Alors, si je me base sur les jeux que vous aimez bien, je pense que The Loop pourrait bien vous convenir. Certes, il faut aimer la direction artistique du jeu, et je dois avouer que la grosse tronche du Dr Foo sur la boîte ne me faisait pas particulièrement envie, mais franchement, le jeu est excellent et finalement je me suis habituée à son habillage.
On peut y jouer chacun dans son coin ou au contraire discuter ensemble des actions pour les optimiser et le syndrome alpha ne se fait pas trop sentir en dehors de quelques actions que l’un des joueurs trouvera évidentes à un moment ou un autre, mais ce ne sera pas toujours le même joueur.
À deux joueurs, une partie dure max 1 h, à 3 joueurs ça peut aller jusqu’à 1h30 mais je pense que c’est surtout parce que quand on joue à 3, le troisième prend plus de temps pour réfléchir, connaissant moins bien le jeu que nous.
Il y a 4 modes de jeu dans la boîte de base qui suffit amplement à faire plusieurs dizaines de parties sans se lasser, chaque mode de jeu étant bon et chacun présentant trois niveaux de difficulté qui changent vraiment la donne.
Bref, il y a de quoi faire et c’est un de mes jeux préférés et les plus joués chez moi (on dépasse allègrement la centaine de parties), aussi parce que monsieur Proute l’aime particulièrement.
Un autre coop excellent, c’est Spirit Island, mais je ne sais pas si ce sera votre came, il me semble moins rentrer dans les jeux que vous semblez apprécier. Ceci dit, si le thème vous plaît (jouer des esprits insulaires qui utilisent la nature et la population locale pour rejeter des conquistadors à la mer), si son look vous plaît, et si vous êtes prêts à y passer des heures et des heures à vous retourner le cerveau comme une chaussette (ah, la découverte des pouvoirs lents et leur tempo…), alors ça vaut peut-être le coup d’essayer (et il faut compter dans les 1h30 par partie à 2 joueurs).
La difficulté du jeu est très modulable en ajoutant une île plus ou moins luxuriante, des adversaires et des scénarios, mais même sans tout ça, au début on se torture déjà bien avec la base épurée de tout cela.
Une extension permet d’ajouter des événements aléatoires à chaque tour pour rendre le jeu plus “vivant”.
Un jeu épuisé mais certainement trouvable, Horreur à Arkham le jeu de plateau 2e édition (mais je crois que la 3e, sûrement disponible est bien aussi, faudrait creuser un peu sur le forum ou demander à Chakado qui connaît bien la gamme). À deux, on part pour une belle aventure de quelques heures et le mieux est de jouer ensemble trois ou quatre personnages pour espérer gagner. Si on aime le thème, on s’imagine bien l’histoire durant les pérégrinations de nos investigateurs qui ont tous une petite histoire et une personnalité décrites au dos de leur fiche.
Quant à The Crew, j’y ai joué à trois (en entier) et je pense qu’on aurait préféré avoir un quatrième, alors à deux, ça ne me semble pas super, mais bon, les goûts différant beaucoup d’une personne à l’autre…
Et concernant les Pandémie, tu as l’embarras du choix, de l’Île interdite aux legacy, en prenant ce qui vous correspond le mieux entre thème et difficulté, il y en a beaucoup, plus ou moins trouvables. Ce sont des bons jeux, mais c’est comme pour tout, faut aimer…