Votre définition d'une mécanique de jeu.

Salut les joueurs,
en ce moment je travaille avec un professeur des écoles qui à pour but de faire découvrir à la rentrée prochaine les jeux de société mais surtout les mécaniques existantes.
Ils auront comme projet de créer un jeu sur un thème donné.
Je lui ai déjà fait une liste de mécaniques avec à chaque fois un jeu comme exemple.
Je voudrais lui donner une définition précise et complète sur ce qu’est une mécanique de jeu de société.
Alors quelle est votre définition d’une mécanique de jeu ?

Je dirais qu’une mécanique, c’est ce qui permet au jeu de ne pas être juste un assemblage de pièces. C’est les règles du jeu, qui reposent sur un matériel.

Deux propositions :
“Quelque chose qui stimule la sensation de jeu chez un individu.”
“Quelque chose qui tend à mettre un individu en situation de jeu.”

Je suis parti du principe que la coopération, le hasard, la construction d’un paquet de cartes, la pioches … sont des mécaniques ludiques. Et que plusieurs mécaniques ludiques composent un jeu.
Par exemple le jeu de pile ou face :
- Mécanique ludique du hasard.
- Mécanique ludique du choix. (il n’a aucun effet sur la chance de victoire, mais il augmente l’implication du joueur)
- Mécanique ludique de la temporisation du résultat. (un pile ou face sans pièce qui tournerait en l’air n’aurait pas la même saveur)
- Mécanique ludique de la manipulation. (la pièce se prête particulièrement bien à la façon dont on la lance)
- Mécanique ludique de la manipulation des proba. (on a l’impression que si c’est tombé 5 fois sur face, il y a plus de chance que ça tombe sur pile au prochain coup)
On pourrait sûrement en trouver d’autres même pour un jeu aussi simple. :) Ce sont plein de petites choses qui amènent une personne à considérer cette action anodine (lancer une pièce et regarder sur quelle face elle tombe) comme un jeu.

Ensemble des points de regles permettant l’interaction joueur/plateau?

Tout dépend de ce que tu appelle une mécanique de jeu.
Je serais bien incapable de définir la notion de façon générale.
Mais je vais m’attarder sur trois mécaniques et ce qui les differencies à mes yeux : En premier lieu la mecanique très simple des ressources, les ressources c’est quoi, c’est quelque chose que l’on gagne via des effets du jeu et que l’on dépense librement pour provoquer d’autres effets du jeu, c’est basique, simple, ça mérite presque pas d’être appellé une mécanique tant c’est évident. Oui mais si je passe maintenant à la mécanique de points d’action, l’affaire se complique, car les points d’actions c’est quoi, c’est la même chose que des ressources sauf que ça se réinitialise à une valeur clef à des moments précis, et là peut importe que l’on ai tout utilisé ou pas, on ne peut pas stocker les points d’action contrairement aux ressources. Là je passe à la mécanique des ouvriers, que sont donc les ouvriers, c’est un peu comme des points d’action, mais pas tout à fait, parce que les ouvriers, ça se pose sur des emplacements en concurrence, donc une contrainte supplémentaire se pose par rapport aux points d’action. C’est trois mécaniques finalement ne sont que des nombres qui montent et qui descendent au bon vouloir du jeu ou des joueurs, mais ils sont différenciés par la façon dont ils peuvent ou pas évoluer, par la façon dont on les utilise.
Une mécanique de jeu en définitive, c’est compliqué, c’est un élément qui représente quelque chose, qui peut aussi simuler quelque chose, mais pas forcément, qui est soumis à des contraites, et qui permet aux joueurs de provoquer des choses. Une mécanique de jeu, ce n’est finalement peut-être que ça, un vecteur entre le joueur et son jeu qui leur permettent de communiquer ensemble.
Mais peut-être que ma définition même de mécanique de jeu n’est pas la même que celle d’un autre…

Pour moi une mécanique c’est n’importe quelle sous partie des règles jeu qui n’est pas suffisante pour constituer un jeu par elle même.
Mécanique de pioche, de pose d’ouvriers, de draft, …

Edit : à l’extrème limite je considère qu’un jeu dont on aurait enlevé les conditions de victoires est devenu une mécanique.

A mon avis, il faudrait plutôt parler de mécanismes ludiques.
Le site BGG en recense une cinquantaine, et comme sa liste est incomplète, je pense qu’on pourrait en trouver une centaine.
Le site Tric-Trac a aussi fait une liste, mais elle est malheureusement à la fois très incomplète et beaucoup plus hétéroclite que celle de BGG.
Une mécanique de jeu serait alors un ensemble de mécanismes ludiques.

Food for thought:
http://iceboxdoor.blogspot.be/2014/06/game-mechanics-search-for-definition.html
http://pulsiphergamedesign.blogspot.be/2014/06/can-we-define-game-mechanic-not-really.html

C’est un comme si tu demandais ce qu’est qu’une voiture !
Elles roulent toutes (normalement) sauf que plein de choses changent :
la puissance, le confort, la beauté, le nombre de passagers, plutôt sport ou citadine, idéale pour les petites ou grandes distances, économique, avec ou sans clim, de collection ou du moment que ça roule…
Moi j’aime surtout quand on se sent bien dedans, avec ses potes, du moment qu’on va dans la même direction !

Merci à tous pour vos réponses.
Pour ma part je n’arrive pas vraiment à expliquer la grande différence entre mécanisme et mécanique de jeu, car j’utilise souvent les deux pour parler de la même chose.

Zangdar dit:Alors quelle est votre définition d'une mécanique de jeu ?

Cela me fait penser au terme algorithme en programmation informatique : on l'utilise tout le temps sans avoir de définition rigoureuse (et pourtant on l'utilise sans soucis car on reconnait tous un algo).
Ma définition préférée (en attendant de trouver mieux) est : règle(s) qui permet au jeu d'avancer. Cela donc peut être "tirer une carte évènement" comme "lancer 1 dé avant de faire son action". Alors que le terme règle est la plus petite unité possible et elle peut s'appliquer à tout, que le jeu avance ou pas (ex : on commence avec 5 or).
Jeremie dit:Pour moi une mécanique c'est n'importe quelle sous partie des règles jeu qui n'est pas suffisante pour constituer un jeu par elle même.
Mécanique de pioche, de pose d'ouvriers, de draft, ...

J'ajoute "unitaire" (au sens MECE) à ta sous partie et je te rejoins.
Zangdar dit:Merci à tous pour vos réponses.
Pour ma part je n'arrive pas vraiment à expliquer la grande différence entre mécanisme et mécanique de jeu, car j'utilise souvent les deux pour parler de la même chose.

Perso, je dirais que mécanique de jeu désigne les différents type d'actions que tu peux faire dans le jeu: enchères (tout type), pose d'ouvrier, achat d'éléments (cartes, pions, etc...), majorités sur des éléments, etc...
A côté, tu a le mécanisme du jeu, qui est la façon dont les mécaniques du jeu s’emboîtent pour former un tout. Ça peut être par exemple l'achat d'ouvriers, que tu fais bosser derrière, qui te rapportent des ressources, qui te permettent d'améliorer ton économie, le tout pour gagner des points de victoires.

Je suis assez d’accord avec la définition de Jérémie, qui rejoint finalement la mienne.
La mécanique du jeu, c’est ce qui fait tourner le jeu indépendemment des conditions de victoire.

Zangdar dit:Merci à tous pour vos réponses.
Pour ma part je n'arrive pas vraiment à expliquer la grande différence entre mécanisme et mécanique de jeu, car j'utilise souvent les deux pour parler de la même chose.

En même temps, suite au message de Kerquist, j'ai été chercher la définition des deux termes sur le net, et donc
Mécanique = qui est relatif à un mécanisme.
Voilà voilà...
Je pense que "mécanique" n'est que l'adjectif correspondant à "mécanisme" qui est devenu aussi un nom par usage mais que ça n'était pas sa fonction d'origine.
Sinon, pour ce que ça peut aider, le wiktionnaire nous dit que
Mécanisme = Structure d’un organisme naturel ou artificiel en tant que combinaison animée de ses parties.
Un mécanisme de jeu serait donc la façon dont deux éléments du jeu interagissent ?
(exemple : pose d'ouvriers = définition de l'interaction entre les actions des joueurs et les effets du jeu)