Votre avis m'intéresse

Un bon déterrage… au cas où de nouveaux intervenants voudraient avoir la gentillesse et la patience de contribuer 8)

J’y vais de ma plume alors.

Je suis un grand adepte des jeux de guessing et de bluff, dans lesquels il faut essayer de deviner ce que va faire votre ou vos adversaires pour le prendre à son propre piège. C’est le cas par exemple de Shazamm, de Condottiere ou du duo Verrater / Meuterer. Ce type de jeu laisse une très grande liberté d’action aux joueurs tout en étant en apparence très simple, ce qui leur donne une excellente rejouabilité.

J’ai aussi une inclinaison toute particulière pour les jeux de placement offrant de grandes possibilités de renversement de situation en cours de parties avec des effets en cascade. C’est par exemple le cas de Kahuna et de Tigre et Euphrate.

J’avoue avoir été bluffé par la simplicité et l’élégance des mécanismes de Puerto Rico lors de ma première partie. Ce souci de de simplicité et d’élégance me conduit par exemple à préférer L’Age de Pierre aux Piliers de la Terre.

J’aime aussi beaucoup réfléchir dans les jeux à combo de type JCC, ce qui a motivé la création de mon proto actuel.

Si j’aime bien à petite dose les jeux à transformation de ressources tels Caylus ou Agricola, je n’en suis pas un consommateur boulimique.

Enfin, je suis plutôt réfractaire aux jeux d’enchères et de placement purs dans lesquels il faut souvent tout calculer pour optimiser chacun de ses coups.

Je suis pour terminer totalement nul aux jeux sollicitant notre intelligence spatiale. Si vous voulez être sûr de me battre, proposez moi de jouer aux Dames, aux Echecs, à Abalone et même à Dungeon Twister :lol:

Alors pour moi de mon avis et mes goûts :D :

J’aime le hasard ou plus exactement j’aime quand les joueurs peuvent jouer avec (Dominion, Thèbes, RFTG). Je veux pouvoir jubiler lors d’un bon tirage ou un bon jeu de dés et j’aime avoir les moyens de me débrouiller lorsque les choses tournent mal (Dice Town) . Choses que je n’aime pas avec le hasard : quand c’est lui qui joue pour vous (Wazabi), quand le jeu est trop court pour le lisser (Fantasy SA).

J’aime aussi un certain chaos, qu’il puisse y avoir des retournements de situation ou des bousculements (Impérial, année du dragon), je n’aime cependant pas qu’il soit présent au point que toute dépendra de toute façon de la fin de jeu ( Fantasy)

J’aime que le rythme du jeu soit fluide et libre, que je ne me sente pas étriqué dans un système de phase à tiroirs (Yspahan)

Je n’aime pas avoir l’impression de passer mon temps à compter des PV (Caylus, Piliers) , j’aime avoir la sensation de construire un peu quelques choses (carcassonne, Puerto), d’aller vers un but (Tribun)

Je n’aime pas les jeux “injustes” où un adversaire peut sans risque ou justification s’en prendre à un autre (Zombie la brute, Service Compris).

Je n’aime pas les jeux trop sérieux (Pandémie)

Voilà en résumé, sachant qu’un jeu c’est un peu de tout ça :)

En règle générale, j’aime les jeux d’une durée 1h30/2h (Caylus, Puerto Rico, Amyitis, Crique des Pirates, Thèbes).
Je ne suis vraiment pas fan des poids intermédiaires même s’il restent des très bons jeux (Mykerinos, Yspahan, Carcassonne, …).
Je sors de la partie un peu frustré que ce soit déjà terminé mais sans avoir envie d’en refaire une !

Excepton pour RFTG…

doublon :oops:

De manière générale, j’aime les jeux de transformation de ressources (ce que certains appellent les petits cubes en bois) : Le Havre et Agricola en tête, mais aussi, Comuni, AdP, CdC (mais uniquement 2 joueurs).

Je n’aime pas les jeux où seul le hasard prime : Bakong ou CdC playteau en sont un bon exemple, sauf si le jeu est très rapide (Can’t stop ou Excape).

J’aime bien les jeux qui mélange plusieurs mécanismes : Zavandor, Funkenschlag, AoS…

Récemment, j’ai découvert les jeux de cartes de combinaisons, et ça me botte bien : Rftg, Dominion.

Et je n’aime pas les jeux purement abstraits.

Comme beaucoup de joueurs, je pense, j’aime surtout varier les plaisirs. :)

J’aime:
- les jeux prétexte à la déconne. Ex: Privacy
- être étonné par un mécanisme que je n’ai jamais rencontré. Ex: Blox
- la fluidité (le fait que le jeu se déroule sans se prendre la tête 4 heures sur 1 coup), mais où i ll faut quand même un peu se creuser la nennette. Ex: quasi toute la gamme Ystari
- les jeux où il faut la psychologie est importante et d’une façon générale où il y a pas mal de facteurs humains. Ex: Seenot im rettungsboot
- des thèmes surprenants où qui me font rêver. Ex: Usurppe, Hab & gut
- des simulations proches de la vie réelle. Ex: 1960
- développer et optimiser mon domaine. Ex: Puerto Rico
- des jeux rejouables à l’infini ou presque. Ex: Go

J’aime pas:
- le hasard vraiment trop prégnant. Ex: Wasabi
- des jets de dés à n’en plus finir. Ex: Descent
- les jeux non-aboutis, pas suffisamment travaillés
- vraiment trop de règles non-justifiées

Entre autre… :wink:

C’est assez intéressant, ce post, et pour nous aussi je trouve : du coup, on connait encore mieux les goûts des autres trictraciens, ce qui peut nous aider par la suite lorsque l’on lit les avis de chacun avant achat… :D

Comme tout le monde, j’aime varier les plaisirs ; néanmoins -chose assez amusante-, si je prends les 14 jeux auxquels j’ai mis 5 étoiles, il y en a bien 9 -voire 10 !- qui remplissent au moins une bonne partie de ces critères, si ce n’est leur intégralité…

1/ Un thème très présent avec du beau matos, et si possible qui me plaît (c’est pour ça que je ne jouerai JAMAIS à Trader, par exemple… :evil: )

Exemple : Agricola, LADR, Wanted !, Roborally, sans doute Bootleggers (pas encore testé)

2/ Une table de 4 voire 5 joueurs, pour des parties d’environ 2 heures ; si c’est en plus jouable à 2, alors là c’est top ! :pouiclove:

Exemples : Agricola, Les Piliers et les Mammouths… (heuuu… pas pour jouer à 2, ces deux-là, hein ! :wink: )

3/ Des règles qui permettent diverses façons de gagner, mais qui restent assez instinctives même si conséquentes, permettant ainsi aux tours de s’enchaîner sans que l’on s’ennuie (le coup du “tous en même temps” ou de la “route”, c’est pas évident mais c’est top !) ; et s’il y a évolution, c’est parfait…

Exemples : Agricola (oui, oui, je sais… encore), Bootleggers, …

4/ Une pointe de hasard, parce que ça rime souvent avec ambiance, mais point trop n’en faut ! Tant qu’on peut “gérer”, ça me va…

Exemple : Yspahan, Bang !, …

5/ De l’interaction entre les joueurs, parce que sinon autant jouer tout seul, mais pas forcément d’un point de vue “diplomatique” (pas de longues discussions, quoi)

Exemple : Roborally, Wanted !, Carcassonne, …

Il y a peu de catégories que “je n’aime pas” : ce sera plutôt des jeux en particuliers, et pas un genre… Néanmoins, si je regarde mes avis “1”, il est clair que je déteste :

1/ Les jeux où l’on ne maîtrise rien et où on ne fait qu’attendre que ça finisse en priant pour que le destin nous soit favorable… les jeux où on s’ennuie, quoi.

2/ Les jeux avec des règles ultra complexes pour pas grand chose au bout niveau plaisir ludique (veux bien me casser la tête, mais pour du lourd !)

3/ Les jeux à “coups d’pute”, tout simplement parce que comme c’est absolument pas dans ma nature, j’me fais pourrir à chaque fois

Voilivoilou ! J’espère que ce petit paragraphe t’as été utile ; bien sûr, toute ressemblance avec un jeu de pirate évoqué il y a peu n’est que pure coïncidence… Tu comprends pourquoi je suis dans tous mes états depuis que je sais que ça va sortir !!! :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Alors j’aime:
- quand le rythme de la partie et sa durée sont définis par les joueurs, il faut trouver le bon timing en fonction de ce que l’ensemble des joueurs décident,
- la fluidité dans les tours de jeu,
- quand l’interaction indirecte se fait toute en subtilité. “Mais pourquoi t’as fait ca?” puis 5 secondes plus tard “enfoiré!!!”
- quand le jeu offre une grande diversité autour d’un corp principal de règles très simple. Une partie ne ressemble jamais à une autre grace à des éléments de jeux (plus que par des choix des joueurs) (small world, agricola,…)
- j’aime quand les jeux ne sont pas hyper équilibrés dans le sens ou on a trop souvent le sentiment que quoiqu’on fasse, on terminera serrés. J’aime quand les joueurs parviennent, sur de bonnes décision, à creuser un vrai écart avec les adversaires
- j’aime quand une pointe de hasard est amenée de manière à pouvoir être anticipée/contrôlée par les joueurs.

Et j’en oublie beaucoup d’autres :mrgreen: