Dans l’idée de m’acheter un jeu de plateau avec de la confrontation je me suis tourné vers Cyclades Legendary edition. J’aimerais savoir est-ce que ça rejouabilité est bonne et en comparaison avec d’autres jeu de société du même type ?
Salut,
Cyclades n’est pas un wargame. C’est un jeu de plateau avec de la confrontation, mais je ne le qualifierai pas de wargame.
La rejouabilité d’un jeu est quelque chose d:assez subjectif.
J’aime bien Cyclades. Je dirais donc oui ! Ce n’est pas un jeu répétitif, il y a toujours des possibilités différentes et des rebondissements intéressants.
Alors je ne pense pas qu’on puisse classer Cyclades dans les wargames.
On recrute des troupes et on se tape dessus, mais c’est à peu près le seul (lointain) point commun. Il y a toute une composante d’enchères sur les dieux qui donne différents pouvoirs et actions à chaque joueur.
Ensuite, il y a toute une composante de recrutement et déplacement d’unités, mais aussi construction, de collecte de cartes, etc…
Cyclades est vraiment excellent. Et oui, là où la première version du jeu avait un plateau fixe, cette version offre un plateau composé de tuiles disposées en début de parties, soit autant de départs différents.
Ensuite, ce qui fait la rejouabilité, ce sont surtout les gens autour de la table. Et perso, j’ai jamais eu deux parties identiques, il y a toujours des retournements de situation, des moves tendus, etc…
Hâte de recevoir mon exemplaire.
Effectivement on parlera plutôt de “jeu de conquête”, les Wargames sont généralement plus réalistes dans leur mécaniques.
Après j’y ai très peu joué alors je pourrai difficilement répondre à la question de la rejouabilité… Juste que j’employais ce terme plutôt dans le cas des Unlock! et autre one shots qui n’étaient pas rejouables. Après pour ce qui est du plaisir renouvelé d’une partie à l’autre je parlais plutôt de “variabilité” dans les parties… ? Mais je ne voudrais pas relancer un nouveau débat sémantique…
Salut,
Alors Cyclades est très interactif sur ses deux mécanismes principaux : enchères et contrôle de zone. Donc la rejouabilité est inhérente aux joueurs autour de la table : si tu trouves une technique qui te permet de les plier, ils trouveront une technique pour contrecarrer et te plier etc.
En ça, pas de souci pour la jouabilité.
Ce qui peut être déroutant, c’est justement la juxtaposition Enchères et Contrôle de Zone. Car un mécanisme est de la gestion tandis que l’autre est de l’opérationnel. Ce sont différentes sensations et ça peut super bien coller à tous les joueurs et d’autres vont avoir l’impression de jouer à deux jeux mis en un.
Cyclades est un super jeu, qu’on se le dise, mais ça peut être surprenant pour certains joueurs.
Si tu veux de la conquête pure matinée de décisions, SmallWorld me parait plus consensuel dans son approche.
J’avais jouer a Cyclades il y a 5-6 ans et j’en garde un très bon souvenir même si c’est pas mon style de jeu de prédilection.
Malgré tout je l’ai revendu malgré ses qualités pour différentes raisons :
- un poil long
- des qu’on commence a dégommer des soldats adverses, on prend un net avantage et le joueur passif va galérer a remonter mais ce point reste inhérent dans beaucoup de jeux de ce type
- la mécanique d’enchère ici même si elle est plaisante je trouve elle alourdit le jeu
Dans le registre jeu de conquête je préfère Le roi est mort, Rattus ou encore El Grande
ALors, j’ai tendance à mettre ces jeux en majorité et pas conquête.
La différence étant :
- en majorité, je te dépasse ici, tu peux aller là-bas si tu veux,
- en conquête, j’élimine tes pions. (SmallWorld, Antique, etc.)
Cyclades c’est le meilleur jeu du monde de tous les temps , également appelé GOAT
Si t’as pas Cyclades avant 40 ans t’as raté ta vie
(à mon avis bien sûr)
Cyclades c’est :
- un jeu de conquête de territoire, pour les joueurs de jeux euro traditionnel. On regarde plutot les aspects gestions et développement.
- un warteau, pour un wargamer. Une appellation mixant wargame et jeu de plateau mais d’un piint de vue wargamer, c’est une manière de dire que c’est du wargame d’amateur, de joueurs gentils.
Il ne faut pas oublier que les wargames, il en existe de toutes sortes ( card driven, gestion ,etc ) et oui, par definition, Cyclades est un wargame car : on se bataille sur une carte pour dominer, éradiquer, oppresser les autres. Root, Star wars rebellion, etc sont à lzur manière aussi des wargames.
Dans tous les cas ca reste un jeu agréable, pas trop long, bien édité et accessible à des “jouent peu” et l’édition legendary qui arrive semble aux petits oignons.
Je joue encore régulièrement à Cyclades à 4 ou 5 joueurs avec des amis qui apprécient beaucoup le jeu.
Les règles sont simples, les parties sont rythmées, avec de nombreux rebondissements et un joueur largué ou qui se fait détruire son armée peut tout à fait revenir et gagner la partie grâce à la règle qui empêche les autres de t’attaquer lorsque tu n’as plus qu’un seul territoire, combinée au bonus de thunes reçues chez Appolon.
Les enchères sont justes extraordinaire à 4 et 5 joueurs, quand tout le monde se bat pour les mêmes dieux. C’est la phase que je préfère dans le jeu.
Et pour finir, même à 4 ou 5 joueurs, le jeu chez nous dure entre 2 et 3h, ce qui est vraiment raisonnable au vue de tout ce que tu fais dans une partie. Et même avec le plateau fixe, les parties ne se ressemblent pas. Pour moi ce sont plutôt les créatures et l’ordre de jeu des dieux qui vont rythmer la partie.
Je n’ai jamais joué à la version Legendary mais j’avais lu les règles qui ont l’air d’être intéressantes.
Très bon choix à mon avis pour de la confrontation.