[Vote électronique] abstention et secret du vote

Bonjour à tous,
rien à voir avec le ludique mais je me dis que des personnes un peu calées dans le domaine pourront me renseigner.
Je suis concerné par des élections professionnelles organisées par voie électronique.
Très bien. Je passe sur les dizaines de mails des organisations syndicales qui se mettent à fleurir sur ma boite pro.
A quelques jours de la clôture de la période pour envoyer son vote, je n’ai toujours pas voté.
Je reçois un appel sur mon lieu de travail d’une collègue syndiquée qui me tutoie en m’appelant par mon prénom et me demandant si j’ai voté.
Pris de court et un peu honteux, j’avoue que non et elle me récite un petit laïus sur l’importance de ces élections qui vont me représenter auprès de certaines instances etc…
Tout en me précisant qu’elle ne me donne pas de consigne de vote bien sûr.
Malgré ou à cause de ça, je ne me résout pas à accomplir mon devoir de citoyen et ce matin une collègue de bureau qui est inscrit au même syndicat que celui qui m’a sollicité me taquine :
" alors, coquin ! t’as pas voté ?“
”!!!“
” ben oui, on a eu la liste des collègues à relancer, y a aussi machine et machin…"
et là je suis resté comme deux ronds de flan, est ce légal selon vous que de telles informations soient communiquées à un des syndicat qui se présente au scrutin ?

Je ne sais pas de quelle instance tu parles…mais de la mienne, à savoir l’éducation nationale, sur mon espace pro, à l’heure d’aujourd’hui, les listes électorales sont publiées et on y voit tous les collègues, mais pas s’ils ont voté ou pas je pense…
De là à dire que dans cet même espace côté “syndicat” on peut voir une croix à celui de la liste qui a voté ou pas, je ne sais pas, mais je peux avoir l’info. Si c’est le cas, je trouverai ça plus que limite.
Il me semble qu’ils avaient accès au pourcentage de votant, de ceux qui ont crée leur compte etc etc

oui, je suis également à l’EN et j’aimerais bien savoir si cette information est normalement accessible aux syndicats mais dans ce cas, je trouve bizarre qu’il n’y ait qu’une seule organisation qui m’ait contacté…

Je confirme voir eu la même très désagréable mésaventure que toi : j’ai reçu un appel d’un collègue de mon syndicat me disant que je n’avais pas encore voté et qu’il fallait que j’y pense.
Outre que j’envisage assez sérieusement de déchirer ma carte, je me demande dans quelle mesure on peut envisager un recours.

Chers collègues, ludiques.
Je suis dans le même cas que vous. Dans mon établissement une collègues est tête de liste et elle nous a dit que les syndicats avaient la possibilité de savoir qui avait voté. Dans l’absolu cela ne me dérange pas.
Je m’explique: lors d’un vote traditionnel nous signons un registre. Le personnel s’occupant du bureau de vote voient en temps réel qui a voté.
Les collègues syndicalistes font leur boulot en sollicitant les non votants. Si cela nous agace, rien ne nous empêche de voter blanc. Le seul problème c’est que le vote blanc ou nul ne sont, à l’heure actuelle, pas pris en compte dans les pourcentages; mais ceci est un autre débat!
Syndiqué, mais non pratiquant, je suis intime convaincue de l’importance de voter. Par contre je ne me souvient pas lors de mon vote si j’avais la possibilité de voter nul.

Je suis étonné que les présidents, assesseurs et secrétaires de bureau de votes ne soient pas tenus à la confidentialité sur qui vote ou pas.
… Et la relance par les délégués, ce n’est pas propre à l’EN. Dans l’industrie ou le service j’ai déjà vu ça. Même sans vote électronique.
Les syndicats “anciens” sont en recherche de légitimité : il y a de moins en moins d’adhérents et si, en plus, peu de personnes votent au premier tour le second est ouvert à toutes les candidatures, ce qu’ils redoutent. Le premier tour est réservé à un petit nombre de syndicats qui se connaissent bien. D’où les relances.
Ils appellent à voter sans donner de consignes pour obtenir le quorum (50% des électeurs sans nul et blanc) et ne surtout pas perdre leur pré-carré.
En fait, le premier tour de ces élections est le seul ou ne pas voter peut changer quelque chose : permettre à d’autres candidats/organisations de se présenter.

Ce vote est important, c’est très utile les syndicats. :mrgreen:

Je ne suis déjà plus là.

lecnac dit:Je m'explique: lors d'un vote traditionnel nous signons un registre. Le personnel s'occupant du bureau de vote voient en temps réel qui a voté.

Sauf erreur de ma part, le registre sert essentiellement à s'assurer que personne ne vote deux fois. D'autres part les membres d'un bureau de vote doivent se contenter de recevoir les bulletins des électeurs qui se présentent à eux, en aucun cas ils ne sont chargés de relancer les absents.
Ces situations sont donc sensiblement différentes.

exact, moi aussi j’ai tenu un bureau de vote " à l’ancienne" dans mon établissement; il nous arrivait de passer un coup de fil dans un service ou auprès d’un collègue pour lui rappeler que le bureau était ouvert et qu’on attendait plus que lui pour clôturer.
A ma connaissance la liste nominative des abstentionnistes n’était transmise à personne.
J’aimerais savoir dans quelle mesure cette transmission aux syndicats est légale et dans quelle mesure ont t’ils le droit de se constituer un fichier avec la liste des abstentionnistes.

[/quote]
Les collègues syndicalistes font leur boulot en sollicitant les non votants.

Pas d’accord là dessus, qu’ils nous informent ok mais je trouve le procédé limite et contre productif : j’avais l’impression d’avoir une télé - vendeuse qui cherchait à me fourguer une assurance ou dieu sait quoi.