Je planche actuellement sur un petit projet, et j’essaye d’orienter mes recherches en fonction de divers avis. J’ai bien les miens, mais bon, j’en ai vite fait le tour, et l’intérêt se situe tout de même plus dans l’effet de groupe.
Parmi vos jeux favori (top 3, 5 ou 10) quels sont les caractéristiques qui vous ravissent le plus ? A l’inverse, qu’est-ce qui fait que vous ne pouvez pas supporter tel tout tel jeu ? Ca peut soit être une mécanique en particulier, une ambiance, un système d’action, ou que sais-je encore…
Si vous pouviez donner des exemples sur des jx précis (de ce que vous appréciez/ne supportez pas), cela m’aiderait beaucoup. Pour éviter de froisser certaines succeptibilités, pour les côtés moins, pas la peine de citer le nom des jeux
J’adore quand on construit quelquechose : j’aime le principe de Nouveaux mondes où on découvre le monde. De même pour carcassonne … c’est le sentiment d’achevement qui est important (l’impression d’avoir fait quelquechose de grand comme dans la guerre de l’anneau)
Sinon j’aime aussi les wargame pour le côté “faut mettre le hasard le plus possible de son côté mais … il y a toujours des grains de sable” … bref pour le côté épique de même
En gros j’aime quand les mécanismes servent un thème … (même si j’aime bien des jeux comme St petersbourg…)
Salut à tous,
Moi je suis surtout fan des jeux qui mettent en avant l’interractivité entre tous les joueurs. Rien n’est plus ennuyeux que des parties durant lesquelles chaque joueur joue dans son coin.
Exemple de jeux interractifs : Loup Garou de Thiercelieux, Diplomatie, Seigneur des Anneaux (coopératif)
Exemple de jeux peu ou pas interractifs : Une Vie de Chien, Giganten, Courte paille
Voilà, voilà
Oystercult
Je peux pas te donner de caractarestiques précise car j’aime bien varier les plaisirs. Je suis d’accord avec Oystercult j’aime les jeux avec beaucoup d’interaction entre les joueurs. Avec peu de hasard mais un peu quand même.
Je rajouterai qu’il faut aussi et surtout un théme fort. Un jeu qui abstrait ou dont le théme n’est pas rendu m’interressera beaucoup moins.
Lilian dit:Je peux pas te donner de caractarestiques précise car j'aime bien varier les plaisirs. Je suis d'accord avec Oystercult j'aime les jeux avec beaucoup d'interaction entre les joueurs. Avec peu de hasard mais un peu quand même.
Je rajouterai qu'il faut aussi et surtout un théme fort. Un jeu qui abstrait ou dont le théme n'est pas rendu m'interressera beaucoup moins.
Ca m'éclaire déjà bien, merci. Même si ce genre d'aspect, je le recherche également beaucoup dans un jeu. Mais comme éxpliqué dans mon message initial, ce qui m'importe, c'est justement d'avoir le plus grand nombre de points de vue/avis.

Salut Stéphane,
Alors je vais essayer de te répondre en me basant sur mes jeux favoris (cas 1) et les jeux qui peuvent me filer des boutons (cas 2).
Cas 1 :
Löwenherz : j’aime les jeux qui combinent plusieurs mécanismes de manière fluide, une sorte de concentré de ce qui se fait de mieux.
Puerto : j’aime le côté élaboration de son propre domaine, la maîtrise de son évolution.
Puerto (encore) : j’aime le fait que l’on joue tout le temps.
Löwenherz (encore) : j’aime les jeux à vision globale et à luttes locales (comme le go d’ailleurs).
Tikal : j’aime les jeux au joli matos.
Funkenshlag/Age of Steam : j’aime les jeux où on a le temps de construire quelque chose, qui prend du temps, où l’on “vit” vraiment quelque chose.
Cas 2 :
La Strada (mais j’aime bien le jeu quand même ) : je crains les jeux où il faut passer beaucoup de temps à installer/préparer pour un jeu finalement court. Je le résume ainsi : "Tout ça pour ça
".
Engrenage : les jeux où le hasard n’est pas maîtrisable. La prise de risque oui, le hasard non contrôlable non.
Bon, voilà un premier jet. J’espère que ça te sera utile.
Mais tout m’est utile mon cher Ludo, et d’autant plus les avis bien commentés comme le tiens
C’est vrai que quand tout le monde joue sans attendre les autres c’est vraiment un plus. Mais on ne peut pas penser à tout…
Le systeme le plus sympa et celui des plateaux de jeux non figés (catane, nouveau monde, coeur de Lion) Ce systeme permet un renouvellement a chaque partie, ca c’est le premuier point. Ensuite il faut un systeme de jeux rapide et efficace pour eviter les temps mort (Le pire c’est des jeux comme citadelle, il reste un must mais… à 7-8 joueurs, c’est l’horreur trop d’attente). Par exemple ticket to ride ou la citta ou encore drakon sont tres bien dans le genre tour rapide. Et pour terminer eviter les jeux qui dure 3-4h la partie pour les accrocs c’est tres bien mais pour les joueurs occasionnels ca peut etre long et chiant. Voila ce que je pense de tout ca. A+ et have fun
Je n’aime pas DU TOUT la diplomatie quand tu dois choisir entre des personnes… pourquoi attaquer un tel plutôt qu’un tel alors qu’il n’y a pas tellement de raisons…
J’ai retrouvé ça (un peu) dans Game Of Thrones, et on m’a dit que c’était aussi souvent comme ça à Diplomatie et Intrige… et moi ça ça me bouffe…
Voir l’avis du Docteur Mops sur Intrige: //www.trictrac.net/avis/pas-pour-moi
[EDIT]Et sinon je trouve aussi très important que quelqu’un qui a un coup de bol ou qui profite d’un bon filon en début de partie ne puisse pas avoir partie gagnée d’emblée (ex: à E&T un gars qui suce des pions bleus grâce à un temple pendant toute la partie est loin d’être sûr de gagner pq il doit s’occuper des 3 autres couleurs)
Je n’aime pas DU TOUT la diplomatie qaudn tu dois choisir entre des personnes… pourquoi attaquer un tel plutôt qu’un tel alors qu’il n’y a pas tellement de raisons…
Oui mais la vie est ainsi faite et entre nous beaucoup de jeu son basé sur les conquêtes et pour gagner il faut bien trahir un peu de temps en temps. Je dit pas qu’il faut etre un gros pourri mais bon un peu de trahison c’est sympa aussi. Regarde catane, la citta , la guerre de l’anneau, Coeur de lion, nouveau monde etc… tout ces jeux sont basés sur la conquête de territoire, donc trahison et expulsion de l’adversaire…snif j’ai une larme qui coule*
Pas d’accord avec toi, je n’ai pas de problème avec le fait de devoir attaquer quelqu’un et de conquérir… mais il faut pour cela que ce soit évident pourquoi c’est lui que tu attaques et pas un autre… je ne vois aucun problème de ce genre dans La Citta ou La Guerre de L’anneau…
alors de mon point de vue:
- quand le tour d’un joueur est cours comme dans puerto ou meme Game of throne, ou les joueurs jouent presque en simultané.
- je n’aime pas les jeux ou un autre joueur que ceux pouvant prétendre à la victoire décide du vainqueur.
- je n’aime pas les jeux à élimination directe, je préfere quand tout le monde joue jusqu’au bout et a une chance de faire quelque chose (si ce n’est pas finir premier il peut viser une autre place)
- j’aime le hasard maitrisé
- je n’aime pas les jeux ou un joueur a gagné parce qu’il a eu de la chance au début.
Excuse mais la Citta est un jeu au tu peux te faire bouffer assé facilement… toi ce qui t’embete si je me trompe, c’est d’attaquer sans raison ton adversaire? Mais bon si tu veux gagner que x ou y soit ton pote ou pas…bé c’est Banzaï…apres pour tous ce qui est de diplomatie il faut bien marcher par alliance suivant le pays que tu prends, pas le choix impossible de jouer seul sans alliance. Mais bon le plus important est de prendre plaisir au jeu et la je crois que l’on se rejoint
sujet bien interessant.
j’aime plusieurs types de jeux et il n’y a pas trop de caractère commun entre chaque.
Pour les jeux d’ambiance :
j’aime :
- des règles simple et des tours rapides avec une forte interactivité direct et qu’on puisse jouer à beaucoup (Bang, kill dog, loups garous, bohnanza, Borsicocotte, carabande)
j’aime moins :
des règles trop lourde, trop de matos à installer, une trop forte proportion de hasard ou une durée de jeu trop grande (crique des pirates, sans foi ni loi, formule dés)
Pour les jeux moyen (dit familiale)
j’aime :
- une mecanique simple donnant lieu à une grande profondeur tactique. La mecanique qui reviens le plus c’est le placement/blocage/majorité et la seconde c’est la gestion de la pénurie.
(trias, carcassone, attika, santiago, Morgenland, st petersburg, citadelles, elfenland)
j’aime qu’on puisse y jouer à deux.
j’aime moins :
- règle trop complexe, trop chaotique, trop de parametre à prendre en compte (Colon de catane, castel)
- les memory où tu ne peux pas aller pisser et qu’il y a du bol en plus (Colier de la reine, croa)
- élimination des joueurs (Vallée de mamouth)
Pour les jeux plus gros (comprendre plus pour initié) :
j’aime :
quand le jeu se renouvelle bien, qu’il y a plein de matos et plein de stratégie qu’on se dise j’essairais celle-là à la prochaine partie. On retrouve les mecaniques de placement/blocage/majorité et de gestion. (Puerto Rico, Goa, E&T, La Citta, Elfenland+gold, Prince de Florence, Amun Re)
j’aime moins :
les tours trop long (Tikal)
trop de paramettres tous compté à la fin (Stephenson Rocket)
trop austère, trop calculatoire (Liberté, Funkenschlag)
trop long (Dune)
Je suis très sensible à la beauté du matos, à la contôlabilité du jeux (le hasard doit renouveler les partie et ne pas déterminer le vaincoeur). J’aime particulièrement quand le thème est bien présent.
j’aime aussi l’originalité (contre exemple “la fièvre de l’or”)
PS : les jeux que j’ai placé dans les rubriques “j’aime moins” ne veux pas dire qu’ils soient mauvais ni même que je ne les aimais pas mais simplement que j’aimais moins.
Je prends note , je prends note
J’espère que cela confirmera/aidera certain choix pour une future maquette
A suivre, et je continue bien entendu de vous lire avec attention
Par exemple, la fin des jeux
Moi, j’aime quand on ne connait pas la durée du jeu ni quand il va se finir
Par exemple, j’apprécie peu que le jeu s’arrète à la fin de la pioche, et on compte les points. (et il y en a un paquet)
Il y a beaucoup trop de jeu avec comptage de points autour du plateau par ex.
Je préfère de beaucoup lorsque le jeu s’arrète quand l’un des joueurs à atteind l’objectif (ex: les colons de catane avec 10 pv). On a alors des parties dont on ne connait pas la durée et c’est le premier arrivé qui l’emporte.
j’aime pouvoir faire des choix tactiques
j’aime construire mon jeu
j’aime avoir le choix entre deux maux
Bonjour, je m’apelle Aarit Templuc et je suis un eskimo du sud (j’habite au nord mais plus au sud que le pôle nord)
Nous avons 42 mots pour exprimer le concept de “neige”, alors raz-le-bol des jeux sur la neige, la glace, la banquise ou les ours blancs!
Merci
Aarit templuc dit:Bonjour, je m'apelle Aarit Templuc et je suis un eskimo du sud (j'habite au nord mais plus au sud que le pôle nord)
Nous avons 42 mots pour exprimer le concept de "neige", alors raz-le-bol des jeux sur la neige, la glace, la banquise ou les ours blancs!
Merci
Bonjour je m'appelle Jesuska et je suis un comique qui n'hésite pas a faire deux fios la même blague (sur un malentendu ça peut marcher).
J'ai pas 36 mots pour exprimer mon hilarité face a cette joviale blagounette.com bis.
Saucisse.