Votre avis sur "Hellas", jeu pour 2

Ouaip ! Hellas est souvent décevant car on s'attend à avoir un jeu de figurine avec des batailles et des explorations, et en fait c'est un jeu de mémoire et de gestion de main de cartes...

Le tout est de le savoir : le plus important dans le jeu, ce sont les cartes ! Essayer d'analyser ce que l'adversaire a et ce que l'on peut jouer.
En tout cas je fus fort déçu !

Merci vous deux pour vos réponses. :D

Hellas est souvent décevant car on s'attend à avoir un jeu de figurine avec des batailles et des explorations, et en fait c'est un jeu de mémoire et de gestion de main de cartes...

Ca tombe bien, je ne m'attend pas à un jeu de figurines. Pour ca, comme je commande en même temps "la guerre de l'Anneau" - comme tout le monde j'ai l'impression 8) - j'aurai ma dose de figurines.

Non je cherche juste un jeu simple à deux, avec cartes éventuellement, et comme j'ai beaucoup joué ces jours-ci à Hakuna -vous savez, les iles et les ponts - de revoir des iles avec en plus des bateaux, ca m'a donné envie.

Sebjeux, tu dis que tu fus fort décu. C'est quoi qui va pas dans ce jeux ? Ce sont les mécanismes ou bien le fait que tu t'attendais à autre chose de plus... massif ?

Kasserien dit:Non je cherche juste un jeu simple à deux, avec cartes éventuellement, et comme j'ai beaucoup joué ces jours-ci à Hakuna -vous savez, les iles et les ponts - de revoir des iles avec en plus des bateaux, ca m'a donné envie.


Je crois que tu parles de Kahuna :wink:

Tu demandes un jeu simple avec des cartes, alors moi je propose Cités perdues... mais il est très simple (mais sympa).

Ah ouai, mince, t'as raison, c'est bien Kahuna! :!:

J'ai réussi grace ce petit jeu à faire jouer pour la première fois mon beau-frère qui ne joue JAMAIS (et qui ne prend jamais de vacances ). Il est agriculteur et bucheron dans l'Aude. En une semaine il a du faire une douzaines de parties contre moi ou ma femme. Je lui ai offert une boite en partant :D

Bref, en tout cas merci.

En jeux pour deux que vous avez cité tous les trois je ne connais que Babel. Je vais voir sur la toile à quoi ils ressemblent.

Pour Hellas, c'est juste que je pensais avoir un petit jeu avec des figurines qui se déplacent et du combat, et je tombe sur un jeu de cartes... Et suis pas fan des jeux de cartes, où il faut compter les cartes, et reten,ir ce que l'autre a joué...

Voilà !

Dans la même gamme de prix, il y'a pas mal de choses bien mieux :
Boursicocotte, mamma mia, bonhanza, colons de catane jeu de cartes, colons de catane version voyage, carcassonne (bleu+ extension indispensable sinon prendre le vert...)

Bons jeux !

Hellas a de très bonnes idées, mais est décevant dans le sens, où les cartes sont trop puissantes.
Si tu cherches un jeu à deux, va donc faire un tour sur mon site, tu devrais trouver ton bonheur...

Dans la gamme des Jeux à deux chez Tilsit, Dracula est intéressant, mais c'est un peu un jeu de mémoire...

Dans la même gamme de prix, il y'a pas mal de choses bien mieux :
Boursicocotte, mamma mia, bonhanza, colons de catane jeu de cartes, colons de catane version voyage, carcassonne (bleu+ extension indispensable sinon prendre le vert...)
Bons jeux !

Oui je connais bien les colons de Catane en cartes. Ca fait plusieurs personnes qui me conseillent Carcassonne. Je crois que j'avais vu une fois la boite sans être séduit, mais apparament ca a bonne réputation.
Merci Sebjeux ! :D
Si tu cherches un jeu à deux, va donc faire un tour sur mon site, tu devrais trouver ton bonheur...

Oh super bien le site! Bravo. C'est exactement ce dont j'avais besoin. :D


Encore Merci à tous pour vos conseils.
Bonne soirée à tous!

Moi aussi, j'ai été vraiment déçu par Hellas :?

La première fois, on a trouvé ça tellement faible qu'on a rejoué tout de suite pour vérifier... résultat: même impression!!

Je suis peut être passé a coté de quelque chose mais j'ai eu le sentiment d'être devant un jeu avec peu de choix et peu de stratégie.

Dommage car l'idée d'un "mini-wargame" pour deux était bonne.


A deux avec des cartes, voilà quelques jeux que j'aime bien:
Drake et drake, kupferkessel, BakerStreet, Ballon cup... mais y en a plein d'autres :D

sebjeux dit:Pour Hellas, c'est juste que je pensais avoir un petit jeu avec des figurines qui se déplacent et du combat, et je tombe sur un jeu de cartes...

Ca m'a fait exactement pareil. Finalement, le plateau est très accessoire, on utilise presque exclusivement les cartes, et là ça devient du hasard le plus pur (le hasard du tirage). Ceci étant, je ne regrette pas véritablement de l'avoir acheté, le matériel est plutôt pas mal. Je pense qu'en créant de nouvelles règles diminuant la puissance des cartes ou les excluant du jeu, on pourrait avoir un petit wargame très sympathique. Quelqu'un a-t-il déjà essayé de transformer les règles ? Sinon j'essaierais bien.

Kasserien dit:Ca fait plusieurs personnes qui me conseillent Carcassonne. Je crois que j'avais vu une fois la boite sans être séduit, mais apparament ca a bonne réputation.
Merci Sebjeux ! :D

Oui, enfin Carcassonne est un énorme best-seller, largement apprécié avec des prix et tous, mais bon, y a pas que des fans ! Tiens, moi, par exemple... :wink:

Si jamais, va jeter un cil sur les avis... (des détracteurs :wink: )

variante jamais testée...

1) 1 soldat de plus que l`adversaire pour attaque terrestre
2) 1 bateau est nécessaire pour une attaque maritime
3) 2 actions possibles sur 3 par tour
(prendre des cartes ---exploration ---attaque)
(peut faire 2 actions pareils 3 cartes max/tour)

On enlève toutes les cartes qui permet 2 actions (ou de faire une 2e explo par ex.)

...quand y faut changer autant un jeu, on est peut-être mieux de jouer à autre chose :wink:

Hellas, c'est pas terrible, j'ai teste plusieurs fois, y a un truc qui coince...

Pas du tout envie de rejouer
dommage car le materiel est pas mal...

alb dit:Hellas, c'est pas terrible, j'ai teste plusieurs fois, y a un truc qui coince...

Même le nom n'est pas terrible :

« Hellas, trois fois Hellas ! » :wink:

Précision pour la variante


3) Renforcement est évidemment une des actions possibles dont fait partie le choix de cartes (toujours max 3/tour)

Ché même pas si j`ai le goût de la tester :(

Perso, j'ai trouvé Hellas bien sympa, agréable, assez joli et j'aime bien y rejouer. Y'a plein de retournements de situations et tout.
Un jeu sympa qui m'a bien plu.

Venant d'etre acquereur du jeu , des variantes ont elles vu le jour ?
Car le fond est bon et sympa.
amitié ludique

Je suis d'accord qu'Hellas, sous ses apparences, est surtout un jeu de cartes, mais, comme loic, je trouve que c'est un bon jeu pein de retournements.

Je n'ai jamais pris le temps d'étudier les cartes mais j'ai une 10 aines de parties à mon actif; je n'ai pas encore besoin de variantes pour m'y amuser beaucoup.

J'étais en vacances en août... Heureusement le sujet remonte !
Avec ma copine, on a fait de nombreuses parties d'Hellas, sans jamais se lasser. A la plage, dans la salle à manger, partout...

Le jeu est vivant, il y a de l'interaction, les parties sont ni trop courtes, ni trop longues.
Evidemment, au début, quand on découvre les cartes en jouant, on les subit, mais après, on les anticipe.

Bref, je suis étonné par les premiers avis bien négatifs... Mais c'était des avis de gens qui voient le beau temps dehors en plein août.

Oui moi aussi j'aime bien. J'aime bien l'ambiance cités grecques, le choix entre la conquête et l'exploration, la lutte pour les temples... j'aime bien aussi, pour les batailles, les règles minimalistes avec la différence qui se fait grâce aux cartes. De cette façon, toutes les ruses et embrouilles peuvent être réellement inattendues pour l'adversaire, un peu comme comme dans les batailles homériques. Tu vois bien qu'il amasse des troupes près de ta cité, t'as de quoi défendre, qu'est-ce qu'il fout ? Et boum, un débarquement que t'avais pas vu venir, allez faut sortir les héros, ou faire une retraite judicieuse... Certaines batailles sont réellement épiques (quand les deux joueurs maitrisent).
Je dois avouer que les premières parties n'étaient pas terrible non plus, mais avec l'expérience le jeu se bonnifie beaucoup, avec bcp de tension et de retournements de situation.
Donc pas pour tout le monde mais à tester, si possible plusieurs fois !

Et bien c'est marrant de voir le retournement de tendance concernant les avis sur ce jeu sur ce fil ! Les avis sont très partagés finalement. On peut pas dire que les premiers avis m'avaient donné envie d'en savoir plus.
BON. En tout cas, je suggère que ceux qui aiment ce jeu - et les autres pourquoi pas, aillent donner leur avis pour le défendre dans l'article consacrée à ce jeu - voir "Chercher un Jeu" dans la frame ci-contre.

Actuellement il n'y a en effet que cinq personnes qui ont laissé leur avis.

L'avis des joueurs
Oxianne : Nouvelle Odyssée (3/5)
MrGirafe : Bonne durée de Vie, bon thème (4/5)
Raphaël : Conquête rapide, sans dés!! (5/5)
Stouf : Dans la famille bourrin je voudrai ..... (1/5)
SwatSh : Un peu de vacances? (4/5)

Ca faisait peu, d'où la création de ce sujet.

Je dirai que je suis maintenant piqué par la curiosité. J'essayerai donc au moins d'y jouer avant. Il y a une Ludothèque à deux pas de chez moi. S'il l'ont je verrai bien sur pied. :P