[votre avis sur mon proto] Poucet, le jeu coopératif !

Bonjour à tous !

Ca y est je me lance et vous donne en pature mon petit proto.

Vous pouvez télécharger ma règle ici :
http://dl.free.fr/iRue8RwNO

Et une image de mon plateau de jeu là :
http://dl.free.fr/jAHxozyDI

Si il y a une façon plus pratique de partager un pdf je suis toute oueïes !

Bon et sinon les info de base :

Thème: Le conte du petit poucet
Type: jeu de plateau coopératif
Mécanismes: chance, mémoire collective, stratégie, entraide
Joueurs: 2 à 8 (mais en fait ça peut être plus vu que c’est coopératif)
Durée: 40mn environ

L’histoire :

Après avoir été perdus dans la forêt par leurs parents, le petit Poucet et ses 6 frères frappent à la porte d’une maison pour demander un abri. Ils apprendront bientôt qu’il s’agit de la maison d’un ogre féroce !
Heureusement le mangeur d’enfants est parti à la chasse et c‘est sa femme qui reçoit les 7 garçons perdus.
Prise de pitié, elle les héberge et les couche dans un grand lit dans la chambre de ses filles : 7 ogresses qui dorment déjà dans le lit d’en face. Chacune porte une petite couronne d’or sur sa tête. Et chaque garçon a la tête protégée d’un bonnet de laine. Poucet a alors l’idée d’échanger chaque couronne contre un bonnet afin que, lorsqu’il rentre de sa promenade, l’ogre se trompe et dévore ses propres filles, laissant le temps aux petits garçons de s’enfuir au plus vite.

Et ma question générale concerne la compréhension globale des règles.
J’ai fais pas mal de tests avec des public enfants, adultes et mixte et cette dernière version des règles fonctionne pas trop mal (en tout cas elle est assez équilibrée statistiquement pour que les joueurs ait à la base autant de chance de gagner que de perdre ). Mais le truc c’est que j’ai toujours été là pour expliquer les règles oralement. Qu’en est-il avec une règle lue ?

Merci à vous tous pour vos critiques qui seront sans aucun doutes constructives !

Et dois je préciser que tout est sous enveloppe Soleau
:babypouic:
[/quote]

Avant même de lire quoi que ce soit, voilà ce qui existe déjà

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-poucet

et surtout
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-poucet-1 Sortie été 2012!

Salut !

J’ai lu la règle, et d’emblée je peux te dire qu’il y a un truc que j’aime beaucoup : c’est très narratif. Le fait que le jeu se passe en deux phases, avec deux mécaniques différentes qui collent bien au moment de l’histoire, ça raconte vraiment quelque chose, et ça, c’est bien. :mrgreen:

Le matos est au poil (ah c’est pratique d’être aussi illustratrice^^), évolue en fonction de l’histoire (bien vu les socles à rajouter). Après je ne peux pas trop juger de l’équilibre de l’ensemble, faudrait tester, en revanche je me demande si le fait de remettre les dalles face cachée pendant la fuite des gamins est une bonne chose pour les plus jeunes. Ce qui est intéressant selon moi, c’est qu’ils fassent le bon choix de “quel pion avancer” en fonction de leurs dés - et s’ils n’ont pas les infos sous les yeux, s’ils doivent en plus se rappeler de où était quoi, j’ai peur que ça en déroute certains (à voir comment se sont passé tes tests de ce point de vue là). Peut être garder le fait de remettre les dalles face cachée comme variante “expert” ? 'fin je dis ça, je dis rien hein…

Beau boulot en tout cas ! :pouicok:

Ca donne envie. Les règles sont claires et les illustrations fort sympathiques.

Juste 1 petite demande de confirmation concernant les cartes “piège”:
Si jamais c’est le dernier garçon qui tombe dans un piège, est-ce qu’un de ses frères peut revenir en arrière pour le délivrer ?
Si c’est bien le cas, peut-être le préciser dans la règle

… et une question concernant la phase d’échange : quand on tire une carte “ogre”, est-ce qu’on la défausse (auquel cas, ça veut dire qu’il y a au pire 8 cartes “ogre” qui sortent, donc la première étape est forcément réussie, vu qu’il y a 10 cases avant que l’ogre n’arrive dans la chambre ; cela dit, ça handicape quand même les joueurs pour la 2ème étape) ou bien est-ce qu’on la remet sous le paquet (auquel cas, elles peuvent sortir à nouveau et là ça doit être chaud).
Question : en moyenne, l’ogre arrive jusqu’où à la fin de la première étape ?
Question subsidiaire : en moyenne, l’ogre arrive jusqu’où à la fin de la première étape si on suppose que les joueurs se trompent systématiquement lorsque la carte garçon/fille à retrouver n’a jamais été découverte avant et si les joueurs trouvent systématiquement la bonne carte garçon/fille lorsqu’elle a déjà été découverte précédemment ? Un beau calcul de proba à faire, mais j’avoue avoir eu la flemme …

Sinon, d’accord avec shaudron concernant les dalles à remettre face cachée lors de la fuite … mais tu as dû voir ce que cela donnait lors des tests (je sais que moi, je n’y arriverais pas … mais je n’ai plus la mémoire que j’avais à 10 ans). Après, comme c’est un jeu coopératif, on peut se répartir les tâches de mémorisation entre joueurs.

moijeux dit:Avant même de lire quoi que ce soit, voilà ce qui existe déjà
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-poucet
et surtout
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-poucet-1 Sortie été 2012!

Haaaa enfer et damnation... j'avais pourtant fait des recherches mais j'avais pas vu le dernier né ! Très sympa au niveau des illustrations d'ailleurs. Heureusement le principe n'est pas le même, donc ce n'est quand même pas la même chose. Ce qui m'embête plus c'est le jeu "le petit poucet et la maison de l'ogre". Il y a aussi une partie coopérative et une autre où il faut échanger des bonnets contre des couronnes ! C'est fou comme les idées circulent, je n'avais jamais entendu parler de ce jeu ! En même temps comme c'est tiré d'un conte normal qu'il y est des recoupements... je vais l'emprunter si je le trouve en ludothèque et voir si je peux quand même considéré le mien comme "assez different pour être potentiellement attirant pour un éditeur". Je compte quand même pas mal sur la carte "jeu de coopération".

Qu'en penses tu ? As tu déjà joué à un de ces jeux ?
Merci en tout cas, dans tout les cas ça fait réfléchir et avancer !

Merci à vous pour vos encouragements dans un premiers temps !

shaudron dit:
. Après je ne peux pas trop juger de l’équilibre de l’ensemble, faudrait tester, en revanche je me demande si le fait de remettre les dalles face cachée pendant la fuite des gamins est une bonne chose pour les plus jeunes. Ce qui est intéressant selon moi, c’est qu’ils fassent le bon choix de “quel pion avancer” en fonction de leurs dés - et s’ils n’ont pas les infos sous les yeux, s’ils doivent en plus se rappeler de où était quoi, j’ai peur que ça en déroute certains (à voir comment se sont passé tes tests de ce point de vue là). Peut être garder le fait de remettre les dalles face cachée comme variante “expert” ? 'fin je dis ça, je dis rien hein…
Beau boulot en tout cas ! :pouicok:

En fait Shaudron si les cartes étaient retournées face visible le jeu serai trop facile. C’est justement pour développer la mémoire collective qu’il faut les retourner à chaques fois face cachée. Et puis ça permet surtout de mettre un peu plus de suspens pour pimenter tout ça ! Ce qui est cool c’est que justement tout peux basculer jusqu’au dernier moment !
Hermy dit:
Juste 1 petite demande de confirmation concernant les cartes “piège”:
Si jamais c’est le dernier garçon qui tombe dans un piège, est-ce qu’un de ses frères peut revenir en arrière pour le délivrer ?
Si c’est bien le cas, peut-être le préciser dans la règle.

Tu as raison Hermy je devrais préciser ça dans la règle ! Il faut faire très attention de ne laisser personne trop à la traine car aucun retour en arrière n’est possible. Donc évidement si le dernier garçon est pris au piège l’ogre le mangera et tout le monde perd ! J’ai également essayé avec des retour en arrière possible et le problème est toujours qu’on gagne trop facilement dans ce cas là aussi.
Hermy dit:
… et une question concernant la phase d’échange : quand on tire une carte “ogre”, est-ce qu’on la défausse (auquel cas, ça veut dire qu’il y a au pire 8 cartes “ogre” qui sortent, donc la première étape est forcément réussie, vu qu’il y a 10 cases avant que l’ogre n’arrive dans la chambre ; cela dit, ça handicape quand même les joueurs pour la 2ème étape) ou bien est-ce qu’on la remet sous le paquet (auquel cas, elles peuvent sortir à nouveau et là ça doit être chaud).
Question : en moyenne, l’ogre arrive jusqu’où à la fin de la première étape ?
Question subsidiaire : en moyenne, l’ogre arrive jusqu’où à la fin de la première étape si on suppose que les joueurs se trompent systématiquement lorsque la carte garçon/fille à retrouver n’a jamais été découverte avant et si les joueurs trouvent systématiquement la bonne carte garçon/fille lorsqu’elle a déjà été découverte précédemment ? Un beau calcul de proba à faire, mais j’avoue avoir eu la flemme …

Là aussi je vais préciser dans la règle (merci) Les cartes ogres tirées ne sont pas défaussées mais bien remise sous la pile de cartes vertes. Le but n’est pas de gagner à chaque fois mais que le jeu soit équilibré, qu’on est autant de chances de perdre que de gagner.

Concernant les probabilités ça a été une part bien difficiles du travail, je me suis faites aidée par un pro et j’ai fait beaucoup de tests.
Il en ressort que l’ogre arrive minimum case 8 en général, mais souvent case 9 ou 10 (la dernière étant la case 11).
Si les joueurs se trompent à chaques fois dans ce cas… ils perdent ! Au bout de 11 fois qu’on tire la carte ogre c’est perdu !
Si ils réussisent à chaques fois (très peu probable) l’ogre arrive maximum case 8 et minimum case 1 (si le paquet est trèèèès mal mélangé!)

Voilà !
:P

En tout cas merci vraiment de vos réponses ! On test ensemble quand vous voulez :wink: