Salut à tous ,
quels sont pour vous vos meilleurs jeux sur le thème :
- policier ou énigmes .
- qui tournent bien à deux.
- avec une bonne rejouabilité
Je n’ai joué qu’à Mr Jack pour le moment, que j ai adoré. Mais j’aimerais trouver autre chose. merci :-)
Bonjour,
Sherlock Holmes: Detective conseil
Unlock
Exit
Et je suppose le côté énigme/puzzle, tu dois pouvoir inclure beaucoup de coopératif (pandémie, andor, etc.)
Je n’ai donné que des jeux coopératifs car cela me semble mieux vu le thème mais si tu veux du compétitif, tu peux regarder du côté de Fugitive.
kenjin dit :Bonjour,
Sherlock Holmes: Detective conseil
Unlock
Exit
Et je suppose le côté énigme/puzzle, tu dois pouvoir inclure beaucoup de coopératif (pandémie, andor, etc.)
Je n'ai donné que des jeux coopératifs car cela me semble mieux vu le thème mais si tu veux du compétitif, tu peux regarder du côté de Fugitive.
Je parlais du thème policier énigme uniquement ^^
Si tu ignores mon commentaire sur les coopératifs, j’ai proposé 4 jeux qui me semblent dans le thème
Fugitive est un jeu de déduction basé sur des mouvements cachés (sachant que Mr Jack est aussi un jeu de déduction).
Sherlock Holmes est un jeu d’enquêtes.
Exit et Unlock sont des jeux plein d’énigmes (certes sans thème policier si c’était inclusif).
J’ai quand même du mal à voir le rapport entre “éngime” et “andor” ou “pandémie” ou alors Agricola est aussi un jeu d’énigme ?
Sinon le must a déjà été cité en effet. C’est Sherlock Holmes Détective Conseil, un jeu d’enquête policière au thème fort qui retranscrit magnifiquement l’ambiance “Sherlock Holmes”.
Sinon dans le thème policier je connais pas grand chose. Y’a Petit Meutre et Fait Divers, un très bon Party Game. Sinon y’a pas mal de jeu sur le thème Sherlock Holmes ou approchant. Y’ a aussi évidemment Scotland Yard mais peut-on le conseiller ?
J’ai oublié 10 minutes to kill ! Si tu as aimé Mr Jack tu devrais y jeter un oeil.
Moi je vois aussi, Minuit, meurtre en mer, Orient express (bien trouvable uniquement en occasion), Watson & Holmes (avec un bémol pour le côté 2 joueurs uniquement), Intrigues à Venise (mais ne se joue pas à 2), Mystère à l’abbaye, Mystery express, Les mystères de Pékin (mais là c’ets peut être plus pour les enfants et il ne doit pas être trouvable autrement qu’en occasion). Il y a aussi la série des Black stories. ET bien sûr, Time stories.
Bref, il y a des quoi faire.
Concernant la rejouabilité, même s’il n’y en a pas sur Sherlock Holmes Detective Conseil, Watson & Holmes, Unlock, Time Stories, Exit, Minuit, meurtre en mer, ou Orient express, il ne faut pas perdre de vue que les scénarios sont pour la plupart excellent et qu’il sont, de mon point de vue, plus intéressants que les jeux avec un côté aléatoire à la Cluedo (qui n’a d’ailleurs pas été cité précédemment).
Personnellement, mes chouchous sont Sherlock Holmes Detective Conseil ainsi que Watson & Holmes.
Letters from Whitechapel.
Et rien d’autre, c’est juste le meilleur.
eldarh dit :J'ai quand même du mal à voir le rapport entre "éngime" et "andor" ou "pandémie" ou alors Agricola est aussi un jeu d'énigme ?
C'est un peu tiré par les cheveux j'avoue, mais j'ai l'impression qu'une personne qui aime résoudre des énigmes aimerait sans doute résoudre le type de "puzzle" que de nombreux coopératifs offrent. C'est pour ça que j'ai proposé au cas où le demandeur ne s'arrêtait pas complètement au thème (bon depuis j'ai vu les autres sujets ouverts et je peux avouer que j'étais à côté).
En totalement rejouable, je pense à :
Cluedo
sherlock 13
CS files
et bientôt small détectives
dans tous cas cest Bof voire impossible à 2j.
sinon évidemment Sherlock détective conseil , le top.
C’est vrai que c 'est difficile de trouver un jeu à deux avec une bonne rejouabilité, d’ou ma question ^^
Mais je n’ai pas envie d’acheter un jeu pour y jouer qu’une seule fois ou le déchirer, c est de l’argent gâcher par les fenêtres
De mon point de vue, ce n’est pas un bon calcul.
Personnelemment je jeu auquel j’ai passé le plus de temps est Sherlock Holmes Detective Conseil alors qu’il est impossible d’y rejouer. 10 enquêtes x 3-4 heures = environ 35 heures.
Il y a peu de jeux dans ma ludothèques qui peuvent se targuer d’avoir été joué pendant autant de temps. et ramené au prix du jeu, on est à 1€ de l’heure.
je n’ai pas le sentiment d’avoir jeterd e l’argent par les fenêtres. par ailleurs, c’est typiquement le genre de jeu que tu peux trouver facilement d’occasion, du fait de la non-rejouabilité.
Si tu aimes Mr jack, fonce sur Lettres de Whitechapel!
Il y a le jeu P.I. de Martin Wallace aussi, c’est très simple et rejouable. Il est un peu passé inaperçu et se trouve à vil prix en déstockage ou occasion.
leKbis dit :Si tu aimes Mr jack, fonce sur Lettres de Whitechapel!
Alors, je ne suis pas du tout objectif, vu que Whitechapel est pour moi un des plus grands jeux auxquel j'ai joué. Whitechapel est absolument optimal à 2 joueurs: 1 qui joue les flics, 1 qui joue Jack l'Eventreur. La tension est phénoménale et assymétrique et, avec un peu d'expérience, c'est ultra chaud et tendu pour tout le monde.
Tu as aussi Whitehall des mêmes auteurs, le petit frère de Whitechapel, qui tout en ayant ses particularités à partir de la mème mécanique (géniale), a les avantages d'être plus épuré, plus accessible et plus court que son aîné.
palferso dit :leKbis dit :Si tu aimes Mr jack, fonce sur Lettres de Whitechapel!Tu as aussi Whitehall des mêmes auteurs, le petit frère de Whitechapel, qui tout en ayant ses particularités à partir de la mème mécanique (géniale), a les avantages d'être plus épuré, plus accessible et plus court que son aîné.
Au passage : Whitechapel garde tout de même quelque avantage ou bien je dois vraiment regretté d'avoir acquis sa V1 d'occasion il y a peu et ne pas me lancer puis acheter Whitehall ?... Amicalement,
Emmanuel
Ornifan dit :palferso dit :leKbis dit :Si tu aimes Mr jack, fonce sur Lettres de Whitechapel!Tu as aussi Whitehall des mêmes auteurs, le petit frère de Whitechapel, qui tout en ayant ses particularités à partir de la mème mécanique (géniale), a les avantages d'être plus épuré, plus accessible et plus court que son aîné.
Au passage : Whitechapel garde tout de même quelque avantage ou bien je dois vraiment regretté d'avoir acquis sa V1 d'occasion il y a peu et ne pas me lancer puis acheter Whitehall ?
Je n'ai pas encore joué à Whitehall mais je pense (à confirmer) que Whitechapel doit rester plus complexe et profond. Whitehall devrait être différent au moins sur 2 points:
-là où Whitechapel est par nature intégralement stratégique pour Jack, Whitehall me semble plus tactique (ce qui ne veut pas dire que les aspects tactiques et stratégiques soient absents de l'un ou de l'autre).
-Whitechapel est un jeu centrifuge (on revient toujours vers la planque de Jack) là où Whitehall est un jeu centripète (on rayonne vers les différents quartiers où Jack doit agir à tour de rôle).
Après, tout dépend à mon sens surtout du public avec lequel tu veux te lancer:
gros joueur--->Whitechapel / joueur plus occasionnel--->Whitehall.
Par rapport à la demande initiale, je n’ai pas vu citer Mystérami Jack l’éventreur.
Pas le meilleur des jeux mais très agréable, en tout cas nous on l’aime bien.
Et il y a aussi Witness.
Alors que j’etais au depart contre les jeux non rejouables, je dois me resoudre a un constat : dans cette thematique enquete /enigme les jeux les plus rejouables m’ont laissé un souvenir tres volatil (sauf mr jack jeu de plateau que j’ai adoré) et ce sont les jeux “à usage unique” qui m’ont laissé les souvenirs les plus imperrissables, car j’aime vivre une histoire…
du coup pour moi gros +1 pour sherlock holmes DC et unlock (j’ai preferee la seconde boite editée cet été).
Quant a exit j’attends de voir si on peut correctement y jouer sans degrader le matos car c’est encore redhibitoire pour moi aujourdhui de ne pas pouvoir le céder apres l’avoir joué !
palferso dit :-là où Whitechapel est par nature intégralement stratégique pour Jack, Whitehall me semble plus tactique ().
-Whitechapel est un jeu centrifuge (on revient toujours vers la planque de Jack) là où Whitehall est un jeu centripète (on rayonne vers les différents quartiers où Jack doit agir à tour de rôle).
.
Merci pour ce retour. peux tu meclairer sur la différence tactique / stratégique stp ?
et cest whitehall qui est centrifuge (qui Ca vers l'extérieur ), non ?
Alfa dit :palferso dit :-là où Whitechapel est par nature intégralement stratégique pour Jack, Whitehall me semble plus tactique ().
.Merci pour ce retour. peux tu meclairer sur la différence tactique / stratégique stp ?
et cest whitehall qui est centrifuge (qui Ca vers l'extérieur ), non ?
Oui bien sûr. J'ai inversé centrifuge/centripète.
Alors, en termes généraux, tactique se réfère à des choix sur le court terme, souvent "en réaction" quand stratégique se réfère à des choix inscrits dans le cadre d'un projet à long terme, plus "en anticipation/planification".
Sinon, tu trouveras plus d'infos et de débats sur les posts dédiés à Whitechapel et à Whitehall.