Bon, ben j’ai voté Puerto, mais j’aurais pu voté aussi pour Reef, Caylus ou Tigre.
Goa à 2 ? Grand amateur de ce jeu devant l’eternel, à 2 niveau enchère, cela doit pas être top quand même, comme tout les jeux où il y a des enchères d’ailleurs…à moins que ceux qui y jouent souvent à 2 adoptent une variante que je ne connais pas…
Meeeuuhhh dit:Mathias dit:Pourquoi y'a jamais La Guerre de l'Anneau dans vos sondages ? Vous le considérez pas comme un gros jeu ?
Les jeux cités ici sont des jeux de gestion (au sens très large) catégorie à laquelle la Guerre de l'Anneau n'appartient pas (encore que, on peut trouver des similitudes entre Goa et Marvel Heroes, si si). Il faut comparer ce qui est comparable. Et si on rajoutait la Guerre de l'Anneau à cette liste, comme l'ont souligné d'autres, il faudrait rajouter Hannibal, Twilight Struggle, et bien d'autres encore qui effectivement sont conçus pour être joués à deux. Mais je crois que le sujet du monsieur c'était quelque chose comme "Quel est votre jeu de gestion auquel vous préférez jouer à deux quand vous n'avez pas le choix ?"
Heu... je crois que le sujet concerne simplement les gros jeux à deux, gestion ou pas.
Putain, en tant que nouveau converti, je défends LGDA, tu devrais être content !

Je crois que ce sujet est parti d’un autre sujet qui, lui, concernait les jeux susdits. L’auteur n’a seulement pas pris la peine de ressituer le contexte historique (n’ayons pas peur des grands mots) de ce sondage.
Et je suis certes très content, mais dis ça pour vous protéger, jeune prosélyte… Il y a des gens qui mordent, ici, quand on leur parle Guerre de l’Anneau ou autre quand ils ne voudraient ouïr que Goa, Puerto Rico, Caylus et autres. L’intégrisme est partout, même dans le jeu (ce qui est quand même bien clouillon), méfiance, jeune prosélyte…
Ceci étant dit, Les Princes de Florence à deux ? Dans la nouvelle version il y a des règles qui le permettent ? Comme le dit M. Le Zeptien, je suis réservé quant aux jeux d’enchères à deux. En ce qui concerne El Grande, j’ai également des doutes, pour d’autres raisons. Mais je ne demande qu’à être détrompé.
Meeeuuhhh dit:L'intégrisme est partout, même dans le jeu (ce qui est quand même bien clouillon), méfiance, jeune prosélyte...
Ah oui, je vais faire gaffe alors !

heuuu , je ne voudrais pas soulever un point qui fache , mais il me semble qu’il y a des Dés dans méditerranée.
je me dis donc :a t il vraiment sa place dans cette liste ?
soyons un peu sérieux tout de même !!!
Oui, mais Méditerranée est français, monsieur, alors il a le droit d’être dans la liste.
Meeeuuhhh dit:Oui, mais Méditerranée est français, monsieur, alors il a le droit d'être dans la liste.
En effet ,Monsieur, votre argument est solide et qui plus est irréfutable !!
je m'incline bien bas.
Par contre sa vouloir paraitre tatillons , j'ai ouie dire que Walleisten , contenait un objet extraordinaire (qui semble à limite du diabolique) que je n'oserai point nommer.
Quoiqu'il en soit la présence de cet objet me semble bien le disqualifier de cette liste.
et celui ci n'est pas français !!! .
Alors, Monsieur, n'ai je point mis le doigt sur une erreur ?
J’aime beaucoup tous ces jeux. Mais je n’ai jamais joué aucun à deux. Si je veux jouer à deux, ben… je fais un wargame
lau dit:Par contre sa vouloir paraitre tatillons , j'ai ouie dire que Walleisten , contenait un objet extraordinaire (qui semble à limite du diabolique) que je n'oserai point nommer.
Ben non, il est Allemand (c'est encore mieux, quand même) et a des cubes, pas de problème.
pinpin72 dit:Pour ma part, c'est Caylus sans problème et...
je ne suis pas d'accord avec le grand Palferso![]()
car, pour moi, Caylus est, à deux, un grand duel du genre "partie d'échec" où la part de chance est éliminée contrairement à 3 ou 4 joueurs
Pour moi, l'absence de "chance" est loin d'être garant de la qualité d'un jeu ou du moins, ce n'est pas le critère que je prend d'emblée en compte comme condition fondamentale et obligée pour juger de la qualité d'un jeu. Mais c'est un autre (et vaste...

En ce qui concerne Caylus, l'évantail des axes tactiques et stratégiques est plus restreint à 2 qu'à plus. Je te mets au défi, par exemple, de gagner contre un joueur d'expérience sans jouer l'axe des constructions et/ou des points. Vu le nombre de faveurs distribuées, c'est tout simplement incontournable. Maintenant, une fois qu'on le sait, le jeu reste bien évidemment tout sauf inintéressant. Simplement, quant à richesse ludique, il reste inférieur au jeu à plus car plus systématique et répétitif, forcément.
Tu me demandes par ailleurs mon expérience à Caylus: je dois avoir plus d'une trentaine de parties qui doivent être plus ou moins également réparties en une bonne dizaine de parties à 2, à 3 et à 4 joueurs et 4 ou 5 seulement à 5 joueurs. Et j'ajoute que je le considère comme un formidable jeu...

Ludiquement.
Meeeuuhhh dit:
Ben non, il est Allemand (c'est encore mieux, quand même) et a des cubes, pas de problème.
Allemand vous dites, et qui plus est avec des cubes (de bois cela va sans dire) . 2 Très bons points certes, et effectivement , cela pourrais expliquer sa présence dans cette liste.
Mais vous ne dites rien de cette étrange appareil qui ce cache a l'intérieur de la boite et qui, pour ne rien cacher, détonne franchement avec le reste de la liste. Car cette appareil, Monsieur, est, j'ose le dire, incontrôlable !!!!
Parfaitement , monsieur, parfaitement incontrôlable.
Oui,
pour être honnête, Caylus peut apparaître répétitif à deux pour l’ouverture et l’axe constructions/faveurs. Mais comme aux échecs, cette répititivité n’est qu’apparente tant la suite est riche , variée, multiple. Contrairement à toi, cher Palferso , j’ai une centaine de parties de Caylus au compteur dont 90% à deux (une bonne partie avec un copain de même niveau)…je te conseille donc de faire quelques dizaines de parties de plus à deux
. C’est cette proximité avec les échecs (l’erreur ne pardonne pas, mon jeu va dépendre du jeu de l’adversaire…) qui, d’ailleurs, me plaît le plus et qui fait que je le considère, pour le moment, comme un must à deux en jeu de plateau.
Pour, le reste la question de la chance n’est bien évidemment qu’un point de vue personnel (question de goût ).
Des joueurs expérimentés (cf BSW) pourront te démontrer comment gagner sans forcément utliser prioritairement l’axe faveur/ construction…mais toutes les lignes, y compris les plus surprenantes parce que considérées comme faibles par les novices (…cube)
Pin^pin 72
pinpin72 dit:Oui,
pour être honnête, Caylus peut apparaître répétitif à deux pour l'ouverture et l'axe constructions/faveurs. Mais comme aux échecs, cette répititivité n'est qu'apparente tant la suite est riche , variée, multiple. Contrairement à toi, cher Palferso, j'ai une centaine de parties de Caylus au compteur dont 90% à deux (une bonne partie avec un copain de même niveau)...je te conseille donc de faire quelques dizaines de parties de plus à deux
.
Je te crois sur parole. Encore une fois, je n'ai jamais dit que Caylus était un mauvais jeu à 2. Je reste juste persuadé qu'il est inférieur qu'à 3 ou à 4 joueurs et très honnêtement, je ne ferai pas quelques dizaines de parties de plus dans cette configuration pour en avoir le coeur net tant j'y prends moins de plaisir qu'à plus et tant il me semble inférieur à beaucoup d'autres jeux à 2 joueurs. Mais ce n'est que mon point de vue personnel mon cher pinpin et je comprends parfaitement la passion que tu as pour ce formidable jeu qu'est Caylus et je comprends aussi l'intérêt que tu peux lui trouver à deux joueurs même si je ne le partage pas.

Et je réitère donc ce que j'ai écrit plus haut: au sein des jeux cités et hormis ceux que je ne connais pas (Age of Steam, Funken, El Grande, Zavandor) aucun n'arrive selon moi à la cheville d'Antiquity et de Reef Encounter à 2 joueurs.
Ludiquement.
Je trouve que ce sondage n est pas approprié…
Gros jeu… ok…
mais surtout du nombre de joueurs
as tu pris des jeux qui sont jouables à 2 ?
je les connais pas tous…; et n’ai encore moins essayé ces jeux en configuration 2 joueurs
Exemple : Wallenstein ±=Shogun : c est indiqué à 3 joueurs.
Y a peut être encore d’autres cas dans ta liste…
Quels sont les jeux précités qui ne fonctionnent pas ou mal à 2 ?
Quels sont les jeux précités qui ont une variante pour s adapter à 2 ? (qui n’est pas de base dans le jeu)
? El Grande, ? Shogun ?
Pso76 dit:Quels sont les jeux précités qui ont une variante pour s adapter à 2 ? (qui n'est pas de base dans le jeu)
Il faut une variante pour jouer à 2 à Puerto Rico et aux Princes de Florence.
Pso76 dit:Je trouve que ce sondage n est pas approprié....
Gros jeu... ok...
mais surtout du nombre de joueurs
as tu pris des jeux qui sont jouables à 2 ?
je les connais pas tous..; et n'ai encore moins essayé ces jeux en configuration 2 joueurs
Exemple : Wallenstein +-=Shogun : c est indiqué à 3 joueurs.
Y a peut être encore d'autres cas dans ta liste....
Quels sont les jeux précités qui ne fonctionnent pas ou mal à 2 ?
Quels sont les jeux précités qui ont une variante pour s adapter à 2 ? (qui n'est pas de base dans le jeu)
? El Grande, ? Shogun ?
Pour Shogun et Wallenstein il ya des variantes indiquées sur TT sur la fiche de ces jeux par palferso et moi-même. Je signale même que personnellement, c'est ma configuration préférée pour ces deux jeux, le contrôle y étant plus grand qu'à plus (c'est mon côté wargamer qui doit ressortir).
Sinon, comme palferso j'ai voté pour Antiquity. C'est dans cette configuration que les interactions sont les plus fortes, et le mano à mano qui en découle est d'une intensité inégalée.
maksen dit:J'aime beaucoup tous ces jeux. Mais je n'ai jamais joué aucun à deux. Si je veux jouer à deux, ben... je fais un wargame
Je pense que tu as tort. Beaucoup de ces jeux sont tout à fait passionnants à deux (voire meilleurs dans cette configuration) et tu devrais les essayer (cela ne t'empêche pas de faire aussi des wargames de temps en temps

Bon j’ai voté Antiquity sans hésiter avec la liste proposée.
Si Through the Ages s’y trouvait, j’aurais sans doute hésiter entre les deux. Même si ce n’est pas la config parfaite, TTA à 2 est sublime.
Donc voir si dessous pour mon top perso.
Personnellement j’ai voté Caylus (ça vous étonne !? ) mais ça serait vraiment dommage de passer à côté de Reef Encounter. Quant à Antiquity, je n’ai pas eu l’occasion de tester dans cette configuration mais ça doit également être relativement énorme.
Personnellement, même si ce n’est pas mon premier choix, j’aime bien Goa en config deux joueurs. Les enchères sont d’autant plus tendues que l’argent a une importance énorme à deux joueurs et c’est bien souvent le joueur le plus riche qui gagne. Il faut donc doser soigneusement son enchère.