Vos top coop du moment

Bonjour,

Étant dans une phase actuelle ou je suis surtout en train de jouer des jeux coop, j’aimerai connaître vos propositions ludiques les plus pertinentes et savoir a lesquels vous jouez actuellement ou lesquels vous privilégiez?

Avez vous des préférences en fonction du nombre de joueurs? Choisissez vous en fonction du thème! Du challenge ?

A vous :grin:

Je ne possède qu’un seul jeu coop et n’en ait que peu fait. Mais j’ai adoré le peu que j’ai fait. J’aime bien quand il y a un aspect donjon comme SubTerra. J’ai beaucoup aimé le thème scientifique et épidémie de Pandémie qui est particulièrement efficace. Et enfin The Crew va être amusant si on joue avec des gens qui ne parviennent pas à saisir le fonctionnement du pli et des objectifs.

Pour choisir le jeu, j’aurais tendance à me tourner vers, dans un premier temps, la faisabilité du jeu en fonction du nombre de joueur. Parce que se lancer dans un jeu à 2 qui sera impossible à boucler parce qu’il faudra gérer plusieurs personnages à la fois, bouger du matos dans tous les sens, etc, c’est pas trop mon truc.
Ensuite, la coop c’est bien mais il faut qu’on s’amuse. Surtout à 2. Alors un petit coup d’oeil sur les conditions de victoires et de défaites et voir si on va s’amuser ou se rendre dingue (histoire de se préparer mentalement) :grin:

Nous on n’aime pas ça… à part The Crew ! (et on tolère Hogwarts Battle)

Ici la coop on aime bien,
Déja parceque madame n’est pas trop affrontements (en fait…si mais que si elle gagne),
De deux je fais parti d’un groupe de joueurs très compétitif, alors un bon coop des fois ça repose.

Notre top Coop a deux :

  • SkyTeam : en couple ça marche super bien, c’est notre jeu “ça cuit encore 15min, on se fait un SkyTeam avec un ver de blanc ?”

  • Minirogue : super mini dungeon crowler au départ solo, mais jouable à deux et ça marche super bien (le seul dungeoncrawler que madame pratique parceque c’est court)

  • 7th continent : la on est sur du gros, et après plusieurs partie la configuration préféré ici c’est à deux, en ayant la chance d’avoir une deuxième table de salon sur laquelle le jeu peut rester une semaine pour y jouer un peu chaque soir.

Notre top coop a plus de deux :

  • Aeon’s end : deckbuilding en coop, rentré un peu par Hazard dans la ludothèque et finalement c’est LE coop que me demande souvent les copains.
    Beaucoups de renouvellement d’une partie a l’autre et pas trop d’effet leader.

  • Marvel United : c’est simple, c’est pas prise de tête, des enfants peuvent jouer… Mais c’est super efficace et on y prends du plaisir. Ici c’est le coop détente de fin de soirée. (Si on se contente des boîtes de base, c’est pas cher et suffisant, ne pas tomber dans la collectionite)

  • the crew : parfait pour l’apéro, ne prends pas la place des chips sur la table (là il y en a qui vont bondir sur leur chaise !), et dans mon groupe le petit bouquin donnant une fausse thématique a super bien fonctionné en les challengeant, le jeu est ressorti très souvent jusqu’à ce que l’on réussisse les 50 missions (pas sûr que l’on ai réussi d’ailleurs ???)

  • juste one : j’ai peu de jeux d’ambiance, c’est pas trop mon truc, sauf quand il y a la belle famille qui ne joue qu’à ça… Celui là il passe franchement bien et c’est du coop, ça ne frustre personne.

1 « J'aime »

Les meilleurs coop ahma, en fonction du nombre :

à 2 joueurs

  • Marvel Champions JCE : à 2 (au dessus c’est trop long à mon goût)
  • Aeon’s End : tout le monde semble préférer à 2, perso j’aime beaucoup à 3 (beaucoup plus de polyvalence et de combos)
  • Gloomhaven : à 3 c’est top mais compliqué pour assumer le mode campagne
  • Etherfields
  • Tainted Grail
  • Spirit Island : c’est peut-être meilleur à 3 mais les seuls souvenirs que j’ai dans cette configuration font des parties trop longues et ultra techniques

à 3 joueurs

  • Hanabi : idéalement à 3 ; à 4 ou 5 c’est très bon mais ultra technique
  • Paléo
  • Unmatched, Tales to Amaze : pour l’instant il me semble que c’est à 3 qu’on se fait le plus plaisir

à 4 joueurs

  • The Crew : le meilleur choix à 4 ou 5
  • Ghost Stories : assez punitif mais très bon à 4
  • Bloc by bloc
  • Harry Potter Hogwart’s Battle
  • Mechs vs. Minions

Freedom est un inclassable : a mes yeux il est très bon de 1 à 4 (c’est rare)

à 5 joueurs ou +

  • Battlestar Galactica : un must absolu à 6, avec le seul défaut d’être long (et plus édité aussi, mais on ne va pas s’arrêter à des détails)
  • Mysterium : un des seuls jouables à plus de 5
  • So Clover : plutôt en mode détente vu qu’on se fout du score

Et pour répondre à la question finale : je joue essentiellement en fonction du nombre de joueurs, le thème est rarement un critère de choix. Et effectivement je n’ai pas très envie de jouer à un coop où je suis sûr de gagner (mais c’est rare) ou de perdre (ce fut longtemps le cas de Ghost Stories)

1 « J'aime »

Pour moi le top du top en coopératif reste Pandemic Legacy saison 1 et 2. Une expérience de jeu absolument inoubliable. Après quand on a fini les campagnes, le Pandémie standard reste un must que je ressors souvent (je suis surpris de ne pas retrouver ce grand classique des classiques dans les listes précédentes). Enfin, je viens de découvrir Black Orchestra qui après une seule partie pour l’instant me parait vraiment excellent.

Tu as raison, j’avais oublié ceux-ci (essentiellement parce que.j’ai terminé les 3 saisons)
Il faut y jouer au moins à 3 (je ne saurais dire s’il faut préférer 4)

Je te citerai en premier les favoris de ma compagne qui ont tous dépassé (et de loin) la centaine de parties:

  • pandemic l’original et Iberia et les “Legacy”
  • the loop
  • the game
  • freedom le chemin de fer clandestin
  • bullet (autant qu’en solo)

Avec un pote

  • ghost stories (pas mal de tower defense d’ailleurs)

Tres récemment (toujours avec madame)

  • Jekyll & Hyde Vs Scotland Yard

Alors, si je me base sur les jeux que vous aimez bien, je pense que The Loop pourrait bien vous convenir. Certes, il faut aimer la direction artistique du jeu, et je dois avouer que la grosse tronche du Dr Foo sur la boîte ne me faisait pas particulièrement envie, mais franchement, le jeu est excellent et finalement je me suis habituée à son habillage.
On peut y jouer chacun dans son coin ou au contraire discuter ensemble des actions pour les optimiser et le syndrome alpha ne se fait pas trop sentir en dehors de quelques actions que l’un des joueurs trouvera évidentes à un moment ou un autre, mais ce ne sera pas toujours le même joueur.
À deux joueurs, une partie dure max 1 h, à 3 joueurs ça peut aller jusqu’à 1h30 mais je pense que c’est surtout parce que quand on joue à 3, le troisième prend plus de temps pour réfléchir, connaissant moins bien le jeu que nous.
Il y a 4 modes de jeu dans la boîte de base qui suffit amplement à faire plusieurs dizaines de parties sans se lasser, chaque mode de jeu étant bon et chacun présentant trois niveaux de difficulté qui changent vraiment la donne.
Bref, il y a de quoi faire et c’est un de mes jeux préférés et les plus joués chez moi (on dépasse allègrement la centaine de parties), aussi parce que monsieur Proute l’aime particulièrement.

Un autre coop excellent, c’est Spirit Island, mais je ne sais pas si ce sera votre came, il me semble moins rentrer dans les jeux que vous semblez apprécier. Ceci dit, si le thème vous plaît (jouer des esprits insulaires qui utilisent la nature et la population locale pour rejeter des conquistadors à la mer), si son look vous plaît, et si vous êtes prêts à y passer des heures et des heures à vous retourner le cerveau comme une chaussette (ah, la découverte des pouvoirs lents et leur tempo…), alors ça vaut peut-être le coup d’essayer (et il faut compter dans les 1h30 par partie à 2 joueurs).
La difficulté du jeu est très modulable en ajoutant une île plus ou moins luxuriante, des adversaires et des scénarios, mais même sans tout ça, au début on se torture déjà bien avec la base épurée de tout cela.
Une extension permet d’ajouter des événements aléatoires à chaque tour pour rendre le jeu plus “vivant”.

Un jeu épuisé mais certainement trouvable, Horreur à Arkham le jeu de plateau 2e édition (mais je crois que la 3e, sûrement disponible est bien aussi, faudrait creuser un peu sur le forum ou demander à Chakado qui connaît bien la gamme). À deux, on part pour une belle aventure de quelques heures et le mieux est de jouer ensemble trois ou quatre personnages pour espérer gagner. Si on aime le thème, on s’imagine bien l’histoire durant les pérégrinations de nos investigateurs qui ont tous une petite histoire et une personnalité décrites au dos de leur fiche.

Quant à The Crew, j’y ai joué à trois (en entier) et je pense qu’on aurait préféré avoir un quatrième, alors à deux, ça ne me semble pas super, mais bon, les goûts différant beaucoup d’une personne à l’autre…

Et concernant les Pandémie, tu as l’embarras du choix, de l’Île interdite aux legacy, en prenant ce qui vous correspond le mieux entre thème et difficulté, il y en a beaucoup, plus ou moins trouvables. Ce sont des bons jeux, mais c’est comme pour tout, faut aimer…

Je ne mets pas pandémie (je parle bien des jeux de base, pas du legacy) dans mes tops, parceque :

  • C’est en soit un très bon coop, qui a participé a donner ces lettres de noblesse au genre (j’y joue encore de temps en temps)
  • Mais avec un effet leader qui peu être très/trop important. Un joueur qui connaît bien le jeu devra arriver à s’auto mettre en retrait si il ne veut pas jouer à “je suis un chef et vous êtes mes commis de cuisine, faites comme je vous dis”.
  • Du coups pandémie fait partie de ces jeux où le plaisir ludique est très dépendant du savoir être autour de la table…
1 « J'aime »

Pour ma part, je réponds également vu que je suis le createur du post :stuck_out_tongue:

Parmi mes préférés, les voici :stuck_out_tongue:

  • Star clicker, pour la thématique et le bon ratio de difficulté établi
  • Hanabi car quand même ca reste un indémodable et qui passe avec tout le monde malgré tout
  • Just One car comme beaucoup ici c’est un jeu qui rassemble toute les générations
  • The game/The mind si on a pas beaucoup de temps et offre un challenge acceptable
  • Order Overload Café car pour un mini jeu, il est quasi impossible de réussir le niveau 7 et cela créé une ambiance bien sympa
  • Kites, pareil que Order Overload dans le ressenti bien que à mon avis plus simple
  • Run Run Run, jeu trop souvent méconnu et pourtant le jeu est très interessant et les mécaniques sympa

Absolument, la deuxième édition de Horreur à Arkham le jeu de plateau est vraiment excellente (mais attention plutôt longue). Par contre je n’ai pas du tout accroché à la troisième édition.

Je rajoute un de mes crush du moment : Les chevaliers de la table ronde !

Room 25 marche bien aussi en ne parlant pas trop et en gérant la difficulté du complexe

Pas trop coop, mais ceux qui sont restés un peu plus longtemps que la simple première partie :

  • L’Ile Interdite puis le Désert Interdit et le Ciel Interdit. L’Ile interdite est très facile d’accès et rapide à jouer. Le Ciel interdit fait un peu trop de chichi pour moi (avec son matos électronique rigolo mais globalement peu utile), mais par contre le Désert Interdit amène vraiment une petite difficulté supplémentaire qui est bienvenue.

  • Je n’ai jamais aimé l’univers de Pandémie même si je reconnais l’efficacité du système. Comme alternative, je suis tombé sur The A.R.T Project que j’ai beaucoup apprécié. Rien de novateur, mais il est plus agréable en terme d’univers (même si le facteur chance est fortement présent pour la résolution des combats). Il est aussi relativement accessible.

Pour ceux que je ne connais pas mais qui m’intrigue : Paléo (dont beaucoup disent du bien)

Les coops purs, je ne suis pas trop fan à part certains donjons crawler : Zombicide et Cthulhu Death May die sont peut etre pour moi les meilleurs jeux sur le marché… j’ai refourgué tous mes jeux à scénario sinon. c’est fini.

The Crew: Quel jeu!!! Je recommande mille fois.

Sinon, j’aime surtout les semi-coop : Dead of Winter surtout et Nemesis (mais vraiment très difficile à sortir. Il faut du passionné là).

1 « J'aime »

En coop, j’aime bien Paléo et Robin des Bois. Et aussi toute la gamme Exit, Crime Zoom, Dossiers criminels, Scènes de crimes… Bref, les jeux d’enquête, quoi !!

Mon panthéon coop:

-Tainted Grail (idéal à 2)
-Spirit Island (je le joue en soluo et ça reste du coop tant la synergie à tenter de mettre en place entre les esprits est fondamentale et passionnante)
-Robinson (toute config)
-Horreur à Arkham le JCE (comme tous les jeux à campagne (cela s’applique à Tainted Grail également), la config idéale est celle dans laquelle il est plus facile de réunir les joueurs avec fréquence…).

1 « J'aime »

Mes tops des jeux ccopératifs (plutôt typés expert):

Space Alert
Spirit Island
Horreur à Arkham (plateau et JCE)

Je l’ai mais j’ai du mal à le sortir, pas à cause du jeu mais plutôt à cause des joueurs avec qui je joue d’habitude.
Il est pas compliqué, mais il y a beaucoup de règles. Par contre il est dur (ce qui est un point positif pour moi).
Ce qui m’a vraiment séduit dans ce jeu c’est qu’il est, je trouve, très thématique : quand on se pose une question sur les règles, en général la réponse fait sens avec le thème.

Bref, du peu que je l’ai pratiqué, j’ai beaucoup aimé, et il faut que je le sorte plus souvent. En plus je le trouve beau !

1 « J'aime »

A noter que le coop de Nemesis est vraiment très bien (bon, il faut Aftermath mais en fait, il faut Aftermath à Nemesis quelle que soit la manière dont on veut l’aborder…), dur et ultra prenant (on se croirait dans le film…).

Après, évidemment, Nemesis est potentiellement encore plus rigolo en coopétitif. Mais c’est un jeu mortel, (ultra) punitif et de (mega) enfoiré dans ce mode de jeu.