Votre avis de l'intéret d'avoir [Loyang] si on a [Agricola]

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Salut les Amigos!

Alors voilà, j’ai Agricola et j’adore! Ma femme aussi d’ailleurs, ce qui est tout de même une bonne nouvelle!

J’avais acheté Le Havre que j’ai finalement revendu. Je trouve le jeu très bon (voir même excellent en fait) mais, même si le thème n’a rien à voir avec Agricola, je le trouvais trop proche mécancaniquement et un poil moins bon.

En ce moment, je suis en plein réflexion pour savoir si je me prend Loyang sachant que je n’y ai jamais joué.

J’ai donc besoin de vous :

1) Niveau accessibilité est-il du même niveau que Agricola?
2) Est-il suffisament différent mécaniquement?
3) Si on possède (et qu’on aime!!) Agricloa, Loyang vaut-il le cout?

Merci de vos conseils les Amigos! :^:

PS : Je joue surtout à Agricola en mode “Famille”

j’ai un peu de mal à te suivre car personnellement je ne vois pas de rapport entre Agricola et le Havre, ce sont 2 jeux qui n’ont en commun que leur auteur !! :shock:

d’autant qu’en jouant uniquement en mode familiale tu te prives de pres de 90% de l’intérêt du jeu

Loyang est également totalement différent à mon point vue car, on fait pousser des légumes pour les vendre à des clients et on dépense ses sous pour gagner des points de victoire !

Seul Ora & Labora me semble un peu prendre des éléments de tout ces jeux et n’offre d’original que la roue.

Effectivement je ne trouve aucun rapport entre ces deux jeux hormis leur auteur.
J’adore Loyang et Le Havre ; un peu moins Agricola même si je lui reconnais totalement ses qualités ludiques :)

Chez nous Loyang est le jeu préféré de ma femme et moi un de mes incontournables.

je rajouterai que plutôt d’acheter Loyang essaye de jouer à Agricola en version normale

Oui Mea Culpa pour le comparatif Le Havre/Agricola peut être malvenue. Disons simplement que je préfère sortir Agricola plutot que Le Havre.

On va passer à la version “expert” pour Agricola, promis! ;)

BDPHILOU dit:Oui Mea Culpa pour le comparatif Le Havre/Agricola peut être malvenue. Disons simplement que je préfère sortir Agricola plutot que Le Havre.
On va passer à la version "expert" pour Agricola, promis! ;)

je ne me serais pas permis de te reprocher quoi que ce soit, je te faisais part de mon étonnement de cette comparaison. :D

Et comme Loyang est différent des 2 autres je ne saurais te dire si tu vas aimer, par contre ce qui est sur et si on cherche vraiment à les comparer c'est que c'est un jeu de frustration comme Agricola car tout les tours il va te falloir livrer obligatoirement tes clients réguliers et parfois tu n'arrives pas à faire grand chose d'autres et ça devient frustrant.
Il va te falloir aussi accumuler à chaque tour du Cash (l'argent) pour pouvoir avancer sur la piste de score, c'est d’ailleurs je trouve, un aspect très intéressant et le plus original du jeu.

Pas de souci l’ami! ;)

Bon, il me tente bien ce jeu mais aucun de mes potes ne l’a.

J’aurai bien voulu y jouer avant de l’acheter…

Bon, en tout cas, merci pour les conseils! :)

J’adore Agricola et j’aime aussi Loyang. Les deux n’ont pas grand-chose à voir mécaniquement, à part la notion de plantation+récolte. Je trouve en fait Loyang moins facile d’accès et plus difficile à bien maîtriser qu’Agricola. Dans Loyang, si on se plante (ah-ah) dans la “programmation” des tours suivants, il est très difficile de s’en remettre. Le jeu est beaucoup plus tendu, vicieux et il pardonne moins les erreurs.
Vraiment, les deux jeux ont en commun un matériel très sympa, mais n’offrent pas du tout, à mon avis, les mêmes sensations. Il y a aussi un poil plus “d’interactivité” (si on peut utiliser ce terme pour ce genre de jeu…) dans Loyang, avec certaines cartes te permettant de piquer des trucs chez les voisins.

Comme toi, j’adore Agricola auquel je joue essentiellement en mode familliale et je n’apprécie pas vraiment le Havre.

- D’expérience, je trouve Loyang plus facile d’accès que Agricola. Que ce soit pour expliquer ou jouer. D’autres ont le sentiments inverse, disons que c’est Kif Kif.

- Hormis le système de plantation/récolte, la mécanique est très différente.

- J’aurai tendance à dire que si on aime Agricola, on se doit d’avoir Loyang.

PS: le mode complet d’Agricola n’est pas forcément meilleur que le familliale. Le jeu en devient d’ailleurs plus facile.

Je n’ai pas Loyang, et je me posais la même question.
Ce que j’ai lu ici et ailleurs me donne envie de me le procurer maintenant.

Sinon, pour Agricola avec ou sans cartes, je sais que ceux qui jouent avec les cartes ne voient aucun intérêt au jeu sans.
Mais pour avoir joué avec les deux, mais plus souvent sans parce qu’avec des débutants à chaque fois, je dirais qu’on ne peut pas dire (absolument pas!) que le jeu perd de son intérêt sans cartes. Il est juste différent.

Tout dépend des joueurs, en fait.
Si le but est de coller au thème et faire sa petite ferme, avec des champs, des paturages pleins etc, sans trop se soucier de faire des millions de points, juste pour apprécier le côté gestion douce, la beauté du jeu, la simplicité du thème et le beau matos, alors sans cartes, c’est bien.
Ca correspond tout à fait au jeu “familial” ou aux débutants.

Si le but est surtout de faire du point, gagner sur ses voisins, en se fichant pas mal de l’harmonie de sa ferme ou du thème, alors les cartes sont utiles, oui. Certains ont dit pouvoir faire je ne sais combien de pts en n’ayant que des pièces dans leur ferme.
Oui, on peut faire comme ça, mais alors c’est moi qui ne voit plus l’intérêt du jeu… Sans animaux, sans champs, à quoi ça sert tout ce matos tout mignon ? et le thème ?

Bref, c’est affaire de goût.
Les cartes, pour l’instant, je n’ai pas vraiment pu apprécier comme d’autres gros joueurs, parce que je n’ai pas de gros joueurs autour pour ça. Les jeux avec cartes auxquels j’ai participé m’ont plutôt donné la vague impression que le hasard et la chance pouvaient déséquilibrer le jeu.
Si on pioche des cartes difficiles à placer (coûteuses) pour un avantage assez maigre alors que d’autres piochent des cartes moins coûteuses leur permettant de profiter de gros avantages, c’est pas très juste.

Je sais bien, il existe le système de draft, là oui, c’est plus équilibré, certainement. Mais encore faut-il alors que chacun ait le même niveau ou presque. Parce que si des joueurs expérimentés jouent avec des débutants, ils sauront immédiatement choisir les meilleures cartes alors que les débutants vont galérer pour choisir les leurs et finiront par se perdre. Le tout en augmentant largement la durée du jeu, puisqu’à chaque draft, ils vont passer de longues minutes à tout lire, tout réfléchir (c’est du vécu), au point que 15 minutes après, le jeu n’a toujours pas démarré.

Bref, c’était juste pour répondre à cette histoire de cartes ou pas cartes qui finalement, est affaire personnelle. Mais non, cela n’enlève rien au plaisir ou au jeu. C’est juste une autre façon de jouer au même jeu. Et avec des joueurs moins avertis, les cartes, il vaut mieux oublier.

Je trouve Loyang en dessous d’Agricola pour plusieurs raisons:

Niveau interactivité entre joueurs, on est proche du néant je trouve par rapport à Agricola ( c’est dire). Là ou Agricola il y a de la pose d’ouvrier à la “pousse toi que j’m’y mette” dans Loyang ça se résume à un échange de cartes au début de chaque tour…

Niveau mécanisme, on retrouve le plantage de légumes et la récolte qu’on a à quelque chose près dans Agricola. Les deux seules choses que j’ai trouvé intéressantes sont l’idée de satisfaire les clients et le scoring.

Niveau matos. Autant avec Agricola, c’etait la fête du slip avec du matos ras le couvercle, autant la boite de Loyang ( qui est de même dimension que celle d’Agricola) est vide pour quasiment le même prix ( mais à ce qu’il parait,le prix n’a rien à voir avec le matos :pouicboulet: )

Bref, amha, si tu veux absolument avoir Loyang, prend le, mais je serais toi, j’essaierai déjà d’approfondir Agricola avant.

Modeste et Génial dit:Je trouve Loyang en dessous d'Agricola pour plusieurs raisons:
Niveau interactivité entre joueurs, on est proche du néant je trouve par rapport à Agricola ( c'est dire). Là ou Agricola il y a de la pose d'ouvrier à la "pousse toi que j'm'y mette" dans Loyang ça se résume à un échange de cartes au début de chaque tour...

Je t'assure qu'à 2 habitués on se tire tellement la bourre au score chez nous que l'interaction est extrêmement forte ! Pour moi plus importante et plus subtile qu'à Agricola où elle consiste seulement à prendre l'action convoitée par l'autre joueur.
Dans Loyang, tu dois surveiller les cartes (toutes) de l'autre joueur pour envisager comment il pourrait ou envisage d'interférer dans ton jeu. Sans compter comment toi tu penses venir interférer dans son jeu pour ton bénéfice.
Du coup tu te trouves à la fois dans un jeu solo contemplatif je dirais, mais où en plus il faut être vigilant à ce que fait l'autre joueur et qui pourrait venir mettre un accroc dans tes plans !
Tout ça sublimé par la phase d'échange des carte qui chez nous donne lieu à pas mal de tension et même de la négociation ^^

Mais je reconnais qu'on peut aussi y jouer sans s'occuper de l'autre...la première partie quand on n'a pas encore bien tout pigé 8)
Kalen dit:
Mais je reconnais qu'on peut aussi y jouer sans s'occuper de l'autre...la première partie quand on n'a pas encore bien tout pigé 8)

Ben 2 parties à 4 joueurs m'ont suffit. Je l'ai trouvé plaisant mais beaucoup moins ultime qu'Agricola. Cependant je vois où tu veux en venir avec la tension au moment de filer la carte qui fera que ça peut aider l'autre, le gessing etc... mais passé ça...
Mais je suis conscient que ça peut plaire: ma compagne me tanne pour en faire une partie quand on va chez un pote qui l'a. :mrgreen:
Modeste et Génial dit:
Kalen dit:

Ben 2 parties à 4 joueurs m'ont suffit. Je l'ai trouvé plaisant mais beaucoup moins ultime qu'Agricola. Cependant je vois où tu veux en venir avec la tension au moment de filer la carte qui fera que ça peut aider l'autre, le gessing etc... mais passé ça...
Mais je suis conscient que ça peut plaire: ma compagne me tanne pour en faire une partie quand on va chez un pote qui l'a. :mrgreen:

Ah par contre où je te rejoins c'est qu'il ne FAUT PAS y jouer à 4 !
J'adore ce jeu vraiment vraiment, mais à 2 seulement.

A4 c'est trop long, on est tellement tenté par l'analysis paralysis que ça en devient indigeste ; et à 3 y'a la subtilité de l'ordre du tour machin bidule variante d'à 4 joueurs.
Au moins à 2 on sait bien qui est le 1er joueur et qui est le 2eme à chaque tour et donc qui peut donc potentiellement nous 'ennuyer' :lol:

Nous c'est un peu notre jeu de couple on va dire donc on ne l'envisage plus que à 2 :mrgreen:

Merci pour tout vos avis pas forcément similaire mais toujours merveilleusement argumentés!

Le côté “jeu de couple” est un vrai argument pour moi! :)

Je vais donc probablement me le prendre prochainement!

:pouicboulet: :clownpouic: