Votre avis m'interresse 2 (Le Retour)

J’ai des réserves sur Agricola car c’est un jeu basé sur la “pénurie”. Donc si ça plait à ta femme et ta mère de se battre pour survivre et finalement donner beaucoup d’effort pour juste avoir une petite ferme à la fin …

Yep…

Les colons ! C’est indispensable. Et quitte à y jouer il faut utiliser la variante des allumettes qui corrige tous les points négatifs.

Purée les colons !!
Je viens de les découvrir certes sur le tard, le week-end dernier…c’est plat purée…Y’a quand même bien mieux sorti depuis…C’est tout vieillot même dans le concept je trouve.
En tout cas je le conseillerais pas à un ami au risque de le perdre :stuck_out_tongue:

papillon_i dit:
Si tu veux jouer avec des nanas, c'est AGRICOLA direct. pas de combat bien que les blocages soient possibles mais jouable de 1 à 5 joueurs avec un mode familial. Le thème plait à la gente féminine là où il est souvent reproché d'avoir des jeux fait pour les mecs.

Mais enfin, est-ce qu'on va un jour en finir avec cet abominable cliché des femmes n'acceptant de jouer qu'à la dînette dans un climat de saine concurrence sans baston? Je vous jure qu'il y a des femmes prêtes à jouer à autre chose qu'à Agricola et Pandémie! d'autant que le monsieur a dit :
un peu de frittage (ça fait pas de mal, au contraire! )

C'était le coup de gueule du jeudi.

Non, franchement je ne conseillerais pas les colons. C’était un jeu révolutionnaire à l’époque mais au vue des jeux actuels on peu le placer dans les moyens.

Un jeu qui marche à tous les coup avec les filles c’est Taluva, mais bon c’est pas franchement un jeu de gestion.

Pour les jeux de gestion, Puerto Rico est un must et franchement les règles sont pas très compliquées. Il faut juste bien les lire seul auparavant afin de ne pas les découvrir en groupe lors de la première partie (d’ailleurs M. Phal a fait un TTTV qui explique bien les mécanismes).

J’ajouterai dans la liste un Cuba qui peut paraître un peu moins austère (bien que la nouvelle version de PR soit plus agréable à jouer).

Xbug-pirate dit:
Mais enfin, est-ce qu'on va un jour en finir avec cet abominable cliché des femmes n'acceptant de jouer qu'à la dînette dans un climat de saine concurrence sans baston? Je vous jure qu'il y a des femmes prêtes à jouer à autre chose qu'à Agricola et Pandémie! d'autant que le monsieur a dit :
un peu de frittage (ça fait pas de mal, au contraire! )

C'était le coup de gueule du jeudi.

+ 200 000 000

Puerto Rico :

-1er au classement BGG
-1er au classement Tric Trac
-Vainqueur de la TTcup 2009
-Demi finaliste (au moins) de la TTcup 2010
-Lauréat d’une ribambelle de prix un peu partout dans le monde
-Vient d’être rééditer avec de jolies illustrations…

Je continue ?

lubjisen dit:Il y a Fresco qui vient de sortir et que je viens d'essayer à Damvix. Avec des options enrichissant le jeu sans le complexifier énormément. Et avec un avantage sur les autres jeux du même type : La couleur des cubes n'est pas la pour faire jolie et a une réelle signification. Et le mécanisme d'heure de lever/Stress est bien trouvé.
Reste à confirmer mon impression en jouant d'autres parties, mais je crois qu'il va être un des meilleurs jeux de 2010.

Je ne le mettrais pas dans les meilleurs jeux de l'année, néanmoins comme lubjisen, je pense que c'est un bon choix par rapport à tes critères!!
Yahndrev dit:
adinx dit:Je plussoie fortement Porto Rico et Agricola. Ne t'inquiète pas pour la complexité du jeu, c'est du même niveau que Tikal.
:shock:
Pas d'accord!
Tikal est très "concret".[…pleins de trucs assez pertinent]

Quand je parlais complexité du jeu, je ne prenais pas en compte la complexité des règles ni même l'abstraction du thème. À force de jouer à des jeux compliqué, je n'arrive plus à me rendre compte de ces problèmes. Mea Culpa !
Par contre, je maintiens que c'est du même niveau de difficulté sur la réflexion pendant le jeu.
Tikal, chez moi, ne sort plus car les tours des joueurs sont trop longs. La réflexion est trop importante. On pourrait jouer avec un sablier, mais ce n'est pas vraiment l'esprit de mon groupe. Les tours d'Agricola et de Puerto Rico (divisés en plusieurs mini-tours) sont vraiment moins génant. Les gens peuvent réfléchir pendant le tour des autres, et l'attente n'est importantes que pour certains tours cruciaux.
En ce qui concerne les erreurs qui coûtent cher, je trouve que Tikal est bien placé aussi. D'ailleurs, cette frustration de ne pas avoir fait la partie parfaite et de vouloir essayer autre chose la partie suivante est un des grands plaisirs d'Agricola.

salut,
par experience je trouve que agricola plait aux joueuses de mon entourage…
mais il y a plein de jeux qui leur plaisent et carson city en fait partie…
bref, elles jouent à tout en faite…
même pas peur d’un bon space hulk…
sinon fresko et un monde sans fin c’est bien…
a+
walterstefano

-- s e b dit:Ce que je voulais dire, c'est qu'on trouve, parmi les plus récents, des jeux qui apportent le même plaisir ludique en un temps moins long (et je ne suis pas le seul à le penser).

Si on voit les Colons comme un jeu de négociation (ça dépend vraiment des groupes de joueurs), on ne peut pas vraiment dire qu'on ait vu mieux depuis : pour autant que je sache, les jeux de négociation sont assez rares. Chinatown, peut-être, mais c'est encore plus hasardeux que Catane ;)

Après, effectivement, Catane a tendance à devenir longuet sur la fin, surtout quand on est sur le point de gagner et que plus aucune négociation n'est possible, et qu'on se borne à attendre le bon jet de dés.

Ceci dit, j'ai exactement la même opinion sur Tikal (long et dépassé), et ça ne l'empêche pas d'être une porte d'entrée de référence dans le JDS… Mais là pour le coup, du jeu de majorité ou de point d'action, il y en a une tripotée sorti depuis, ne serait-ce que Torres.
isa550 dit:
lubjisen dit:Il y a Fresco qui vient de sortir et que je viens d'essayer à Damvix. Avec des options enrichissant le jeu sans le complexifier énormément. Et avec un avantage sur les autres jeux du même type : La couleur des cubes n'est pas la pour faire jolie et a une réelle signification. Et le mécanisme d'heure de lever/Stress est bien trouvé.
Reste à confirmer mon impression en jouant d'autres parties, mais je crois qu'il va être un des meilleurs jeux de 2010.

Je ne le mettrais pas dans les meilleurs jeux de l'année, néanmoins comme lubjisen, je pense que c'est un bon choix par rapport à tes critères!!

Bonsoir
Yep je me suis peut être un poil enflammé. Je manque encore de parties dans les jambes quand même pour pouvoir l'affirmer à coup sur :pouicboulet: .
A+

Je voudrai ajouter mes “two cents” pour colons…
Il n’est pas du tout dépassé et c’est à la mode de dire que c’est un vieux jeu (Souvent par des joueurs qui ont fait des centaines de parties… attend d’y arriver).
Moi quand je veux initier des joueurs, j’ai deux solutions :
- Colons
- les aventuriers du rails (Mais ca sort moins car moins interactif et donc moins rigolo)
Je joue à colons avec mes parents au moins 1 ou 2 fois par mois. Quand on connait le jeu il faut pas plus d’une heure pour finir la partie (record 45 minute à 3; et il y en a qui ont fait beaucoup mieux).

Enfin je suis persuadé que si colon n’était sortie qu’aujourd’hui, tout le monde dirait que c’est un jeu revolutionnaire (car il a été révolutionnaire).
Evidemment il y a un peu de hasard (Mais il suffit de ne pas etre mauvais perdant… le but est de s’amuser (Mais la stratégie a toutefois une part importante)).

vince1664 dit:
Enfin je suis persuadé que si colon n'était sortie qu'aujourd'hui, tout le monde dirait que c'est un jeu revolutionnaire

Sérieusement ? :shock:
J'ai découvert pas mal d'autres jeux avant les Colons tout dernièrement et honnêtement ça ne m'a pas semblé révolutionnaire 'actuellement'.
Ca m'a fait 'ah ouais c'est ça ??'

Et les amis qui me l'ont présenté m'ont prévenu que je devais pas m'attendre à la claque que ça avait été, que ça allait me paraître fade mais j'insistais pour 'connaître'.
A l'époque je dis pas, ça devait être terrible...mais y'a de l'eau qu'a coulé sous les ponts de La Rivière ;)

Je suis assez d’accord pour dire que les Colons restent très à la pointe!
Le jeu n’engendre-t-il pas encore une légion de rejetons dont certains, d’ailleurs, sont très bons ( Ad’Astra, Mars…) :)