Bonjour,
J’en discute de temps à autres avec des amis et je voudrais avoir un plus large avis sur votre façon d’apprendre (les jeux notamment).
La majorité des jeux qu’on retouve dans le top des classements contiennent une bonne part de stratégie, tactique, etc et peuvent nécéssité énormement d’apprentissage si l’on veut avoir un certain “niveau”.
J’imagine que sur ce forum, il y a beaucoup de gens qui s’intéresse à la stratégie et à la connaissance de plein de jeux et ce qui m’interesse c’est de savoir votre façon d’aborder un jeu qui vous donnne envie de mieux y jouer. Est-ce que vous allez regarder des parties de joueurs expérimentés, demander conseil à vos amis, analyser vous même le jeu, etc.
Mais aussi à quelle mesure et à quel stade vous vous arretez dans votre démarche de vous améliorez, ou bien de changer vos façons d’apprendre…
Voila, merci d’avance pour vos réponses
faisant beaucoup de jeux coopératif, il m’arrive fréquement de discuter avec les autres joueurs à la suite d’une partie. Quelles ont été nos erreurs, nos difficultés, ce qu’on aurait pu tenter, etc…
Pour les jeux compétitifs, jouant souvent avec des joueurs peu expérimentés, je ne cherche pas à m’améliorer trop en dehors des parties. Beaucoup de jeux reposent sur l’expérience (en dehors des jeux de hasard comme King Of Tokyo), je ne cherche pas à gagner mes parties sous pretexte que j’ai passé des jours et des jours à étudier le jeu dans le moindre détail. Je n’en tirerai aucun plaisir. D’ailleurs, la victoire n’est pas mon objectif premier au cours d’une partie.
Nous, on en parle 5 min après la partie mais ça s’arrêt là
Et bien, ça fait longtemps que j’ai arrêté le : tiens un nouveau jeu apprenons le ensembles. A cause du temps que ça prend, des bourdes qui te donnent envie de tout recommencer voir de plaquer la partie et de ranger le jeu.
Donc quand j’apprends un jeu, soit je fais confiance à celui qui m’initie, soit j’apprends d’abord les règles (après avoir zyeuté une vidéo, c’est encore mieux). Dans l’un des clubs que je fréquente, on poste nos nouveautés sur le forum avec des liens vers les règles/vidéos, comme ça on peut faire monter le sentiment d’attente, et ça donne plus envie de jouer quand on fait ça.
Plus souvent j’explique le jeu, plus je trouve de méthodes pour faciliter ou du moins rendre plus captivante l’explication. J’ai appris quelques règles d’ordre général pour l’explication, j’ai mes trucs, et je continue à découvrir d’autres façons de faire. Mais il n’y a pas de solutions toutes faites, que du cas par cas.
Après, pour ce qui est de développer sa maîtrise d’un jeu, et bien, ça dépend. Un jeu de cartes comme magic ou le trône de fer va vraiment t’absorber, tu peux y aller autant que tu veux tester des tonnes de combinaisons et combos, tu auras rarement le temps de souffler que déjà de nouvelles cartes sortiront. Quand aux autres jeux de société sans extensions à rallonge, et bien je dirais qu’être bon en statistiques, en maths simples est un plus certain, déjà parce que quand tu calcules facilement, tu n’as pas mal à la tête et tu apprécies mieux le jeu. Certains le voient de suite, d’autres l’ont d’instinct, d’autres encore l’apprennent sur le tas et copient à leur sauce. Ca dépend de ton expérience de joueur. Ma compagne trouve que découvrir un nouveau jeu avec moi, ça n’est pas juste, je gagne trop souvent car je maîtrise très vite les jeux au cours de la première partie. Répéter les parties d’un jeu permet de former et d’équilibrer les niveaux des joueurs. A condition qu’ils s’investissent et cogitent. Certains jeux te permettront d’ignorer ce problème en proposant un handicap réglable (comme le fantôme de l’opéra par exemple).
Perdre tout le temps, ça n’est pas drôle, mais gagner parce que l’autre ne joue pas à fond, ça peut être pire à ce qu’on me dit. En tout cas, n’essayez pas d’apprendre aux autres les tactiques s’il ne vous le demandent pas expressément (je suis bien placé pour le savoir), mais vous pouvez toujours dire à un joueur de bien réfléchir s’il fait une grosse erreur.