Votre avis sur ma "summer list"

Bonjour tout le monde,
les vacances approchent et comme chaque année il est temps de me réapprovisionner en jeux de société.
je joue en famille (4) avec des enfants âgés de 12 et 14 ans
Voici les jeux que j’aimerai prendre :
- Complots
- Mascarade
- Djam
- Linq
Je cherche des jeux transportables facilement …
Qu’en pensez vous ? si je devais en prendre que 2 ou 3 max lesquels prendriez vous ?
Merci

Je ne connais pas Djam.
Linq, je pense qu’à 4 joueurs c’est un peu juste (je préfère 5-6).
Je viens d’acheter Mascarade, Complots et Love Letter : j’ai tout de suite bien accroché à Mascarade (3-4-5 joueurs pour le moment) et à Love Letter (3-4 joueurs, à 2 ça me semble bof). Par contre j’ai moins apprécié Complots, mais je n’y ai joué qu’à 3 joueurs, je ne pense pas que ce soit la meilleure configuration.

Linq tourne effectivement mieux à 5.
J’aurais aussi mis Love Letter sur cette liste. Il ne prend pas de place du tout ! Éventuellement un des jeux suivant : Dobble, Déclic, Croc!, Noé, Cardline : animaux, Guilds of Cadwallon. Un poil plus encombrants (mais ça reste contenu) : Oddville, Phantom Society

Et Augustus, il est où ? :D

En jeu estivaux pas trop chiant à transporter :
- Hanabi
- Le petit prince
- RFTG
- et un ou deux party game selon les goûts
Avec ça j’ai du coop, un jeu de pose vachard, de la stratégie et de l’amusement en mode détente :-) Ah mince j’oubliais, je suis stagiaire donc pas de vacances …

Monroe dit:En jeu estivaux pas trop chiant à transporter :
- Hanabi
- Le petit prince
- RFTG
- et un ou deux party game selon les goûts
Avec ça j'ai du coop, un jeu de pose vachard, de la stratégie et de l'amusement en mode détente :-) Ah mince j'oubliais, je suis stagiaire donc pas de vacances ...

+1 avec l'amigo Monroe.

Par rapport ce que tu proposes Shamrok je ne connais que "Linq" : il est bien, mais à mon sens ne révèle tout son sel qu'à partir de 5 joueurs. :oops:

De mon côté je prends toujours en vacances :
- "Hanabi" : coop astucieux avec une mécanique accessible et très élégante.
- "Can't Stop" : des dés, des chambrages en vue, de la rigolade.
- "6 qui prend" : jeu de cartes hyper facile à comprendre, un poil vicieux. Je préfère "Mow" encore plus amusant et finaud qui rentrera un jour dans ma ludothèque.
- "Citadelles" : jusqu'à 8 joueurs, jeu de coups tordus.
- UN jeu de plateau léger pour jouer avec des néophites : "Les aventuriers du rail", "Carcassonne", "Jamaica" qui plait aux enfants, ou au plus gros "7 Wonders".
Tout ça tient dans un petit sac, je laisse de côté les "gros jeux" cérébraux qui restent à la maison, on est en vacances diantre ! :lol:
Le jeu de plateau attire quasiment à coups sûr un voisin de camping / gîte un peu curieux ("c'est quoi ça ? je connais pas, c'est le nouveau monopoly ?") : ça finit souvent en parties avec sa tribu.
Le "Can't Stop" ou "6 qui prend" séduit régulièrement les non-joueurs-futurs-joueurs-en-devenir invités à l'apéro. :wink:
Ça me fait penser qu'un petit "Contario" serait bien venu, ça plait souvent pour faire un petit quizz équipe contre équipe, même les allergiques aux jeux finissent souvent par s'y prendre (je le trouve plus ouvert que le génial "Time's up" qui demande quand même des personnes motivées / extraverties).

J’ai une soeur de 13 ans, il faut donc bien le même genre de jeu. Dans le format j’emporterai :
- Mascarade
- Mito (succès assuré et parfait pour “décoincer” les gens)
- Sandwich (là il y a deux catégories : ceux qui se disent “c’est quoi ce jeu WTF” et les autres à qui ça fait marrer)
- Saboteur
- Kakerlakensalat
- L’île interdite (un “moyen format”).
- Si j’avais pu, j’aurais bien pris un Time’s up ou un Jungle Speed avec.
Si il en faut que 2 ou 3, Mascarade-Mito-Saboteur.
En grand format, les incontournables Dixit et 7 Wonders :)

J’avoue que Djam, même s’il ne casse pas des briques, sort très vite et très souvent. Et tient dans la poche en plus.

Moi mon préféré pour ce genre de situation c’est chantilly. Facile à transporter et très dur à abimé (les cartes,n dehors c’est des fois un peu pénible…)
Sinon, parmis ceuw que j’apprécient :
il y a poison, race for the galaxy (mais là, tout le monde acrochera pas), bazar bizarre, coloretto, timeline, dixit 2 ou 3 (ou un mélangfe de dixit mis dans un de ces paquets), streams (sans la boite), filou, hanabi, cartagena (potyentiellement sans la boite), il était une fois, art express (sans la boite), mamma mia.
Moi choix irait vers :
Chantilly,
RFTG,
Art express,
timeline. (et mettre les 3 derniers avec des élastiques autour des cartes dans la boit d’art express).
Sinon, dans ta liste je connais que djam et link.
Djam me semble être un bon jeu de vacances, facile à sortir.
Link un peu moins, faut être plus motrovcé et impliqué pour faire une partie intéressante. Mais si vous être partis pour, oui.

RFTG pour enfants de 12 à 14 ans, c’est croire que :
- Les dits enfants sont (vraiment) (très) passionnés par les jeux cérébraux
- Les dits enfants ont en plus de ça mauvais goût :mrgreen:
Non sérieusement, RFTG c’est vraiment trop complexe.

En ce qui me concerne j’ai choisi des jeux qui prennent un minimum de place dans la valise et me permettant de jouer avec des gens qui ne sont pas de gros joueurs :
- Bohnanza
- Citadelles
- 6 qui prend
- et l’incontournable en période estivale: le jeu de tarot
J’ai hésité pour RFTG car une fois sorti de sa boîte il n’est pas encombrant mais je pense qu’il est beaucoup trop compliqué pour des joueurs pas habitués à ce genre de jeu…

De mon côté, comme beaucoup de monde, je privilégie des jeux qui ne prennent pas de place et pouvant se jouer avec tous types de joueurs:
- Complots
- Noé
- Perudo
- Hanabi
- Coloretto
- Summoner Wars pour jouer avec le fiston.
- Timeline
- Et je garde toujours une place pour le Molkky

J’allais oublier (en plus de ceux que j’ai cité) : un jeu de pétanque dans la malle bien sûr ! :lol:
Le mölky c’est si bien que ça ? :|

babaaast dit:Le mölky c'est si bien que ça ? :|

C'est moins lourd que les boules de pétanques aussi :china:
shamrok dit:je joue en famille (4) avec des enfants âgés de 12 et 14 ans
Voici les jeux que j'aimerai prendre :
- Complots
- Mascarade
- Djam
- Linq
Je cherche des jeux transportables facilement ...

A première vue et sans bien les connaître, j'aurais tendance à penser que Complots et Mascarade risquent de paraître se répéter. Djam, c'est sympa, facile et pratique à transporter mais ça reste un petit jeu, un peu "filler" quoi, jeu d'apéro. Linq, c'est pas mal mais en famille et à quatre, j'ai quelque doute.
En famille avec deux filles de 7 et 9 ans (+ un petiot de 2 ans qui ne compte pas), je prendrai sans doute cette année :
- Citadelles
- Würfel Wurst (comme petit jeu de dés)
- Oddville (comme jeu de gestion)
- Terres d'élevage (mes filles peuvent y jouer à deux !)
- Augustus (pas besoin de prendre la boîte, tout tient dans le sac noir, sauf le bloc de feuilles de score pas franchement indispensable)
- Dobble : jeu d'apéro et d'observation, boîte métal
- Tschak ! : jeu de plis, accessible aux enfants, avec de l'ambiance
Par ailleurs Noé, Croc, Mr Jack pocket, Pocket Rocket, Sandwich pourraient également faire partie du voyage... Carcassonne peut-être aussi...
EDIT : + Chromino, Buccaneer, Mundus Novus...

Maintenant, faut voir aussi le projet :
- un jeu qu’on déballe sur un coin de table pendant la cuisson des saucisses, en se resservant de rosé et en taillant une bavette avec le voisin… → Uno, c’est pas si mal en fin de compte…
- un jeu qu’on joue en famille d’habitués autour d’une table le soir, parce que pendant les vacances c’est : “pas de télé !” et qu’on aurait dû prendre les Châteaux de Bourgogne finalement…
Deux configurations estivales / vacancières mais très différentes.

Ici je pense emmener:
mito
sandwich
augustus
dobble
hanabi
agricola terres d’élevage
King of Tokyo
Peut-être la havane mais comme mon compagnon ne l’aime pas…

Pour ma part, je pense partir sur :
01/ Hanabi
02/ Mascarade
03/ Dixit 2
04/ Mundus Novus
05/ Le petit prince
06/ Sator Arepo Tenet Opera Rotas
07/ Tokaido
08/ Descendance
09/ Augustus
10/ Puerto Rico Deluxe
Heu… j’en ai peut-être prévu un peu trop :-)
Un avis ?
Si vous avez des piste d’optimisation pour le rangement de tout ça dans une même boite je suis preneur :lol:

En ce qui me concerne, j’ai 3 enfants d’un âge voisin des tiens. Cet été, on va prendre :
- Augustus, en mettant le jeu dans le sachet,
- Love letter (avec l’extension 5 joueurs proposée sur le site de Gus),
- For sale, un jeu d’enchère bien sympa, malheureusement pas édité en France.
L’année dernière on avait pris :
- Noé,
- Wordz,
- Boursicocotte (dans la catégorie jeu d’enchères, justement)
Par rapport à ce que tu prévois d’emporter, je rajouterai bien boursicocotte, très sympa en jouant avec la variante ‘cartes mises aux enchères 2 par 2’ pour éviter que les parties ne s’éternisent.
Mais que c’est difficile de se restreindre à 3 jeux seulement !!!

Merci pour toutes ces réponses et conseils. Que de choix ! ;)
Pour certains classiques pré cités, j’en ai déjà pas mal : 6 qui prend, perudo, Dobble, Hanabi, Can’t stop, 7 wonders, JAmaica …
Par contre suis bien intéressé par Mito, Love Letter, Djam (parce que ma fille adore ce type de jeu) et j’aurai bien pris un jeu de type mascarade, complots et/ou citadelles
Pour ces 3 derniers, c’est un peu les mêmes mécaniques non ? que me conseillez vous ? idéalement facile à prendre nain et adapté pour 4 joueurs
Encore merci !