Votre classement des jeux à tendance 'écolo/naturaliste'

Évolution est assez proche dans le ressenti  de Innovation (si tu pratiques…)
je m’explique, il faut toujours réagir en fonction de l’adversaire, rien n’est jamais acquis et une stratégie n’est optimale que lorsque les adversaires te laissent faire.

exemple un carnivore s’installe, soit les autres laissent faire et oui il gagne soit ils réagissent et augmente leur défense alors le carnivore perd (s’il ne réagit pas lui aussi…)

cela va donc dépendre des joueurs autour de la table.

béri expliquerait cela mieux que moi, mais il est (le jeu surprise) extrêmement interactif
il faudrait faire un peu de spéléologie par exemple

notamment ce message

beri dit

Défense > prédateur
Dans un monde peuplé de prédateurs, les défenses sont puissantes.

Prédateur > moteur
Un trait qui crée un moteur à bouffe ne défend pas l’espèce qui le possède. Donc cette dernière est vulnérable face aux prédateurs.

Moteur > défense
Une espèce bien défendue se nourrit peu efficacement. Donc dans les environnements où les défenses ne sont pas très utiles (peu ou pas de prédateurs), autant se créer un moteur pour prendre l’ascendant en termes de points de victoire.

Donc tout est une question de circonstances, de situation. Dans certains écosystèmes, les moteurs sont puissants, dans d’autres ils vont prendre cher. Idem pour les deux autres “catégories”.

Quant à l’origine de l’équation : je l’ai piquée sur BGG car je l’ai trouvée très concise et parlante.

Oscar de Jarjayes dit :
jmguiche dit :
Oscar de Jarjayes dit :Ah oui Loic en effet j'avait repéré Renature qui me parait simple mais élégant, comme tout K et K. qui se respecte.

Sinon, pouvez-vous me convaincre que Evolution/Oceans sont de bons jeux.
J'aimerais les aimer mais j'ai peur de les trouver monotones et répétitifs sans les extensions (difficiles à trouver désormais)

Ce sont de très bons jeux… enfin, évolution car je n’ai pas joué à océans.
La mécanique est originale, c’est simple mais demande pas mal de réflexion et d’anticipation. 

Est ce monotone ou répétitif, j’en sais rien… pas pour moi.  cC’est une question de ressenti personnel, je ne peux même pas affirmer que tu vas aimer.

La façon de traiter le thème m’a emballé. Le design du jeu est tiré par le thème, sans être un ameritrash avec brouettes de dés, règles à rallonges bourrées d’exceptions et figurines plastique. Rien que pour cela ça vaut le détour. 

Tout ce que je peux dire c’est que j’aime vraiment beaucoup et que le seul reproche que je peux faire à ce jeu est d’ordre esthétique : les couleurs sont, à mon goût, très désagréables. C’est rare que je ressente cela : en bon daltonien il est rare que des choix de couleurs me choquent, mais là…
 

Bonjour jmguiche,

Merci beaucoup pour ces précisions.

Comme tu connais bien le jeu, pourrais-tu me rassurer sur le fait qu'il ne soit pas trop répétitif, avec des chemins tout tracés, et je m'interroge aussi sur les points suivants;
* Quel intérêt à disposer de peu de nourriture végétale au debut, quand tout le monde est herbivore?
* N'est-on pas certain de gagner si on 'construit' un carnivore boosté par le nombre et la taille?
* Les scores au final ne sont-ils pas trop proches?
et
* L'extension climat est-elle indispensable?

Tu n’as jamais les mêmes traits au même moment et donc les mêmes combinaisons de traits. Je n’ai pas remarqué de chemins tout tracés.
Quand tout le monde est herbivore et qu’il n’y a plus de nourriture… et bien des espèces vont disparaître…
Si tu as un carnivore boosté en taille et nombre… tu va bouffer beaucoup de monde, y compris tes propres herbivores, et disparaître.
Les scores finaux… je n’ai jamais fait attention au différentiel. 

Oscar de Jarjayes dit :Ah oui Loic en effet j'avait repéré Renature qui me parait simple mais élégant, comme tout K et K. qui se respecte.

Sinon, pouvez-vous me convaincre que Evolution/Oceans sont de bons jeux.
J'aimerais les aimer mais j'ai peur de les trouver monotones et répétitifs sans les extensions (difficiles à trouver désormais)

Perso j’ai Evolution et c’est un de 10 mes jeux préférés, avec ou sans l’extension Climat

Evolution possède  : 
-  des règles très intuitives car les actions sont liées à la thématique , donc évident à jouer. 
- de l’économie interaction directe , ce que j’apprécie beaucoup 
- une dimension très tactique : il faut sans cesse s’adapter (c’est thematique aussi ;) à nos cartes en main  et aux actions des autres 
-  une direction artistique originale , inventive (et perso j’aime beaucoup ces aquarelles )
- une fin de partie claire sans salade de points interminable  à la fin. 

Plus de 100 parties, en physique ou sur appli, on découvre encore et toujours des config ou des combo rigolotes , et tout ça avec moins de 20 effets de cartes… c’est juste wow. 

il n’y a clairement pas de chemin tout tracé ni de stratégie gagnante, tout simplement car cest plus un jeu tactique que stratégique. 

Pour répondre à tes questions :
* Quel intérêt à disposer de peu de nourriture végétale au debut, quand tout le monde est herbivore? => Affamer les autres et se nourrir autrement ou plus rapidement 
* N'est-on pas certain de gagner si on 'construit' un carnivore boosté par le nombre et la taille? => Non , les autres peuvent adapter  leurs défenses (cartes et taille) pour être protégés et plus efficaces. Et d’autres joueurs se sont peut être gavé de nourriture le temps de faire apparaître un gros carni 
* Les scores au final ne sont-ils pas trop proches? => Ça dépend des joueurs et des parties 
* L'extension climat est-elle indispensable? => A mon avis non , mais elle est très agréable à jouer et le nombre de combinaisons d’espèces augmente considérablement , passant de 455 à plus de 1000
 

Oscar de Jarjayes dit :
Sinon, pouvez-vous me convaincre que Evolution/Oceans sont de bons jeux.
 

Bah, en fait, j'aime pas mentir ...

Bref… Évolution n’est pas un jeu consensuel… c’est un gage d’originalité.

De mon point de vue que j’ai moi, un jeu non consensuel « entre connaisseurs » a souvent quelque chose d’intéressant, d’inhabituel, de nouveau…

Ensuite on peut aimer y jouer, ou pas.

La notion de « bon jeu » est trop subjective. 

Oscar de Jarjayes dit :


* Quel intérêt à disposer de peu de nourriture végétale au debut, quand tout le monde est herbivore?

Pas sûr de comprendre la question. Il y a très peu de besoin en début de partie. Ensuite, si certains ont tenté de se développer très vite, tenter une pénurie de bouffe devrait plus les affecter que soit.

* N'est-on pas certain de gagner si on 'construit' un carnivore boosté par le nombre et la taille?

Déjà, faut réussir à le faire, c'est pas si évident que ça. De deux, faut réussir à survivre jusqu'à avoir ce monstre, le développement est vraiment très compliqué car les autres espèces ont de nombreux moyens de défense. Et la partie peut se terminer avant que ta machine de guerre ne devienne rentable

* Les scores au final ne sont-ils pas trop proches?

Bah, ça dépend. C'est assez variable. Mais non, les scores ne sont pas toujours proche.

et
* L'extension climat est-elle indispensable?

Je l'ai, mais ne l'ai pas encore essayé. J'ai plus joué avec Flight qui est sympa.

Le jeu est simple, rapide à expliquer, rapide à jouer, et assez varié. Après, oui, ce sont toujours les mêmes cartes, mais c'est avant tout un jeu d'opportuniste (y'a pas de chemin tout tracé vers la victoire). Ca reste assez léger, mais dans ce format, c'est plutôt une réussite je trouve.

Dans les thèmes scientifiques et naturels, tu as la plupart des Genius Games (Cellulose, Cytosis, Genotypes par exemple), avec un thème qui colle très bien au jeu et bien documenté scientifiquement.

Dans les vieilleries, Fauna fait bien le boulot aussi

Et en (beaucoup) plus ardu, Bios Genesys de Mr Eklund, où tu pars d’acides aminés pour construire tes bestioles. Bon, faut s’accrocher un peu sur les règles…

Oscar de Jarjayes dit :TfM, ja'i déjà, plusieurs dizaines de parties au compteur, c'est vrai qu'on peu y trouver une certaine écologie.
En revanche Ark Nova me fait peur.

Salut Oscar (ravi au passage de te relire laugh )

pour Ark Nova , en terme de complexité on est sur un gabarit similaire à TfM si ça peut te rassurer. Comme tout jeu avec des cartes, on a l'impression au début qu'il y a beaucoup de choses et la première partie pourra sembler longue car on ne sait pas forcément où on va et comment la gérer , mais sinon c'est du tout bon .

Tang garden j'avais eu la même sensation, c'est magnifique mais en plus d'être un peu fade mécaniquement c'est surtout le genre de jeu où la surabondance de matos nuit à la jouabilité.

Pas d'autres exemple de jeux que ceux cité. Evolution a une belle profondeur, attention c'est un jeu très interactif (attaque direct, rivalité sur la bouffe) ce qui n'est pas forcément un mal laugh (j'ai pas trop aimé, mais je reconnais que c'est un excellent jeu)

Bonsoir les pros!

Alors vous m’avez convaincu de m’essayer à cet Evolution, et je vais tenter aussi Océans.
Au pire, si je ne trouve pas de partenaires, ils repartiront en occasion.
Les analyses de Beri sont impressionnantes;broken heart
La gentillesse d’ocelau me touche, j’avoue que les CR sur le site de Ludo sont assez fascinants au sujet d’Ark Nova.

Je ne connais aucun jeu Genius Games, je vais regarder ça, merci Hiark.

Et sinon, qui se souvient d’un ancêtre en plein dans le thème de la mutation adaptative: Primordial Soup?

Ursuppe
J’en ai fait un paquet à l’époque. Longtemps que je ne l’ai pas ressorti; mais comme je suis en train de jouer à de la vieillerie en ce moment, ça pourrait valoir le coup

@loic : T’en a fait plein ou juste un paquet ? :wink:

Alfa dit :@loic : T’en a fait plein ou juste un paquet ? ;)

"Un paquet" c'est moins que "plein" ?
Clairement, je ne suis pas à 20 parties. C'était avant que je note (en tout cas, j'ai perdu mon fichier en 2006 et le nouveau, qui date de cette époque, indique 0 partie ; donc une dizaine je dirais, sachant qu'on parle d'une époque qui remonte à 20 ans, ma mémoire me fait donc sacrément défaut).
Mais je vais aller relire les règles, c'est certain

Oscar de Jarjayes dit :Bonsoir les pros!



Et sinon, qui se souvient d'un ancêtre en plein dans le thème de la mutation adaptative: Primordial Soup?

Mais moi mon Cher, j'ai même (enfin ) rédigé un avis dessus il y a pas longtemps...(oui,  tu verras peut-être, je suis souvent très très en retard sur les avis et l'actu...)
 

znokiss dit :Par contre, j'aime pas des masses : 

Meadow. On y a encore joué il y a deux jours, et je crois que ce sera notre dernière partie avant revente. Le jeu est vraiment (vraiment) très beau, avec toutes ses cartes uniques aux illustrations magnifiques. Malheureusement, le gameplay est un peu trop tranquille, il ne se passe pas grand chose et c'est un poil long pour ce que c'est... (4 manches au lieu de 6 auraient peut-être rendu le truc un peu plus nerveux). Dommage.
C'est exactement le ressenti qui a été le nôtre (Liopotame, Chakado, Praetor et moi) quand on y a joué au week-end que tu sais. Surtout cette sensation que la partie aurait pu s'arrêter à la fin de la 4ème manche. Mais aussi que c'était pépère et mignon. Je retiens quand même ce système de "réglette" d'actions à positionner ou défausser.
Oscar de Jarjayes dit : * L'extension climat est-elle indispensable?

Attention hein !
Tu n'es quand même pas revenu pour poser des questions de noobs ? rassure-moi 

Extension = jamais indispensable.
Jamais !

loïc dit :Ursuppe
J'en ai fait un paquet à l'époque. Longtemps que je ne l'ai pas ressorti; mais comme je suis en train de jouer à de la vieillerie en ce moment, ça pourrait valoir le coup

Trop bien Ursuppe. J'ai toujours le frérot Urland dans mon placard mais je n'y ai jamais joué.


Vous avez aussi Wolfsspuren... le thème est la meute de loup. Je n'ai fait qu'une partie, mais j'avais beaucoup aimé.

el payo dit :
Oscar de Jarjayes dit : * L'extension climat est-elle indispensable?

Attention hein !
Tu n'es quand même pas revenu pour poser des questions de noobs ? rassure-moi 

Extension = jamais indispensable.
Jamais !

J'adhère.

pas taper

n’empèche c’est moi ou les jeu a thème nature ils ont tout plein de matériel ( même si ^parfois c’est du bois) ce qui n’est pas vraiment écolo

sinon

cascadia
the wild

winterhaven woods
et nutty squirrel


Govin dit :
el payo dit :
Oscar de Jarjayes dit : * L'extension climat est-elle indispensable?

Attention hein !
Tu n'es quand même pas revenu pour poser des questions de noobs ? rassure-moi 

Extension = jamais indispensable.
Jamais !

J'adhère.

Si l’extension est indispensable, alors le jeu sans extension est mauvais.
si le jeu est mauvais, il n’a pas eu de succès 
s’il n’a pas eu de succès, l’éditeur ne va pas sortir une extension.

XavO dit :

Trop bien Ursuppe. J'ai toujours le frérot Urland dans mon placard mais je n'y ai jamais joué.
 

J'y ai moins joué mais j'en ai fait quelques unes quand même. Un peu moins déjanté, même règle sur le scoring (donc difficile de faire de longs préparatifs pour faire plein points ensuite), mais sympa quand même dans mon souvenir.