoie sur Robinson Crusoé. Là aussi, c’est du challenge costaud mais on vit un truc, sacré tour de force.
  • Paléo aussi, très bonne pioche, très original.
1 « J'aime »

mon coop préféré c’est DÉTECTIVE CONSEIL.