Votre best of jeu solo !

Mage Knight, et de très loin!
Pourquoi? Parce que, contrairement aux autres, il conserve son essence propre et les mêmes mécaniques que pour les versions multijoueurs ; c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas d’une “variante” possible, rajoutée artificiellement pour contenter les solitaitres, et il ne perd rien en intérêt, au contraire!
Peut-être aussi parce qu’il permet de vivre une grande aventure, tel un arc des bons vieux Loup Solitaire qui aurait été transformé en jeu de plateau et sans cesse renouvelable. On est donc à mille lieues d’une simple course aux points avec un système boîteux pour soliste :)

frux dit:Mage Knight, et de très loin!
Pourquoi? Parce que, contrairement aux autres, il conserve son essence propre et les mêmes mécaniques que pour les versions multijoueurs ; c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une "variante" possible, rajoutée artificiellement pour contenter les solitaitres, et il ne perd rien en intérêt, au contraire!

Ce n'est pas vrai pour tous les autres jeux cités en référence : Castle Ravenloft & Co, Dungeon Quest ou encore Gears of War (pour ne citer qu'eux) sont bien des jeux qui ont des modes solos utilisant les règles de base et qui sont pensés pour.
frux dit:Mage Knight, et de très loin!
Pourquoi? Parce que, contrairement aux autres, il conserve son essence propre et les mêmes mécaniques que pour les versions multijoueurs ; c'est-à-dire qu'il ne s'agit pas d'une "variante" possible, rajoutée artificiellement pour contenter les solitaitres, et il ne perd rien en intérêt, au contraire!
Peut-être aussi parce qu'il permet de vivre une grande aventure, tel un arc des bons vieux Loup Solitaire qui aurait été transformé en jeu de plateau et sans cesse renouvelable. On est donc à mille lieues d'une simple course aux points avec un système boîteux pour soliste :)

absolument pas d'accord, Mage Knight fonctionne bien en solo, uniquement parce qu'il n'y a pas ou peu d'interactions entre joueurs, justement je pense que les combats PvP ont été ajouté après c'est pour cela qu'ils sont bancales et donc optionnels
de plus 4 heures pour une partie solo ça a fini par me gaver sans parler de la relative facilité quand on maitrise le jeu

Le meilleurs et de très loin c'est Gears of war

Certes oui, et je ne prétendais pas viser la liste exhaustive des jeux donnés en référence. Cela dit, comme il est ici question de déterminer le meilleur jeu solo, à mes yeux il n’y a pas photo (et cela n’engage que moi, hein :) ). Quand on me répond que des jeux par essence coopératifs préservent leurs mécanismes multijoueurs et leur âme en solo, j’y vois une légère contradiction. Il me semblerait plus juste de parler d’“aménagements” qui rendent possible l’expérience soliste, comme pour Horreur à Arkham par exemple, mais la quintessence de ces jeux se révèle quand même plutôt quand y joue à plusieurs, non?
Ce qui fait la spécifité de MK, c’est qu’il est aussi bon (oserais-je dire meilleur?? :mrgreen: ) en solo qu’à deux, trois ou quatre joueurs ; peut-être justement parce qu’il n’est pas, par essence, coopératif, mais plutôt compétitif.

@Harry : Je tentais juste de donner quelques arguments pour justifier mon choix sur MK, rien de plus. Et quand tu dis que le combat pvp te semble avoir été rajouté, on va un peu dans le même sens, c’est ce point qui pourrait être qualifié de variante, et non pas les mécanismes du jeu solo (où le combat pvp n’a pas lieu d’être). Peut-être que finalement on pourrait dire que c’est un jeu par essence individuel, aménagé pour plusieurs joueurs, plutôt qu’un coopératif aménagé pour joueur solo… (ok, c’est un poil provocateur :mrgreen: )

frux dit:Peut-être que finalement on pourrait dire que c'est un jeu par essence individuel, aménagé pour plusieurs joueurs, plutôt qu'un coopératif aménagé pour joueur solo... (ok, c'est un poil provocateur :mrgreen: )

Je pense que c'est une qualité que beaucoup ici pourraient prêter à leur(s) jeu(x) favori(s). Inutile d'y chercher une justification mécanique, c'est juste la relation qu'on entretient avec ces jeux là.

Les jeux que j'ai découvert en groupe me plaisent rarement quand j'essaye d'y jouer en solo. Et les jeux que je me suis offert pour le solo me semblent souvent dégradés quand je les partage.
frux dit:@Harry : Je tentais juste de donner quelques arguments pour justifier mon choix sur MK, rien de plus. Et quand tu dis que le combat pvp te semble avoir été rajouté, on va un peu dans le même sens, c'est ce point qui pourrait être qualifié de variante, et non pas les mécanismes du jeu solo (où le combat pvp n'a pas lieu d'être). Peut-être que finalement on pourrait dire que c'est un jeu par essence individuel, aménagé pour plusieurs joueurs, plutôt qu'un coopératif aménagé pour joueur solo... (ok, c'est un poil provocateur :mrgreen: )

j'en conviens 8)

Ben moi, quand je veux jouer en solo, je me retrouve dans l’iiimmmmmense majorité des fois à sortir Horreur à Arkham. D’ailleurs on me rejoint souvent en cours de partie tellement il est bien ! :D

Sinon j’aime bien Agricola aussi mais c’est pas pareil… il vient quand même loin derrière.

frux dit:Quand on me répond que des jeux par essence coopératifs préservent leurs mécanismes multijoueurs et leur âme en solo, j'y vois une légère contradiction.

Tu as joué à des jeux comme Gears of War ou Castle Ravenloft avant de sourire? ;)

Pour Dungeon Quest, on ne peut pas vraiment parler de coopération donc en effet c'est HS.

@fbruntz : Il n’y avait aucune ironie dans mon propos. Si tu as été heurté, je m’en excuse. Comme le dit Roswell, chacun tente de défendre son petit préféré. Je pense l’avoir fait en donnant quelques arguments, et une légère once de mauvaise foi bien sûr :)
Et j’adore HàH ainsi que GoW, que cela soit tout de même précisé…

frux dit:@fbruntz : Il n'y avait aucune ironie dans mon propos. Si tu as été heurté, je m'en excuse. Comme le dit Roswell, chacun tente de défendre son petit préféré. Je pense l'avoir fait en donnant quelques arguments, et une légère once de mauvaise foi bien sûr :)
Et j'adore HàH ainsi que GoW, que cela soit tout de même précisé...

Il n'y a pas de mal (d'où mon smiley).

Puisque tu connais GoW, on peut échanger dessus : pour moi le jeu est aussi bien jouable en solo qu'à plusieurs. Même si les deux façons de jouer sont différentes (forcément), le jeu solo n'est pas une version dégradée du jeu à plusieurs comme on peut le voir ailleurs (par exemple le jeu solo de Space Hulk Death Angels oblige le joueur solitaire à incarner deux joueurs).
frux dit:@fbruntz : Il n'y avait aucune ironie dans mon propos. Si tu as été heurté, je m'en excuse. Comme le dit Roswell, chacun tente de défendre son petit préféré. Je pense l'avoir fait en donnant quelques arguments, et une légère once de mauvaise foi bien sûr :)
Et j'adore HàH ainsi que GoW, que cela soit tout de même précisé...

Je crois qu'il y a quelque chose de plus profond que défendre son chouchou.

Je pense que l'affect est différent selon qu'on destine un jeu au solo, au jeu en couple ou au jeu en groupe. Il y a dans chaque jeu qu'on pratique toujours dans le même cadre, un certain rapport à l'autre qui s'installe (ou à l'absence de l'autre).
Pratiquer un jeu hors de son cadre habituel a quelque chose de perturbant, indépendamment du fait que certains jeux ne tournent pas de la même manière selon le nombre de joueurs.

Même pour les jeux à plusieurs, changer de partenaires peut avoir quelque chose qui dépasse le cadre du jeu. C'est particulièrement frappant, il me semble, pour les jeux de plateau auxquels on joue en couple et pour les jeux de rôles.

Je pense qu'à force de pratiquer un jeu en solo, on finit par se l'approprier à tel point qu'il parait différent et éventuellement moins bon, quand on y joue à plusieurs.

ben moi c’est souvent le contraire; jouer en solo à un jeu me donne encore plus envie d’y jouer à plusieurs

Harrycover dit:ben moi c'est souvent le contraire; jouer en solo à un jeu me donne encore plus envie d'y jouer à plusieurs

T'as du être en deuil avec Vendredi. :mrgreen:
Roswell dit:
Harrycover dit:ben moi c'est souvent le contraire; jouer en solo à un jeu me donne encore plus envie d'y jouer à plusieurs

T'as du être en deuil avec Vendredi. :mrgreen:

pfff !! p'ti con va !! c'est malin :mrgreen:
Littleprince dit:
En fait Dungeoneer a eu de très mauvaises critiques a cause de la conception catastrophique des règles de la boite "Dungeoneer : Le Tombeau du Seigneur des Liches" mais si tu n'as pas de soucis avec la langue de Shakespeare, tu pourras te tourner vers un nombre plus important d'extensions sans aucun soucis au niveau règles. Pour la VF, la boite "Dungeoneer : Le Repaire des Abominations" possède la version corrigée (initiale d'après l'auteur) des règles. Voici une chouette critique:
http://www.scifi-universe.com/critiques ... eoneer.htm
Il est très fun en solo et pas de préparation, tu ouvres la boite et commence à jouer.
....

ATTENTION quand même : le deuxième dungeonner m'a encore plus écoeuré que le premier d'ailleurs je n'ai plus ressorti ces 2 jeux après deux parties avec eux.
Les règles sont mieux écrites mais alors bonjour les cartes, notamment celles de quête !! Des mots italiens qui trainent à droite et gauche, des mots manquants ou en trop car des cartes incompréhensibles à lire !!!
C'était la grande époque Ubik. J'ai d'ailleurs arrêté d’acheter chez eux pdt un moment.C'est pour dire.
Heureusement depuis ça va bcp mieux sous l'ère Edge, bcp de bons jeux achetés.

Pour l’instant, j’adore le jeu Labyrinthe - Terreur of War - solo.

Les quelques premières sont lentes car le nez est toujours dans l’organigramme de l’intelligente virtuelle… mais une fois cela intégré, le plaisir est réel… et le jeu très bien équilibré.

Pour ma part, je joue full mix cad que je ne sépare pas le deck de départ en 3 selon l’orientation des cartes…

Version courte (1 fois le deck) et au niveau 3, voilà mon niveau atteint…

Sinon en // et bcp plus court, il y a évidemment archipelago soo

Qd j’ai 10 minutes à tuer avec 20 cartes et un peu de sous, on peut jouer à Card city, un petit Simcity de poche…

Bonjour,

Je ne partirais pas en vacances cet été pour cause d’un nouvel arrivant à la maison et donc de ma moitié enceinte :pouiclove: .
Je suis donc à la recherche d’un jeu qui peut se jouer seul (ou à +) pour occuper mes journées et soirées.
Je n’ai pas de préférence pour le thème, la durée doit se située au max à 2/3 heures.
De ce qui me donne envie après quelques recherches:
- Gears of War
- Zombicide.
- Mage Knight.

Je cherche un jeu bien immersif, durant lequel je vais vivre une belle (ou pas :D ) histoire.
A vos clavier pour me convaincre.

Merci

Mon top 4 :

1) Le seigneur des anneaux JCE : de loin le plus riche mais aussi le plus cher. Rien qu’avec la boite de base, on peut jouer une cinquantaine de parties sans se lasser. Il a en outre l’avantage d’être jouable à 2, 3 voire 4 ce qui allonge encore un peu sa durée de vie.

2) Agricola : faute de partenaires motivés, j’ai découvert ce jeu en solo. Une très belle découverte!

3) Ghost Stories : la version “solo” est sympathique mais je préfère jouer avec des partenaires.

4) Onirim : le moins cher et le moins complexe mais il est sympathique si on ne dispose que de peu de temps.**