Votations en Suisse

Chouette, encore un vote qui va montrer la superbe ouverture d’esprit de nous petits suisses…

http://www.globecartoon.com/dessin/

Le dessin résume bien la situation :pouicnul: :pouicnul:

Comme d’habitude, un pays à 4 vitesses (germanophones ou non, grandes villes ou petits bleds) !

Genève partagé 50-50
Schwitz (les paysans) 81-19

Je commence à m’y habituer mais au début je trouvais ça surréaliste…

Aparté : Tiens moi, je suis à Montreux ce soir, ya les championnats du monde de ping-pong pour handicapés, tu devrais aller voir, c’est impressionant !

Y’a effectivement rien de très surprenant mais 50% des citadins qui votent pour un durcissement de la loi ca en fait quand même pas mal!

Ben non, c’est logique, l’immigrant c’est rien qu’un arabe terroriste qui veut piquer les allocs, les terres et les filles des bons aryens locaux.

Pour des gens qui n’ont que la tévélision comme accès à l’actualité, la phrase ci dessus est au moins à 80 % vraie. Pas étonnant qu’ils votent en conséquence.

(Pour mémoire, en France, c’est en Alsace que le FN a réalisé un de ses meilleurs scores. Pourtant des étrangers, en alsace… Enfin, sauf si on part du principe que celui qui n’est pas alsacien par le sang est étranger, bien sur)

Keiyan, noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir

La Suisse compte 20% de résidents étrangers (sans compter les naturalisés de fraiche date, qui sont également très nombreux). 20%, c’est beaucoup plus que n’importe quel pays européen, non ?

J’ai trouvé le résultat un peu surprenant, vu que la cohabitation entre Suisses et étrangers se passe remarquablement (à mon avis). Il va sans dire que, sans ces 20% d’étrangers, l’économie suisse ne pourrait pas tourner…

Tiens, Dimanche, j’ai entendu un politicien suisse justifier le durcissement de la loi vis à vis de l’immigration en argumentant que ça permettrait à la Suisse de se mettre en conformité avec les normes de l’Union Européenne… Et hier les infos de la RSR commençait par: “l’Europe annonce que la nouvelle réglementation suisse est incompatible avec les lois européennes” :P

Il faut dire que les nouvelles lois sur l’immigration et le droit d’asile sont assez extrêmes sur pas mal de points… :modopouic:

Potrick dit:Tiens, Dimanche, j'ai entendu un politicien suisse justifier le durcissement de la loi vis à vis de l'immigration en argumentant que ça permettrait à la Suisse de se mettre en conformité avec les normes de l'Union Européenne... Et hier les infos de la RSR commençait par: "l'Europe annonce que la nouvelle réglementation suisse est incompatible avec les lois européennes" :P

Pour info, avant les votations, la loi Suisse était l'une des plus restrictive en Europe. De plus, depuis bientôt 20 ans, le nombre d'immigrants n'a jamais été aussi bas.
Peur quand tu nous tiens...
keiyan dit:(Pour mémoire, en France, c'est en Alsace que le FN a réalisé un de ses meilleurs scores. Pourtant des étrangers, en alsace... Enfin, sauf si on part du principe que celui qui n'est pas alsacien par le sang est étranger, bien sur)

Encore une ptite info... En Suisse, le parti de notre cher Blocher à la majorité à une des chambres fédéral. Du coup c'est sur que la votation n'a rien de très étonnant. C'est ce que pense la majorité de Suisses...

à Bruxelles on a 56% d’habitants d’origine étrangère apparemment.
Et pour casser les mythes :
http://www.bladi.net/forum/64653-belgiq … rs-delits/

Oui, mais la population d’un pays et de sa capitale sont 2 chiffres qu’il n’est pas facile de corréler !
Parceque tu peux être sûr qu’il y a pas 56% d’étrangers sur l’ensemble de la Belgique !

Non, bien sûr, ils disent 1,7 millions dans le lien, soit plus ou moins 17% de la population.
Mais je me rend compte qu’il y a des incohérénces dans les chiffres donnés dans ce lien.

Keiyan dit:(Pour mémoire, en France, c'est en Alsace que le FN a réalisé un de ses meilleurs scores. Pourtant des étrangers, en alsace... Enfin, sauf si on part du principe que celui qui n'est pas alsacien par le sang est étranger, bien sur)

En Alsace il y a une communauté immigrée relativement importante. Mais elle est concentrée dans certains quartiers de Strasbourg et Mulhouse. Autour du nouvel an, on parle beaucoup, dans les médias, de Hautepierre ou du Neuhof.

Le vote FN en Alsace est très fort partout, mais il atteint dans certains villages isolés des scores étonnants, du genre 40%. Alors qu'il n'y a pas un seul étranger dans le village.
Ici, la misère et la délinquance ne peuvent être mis en cause pour expliquer cette radicalité. C'est plus l'expression d'une xénophobie latente amplifiée, à mon avis, par les médias type TF1.

moi je dis: AIE
c’est pas bon signe pour les présidentielles en France

J’espère que les jeunes, ce coup ci, vont mettre un sacré bazard avant les emmerdouilles, et non après comme la dernière fois :cry:

Ben si c’est un bon signe. Sarko sera élu, c’es tpas la plus belle des nouvelles, ça ?
Notez, si la gauche gagne, c’est madame sarko qui est élue alors bon, entre monsieur ou sa jumelle, hein.

Keiyan, me demande si je vais pas aller voir aux extrêmes, moi

La suisse est un pays majoritairement issu de flux migratoires depuis son origine c’est à dire et sauf erreur de mémoire (vers 1300)
Pays assez récent donc car à son origine il n’existait que 2 ou 3 cantons de très petite taille et le pays s’est réellement formé bien plus tardivement par l’arrivée de colons (assez aisés pour la plupart)
Leur politique n’est pas étonnante bien que je ne cautionne absolument pas car ce gouvernement, résolument de droite, est bien obscur et jouit toujours d’un conportement étonnant et très secret à l’image de leur institutions financières (je suis de la partie et je confirme)
Pourquoi ne pas avoir dit directement qu’il s’agissait d’une loi pour écarter les Africains ? (exception faite je pense des émirs et autres magnats du pétrôle dont je doute de la même intolérance à leurs égards … :wink: )