Au vu des discutions sur les sites web contre les boutiques, j’invite chacun d’entre vous à donner son avis sur les deux systèmes en pesant différents critères tels que:
les Prix (bien sûr)
le Service (Renseignements, Personnalisation des demandes…)
le SAV (mon jeu est incomplet, cassé…)
d’autres critères auquels vous penseriez.
Ceci bien sûr, sans nom (pas de diffamation ) en dehors des distinctions site web / boutiques.
Compare bien les prix que tu peux avoir dans les boutiques par chez toi, puis imagine ta prochaine commande en ligne des mêmes jeux en y additionnant les frais de port (qui sont très souvent forfaitaires, genre 5,50euros), et compare les deux.
De nombreuses fois, je n’ai pas hésité.
Dans quel sens ?
on a dit “pas de nom, pas de diffamation”
!!
en tout cas, quand j’ai passé commande sur le net auprès des principales boutiques connues, je n’ai jamais eu de problème, et la livraison n’a jamais connu de retard (en ce moment, faut modérer ce dernier fait, c’est noël, la poste va avoir du taf).
le service ? tous hyper sympas, même un peu + au téléphone.
SAV ? pas besoin, toujours des jeux nickels.
Je n’ai acheté que 2 fois sur le net :
- 1 fois car Euphrat et Tigris n’était plus dans ma boutique, j’en ai profité poure prendre puerto rico et bénéficié des frais de ports gratis…
- 1 autre fois pour le rencontre cosmic reçus samedi dernier (que je dois essayer un jour)
De cet experience, j’en retient que je recommencerai pour une question de prix. Quand je vois une différence de 22 € entre un jeu sur le net et en boutique, je vais prendre celui sur le net.
Mais lorsqu’il ne s’agit de moins de 10, je prend chez mon boutiquié préféré…
En général les revendeurs internet font du travail sérieux. C’est du moins ce qu’il ressort de l’avis général.
Dans le même temps, s’il y a un boutiquier sympathique et compétent, ça vaut le coup aussi de lui permettre de continuer à bosser. En plus, on sait toujours où le retrouver pour lui faire part de ses commentaires
Blue dit:
- 1 fois car Euphrat et Tigris n'était plus dans ma boutique
Tiens, c'est aussi comme ça que j'ai commandé mon premier jeu sur le net. Et depuis j'accroche de plus en plus avec le système, surtout avoir eu les vendeurs au bout du fil et qu'ils sont bien sympas, et les promos intéressantes. Là j'ai passé toute ma commande de noël surtout pour une question de variété et surtout c'est plus simple de recevoir chez soi quand on est relativement décidé. Le prix y est pour quelquechose aussi (surtout sur les gros jeux ou l'import): entre un Ursuppe à 44 et un à 60, le choix est vite vu.
Par contre, j'ai acheté et j'achète encore pas mal de jeux dans une boutique, qui a la bonne idée d'organiser des soirées jeux-découverte tous les 15 jours: je ne vais que chez eux pour acheter "physiquement" pour jouer ou pour avoir un avis... C'est après tout une contre-partie de payer "un peu" plus cher pour entretenir la vie ludique au sein de telles boutiques...
Grunt dit:C'est après tout une contre-partie de payer "un peu" plus cher pour entretenir la vie ludique au sein de telles boutiques...
(ya pas que Grunt qui pense comme ça)
moi je me demande :
les boutiques en ligne, en général, elles font juste du "en ligne", ou elles ont aussi un local comme dans la vraie vie avec des gens qui viennent dedans ?
J’ai plusieurs fois acheté sur le net à une boutique strasbougeoise. Ca m’a permis de bénéficier des promos et les service est tout à fait à la hauteur de ce qu’on peut attendre d’une commande sur le Net.
Et puis je suis rentré dans una assoc. de jeux et je bénéficie de 15 % de réduction à mon Relais D******S et je suis bien content d’avoir des prix plus que correctes, et en plus un réel service.
Une remarque à ce propos : on a pour la plupart des connaissances et une expérience suffisante pour faire ses choix de jeux (de plateau) tout seul. Mais pour ma part je suis assez eccléctique : JCC, JDR et maintenant Figurines. C’est là que la différence se marque avec les achats par internet : les vendeurs de ma boutiques vont pouvoir me donner un peu de leur expérience dans les domaines du jeu que je connais moins et que je souhaite découvrir !!
Je commande pour ma part exclusivement sur le Net, et quasiment toujours à la même boutique, pour les raisons suivantes :
- Même si j’habite Paname, j’ai pas de boutique de JDS bien fournie près de chez moi, et j’ai pas le temps de faire une expédition Rive Gauche de temps en temps (pour aller chez Fireball ou Descartes par ex).
- Ma boutique en ligne est aussi une “vraie” boutique, je contribue donc aussi à la vie d’une boutique de jeu.
- Le service de cette boutique est absolument irréprochable jusqu’à présent, et ils n’hésitent pas à me faire des suggestions pas forcément intéressantes pour eux.
- Le prix est le moins cher de France, vérifié sur une dizaine de commandes de 5 ou 6 jeux chacune.
- En effet, je n’attends pas d’eux qu’ils me conseillent sur mes achats, j’ai déjà une liste prête avant de les appeler, murie au fil des semaines en fonctions de mes lectures sur le Net et de mes tests entre amis.
Voilà. Les plus avertis auront bien-sûr reconnu Philibert à Strasbourg, et je ne vois pas de raison de taire leur nom : autant encourager ceux qui sont professionnels, c’est un juste retour des choses.
raph copieur
Il est évident que si j’avais une boutique à 2 pas de chez moi, un vendeur sympa et compétent, et des prix similaires à ceux des sites marchands, la question ne se poserait pas. Mais comme dit très justement ci-dessus, les écarts entre sites marchands et boutiques sont de l’ordre de 30% voire plus. Eh bien dans ce cas, il est inévitable que beaucoup de consommateurs s’orientent vers l’achat en ligne.
Personnellement, je ne souhaite pas voir disparaitre les boutiques, et un écart de prix avec les sites marchands de 8 ou 10 % serait pour ma part acceptable, en contrepartie du fait que l’on repart immédiatement avec le jeu, on n’a pas à communiquer son N° de CB sur internet, pas de frais de port ou d’obligation de grouper sa commande pour éviter les frais de port …
Les boutiques spécialisées dans le jeu de société se heurtent au problème suivant en France: aucune communication ou publicité grand public n’entoure la sortie des jeux que nous apprécions (Euphrat, Löwenherz …).
elles ne peuvent donc pas espérer drainer une nouvelle clientèle sans le support publicitaire dont bénéficient d’autres types de produits. Dans le système tel qu’il est aujourd’hui, même s’il tend à s’ouvrir, le monde du JDS est un peu un ghetto. J’entends déjà les grondements monter donc je m’explique. Le quidam qui passe devant une boutique de JDS et qui se retrouve devant des jeux aux noms “barbares” tels que Löwenherz, Euphrat & Tigris, die Fürsten von Florenz …, qui retourne la boite et voit du texte en allemand se sauve en courant! Le terme de ghetto est peut-être un peu fort, mais qui va dans les boutiques spécialisées en JDS: les amateurs de JDS. Où trouve-t-on les JDS ? Dans les boutiques de JDS, pas en grandes surfaces. C’est donc un univers relativement fermé, qui se développe petit à petit par le bouche à oreille… et internet qui joue depuis quelques années un rôle majeur dans la diffusion d’informations sur les jeux de société. On retrouve donc sur ces sites une très grande partie de la communauté de joueurs, et chacun de ces sites propose des liens vers les principaux sites marchands, ce qui favorise inévitablement le développement des achats sur internet au détriment des boutiques. Evidemment, il n’y a aucune pierre à jeter ni aux sites d’information qui nous orientent vers les sites marchands, ni aux sites marchands aux-mêmes pour les prix pratiqués.
Par contre, les éditeurs et distributeurs devraient peut-être communiquer plus largement sur leurs jeux, ce qui aurait pour effet d’une part d’étandre la communauté de joueurs, et inévitablement d’orienter ces joueurs occasionnels vers les boutiques spécialisées, car lorsqu’on n’achète qu’un jeu tous les 3 ou 6 mois, on commande rarement sur internet.
Qu’en pensez-vous ?
Raph dit:
Voilà. Les plus avertis auront bien-sûr reconnu Philibert à Strasbourg, et je ne vois pas de raison de taire leur nom : autant encourager ceux qui sont professionnels, c'est un juste retour des choses.
J'osai pas

Mais reste que quand je joue à des soirées jeux dans la boutique, j'ai des coups de coeur et donc forcément je sors le porte monnaie. C'est le lieu de vie et de partage que je vois en allant physiquement dans une boutique.
Et je suis comme mon Saint, je ne crois que ce que je vois. Alors le plaisir tactile de toucher une boite de jeux, de flaner, de regarder sa présentation, d'en discuter avec le vendeur... même si j'ai des idées précises en tête. Du shopping quoi

Thomas.
Je suis assez d’accord avec Lago
pour la com de la part des éditeurs, ça va de soit.
à part les pubs Matel, MB et Parker, on n’en voit pas des masses à la télé.
J’ai été surpris de voir une pub pour un café de marque Abalone récemment… C’est un premier pas, c’est déjà ça
Côté internet, on peut voir des améliorations chez les éditeurs, mais il y a encore plein de retard à rattrapper.
A quand une news dans le 20 heure qui annonce la sortie de slip kangourou ?
on peut voir des annonces pour un disney sur TF1 ou pour un Bilal sur France 3, pourquoi pas une annonce pour le prochain BdC ?
Quand on se pose la question “boutique ou net”… ca veut déjà dire qu’on a des boutiques à proximité…
c’est pas mon cas (sauf si on considère Rond-point, Alaville et Lefoncé comme des boutiques… ), le choix est donc vite vu…
le choix est alors entre les différentes net-boutiques, celles qui démarrent (au coin du jeu) celles qui sont là depuis plus longtemps…
si pour qq euros de plus sur une commande on peut contribuer au maintien de la diversité du paysage ludique… pquoi pas !
çà existe encore Rond-Point ???
Intersection si tu préfères…
Je croyais que c’était devenu Carrefour
moi j’achète dans ma boutique sur le net… Et oui Philibert a les deux…donc quand je ne vais pas à Strasbourg j’achète sur le net…
et le service est comme dans la boutique… excellent… et même plus… oui j’ai un faible pour Philibert, que je fréquente depuis mes années estudiantines (oui j’suis plus tout jeune !!! )
Bein c bizarre,
Moi pour ma part, je n’ai jamais acheté en boutique (la plus proche est a 150kms, et c souvent sur l’avis que je me suis fait sur tric trac, que je me lance ds la foulée, ou si j’ai une hesitation, j’appelle par telephone.
Où j’achete d’habitude?
Jusqu’a present, c’etait Jocade, et vu que je voulais le SDA et qu’ils ne l’avaient pas, je suis finalement decidé pour Philibert.
Au depart ce qui m’a orienté vers jocade, mis a part des prix super interessants, c’etait le site qui etait a l’epoque plus rapide et interessant que Philibert.Et de plus la reduction que propose Jocade est interessante (au bout de 6 jeu, mais ca va changer bientot apparement)
A ma grande surprise, l’interface et a mon avis l’hebergement a changé et le site est deja moins repoussant.
Aprés je comprends que certains preferent aller en boutique, mais moi meme voulant creer un site de vente en ligne (musique), je trouve ca pas mal que des passionés se consacrent a 100% aux internautes.
Juste pour annecdotes, par pour critiquer:
Lors de l’achat de mon dernier jeu vous savez ou, j’ai appellé le matin ou j’ai commandé, on me dit: “si vous le commandé avant midi ca part cette aprés midi”, aucune comfirmation le soir meme.
Je rappelle le lendemain, pour savoir si ma commande etait bien passé, on me dit :“oui, mais le jeu ne partira que demain”.
“vous comprennez les achats de Noel, on est debordés,…”
Ce qui montre a quel point jouer sur les deux fronts, si l’on est pas en force suffisante, fait qu’il y a toujours un des deux parties un peu lesé.
Mais bon, c’est les fetes de fin d’année, et j’ai tout de meme recu mon jeu, mais quand on se fait de faux espoirs et qu’on se dit “Demain on se fait un SDA, on va bien s’amuser…” et qu’au final tout tombe a l’eau, c’est frustrant.
Maintenant, je ense que je jonglerai entre ces deux sites a la recherche des meilleurs prix, mais surtout du meilleur service.
Je vais bien sur, retenter Philibert a l’occasion, d’ailleurs geographiquement, je suis presque a mi chemin entre Dijon et Strasbourg! lool
Pal
Comme François… sauf que dans mon cas, la chaleur se trouve plus du côté du site Internet, où j’ai le sentiment (la certitude, même) d’avoir affaire à des passionnés qui savent ce qu’ils vendent, et avec qui on peut en discuter (par email, certes), ce qui n’est nullement le cas dans la boutique proche de chez moi. Cela dit, quand je suis de passage à Paris, je fais parfois un saut dans quelques boutiques que j’aime bien, mais je ne vais pas faire 600 km chaque fois que je veux acheter un jeu !
puisqu’on se permet de faire d’la pub, c’est avec surprise que je me suis rendu compte que le “Lutin Ludique” à DINAN (ok c’est loin pour certain…) est à peine plus cher que Philibert…voir même moins cher (Terra à 18€50) comme quoi…