Votre avis sur mon disque

albumnico dit:Vous pouvez faire des recherches, je n'ai posé le message QUE sur ce forum. Et ce n'était pas mon premier message...

Comme je l'ai dit, il n'y a pas de problème. Et j'ai compris pourquoi tu a posé la question sur TricTrac. La seule chose que je n'ai pas comprise, c'est pourquoi tu le fais "anonymement", en créant un nouveau pseudo pour l'occasion. Mais ceci est ton choix, et je le respecte entièrement.
sgtgorilla dit:Pourquoi est-ce dérangeant ?

Parce que dans ce cas, la démarche n'aurait pas été honnête : le but n'aurait pas été de demander l'avis des gens, mais de faire de la promo sauvage. Et je n'aime pas être pris pour un con.

Edit/PS : Nico, tu as remis tes chansons en ligne ? Parce que je n'ai toujours pas eu l'occasion de les écouter. :oops:

Richard dit:
L'objectif était de lui faire découvrir des standards, la base musicale.
De quoi lui former un esprit indépendant du marketing des majors.
Bob Marley est typiquement dans cette catégorie.
L'objectif est de lui faire comprendre que la musique est des fois de l'art.
Que des gens l'utilise pour se transcender et communiquer avec autrui sur un autre plan.
Dans cet esprit, elle a été fortement touché par Ray Charles mais elle est resté insensible à d'autres (Prince et Pink Floyd notamment)


Vous oubliez quand meme 10 000 ans d'histoire de la musique au profit de ce que vous ecoutiez tous quand vous etiez jeunes. Il n'y a pas eu que les 70's. Et bien heureusement d'ailleurs... :wink:

ben dit:Vous oubliez quand meme 10 000 ans d'histoire de la musique au profit de ce que vous ecoutiez tous quand vous etiez jeunes. Il n'y a pas eu que les 70's. Et bien heureusement d'ailleurs... :wink:

Je ne crois pas qu'il faille remonter aussi loin pour comprendre et apprécier les courants musicaux actuels et futurs.
Les bases (rock, blues, jazz,...) de notre culture musicale sont assez récentes.
A mon avis, c'est après avoir fait un 1er tour, que tu peux aller chercher les racines dans la musique traditionnelle et classique.

Mon objectif n'est pas d'éduquer mais de sensibiliser et de permettre à une ado de faire le bon choix entre Mickey3D et Lorie (par exemple)
Pour ça, je n'ai pas besoin de lui faire écouter du JS Bach ou de la musique des Pygmées Baka du Cameroun (ça la gaverait d'ailleurs)

Richard dit:
Je ne crois pas qu'il faille remonter aussi loin pour comprendre et apprécier les courants musicaux actuels et futurs.

J'espere bien que si! :wink:
Richard dit:
Les bases (rock, blues, jazz,...) de notre culture musicale sont assez récentes.


Je ne trouve pas, mais je concois que ca puisse etre barbant d'ecouter du Bach. Bien que ca me parraisse indispensable, tout comme de savoir aller plus loin: baroque, renaissance, etc...
Ca permettra de voir qu'avec ce binaire, on a quand meme bien perdu en richesse rythmique et parfois symphonique (meme s'il y a des groupes de rock symphoniques), ce qu'on a gagne en richesse d'instruments, quoique pas mal sont passes a la trappe.

Richard dit:
... je ne les classe pas dans "musique" mais dans "chanson"...



Peut on connaître la différence entre chanson et musique?

Brassens par ex ce sont des chansons ou de la musique?

ben dit:un avis d'expert


Ha ! :roll:
Tu penses qu'il faut se taper toute l'anthologie de la musique pour porter un jugement sur Kyo, Lorie,... et autre vendeur de soupe prédigérée ?

Si c'est le cas, ça doit être décourageant pour les jeunes et je comprends qu'ils préfèrent s'éduquer en écoutant NRJ et en regardant la Starc'Ac.

dafine dit:Peut on connaître la différence entre chanson et musique?
Brassens par ex ce sont des chansons ou de la musique?


Bein "musique" c'est un art (comme la peinture, la poésie,...)

Et "chanson" c'est une forme de bruit plus ou moins agréable.

Inconstestablement, Brassens, c'est de la musique et de la poésie.

Evidemment on pourrait dire "chanson" pour Brassens mais ça le mettrait dans le même groupe que des gens qui font du bruit...

suis pas vraiment OK avec toi m'enfin bon!!!

dafine dit:suis pas vraiment OK avec toi m'enfin bon!!!


Vas-y, cites des exemples ou trouve un terme plus approprié.

A mon avis, c'est un pb de vocabulaire.

ex.
Tout petit les enfants peignent.
Par facilité, on appelle ça de la peinture et on utilise le même terme pour désigner les oeuvres de Monet ou de Picasso.
C'est pas trop grave, mais si tu te mets à vendre les réalisations de tes enfants sous l'intituler "Peinture", je trouve qu'il y a tromperie sur la marchandise. Il manque l'essentiel : la démarche artistique.

Pour moi chanson = des textes posés sur de la musique.
Et musique = une mélodie instrumentale.

Je ne vois pas pourquoi dénigrer un terme par rapport à l'autre...

dafine dit:Pour moi chanson = des textes posés sur de la musique.
Et musique = une mélodie instrumentale.
Je ne vois pas pourquoi dénigrer un terme par rapport à l'autre...

C'est par faute d'avoir un terme qui désignerait une chanson ou de la musque qui n'aurait d'autre vocation que de sonoriser un ascenseur ou un supermarché.

J'avoue que je coupe les cheveux en 4...
Mais n'empèche que cet amalgame permet de vendre de la merde au prix de l'art.

Faire passer l'esprit "qualité" dans le mot musique ou dans le mot chanson ne me parait pas la bonne méthode pour classifier.

Seul le temps permet de juger si une chanson ou une musique est artistique, peut être qu'il suffit simplement d'apposer le qualificatif "artistique" ou "innovante" ou "créative" ou "étonnante" après le mot "chanson" ou "musique" pour déterminer si elle est de qualité ou non, non ?

Kyo a pas mal innové pourtant, ils ne sont pas obligés d'innover sur chaque morceau (en tout cas, ils ne se sentent pas obligés) mais ils ont apporté une nouvelle couleur, à laquelle on s'est vite habitué.

Bob Marley n'a aujourd'hui pas grand chose d'original dans ce qu'il a fait, mais il était le premier. Cela dit, il a aussi fait des chansons à la pelle sur le même "fond" culturel et sans innovation.

Lorie, c'est différent, pas de doute. :)

Pour Mickey 3D, même s'il y a + d'innovation, ils sont plus agés mais ils ne font pas non plus que des chansons innovantes (loin de là).

Vous voyez bien que chanson et musique ca ne suffit pas pour classifier :)

Richard dit:Mais n'empèche que cet amalgame permet de vendre de la merde au prix de l'art.


Ce qui fait l'art pas cher, et ca c'est très bien :wink:

MrGirafe dit:Faire passer l'esprit "qualité" dans le mot musique ou dans le mot chanson ne me parait pas la bonne méthode pour classifier.
Vous voyez bien que chanson et musique ca ne suffit pas pour classifier :)

Ok, ça me va (faute de mieux)

Tiens ça me rappelle qq'un qui me demandait si je faisais de la photo.
Je lui réponds, "heu non, je fais des photos"
"Quelle différence ? " me fit-il.
Bein, c'est pas parceque j'ai un pinceau que je fais de la peinture.
Avec un pinceau, je peins.
"Ha bon, quelle différence ?"
"Laisse tomber..."

On pourrait peut-être dire ça aussi pour la musique.
Ceux qui font de la musique et ceux qui font des musiques.

J'espère que notre ami Nico aura retrouvé ces petits dans tout ça !

dafine dit:Pour moi chanson = des textes posés sur de la musique.
Et musique = une mélodie instrumentale.
Je ne vois pas pourquoi dénigrer un terme par rapport à l'autre...


Verdi et wagner sont donc des auteurs de chansons.
Bon...

J'ai quand même du mal a diférencier musique et chanon.
Par contre le monde de la musique est vaste.
Dire ceci est de la musique et ceci n'en est pas, quand on écoute du Bartok, c'est dur.

Par contre, constater "ceci est écrit parce que cela raconte quelque chose que l'auteur avait envie de dire, d'exprimer", ou "ceci a été écrit pour copier et paraitre ou pour cibler un marché" c'est différent, même si on n'apprecie pas le premier.
En cela, un dessin d'enfant correspond en fait souvent à une démarche artistique : il cherche à raconter quelque chose et bien des dessins d'adulte n'ont pour objectif que de faire du beau sans rien exprimer.

Richard dit:
ben dit:un avis d'expert

Ha ! :roll:
Tu penses qu'il faut se taper toute l'anthologie de la musique pour porter un jugement sur Kyo, Lorie,... et autre vendeur de soupe prédigérée ?
Si c'est le cas, ça doit être décourageant pour les jeunes et je comprends qu'ils préfèrent s'éduquer en écoutant NRJ et en regardant la Starc'Ac.


Helas la musique ne s'arrete pas a Kyo et Lorie.

Mais si ton but est juste de juger ces choses... Alors arretes d'ecouter de la musique. :wink:

De nombreuses musiques que nous jugeons bonnes au vue de l'histoire de la musique ne sont que des soupes predigeres par d'autres (ce jugement change d'une personne a l'autre).

Faut-il etre le premier comme l'a ete cite Bob Marley, ou etre le meilleur? Etre excellent et "Has Been" est une faute, que certains ne pardonnent pas. Rien que le jugement de bon artiste est tres subjectif.

Faut-il faire des reprises ou se payer un "arrangeur" (quelle horreur) pour entrer dans le moule? En deux pages tant de problemes lies a la creation ont ete souleve?

Et pour te repondre, se taper l'anthologie selective de la musique rend son jugement plus riche que de se limiter aux PINK FLOYD.
Tout comme apprendre a ecouter la musique, et pourquoi pas, la lire, la jouer, enfin apprendre a la jouer et essayer de diversifier ses sensibilites.

Heureusement aucune reponse ne sera apporte ici. :lol:

Finalement, le sujet est posté au bon endroit, puisque ca troll à tout va... Pas forcement volontairement, mais c'est tout comme...

En musique et comme partout dès que ca inclus les gouts, il y a une part de subjectivité que l'on prends subjectivement pour de l'objectivité... (non, je ne passe pas le bac de philo ! :wink: )

Rappelez vous votre jeunesse, et les erreurs musicales que vous avez faites. J'ai été élevé à Brassens, Higelin et à la musique classique par mes parents, actuellement j'écoute du métal orienté Black Metal après être passé par le punk et le punk-rock américain (si si, y'a une différence), actuellement je reviens un peu sur les trucs des années 70 (un poil de David Bowie, Iggy Pop, BO de Reservoir Dog, vieux tubes de cette époque...) et un peu de chanson française (Pauline Croze, M), néanmoins, mon enfance a été Club Dorothée et mon adolescence a été 2Unlimited, Ace Of Base, et ça pas été la période la plus mauvaise de ma vie...
Cette musique, aussi merdique soit-elle, c'est la musique d'une tranche d'âge (plus précis qu'une génération), une manière pour un enfant (par exemple) de s'identifier aux jeunes de son âge, de pas être exclu, de pas être un ONVI. Etre toujours en décalage avec les autres, c'est pas forcement simple... Surtout quand on est jeune et collégien/lycéen... Parce que dans les fêtes entre amis, y'a toujours de la musique (forte). Et quand on deteste cette musique (et qu'on est le/la seul(e)), on se sent forcement un peu exclu...

J'essaierais d'élever mes gosses du mieux que je pourrais, de leur donner la meilleure éducation musicale possible et je crierais au désespoir quand ils voudront le dernier album de la star du moment, mais ils l'auront car ça leur fera plaisir et correspondra à leurs gouts du moment... Mais si vous faites ça bien, ils reviendront aux vraies valeurs musicales ! :wink:

C'est un peu désordonné, j'ai plus l'habitude de penser à ça que de l'écrire... (et j'espère ne pas avoir trop paru donneur de leçon, c'est pas le but)...

Bon, sinon j'ai pas écouté non plus l'album en question, mais je ne pense pas être la cible non plus... (car homme et 24 ans)

FenrirDarkWolf dit: Mais si vous faites ça bien, ils reviendront aux vraies valeurs musicales ! :wink:


Mais quelles sont-elles? :wink:

FenrirDarkWolf dit:En musique et comme partout dès que ca inclus les gouts, il y a une part de subjectivité que l'on prends subjectivement pour de l'objectivité...


Moi je voulais juste faire la part de ce qui est un produit et de ce qui est une expression artistique.

Ca n'a rien à voir avec mes gouts.

J'aime certain produit bien emballé (en World Music par exemple) et je n'accroche par à certaines oeuvres musicales classiques (par fautes de formation notamment)

Ce qui m'embète c'est que les média forment les jeunes à aimer des produits qu'ils font passer pour de la musique.
A coté de ça, les artistes galèrent pour vendre 1/100ème des disques que produit ce système.

Quand Nico me demande "qu'en pensez-vous ?"
Je ne vois pas quoi lui répondre à part "c'est de la merde et j'espère qu'elle ne viendra pas polluer l'univers musicale de mes enfants"
Maintenant s'il se fait plaisir et qu'il gagne de l'argent, tant mieux pour lui...