Votre avis sur ma "summer list"

Pour ma part, je ne peux que conseiller Mito.Il fait l’unanimité autour de moi et il est minuscule à transporter.Il ne me semble pas du tout faire doublon avec les autres jeux que tu cites.

Alors je conseillerais pour ma part :
- Mow : ne prend vraiment pas de place, simple et est bien sympa.
- Panik : rapide et à 4 joueurs à cet age là c’est idéal (un p’tit gout de poker).
- Antartik : stop ou encore avec paries…bonne ambiance assurée.
- et un jeu de 54 : Kems, roi de coeur, belotte, menteur, ça me semble incontournable.

shamrok dit:Merci pour toutes ces réponses et conseils. Que de choix ! ;)
Pour certains classiques pré cités, j'en ai déjà pas mal : 6 qui prend, perudo, Dobble, Hanabi, Can't stop, 7 wonders, JAmaica ...
Par contre suis bien intéressé par Mito, Love Letter, Djam (parce que ma fille adore ce type de jeu) et j'aurai bien pris un jeu de type mascarade, complots et/ou citadelles
Pour ces 3 derniers, c'est un peu les mêmes mécaniques non ? que me conseillez vous ? idéalement facile à prendre nain et adapté pour 4 joueurs
Encore merci !

Mes enfants adorent Mito. Moi je suis moins fan, une partie ça va bien, après on joue à un vrai jeu, hein ! Dans le même format, il y aussi le poker des cafards et la soupe/salade de cafards, qui sont bien sympas.
En ce qui concerne Complots/Mascarade/Citadelles, j'ai les trois, et ce sont trois jeux bien différents.
Complots est plus violent que Mascarade (on peut être éliminé très vite, ce qui n'est pas le cas à Mascarade). Depuis mon message de la page précédente, j'y ai joué à 4, 5 et 6 joueurs, et j'ai davantage apprécié, surtout à 5-6.
Mais je préfère toujours Mascarade, qui me semble plus varié et moins aléatoire.
Quant à Citadelles, c'est un très bon jeu aussi, qui ne provoque pas du tout les même sensations que les deux autres.
Love letter a un succès impressionnant ici. Là aussi, on peut se faire éliminer, parfois avant même d'avoir joué, mais une manche dure rarement plus de 2 minutes, donc ce n'est absolument pas gênant.
Bref, achète les tous ! :D

Oui, Mito est un excellent choix. Certains adultes peuvent s’y ennuyer, mais d’autres s’y amusent comme des p’tits fous :D
J’ai trouvé Love Letter très fade surtout par rapport à Mascarade. Je n’ai pas essayé Complots. Quand à Citadelles, il est très bien aussi mais vraiment, Mascarade est plus épuré, plis dynamique, plus… tellement génial.

babaaast dit:Le mölky c'est si bien que ça ? :|

Oui.
C'est hyper convivial, les règles s'expliquent en 3 phrases, et on y a joué à jusqu'à 10 avec un seul jeu. C'est déjà arrivé d'ailleurs qu'un inconnu nous aborde pour savoir à quoi on jouait.
C'est ludique, avec des petites tactiques de blocage ou de préparation des coups suivants, des coups parfois spectaculaires en bien ou en mal (ah les rebonds inattendus du lanceur..) qui provoquent des réactions de tout le monde.
C'est tout terrain, le mien a déjà connu le sable, divers gazons plus ou moins entretenus et la terre battue.
C'est pas dur : à présent, on le laisse toujours dans le coffre de la voiture au cas où.
morris_toc dit:C'est moins lourd que les boules de pétanques aussi :china:
Bonne réponse, ça peut peser dans la balance. :wink:
Roswell dit:
babaaast dit:Le mölky c'est si bien que ça ? :|

Oui.
C'est hyper convivial, les règles s'expliquent en 3 phrases, et on y a joué à jusqu'à 10 avec un seul jeu. C'est déjà arrivé d'ailleurs qu'un inconnu nous aborde pour savoir à quoi on jouait.
C'est ludique, avec des petites tactiques de blocage ou de préparation des coups suivants, des coups parfois spectaculaires en bien ou en mal (ah les rebonds inattendus du lanceur..) qui provoquent des réactions de tout le monde.
C'est tout terrain, le mien a déjà connu le sable, divers gazons plus ou moins entretenus et la terre battue.
C'est pas dur : à présent, on le laisse toujours dans le coffre de la voiture au cas où.
Merci Roswell ça donne envie, par contre à force j'aurai bientôt la malle remplie de jeux de société. :lol:

Pour 1 semaine de vacances dans un gîte rural (quoi ? 1 semaine c’est tout ?), j’amène pour :
fille de 5 ans + garçon de 15 ans + fille de 20 ans + femme des années 80 !
Des jeux et des livres…
Dobble Kid + Noé (avec règles aménagées pour ma petite)+ Pingouins (3 petites boîtes)
Augustus (sans la boîte)+ Libertalia + Yspahan + Seasons (hum, hum, ça va passer tout ça ?)
Citadelles + Sushi Bar + Oddville (3 petits jeux dans une petite boîte)
Un petit jeu d’échecs de voyage…obligé !
Un ballon + raquettes de badmington + des seaux et des pelles + des feutres et des crayons de couleur
Bonnes vacances…
TOP 5 du moment
CYCLADES et son Hades
SEASONS et ses énergies
SUMMONER WARS et son Prenium Board
YSPAHAN et ses dés
SMALLWORLD et ses Contes et Légendes
ENVIES de…
MYRMES ANDOR
MES JEUX EN VENTE
//www.trictrac.net/forum/sujet/vend-echange-plein-plein-de-jeux-maj
NI DIEU NI MAITRE NI TV…même en vacances !

Pour ma part, et toujours en petite boîte et + de 2 joueurs, je confirme Hanabi, Petit Prince, Noé, Complots, Timeline/Cardline (en virant la boîte) et j’ajoute : Wordz, Docker, Dixit (que les cartes), Dixit Jinx, Pan t’es mort, Coloretto et, en un peu plus velu, Blackrock City et The Boss.

Voilà, opération terminée. J’emporterai donc cette année, dans une boîte à chaussures de 30 x 23 x 12 :
- Augustus (SANS sa boîte)
- Button up (les 6 boutons et le carton central)
- Catane le jeu de dés (la boîte entière qui contient WW)
- Citadelles (la boîte entière)
- Convoi (idem)
- Dobble (idem)
- Oddville (SANS sa boîte)
- Pocket Rocket (dans sa boîte)
- Speed (vivent les jeux Adlung Spiele)
- Tschak ! (dans sa boîte)
- Vom Kap bis Kairo (cf. Speed)
- Würfel Wurst (les 8 dés, les jetons et la règle de jeu)
Ce qui fait douze jeux auxquels s’ajoutent, à part Terres d’élevage et les Bahuts malins. On a de quoi faire !

Ah juste, j’oubliais (et quel oubli !) Dixit Jinx.

Pour ma part je pense emporter pour une semaine avec des ados, des enfants et des adultes (pas des joueurs, ou j’espère des joueurs qui s’ignorent ^^) :
- Coloretto
- Diam’s
- Coconuts
- Love Letter
- Fish Fish
- Professor Tempus
- Sun Tzu
- Mr Jack Pocket
- Augustus (même si je ne suis pas fan, je pense que ça le fera bien)
- Différences
- The City
- Non merci
- Ici Londres
- piou-piou
- MingXing (proto)
- Metal Cards Adventures (proto)
J’aimerais aussi prendre 1 ou 2 jeux plus costauds, mais j’hésite … je n’en vois pas encore dans ma ludothèque qui ne prendraient pas beaucoup de place …

astur dit:
J'aimerais aussi prendre 1 ou 2 jeux plus costauds, mais j'hésite ... je n'en vois pas encore dans ma ludothèque qui ne prendraient pas beaucoup de place ...

En photocopiant le plateau, on peut emmener facilement un jeu de kubenbois ....mais encore faut-il avoir de quoi photocopier en couleur :mrgreen:
Autrement, y a La Havane ou Agricola Terres d'élevage (avec l'extension n°1).
Mayoniaise dit:
astur dit:
J'aimerais aussi prendre 1 ou 2 jeux plus costauds, mais j'hésite ... je n'en vois pas encore dans ma ludothèque qui ne prendraient pas beaucoup de place ...

En photocopiant le plateau, on peut emmener facilement un jeu de kubenbois ....mais encore faut-il avoir de quoi photocopier en couleur :mrgreen:

Bah en fait, j'ai peur de n'avoir personne avec qui jouer à un jeu kubenbois, du coup je vais caser dans la place qui me reste : citadelle, shadow hunters (faute de pouvoir prendre KOT comme jeu de baston) et s'il reste encore un peu de place korsar ^^
Et je relance d'un saga africa (proto).
Je crois que là c'est bon je suis paré pour tenir une semaine :mrgreen:
astur dit:J'aimerais aussi prendre 1 ou 2 jeux plus costauds, mais j'hésite ... je n'en vois pas encore dans ma ludothèque qui ne prendraient pas beaucoup de place ...

Sans doute un jeu à base de cartes, quitte à le reconditionner dans une boite d'extension, si possible.
En vrac : 7 Wonders, San Juan, Race for the Galaxy, 51ème État, Tournay, Oddville, Gloire de Rome, Innovation, Ascension, Arctic Scavenger, Seasons, Gosu : Tactics..
Roswell dit:
astur dit:J'aimerais aussi prendre 1 ou 2 jeux plus costauds, mais j'hésite ... je n'en vois pas encore dans ma ludothèque qui ne prendraient pas beaucoup de place ...

Sans doute un jeu à base de cartes, quitte à le reconditionner dans une boite d'extension, si possible.
En vrac : 7 Wonders, San Juan, Race for the Galaxy, 51ème État, Tournay, Oddville, Gloire de Rome, Innovation, Ascension, Arctic Scavenger, Seasons, Gosu : Tactics..

Oui j'y avais pensé, mais je pense qu'avec The City j'atteins déjà le niveau haut de complexité pour mes partenaires, du coup je vais en rester là ;)
astur dit:
Mayoniaise dit:
astur dit:

Bah en fait, j'ai peur de n'avoir personne avec qui jouer à un jeu kubenbois, du coup je vais caser dans la place qui me reste : citadelle, shadow hunters (faute de pouvoir prendre KOT comme jeu de baston) et s'il reste encore un peu de place korsar ^^
Et je relance d'un saga africa (proto).
Je crois que là c'est bon je suis paré pour tenir une semaine :mrgreen:

Pourquoi tu ne prends pas KOT ?

Bah il y a quand même moyen de perdre des pièces ou d’abimer les figurines en carton et puis shadow hunter permettra de passer la barre des 6 joueurs max.

Je vais paraphraser un peu mais pour ma part je prendrais :
- Hanabi : Petit jeu de coop malin et petit
- Mow ou 6 qui prend! : Des jeux à emporter partout et qui peuvent se jouer sans se prendre la tête.
- OddVille ou la Gloire de Rome : C’est un peu plus compliqué, mais ça peut faire du bien aussi :-)
- Tshak ou Sobek : Dans la gamme petit jeu facile à sortir et à expliquer avec des petits plateaux agréables!
Bonne vacances!!