Bonjour à tous,
Toujours en quête de nouveaux jeux à ajouter à ma ludothèque naissante, je souhaiterais y ajouter un jeu un peu plus costaud que ceux que je possède déjà (Mémoire 44, Citadelles, Dice Town, Jambo, Tikal, Mr Jack, Roma, les aventuriers du rail, Jamaica, time’s up etc…)
J’aimerais donc avoir l’avis de joueurs avertis pour choisir un jeu de type gestion, accessible (je vais y jouer la plupart du temps avec ma compagne et sa mère qui adorent Tikal, mais je ne les vois pas passer plus de 2 heures sur un jeu super complexe… ), de la stratégie, un peu de frittage (ça fait pas de mal, au contraire! )
Après lecture des fiches et avis, j’ai retenu pèle mêle:
L’age de pierre (malheureusement introuvable…)
Endeavor
Les colons de catane
Un monde sans fin
Cyclades
Richard coeur de lion
Yspahan
et vos propositions bien sûr, si meilleurs que ceux que je viens de citer…
Merci de votre aide (encore!)
à bientôt
Seb
Endeavor est une valeur sûre, je pense, pour ce que tu recherches.
Les Colons de Catane n’est pas vraiment un jeu de gestion, plutôt un jeu de négociation, étant donné que tout le début de la partie tient sur les échanges que tu peux faire avec les autres (même si sur la fin, on peut vivre en autarcie) et le jeu est peut-être un brin dépassé, je dirais.
Yspahan, je ne vois pas trop ça comme un jeu de gestion et c’est un jeu assez court. Les parties peuvent aller très vite (si on n’a pas à table un psychopathe qui tente de tout anticiper sur 10 tours) mais perso j’adore ce jeu. En revanche, pas de frittage ici, à part dans le fait de choisir tel groupe de dés pour empêcher un autre de le prendre.
Cyclades est plus orienté sur les combats du coup, mais je ne saurais pas en parler, je n’y ai pas joué (juste vu des vidéos de parties et lu la règle).
Salutation !
Alors pour avoir de nombreux jeux de gestion dans ma ludothèque je dirais que l’âge de pierre est idéal pour ce que tu recherches, ce qu’il faut de complexité avec une part d’aléatoire qui confère au jeu une bonne ambiance !
Pour un jeu de gestion familial c’est idéal !
en ce qui concerne sa disponibilité tu peux le trouver en VO ce qui ne change rien vu qu’il n’y a aucun texte sur le jeu (j’ai le jeu en VO) et que les boutiques qui le vendent fournisse une traduction des règles sur demande. (il est d’ailleurs dispo actuellement !)
et si tu es patient il me semble avoir lu que Filosophia le rééditera très prochainement !
Il est de plus très sympa de 2 à 4 joueurs
Par contre Endéavor à moins de 4 joueurs c’est pas vraiment la peine d’insister, ce jeu ne prend sa saveur qu’a 4 ou 5, il est de plus plus complexe à prendre en main ( rien d’insurmontable si tes joueurs sont motivés, mais quand même, c’est pas la même limonade !)
Ne nous y trompons pas, j’aime beaucoup Endéavor mais pour ce que tu recherches il ne me semble pas convenir du tout du tout…
Un monde sans fin est très sympa, il ne déclenche pas la passion chez moi, mais peut tout a fait te convenir dans ce que tu recherches.
Il est plus “abstrait” dans ses mécaniques (au demeurant fort bien pensée) que l’age de pierre, là tu joue des cartes, dans l’age de pierre tu joue des bonshommes
Pour moi, une ludothèque sans les Colons de Catan, c’est quelque chose d’impensable. C’est l’un des plus simples, et en même l’un des plus malins, des jeux de gestion - à condition de ne pas être allergique à un peu de hasard.
Les autres jeux que tu cites sont bons, mais loin d’être des classiques incontournables comme les colons.
Sinon, il y a aussi Ad Astra
Puerto Rico. Très accessible.
Puerto Rico ! Incontournable.
C’est vrai que Colon de Catane est bien et malin mais il peut se révéler frustrant car quand on commence à perdre, difficile de remonter la pente.
maiscseb dit:je vais y jouer la plupart du temps avec ma compagne et sa mère qui adorent Tikal, mais je ne les vois pas passer plus de 2 heures sur un jeu super complexe...![]()
Si tu veux jouer avec des nanas, c'est AGRICOLA direct. pas de combat bien que les blocages soient possibles mais jouable de 1 à 5 joueurs avec un mode familial. Le thème plait à la gente féminine là où il est souvent reproché d'avoir des jeux fait pour les mecs.
Pour les colons de Catane, je l'ai découvert récemment et il est clairement dépassé par les productions actuelles.
Et pourquoi pas Caylus ou Dungeon Lords, sinon effectivement puerto rico est idéal
Merci énormément de votre participation,
donc pour résumer:
- Ou pourrais-je trouver un exemplaire de l’âge de pierre!? il me le faut! même en Vo si il n’y a aucun texte dans le jeu!
-Les colons de catane sont apparemment dépassé par les productions actuelles… oK on oublie alors… si il y a mieux (mais quoi?)
- Puerto Rico? Ah bon? c’est Le jeu que j’aimerais essayer mais j’ai peur que la longueur et la complexité des règles ne rebute ma compagne et belle môman, même chose pour agricola… (même si un jour j’y viendrait c’est sûr!! un jour tu seras mienne…)
- Par contre déçu de l’avis mitigé de BackDraft sur Endeavor, ce jeu me faisait clairement très envie (au même titre que l’âge de pierre) avec de bonnes variantes pour 2 et 3 joueurs… mais apparemment ce n’est pas le cas… Déçu je suis…
Mais bon, un fil directeur est en train de se dessiner dans ma tête grâce à vos avis éclairés. Si vous avez d’autres conseils n’hésitez pas!!!
Merci
Si tu n’es pas sensible des yeux:
* Déluges
Si tu aimes le thème SF:
* Ad’Astra/ Galactic Emperor/Mars
Si tu préfères le classique un peu long:
* Caylus/Puerto
Si tu veux de la guerre:
* Age of Mythology
maiscseb dit:
-Les colons de catane sont apparemment dépassé par les productions actuelles... oK on oublie alors... si il y a mieux (mais quoi?)![]()
Ca peut être ressenti comme ça, du coup si tu regardes un peu les fiches tuverras que Ad Astra pourrait être ce Catane version 2010 !
Par contre je n'enterrerais pas les colons de Catane 2 joueurs (le jeu de cartes) qui reste très bon dans son genre.
Puerto Rico? Ah bon? c'est Le jeu que j'aimerais essayer mais j'ai peur que la longueur et la complexité des règles ne rebute ma compagne et belle môman, même chose pour agricola...(même si un jour j'y viendrait c'est sûr!! un jour tu seras mienne....)
...
Les règles ne sont absolument pas complexes pour PR !
Dès que tu joues tu t'en rends compte. Par contre pour bien apprécier sa première partie il faut expliquer bcp de choses donc c'est long et des joueurs occasionnels vont se sentir perdus au départ mais après 2,3 tours c'est limpide.
Tout simplement parce que ce jeu est épuré, ce qui fait sa force. Et maintenant il est édité avec de beaux arguments...
Catane ne me parait dépassé qu’en un point : le rapport complexité/longueur est nettement en deçà de la production actuelle. En clair, ça dure un poil longtemps pour ce qu’il est. Ça reste par contre le jeu où le poids de la négociation me parait le plus juste. Dans les jeux plus « modernes », il est assez rare d’y voir de la négociation, en fait, ou alors le jeu ne tourne que là dessus.
Dans ta pré-liste, Yspahan est sans doute le jeu que je préfère, mais sans y avoir moi-même joué, j’ai eu d’excellents retours sur un Monde sans Fin. Cyclades (et les autres propositions d’Oscar) me parait un peu agressifs pour jouer avec belle-maman…
Puerto Rico, c’est très bien, ce n’est pas si complexe que ça, mais c’est quand même un cran au-dessus de Tikal, surtout si tu dois apprendre le jeu par toi-même avec juste le livret de règles.
- Les Colons de Catane: pas dépassé du tout et avec de la négociation en plus et qui fonctionne très bien à 3
2. Les Piliers de la Terre: excellent choix pour découvrir ce type de jeux. Une durée raisonnable, un thème porteur et des règles assez assimilables.
Puerto Rico: un incontournable mais ne compte pas y passer moins de 2 heure sur une première partie. A mon avis ça risque d’être un poil trop pour belle-maman et ton amie.
Agricola: Pourquoi pas? Le thème est un peu moins abstrait que Puerto Rico et les variantes simples sont plutôt accessibles (autopromo: surtout si tu regarde mes vidéorègles ^^) Après, moins de 2 heures sur une première partie, pas sûr non plus…
Endeavor: Des réserves comme mes camarades. Pas de thème et très austère.
Caylus: Un des plus lourd du genre. Non arrêtez de déconner en proposant le seul jeu que vous avez les geeks!
Cyclades: développement guerrier ça m’étonnerais que ça plaise a ces dames.
Comme d’habitude le mieux serait que tu leur propose directement ta liste pour qu’elles choisissent
Les colons de Catan, c’est vrai que c’est assez indispensable, mais je ne suis pas sûr que ça correspond vraiment à ce que tu demandes dans ce post (un peu trop léger).
Déjà ta collection est pas mal, et Tikal est un jeu qu’on peut classer dans les lourds/complexe.
Je connais juste Yspahan dans tes choix et je n’ai pas aimé.
Je plussoie fortement Porto Rico et Agricola. Ne t’inquiète pas pour la complexité du jeu, c’est du même niveau que Tikal.
adinx dit:Je plussoie fortement Porto Rico et Agricola. Ne t'inquiète pas pour la complexité du jeu, c'est du même niveau que Tikal.

Pas d'accord!
Tikal est très "concret". On bouge des bonhommes, on récupère des trésors, on prend des temples. Les règles sont simples et la tuile d'aide de jeu contient tout ce que les joueurs doivent savoir. Les règles sont explicable en 10/15 minutes.
Agricola à aussi une part assez concrète mais demande beaucoup plus d'anticipation de la part des joueurs. Les erreurs s'y payent cher et les parties y sont quand même plus longues. Il y a beaucoup de petits points de détails à préciser même en cours de partie et 25 minutes d'explications me semblent un minimum pour l'expliquer à des débutants.
Puerto Rico est à mon sens encore un cran au dessus. Il est bien plus abstrait que les autres avec ses rôles spécifiques et ces avantages particuliers, la planification qu'il demande pour comprendre les chaines de production: batiment, ouvrier, production, expedition, vente... Encore un peu plus long a expliquer qu'Agricola pour des débutants.
Après, avec quelqu'un qui le connais bien et à la fibre explicative ça n'est pas un problème. Mais pour un des premiers achats, la découverte de la règle par soi même et commencer à jouer avec sa copine et belle-maman sans avoir le nez dans la règle pendant les 2 heures minimum de la première partie, c'est quand même pas si simple.
2200 personnes ont d'ailleurs regardé mes vidéorègles d'Agricola et il suffit de voir les commentaires laissés pour voir que ce n'est pas un jeu aux règles si simples à appréhender. ^^
maiscseb dit:Bonjour à tous,
Toujours en quête de nouveaux jeux à ajouter à ma ludothèque naissante, je souhaiterais y ajouter un jeu un peu plus costaud que ceux que je possède déjà (Mémoire 44, Citadelles, Dice Town, Jambo, Tikal, Mr Jack, Roma, les aventuriers du rail, Jamaica, time's up etc...)
J'ai commencé un peu comme toi au niveau des jeux !!

Et j'ai finalement acquis Catane sur le tard.
Au final, c'est un des jeux qui sort le + souvent avec ma femme ou avec un/deux amis novices dans le Monde du jeu.

J'ai toujours beaucoup de plaisir a y jouer.
Perso, je trouve qu'il ne se démode pas et qu'il est loin d'être "dépassé"

Avec puerto rico, ceux sont 2 valeurs sure

Un que nous aimons bien en famille, c'est "les Princes de Florence"

bruno faidutti dit:Pour moi, une ludothèque sans les Colons de Catan, c'est quelque chose d'impensable. C'est l'un des plus simples, et en même l'un des plus malins, des jeux de gestion - à condition de ne pas être allergique à un peu de hasard.
Les autres jeux que tu cites sont bons, mais loin d'être des classiques incontournables comme les colons.
Sinon, il y a aussi Ad Astra
Pour moi, Catane est bien plus un jeu de négociation qu'un jeu de gestion.
C'est la raison pour laquelle bien qu'appréciant les jeux de gestion, et aussi le hasard, il n'est pas dans ma ludothèque (j'abhorre les jeux de diplo/négo).
Bref, c'est très pensable.

Je suis d’accord avec Dncan, et j’ajouterai que les parties se trainent un peu… Donc, c’est très accessible, mais l’envie d’y rejouer n’est pas très forte à cause notamment du temps.
Comme autre proposition, je mets Himalaya.
Agricola, je pense que c’est un poil compliqué… Dans un 2ième temps plutôt…
Et dans tes choix, je retiendrai Un monde sans fin, pourquoi pas.
J’ai dit “un brin dépassé” et tout le monde râle là-dessus. Relax, les filles.
Ce que je voulais dire, c’est qu’on trouve, parmi les plus récents, des jeux qui apportent le même plaisir ludique en un temps moins long (et je ne suis pas le seul à le penser). Mais je ne dédaigne pas faire une petite partie de temps en temps.
Et +1 pour Himalaya qui, malgré le matos un peu cheap, est une belle réussite (et on peut jouer à trois sans déplaisir même si le top est à quatre).
Bonjour
Il y a Fresco qui vient de sortir et que je viens d’essayer à Damvix. Avec des options enrichissant le jeu sans le complexifier énormément. Et avec un avantage sur les autres jeux du même type : La couleur des cubes n’est pas la pour faire jolie et a une réelle signification. Et le mécanisme d’heure de lever/Stress est bien trouvé.
Reste à confirmer mon impression en jouant d’autres parties, mais je crois qu’il va être un des meilleurs jeux de 2010.
Sinon effectivement l’age de pierre dès qu’il est réédité reste un bon choix.
A+