Le bâtisseur, bien sûr : si le joueur a pris une carrière, il ne faut pas lui laisser l’occasion de l’activer pour sa prochaine phase de bâtisseur, et de toute façon, il faut en profiter, d’autant plus qu’il y a de fortes chances d’avoir une phase de maire derrière !
Monsieur Bilbo dit: Le rythme du jeu est tel que l'argent est préférable aux points de victoire en début de partie, cette hiérarchie s'inversant vers la fin. Or le petit marché est un des moyens les plus rentables du jeu de gagner de l'argent, et valorise énormément le maïs possédé par le troisième joueur qui a de bonnes chances de pouvoir le vendre lors des prochaines phases de marchand. Et payer une raffinerie 2 au lieu de payer un marché 1 risque de repousser l'achat du port ou de la manufacture.
Pour moi, les avantages de la petite raffinerie de sucre sur le petit marché sont :
- quand arrive le 3ème colon, on a un maïs et un sucre actif (avec le petit marché on a un chômeur).
- avec du sucre, on est quasi certain d'être sans concurrence lors des ventes en début de jeu.
- la vente d'un sucre rapporte plus qu'un maïs +1 du petit marché.
- avec maïs + sucre, on a 2 denrées à charger quand l'Armateur est choisi.
- avec maïs + sucre, on a déjà 40 % de toutes les ressources pour profiter d'une manufacture, avec le maïs seul, seulement 20 %.
Du reste, quand le jeu progresse, le petit marché ne me semble pas indispensable quand on a déjà une manufacture et a priori du tabac et du café.
Pour toutes ces raisons, je préfère de loin, l'achat de la petite raffinerie.
À part ça, une question : quel est le meilleur choix pour le second joueur au second tour ? En supposant que son premier tour fut : maïs, Bâtisseur pour petite teinturerie ou petit marché, 1 colon. Devrait-il choisir Intendant pour une carrière ou Bâtisseur pour celui des 2 bâtiments non pris précédemment ?
Pyjam.
Je partage l’argumentation ci-dessus sur la raffinerie !