[Puerto Rico]
Allez je relance le débat.
Je sais qu’il y a déjà eu plein de sujets là-dessus mais comme je l’ai déjà dit, j’aime pas l’archéologie.
Bon il y a grosse majorité sur le premier coup pour le planteur.
Mais du coup quoi jouer en second ?
Je suis en train de revoir ma copie là-dessus et avant de d’avantage m’étendre je voudrais voire ce que vous en pensez. Sachant que la cible est une partie à 4 joueurs (mais à 3 ou à 5 si vous avec d’autres options n’hésitez pas à développer).
Tu parles bien du premier coup du deuxième joueur ?
Dans ce cas, l’archéologie c’est bien, j’en ai déjà parlé dans un autre topic :
Le premier coup du deuxième joueur est plus subtil. En fait, en choisissant le Bâtisseur, il avantage énormément le troisième joueur, qui en choisissant l’Intendant, pourra activer tout de suite une combo de deux bâtiments (maïs + petit marché ou sucre + raffinerie).
Prendre l’Intendant me parait donc un choix défensif intéressant.
Le troisième joueur est le plus avantagé (surtout si le deuxième joueur a choisi le Bâtisseur). Il peut calmement viser un petit marché ou une raffinerie et ramasser tranquillement des doublons jusqu’à obtenir un revenu régulier.
Pour le quatrième ou cinquième joueurs, il y a beaucoup de cas, mais le Contremaître est certainement moins intéressant qu’un Chercheur d’Or.
Exception quand même : si le deuxième joueur n’a pas réussi à prendre de maïs au premier tour (il n’y en avait pas dans le tirage initial). Dans ce cas, prendre l’intendant représente une perte de temps trop importante, et le bâtisseur reste un meilleur choix. Mais attention, il faudra sûrement jouer défensivement au prochain coup sinon le troisième joueur a trop de chances de gagner.
Il faut alors choisir soigneusement son bâtiment, et c’est sans doute le rare cas où le Dispensaire est vraiment intéressant.
maire si mais, sinon bâtisseur idem scandisk…
Ça dépend fortement du nombre de joueurs, mais à 4 ou 5 le chercheur d’or me semble un coup d’attente pas trop mauvais, équivalent au bâtisseur si on n’est pas complètement accroché à un bâtiment particulier. A 3, je pense quand même que le bâtisseur est un bon choix pour construire celui correspondant à la plantation choisie au coup d’avant.
grolapinos dit:Ça dépend fortement du nombre de joueurs, mais à 4 ou 5 le chercheur d'or me semble un coup d'attente pas trop mauvais, équivalent au bâtisseur si on n'est pas complètement accroché à un bâtiment particulier. A 3, je pense quand même que le bâtisseur est un bon choix pour construire celui correspondant à la plantation choisie au coup d'avant.
Ben normalement, la plantation choisie au coup d'avant, c'est le maïs (s'il y en a), donc pas besoin de bâtiment.
Si il n'y a pas de maïs, effectgivement c'est le bâtisseur le meilleur choix, mais je pense que le Dispensaire dans ce cas est un meilleur choix pour espérer lancer la machine à doublons quelques tours plus tard.
Vous vous souvenez de mon petit programme excel PR ?
Après les milliers de parties compilées par l’IA, je crois avoir isolé que sa stratégie en temps que 2ème joueur est toujours la même (sachant que le premier joueur joue toujours le planteur) mais depend du nombre de joueurs :
A 3 joueurs
Le 2ème joueur prend le bâtisseur, et ce même si il a réussit à récupérer un maïs lors de la phase précédente. Il en profite pour se construire la petite teinturerie d’indigo.
A 4 ou 5 joueurs
- Soit le 2ème joueur a eu un maïs au coup d’avant, dans ce cas il prend le maire/intendant
- Soit il n’y avait pas de maïs disponible, dans ce cas il prend le chercheur d’or
C’est aussi comme ça que je joue dans la vraie vie depuis que je me suis rendu compte de cette loi générale… ![]()
Du coup, je n’ai pas voté parce que ça dépend du nombre de joueurs ![]()
Tout pareil que les autres, a 4 ou 5 joueurs, il est conseille de prendre le maire au 2eme coup (si on a plante un mais)…
D’ailleurs etant donne que la 2eme place est la moins bonne du jeu, il vaut mieux pas se rater…
Bah moi je rejoins ce qu’a dit bilbo.
Bien sûr je suis d’accord pour le Maire si on a eu un maïs. Mais sinon je trouve qu’un chercheur d’or c’est pas mal aussi. Ca à l’avantage de casser la dynamique dont bénéficie en général le 3ème et le 4ème joueur tout en conservant l’avantage du doublon procuré normalement par le batisseur.
Prendre le maire sans le maïs c’est pas terrible, on perd un temps en en faisant gagner un aux producteurs de maïs.
Quant aux bâtisseurs qui est le coup “recommandé” habituellement, il ne se conçoit qu’à 3 joueurs… Beaucoup trop avantageux pour le 3ème, 4ème (et 5ème) à plus.
Enfin pour le sondage, j’avais bien précisé que la cible c’est 4 joueurs car je suis bien conscient que le nb de joueurs influe sur le choix.
ça n’a rien à voir mais dans ta question tu dis “l’intendant dans la trad officieuse”, moi j’ai le jeu en Français et c’est bien l’intendant pas le planteur… j’ai loupé un truc ?
le poney dit:ça n'a rien à voir mais dans ta question tu dis "l'intendant dans la trad officieuse", moi j'ai le jeu en Français et c'est bien l'intendant pas le planteur... j'ai loupé un truc ?
non c'est moi qui est inversé... Sorry.
+1
grolapinos dit:Ça dépend fortement du nombre de joueurs, mais à 4 ou 5 le chercheur d’or me semble un coup d’attente pas trop mauvais,
Ou un maire
bibirico dit:le poney dit:ça n'a rien à voir mais dans ta question tu dis "l'intendant dans la trad officieuse", moi j'ai le jeu en Français et c'est bien l'intendant pas le planteur... j'ai loupé un truc ?
non c'est moi qui est inversé... Sorry.
no problemo
sinon je pense que je prendrais :
au premier tour
- l'armateur si j'ai eu du mais et qu'on est au moins 4 joueurs car finalement les bons coups à ce jeu c'est de marquer des points (ou faire des actions) quand les autres ne peuvent pas
- le marchand si j'ai eu de l'indigo afin d'être le seul à vendre (toujours pour la même raison que ci-dessus) et gagner des doublons pour la phase du batisseur que de toute façon quelqu'un jouera et pas forcément le joueur suivant car en manque de fric...
les tours suivants, c'est variable.
le poney dit:
no problemo![]()
sinon je pense que je prendrais :
au premier tour
- l'armateur si j'ai eu du mais et qu'on est au moins 4 joueurs car finalement les bons coups à ce jeu c'est de marquer des points (ou faire des actions) quand les autres ne peuvent pas
- le marchand si j'ai eu de l'indigo afin d'être le seul à vendre (toujours pour la même raison que ci-dessus) et gagner des doublons pour la phase du batisseur que de toute façon quelqu'un jouera et pas forcément le joueur suivant car en manque de fric...
les tours suivants, c'est variable.
Là par contre je crois que c'est toi qui t'embrouille... On parle bien du coup du second joueur... C'était peut-être pas très clair en même temps... En tout cas tu n'as ni indigo, ni maïs...
Monsieur Bilbo dit:Vous vous souvenez de mon petit programme excel PR ?![]()
A 3 joueurs
Le 2ème joueur prend le bâtisseur, et ce même si il a réussit à récupérer un maïs lors de la phase précédente. Il en profite pour se construire la petite teinturerie d'indigo.
Dans ce cas, je suis curieux de savoir quel bâtiment le 3ème joueur achète. Un pitit marché ?
Pyjam.
Monsieur Pyjam, il faudrait essayer de dormir un peu la nuit plutôt que de faire de l’archéologie stratégique, hein !
Sinon effectivemment dans ce cas le troisième joueur a tendance a prendre le petit marché de manière quasi systématique. ![]()
M. Bilbo, la nuit, je dors, et même souvent jusqu’à midi. Par contre, comme vous le savez, j’aime jouer en fin d’après-midi en prenant le thé, et lire en soirée.
Merci pour votre réponse. Je vais peut-être m’entrainer un peu tout seul ce matin.
M. Pyjam.
Le 3ème joueur pourrait aussi bien choisir un bâtiment de production pour aller avec la plantation qu’il a choisit lors de sa première action. En prenant le maire lors de son tour, il est assuré de pouvoir activer les deux.
Pyjam.
pyjam dit:Le 3ème joueur pourrait aussi bien choisir un bâtiment de production pour aller avec la plantation qu'il a choisit lors de sa première action. En prenant le maire lors de son tour, il est assuré de pouvoir activer les deux.
Moui, en fait c'est justement pour ça que le deuxième joueur devrait plutôt prendre le Maire que le Bâtisseur...
pyjam dit:Le 3ème joueur pourrait aussi bien choisir un bâtiment de production pour aller avec la plantation qu'il a choisit lors de sa première action. En prenant le maire lors de son tour, il est assuré de pouvoir activer les deux.
Pyjam.
N'oublions pas qu'à trois joueurs on ne commence qu'avec deux doublons.
Alors c'est vrai que ce n'est pas non plus un mauvais coup. Néanmoins l'achat du petit marché me semble légèrement préférable pour plusieurs raisons:
- Le rythme du jeu est tel que l'argent est préférable aux points de victoire en début de partie, cette hiérarchie s'inversant vers la fin. Or le petit marché est un des moyens les plus rentables du jeu de gagner de l'argent, et valorise énormément le maïs possédé par le troisième joueur qui a de bonnes chances de pouvoir le vendre lors des prochaines phases de marchand. Et payer une raffinerie 2 au lieu de payer un marché 1 risque de repousser l'achat du port ou de la manufacture.
- Du fait de sa puissance, le marché est un bâtiment extrêmement demandé, or il n'y en a que deux pour trois joueurs. Son achat est donc assez urgent, car repousser la chance de pouvoir acheter ce bâtiment très tôt dans la partie c'est prendre le risque de le perdre à jamais. A l'inverse la pénurie sur les bâtiments de production est moindre dans la mesure où les joueurs ne se focalisent pas sur les mêmes plantations, et du fait de leur coût plus élevé ils vont avoir tendance à temporiser d'avantage leur achat.
- Les colons sont rares en début de partie. Or il va falloir obtenir deux colons pour plantation de sucre+raffinerie, alors qu'un colon suffit pour le petit marché.
Mais bon, en même temps, ce ne sont que quelques pistes à l'emporte-pièce pour essayer de comprendre les raisons qui poussent l'I.A à se conformer à cette stratégie. Je suis certain qu'on peut trouver également plein de bonnes raisons montrant que dans tel ou tel cas l'achat du bâtiment de production peut également être une bonne idée.
grojaky dit:
D'ailleurs etant donne que la 2eme place est la moins bonne du jeu, il vaut mieux pas se rater...
Je confirme, même si ça me coûte vu celui qui parle là
Dernière partie à 4, je suis deuxième à jouer, je joue batisseur à mon second coup, j'enchaine bien au cours de la partie, j'ai l'impression de gagner, ..... et je finis 3ème......
J'ai voté chercheur d'or, on joue plus souvent à 4-5