Votre classement des jeux à tendance 'écolo/naturaliste'

un jeu que j’ai bien aimé, et que je trouve superbe

ECO le continent originel

n’a pas reçu un accueil délirant

et si on fait dans le vieux pot…of course

REEF ENCOUTER avec tous ces petits poissons qui se font bouffer

el payo dit :

Extension = jamais indispensable.
Jamais !

Je te croyais moins naïf que ça. Certains jeux sont invendables dans leur concept de base et sont donc découpés pour être produit de manière vendable (l'exemple le plus frappant étant Dominion).
Evidemment, dans le sens premier du terme, aucune extension n'est indispensable, de la même manière qu'aucun jeu n'est indispensable. Il existe des jeux où, même sans avoir ressenti de manque en jouant au jeu de base, je considère l'extension comme indispensable car je n'y jouerai plus sans. Jouer à Dominion, Race,.......... sans extension, je ne vois pas l'intérêt. J'en ai fait plein () de parties sans l'extension, mais je n'y jouerai plus sans. Pour moi, c'est ça une extension "indispensable", et c'est le cas pour beaucoup de jeux (en fait, je pense que la plupart des jeux auxquels je joue encore plus de 10 ans après leur sortie ont une extension "indispensable").

lepatoune dit :et si on fait dans le vieux pot..of course

REEF ENCOUTER avec tous ces petits poissons qui se font bouffer

J'adhère entièrement, mais dans Reef Encounter, ce sont des coraux qui se font dévorer par des poissons-perroquets et non des petits poissons. Là aussi, l'extension (4 crevettes bleues + 48 tuiles spéciales coraux + 28 cartes) n'est pas indispensable mais elle est quand même assez intéressante. Celui là aussi  j'aurais dû lui consacrer un petit avis depuis longtemps...

loïc dit :
el payo dit :

Extension = jamais indispensable.
Jamais !

Je te croyais moins naïf que ça.
🤷‍♂️

J'en ai fait plein de parties sans l'extension

🤔

Bisous !

Sauf erreur, personne n’a parlé de Vertigo chez Eurogames ?
Plutot précurseur dans le thème !

Intéressant votre débat, involontairement provoqué par ma candeur d’un autre âgeyes

Alors par extension essentielle ou pas, je m’en référais à l’avis de Ludikev, qui trouvait Evolution ‘pauvre’ du fait de seulement 17 cartes différentes, et qui semblait dire que les combos étaient faibles (avis contredit par l’étude de Beri).

J’avoue très peu jouer à mes extensions, mais je les achète tout de même par collectionnite chronique.
Par exemple je possède toutes celles de TFMars, mais n’en joue aucune, hormis les cartes, car le jeu est assez riche de base.
Mais selon moi, un Clash of Cultures, par exemple, gagne beaucoup avec l’extension des civs, alors qu’il est déjà excellent sans.
Idem pour Everdell.

on arrête de suivre un fil et ça commence déjà déraper, manquerait plus que relançer l’arlésienne du draft.

En tout cas je suis intéressé par Earth, et serait curieux d’avoir des retours des braves gens qui participeront au financement participatif.

J’ai participé et ne manquerais pas de laisser un avis par ici. Mais il me semble qu’il arrivera en même temps en boutique (sans les petits bonus cosmétiques du KS).

Oscar de Jarjayes dit :Intéressant votre débat, involontairement provoqué par ma candeur d'un autre âgeyes

Alors par extension essentielle ou pas, je m'en référais à l'avis de Ludikev, qui trouvait Evolution 'pauvre' du fait de seulement 17 cartes différentes, et qui semblait dire que les combos étaient faibles (avis contredit par l'étude de Beri).

J'avoue très peu jouer à mes extensions, mais je les achète tout de même par collectionnite chronique.
Par exemple je possède toutes celles de TFMars, mais n'en joue aucune, hormis les cartes, car le jeu est assez riche de base.
Mais selon moi, un Clash of Cultures, par exemple, gagne beaucoup avec l'extension des civs, alors qu'il est déjà excellent sans.
Idem pour Everdell.

Attention j'ai pas dit que les extensions c'était nul. J'en ai moi aussi pour la plupart des jeux auxquels j'ai beaucoup joué.
Pareil que Loïc et beaucoup d'autres, il y en a même quelques-unes que je sors systématiquement maintenant que je les ai.
Je dis juste que les jeux de base fonctionnent toujours très bien sans leurs extensions. Sauf les jeux qui ne fonctionnent pas, mais ça c'est une autre histoire et la plupart du temps il n'en sort jamais d'extensions (cf. la démonstration de jmguiche).

Enfin c'était surtout mon avis. Naïf et catégorique, comme d'hab. Rien ne vous empêche d'être en désaccord (moi je ne me prive pas de ce sentiment délicieux).

Quant à se référer aux avis des joueurs, c'est pas mal. Là tu as fait le grand écart quand même : Ludikev (collectionneur compulsif et papillonneur) versus beri (analyste spéléologue obsessionnel tendance anti-extension).

Oscar de Jarjayes dit :
Par exemple je possède toutes celles de TFMars, mais n'en joue aucune, hormis les cartes, car le jeu est assez riche de base.

C'est vrai que j'aurai du mal à classer les extensions de TfM en "indispensable", même si je ne joue jamais sans.
Bon, j'aurai vraiment du mal sans Vénus, plein de nouvelles cartes avec plein de nouvelles options, c'est quand même carrément cool. Prélude change beaucoup trop le jeu à mon avis (sans rien apporter). Colonies, c'et sympa, mais rien d'indispensable (quelques cartes sympa pour le deck quand même, comme Prélude d'ailleurs, où les quelques cartes pour le deck sont bien sympa). Turmoil est sûrement encore plus dispensable, mais j'adore ce qu'elle apporte (la lutte politique et les événements donnent un peu de piment qui est bien sympa).

Bon je ne sais pas si ça rentre dans le sujet car on est plus dans le zoo abstrait :
j’aime bien Barenpark que je viens seulement de découvrir sur BGA mais qu’on m’avait vendu dans un topic dédié aux jeux “à la patchwork”. D’ailleurs tous les petits frères de patchwork sont sur le thème nature, mais je n’en ai joué aucun.
Voir ici.

loïc dit :
Oscar de Jarjayes dit :

C'est vrai que j'aurai du mal à classer les extensions de TfM en "indispensable", même si je ne joue jamais sans.
Bon, j'aurai vraiment du mal sans Vénus, plein de nouvelles cartes avec plein de nouvelles options, c'est quand même carrément cool. Prélude change beaucoup trop le jeu à mon avis (sans rien apporter). Colonies, c'et sympa, mais rien d'indispensable (quelques cartes sympa pour le deck quand même, comme Prélude d'ailleurs, où les quelques cartes pour le deck sont bien sympa). Turmoil est sûrement encore plus dispensable, mais j'adore ce qu'elle apporte (la lutte politique et les événements donnent un peu de piment qui est bien sympa).

Donc si je ne dois prendre qu'une extension, c'est Vénus d'après tes propos ?

Je propose une petite sélection de vieux jeux sur le thème “nature” :
- flowerpower
- das rift
- evo
- zooloretto 
- wolspurren (que j’ai déjà cité plus haut)
- barenstark
- la guerre des moutons
- fauna
- chinamoon

Pour ceux que celà pourrait intéresser : https://oikos-ecoconstruction.com/sensibilisation/depollulair/?fbclid=IwAR1Ac6vKnRN_6VuwqJHj7Y9vNO6Ch2tem-dH1YQbhTkFhC05qBK16pdhAvY

Moi j’ai beaucoup aimé Cascadia. Super jeu, vraiment! 
Un super jeu d’initiation au jds a l’image d’Azul ou Carcassonne. Peut etre trop autiste ou peut etre trop complexe a jouer pour certains car beaucoup de choix.

Troll alert:
D’habitude je fuis les jeux à theme ecolo. La cause devient parfois un tel enjeu marketing pour tout un tas de choses. Autre sujet déjà traité plusieurs fois dans le forum.

En VF vient de sortir Extinction.
Vraiment top! Et le thème très présent!

Étonnant que personne n’ait évoqué CO2: Second Chance.

daguiseb dit :Sauf erreur, personne n’a parlé de Vertigo chez Eurogames ?
Plutot précurseur dans le thème ! 

J'allais le dire

Ymokal dit :

Donc si je ne dois prendre qu'une extension, c'est Vénus d'après tes propos ?

Tout le monde a une réponse différente à cette question. Mais oui, pour moi, c'est Vénus (si avoir plein de nouvelles cartes, c'est pas ton truc, plutôt Hellas/Elysium, si tu n'aimes pas trop les départs mous, Prélude).