Votre avis sur la présentation de mon jeu?

marre

Prof. Biologik dit:
Rodenbach dit:clairement la foret ne fonctionne pas en particulier à cause du tronc au premier plan qui attire trop le regard.
je plussoie par ailleurs l'avis de FOX62 concernant le côté vieille école. Attention à ne pas saper tout le boulot fait avec des graphismes qui ne sont pas en adéquation avec le public visé.

D'après toi, c'est qui le public visé?


Bonsoir, mon avis à deux centimes, en passant, qui ne va pas spécialement te faire plaisir: Je rejoins les avis mitigés sur le visuel.

Si je devais essayer de répondre à ta question par rapport à ce que je vois, je dirais que ton public visé... j'avoue que je ne vois pas trop en fait vu qu'il faut recouper les gens susceptibles d'acheter des jeux autres que des classiques, les gens sensibles à ce type de parti pris esthétique un peu "hors du temps", les gens pas trop (voire du tout) regardants sur la finition graphique des éléments de jeu et l'harmonie illustration/graphisme.
Il reste qui du coup? peut-être les über-geeks qui se foutent du visuel tant que la mécanique est walacienne. Ca peut être trompeur mais a priori ton jeu n'a pas l'air d'un jeu très complexe pour gros joueurs...

Idem je te donne uniquement mon avis déplaisant parce que tu veux investir tes fonds sur ce projet. Après chacun fait bien ce qu'il veut mais je trouve les intervenants que j'ai lus jusqu'ici assez bienveillants dans les retours qu'il te font.

En tout cas moi je ne pourrais pas l'acheter en l'état, très sincèrement, même si on me disait que c'est la 8ème merveille ludique (pourtant je peux occasionnellement faire quelques écarts à mes exigences esthétiques comme tout récemment avec Through the ages qui pique un peu les yeux en 2010 quand même)

Désolé d'être aussi direct, surtout pour un premier échange avec toi
:|

marre

Pourquoi dommage ? Allons, ne te décourage pas, tu n'as eu que quelques avis au sujet de la présentation, il ne faut pas négliger le reste, c'est à dire le jeu en lui-même, le principe, l'idée, le mécanisme. La plupart des gens d'ici n'ont jamais joué à ton jeu, moi y compris, on se fait donc une idée sur des photos et sur la lecture des règles. Et puis les goûts et les couleurs, ça change d'une personne à l'autre. Franchement, pour un proto, tu as fait du bon boulot. Certains t'ont expliqué que pour une édition, les éditeurs avaient leurs propres illustrateurs et qu'ils avait plutôt tendance à tout refaire le visuel et je pense que c'est très juste. Si tu présentes ton jeu, sans doute qu'il sera entiérement refait. Si tu pars sur une auto édition, ce sera alors sans filet. Essaye plusieurs pistes, prévois plusieurs versions du plateau et oriente toi vers celle qui te semble la plus juste pour illustrer ton jeu.

Une dernière chose, un proverbe que je trouve très juste : " Celui qui fait quelque chose a contre lui tous ceux qui voudraient faire la même chose, tous ceux qui veulent faire exactement le contraire et l'armée infiniment nombreuse de ceux qui ne font rien."

oodjoo dit: Une dernière chose, un proverbe que je trouve très juste : " Celui qui fait quelque chose a contre lui tous ceux qui voudraient faire la même chose, tous ceux qui veulent faire exactement le contraire et l'armée infiniment nombreuse de ceux qui ne font rien."


Je pense que l'objectif de personne ici n'était d'essayer de décourager Prof Biologik de croire en son jeu, que ce soit par jalousie ou je ne sais quoi d'autre. Je pense pas que ce serait un super conseil d'ami que de dire "super vas-y fonce fais un emprunt et tire-en 20000 en l'état"...

Ouaip, j'ai la faiblesse de croire que mon ami le plus sincère est celui qui me dira "tu as une branche de persil coincé entre les dents" plutôt que celui qui me laissera me taper la zone avec par crainte de me froisser.

Ceci dit, je ne suis pas illustrateur mais maquettiste web et print donc pour les illus compte pas sur moi mais si je peux te donner un coup de main et des conseils sur le reste n'hesite pas à me MP.

Néanmois mon premier conseil serait déjà de laisser tomber le boîtage hexagonal.

1. Peu pratique et très encombrant pour le ranger dans son étagère et dans les linéaires des boutiques.

2. Un peu plus élaboré à façonné et j'imagine donc certainement un peu plus cher à produire.

Je ne sais pas si ut as fait une étude de prix mais tu devrais commencer par là. Tu pars du format que tu es capable de faire produire (financièrement parlant) et ensuite de là on crée les éléments. Sinon au fur et à mesure de tes études de prix il faudra que tu retravaille tout pour mettre au format.

Allons, pas de méprise dans mes propos, je n'ai jamais voulu dire ici que les conseils postés étaient mals venus et que leur but étaient de décourager, bien au contraire, ils me semblent plus constructifs qu'autre chose, mais ayant senti une certaine lassitude chez prof biologik, j'ai juste voulu l'encourager un peu. Bon, c'est vrai que le proverbe peut prêter à confusion, je n'ai pas fait attention, mais je n'ai pas dit, vas-y fonce, n'en fais qu'à ta tête. Ce forum est très utile pour receuillir des avis sur ses créations et peut parfois aider à mettre le doigt sur le truc qui cloche, désolé si mon message a été interprété de cette manière, ce n'était pas le but.

Je ne sais pas quel public tu vises, c'est à toi de nous le dire, je te mettais juste en garde en ce qui concerne l'adéquation entre les graphismes et les joueurs visés. Tu as choisi des illustrations qui te plaisaient, mais est-ce qu'elles plairont à tes joueurs ? c'est ce point là le plus important, plaire aux joueurs qui seraient susceptibles d'investir leurs deniers dans ta boîte.

Pour plussoyer une fois de plus : pour un proto tu as fait du bon boulot (quoiqu'excessif).
Pour un jeu à éditer, j'ai le sentiment que tu as parfois mis la charrue avant les boeufs.

Je dirai donc une fois de plus qu'il te faut une homogénéité graphique entre le plateau, les illustrations et la boîte, et que ton jeu gagnerait à avoir une esthétique plus proche de la boîte que des illustrations plateau.
Pour les boîtes hexagonales je rejoins encore FOX62 et j'ajouterai que si tu comptes les fabriquer toi-même ce sera peut-être beaucoup d'énergie pour pas grand chose.
Enfin, pour une publication, si tu ne peux pas assumer la partie graphique toi-même (même si tu as abattu un gros travail, je crois savoir que ce n'est quand même pas ta spécialité et que fatalement tu finis par être limité par tes connaissances en la matière, et je te dis ça sans mépris aucun, on ne peut pas savoir tout faire en même temps), je pense que tu devrais lancer un appel à illustrateur, ici même mais pas seulement. C'est facile à dire, je sais bien, mais c'est aujourd'hui un point de plus en plus important pour le succès d'un jeu, d'avoir des illustrations "pro". Il n'y a qu'à voir ces derniers temps des productions auto-éditées comme Off the dead, Racing, Donjons & Trésors.

marre

marre

Je trouve que c'est ce qui fait l'originalité du produit avec un petit clin d'oeil au passé.


Pourquoi pas ! c'est un axe comme un autre, mais dans ce cas il faut réaliser l'ensemble dans cet esprit. Les autres parties du plateau, la prairie ou les ruches, ont un rendu bien plus plastique que la peinture traditionnelle des coins du plateau, c'est ça qui fait que le tout n'est pas homogène.

D'autre part, l'arbre du coin sud ouest crée une ligne de fuite qui brise complètement la symétrie omniprésente sur le plateau, et qui attire forcément le regard, alors que ce n'est pas un élément déterminant, c'est juste de la déco...

Dans le développement d'un jeu, il y a toujours une part attribuée à un graphiste et à un illustrateur, qui sont deux métiers à part entière. Ils contribuent tous deux à renforcer l'ergonomie et l'harmonie graphique de l'objet. Les éditeurs qui en font l'économie en font toujours les frais, au minimum parce que le jeu ne reçoit pas l'attention qu'il mérite à cause d'un visuel baclé ou bancal. Si tu as l'intention d'éditer ton jeu, le mieux c'est de commencer par évaluer un budget pour t'adjoindre les services de l'un et de l'autre. :wink:

Ceci dit le coup du tableau central qui doit à la fois être une illustration globale, un puzzle et qui de surcroît doit être lisible quelque soit l'orientation de celui-ci, me paraît difficile à réalisé. Il n'y aurait guère, à mon sens, que l'option d'une vue de dessus mais là on s'éloigne de la volonté de faire du plateau un tableau...

Maintenant mon avis sur le sujet c'est que je crois avoir appris essentiellement par l'observation, que le coup du couteau suisse n'est jamais vraiment une aussi bonne idée qu'il n'y parait au départ. Autrement dit ne perds pas de vue que c'est avant tout un jeu et que le plateau sert avant tout de support au jeu et qu'il se doit avant tout d'être lisible attrayant et d'avoir l'air amusant. Avant d'avoir l'air d'être une illustration sortie d'un vieux livre de leçons de chose (car je crois avoir compris que grosso modo c'est le rendu que tu souhaite). Compare ne serait-ce que le facing de ton jeu à celui de hornet par exemple et dis moi lequel tu trouve le plus attrayant ? Aussi particulière soit ta cible, n'oublie pas que ceux qui jouent aux jeux de société et donc les achètent n'en sont pas moins les joueur et les enfants. Là j'ai l'impression que tu cible la niche dans la niche : telle population. Mais n'oublie pas qu'au final dans cette population, tes clients principaux resteront les joueurs et les enfants. Ce que je veux dire c'est ne néglige pas le gros de la cible, le plus évident, pour atteindre à tout prix ton hypothétique coeur de cible qui ne partage pas forcément beaucoup de points communs avec celui du JdS...

Ne te décourage pas, ce n'est que mon point de vue, je peux me tromper. Mon objectif n'est pas de te faire renoncer mais de te donner ma vision des choses afin que tu ai le maximum de cartes en main pour définir ta stratégie.

marre

Une seule chose à dire : enlève la grosse fleur et la grosse abeille, c'est affreux, même si c'est recouvert par la suite. :mrgreen:

marre

Pour le coup je trouve qu'avec le sruches s'était mieux. Au moins ça compartimentais tes images à défaut de pouvoir créer une unité. Maintenant je ne suis toujours pas fan de ton centre.
Je pense vraiment que si tu es parti pour l'autoédition, il faut revoir tes ambitions et te contenter de faire un plateau de jeu pratique et surtout d'avoir une unité graphique de la boite au livret de règles. N'empêche que je ne pense toujours pas que l'angle "rétro" soit le meilleur choix pour te démarquer dans le domaine du jeu.

Prof. Biologik dit:En voilà un peu plus pour ceux qui m'ont demandé. Ce n'est pas encore le final, mais ça se rapproche petit à petit...
Prof.



Pour être tout à fait honnête, je préfère de loin la version que tu présentais alors. J'ai beaucoup de mal avec les illustrations peintes type "Martine à la montagne", ça fait très vieillot et ne rend pas service au jeu.

Pour ta version actuelle, que ce soit au niveau de la lisibilité, de l'équilibre ou de l'homogénéité, on est quand même loin du compte. Franchement, je serais toi, je resterais sur ma présentation du mois d'octobre, qui est bien plus fonctionnelle et qui, elle, est vraiment au service du jeu (claire, lisible, propre). Quant à tes peintures, elles trouveront certainement leur place dans le livret de règles... tout n'est pas perdu, ne te décourage pas.

Honnêtement, je pense que ce serait une bonne chose si tu laissais la partie graphique à quelqu'un dont c'est le métier. Autant la boîte, tu as su faire quelque chose de bien (chapeau, rien à dire, sauf peut-être le titre anglais qui est abominable... si, si...), autant le plateau, je pense que ce serait faire fausse route que d'insister dessus.

Je sais qu'il est parfois difficile de lâcher son proto, de savoir quand s'arrêter pour que les ajouts (règles ou visuels) ne se fassent pas au détriment du jeu originel : le mieux est parfois l'ennemi du bien, et on a vite fait de se perdre dans son projet. Le meilleur moyen de prendre du recul : démarre un autre proto, et reviens-y ensuite avec un oeil neuf.

Bon courage ! :)

Mr Popo dit:
Pour être tout à fait honnête, je préfère de loin la version que tu présentais alors. J'ai beaucoup de mal avec les illustrations peintes type "Martine à la montagne", ça fait très vieillot et ne rend pas service au jeu.


Tout à fait d'accord

Je suis du même avis que les précédents intervenants : je préférais de loin l'ancienne version, bien plus "simple" mais aussi bien moins perturbante. Pour être tout à fait honnête, je n'achèterais probablement jamais un jeu avec un plateau qui fait aussi vieillot...
Après c'est un choix de design, c'est clair, mais perso je verrais beaucoup plus un plateau simple quitte à mettre ces (très belles) illustrations dans le livret de règle (pourquoi pas en utiliser une comme couverture).

Bonne chance pour tout ça :mrgreen:

marre