Bonjour,
Un sondage récent sur les gros préférés donne, à ce jour, le résultat suivant :
1. Caylus (22%)
2. Puerto Rico (17%)
3. Age of Steam (22%)
4. Antiquity (7%)
4Bis. Tigre et Euphrate (7%)
4ter. Funkenschlag (7%)
7. El Grande (4%)
7Bis. Les princes de Florence (4%)
9. Imperial (3%)
10. Goa (0%)
10bis. Wallenstein (0%)
10ter. Le Sceptre de Zavandor
Ce sont les jeux que je préfère mais j’ai malheureusement d’avantage l’occasion d’y jouer à deux qu’à plus (comme beaucoup d’entre vous peut-être…). J’aimerai donc avoir votre avis sur ces jeux (et quelques autres…) dans une configuration deux joueurs.
merci par avance.
seboo
Alors je maintiens imperial, mon du moment !!!
J’ai choisi Antiquity mais je recommande également Twilight Struggle.
De toute façon je n’ai que Caylus, alors…
Allez… Je donne un coup de pouce à mon coup de coeur du moment:
Antiquity !
Qui est une vraie tuerie !
Age of Steam n’etant pas “officiellement” un jeu pour 2 joueurs,
Il reste très bon à 2 tout de même hein ! )
Mais ce n’est pas sa configuration optimum.
Caylus est aussi très très bon à 2, un vrai duel.
C’est vrai que Twilight Struggle mériterait amplement d’être cité ici,
c’est très très môche de l’avoir oublié
Puerto Rico reste toujours incontournable, à 2 également.
Ce qui nous fait un tôp five de kônkôurs:
-1- Antiquity
-2- Caylus
-3- Age of Steam
-4- Twilight Struggle
-5- Puerto Rico
J’ai voté pour E&T, mais attention, à deux, le premier royaume de chacun des joueurs doit être construit entre les deux fleuves et non sur une partie un peu plus isolée. (Il faut un peu forcer au conflit.)
Caylus
Je possède T & E, puerto rico et j’ai joué à el grande.
Caylus ne sort pas souvent mais j’ai beaucoup aimé…le plus dur c’est de trouver d’autres joueurs qui aiment…
S’il n’y avait pas le critère 2 joueurs, ce serait puerto rico pour l’instant.
Twilight Struggle … sans hésiter.
Puerto Rico et Caylus sont quand même inférieurs à 2 qu’à plus (Puerto car il devient plus vite répétitif et Caylus également, car le fossé se creuse entre les faveurs vu le nombre qui s’en distribue, l’axe des constructions et des points devenant quasi incontournables).
E&T voit sa part d’aléatoire décuplée et moins contrôlable qu’à plus. Cerla ne l’empêche pas de rester un jeu fantastique même dans cette configuration (je recommande d’utiliser la variante des édifices de la dernière édition, le jeu n’en devient que meilleur dans cette configuration). Comme le souligne Budnic, il faut que les deux joueurs commencent l’édification de leur premier royaume à proximité sinon, le jeu va être chiant.
Imperial, autre très grand jeu, me semble aussi très sensiblement inférieur à 2 joueurs qu’à plus, la pénurie de contrôle de nations n’étant pas à craindre ce qui lui ôte une partie de son intérêt et de sa tension.
Wallenstein, Méditerranée et Goa sont très bons à deux mais restent des jeux supérieurs à plus (Goa étant optimum selon moi à 3 et Méditerranée ainsi que Wallenstein à 4).
De ceux que je connais, restent Antiquity et Reef Encounter. Aucun des autres jeux précédemment cités ne leur arrive à la cheville dans cette configuration (et je les ai tous beaucoup joués à 2). Reef Encounter est un jeu absolument phénoménal à 2, tout comme Antiquity. Devant choisir et Antiquity restant Antiquity, j’ai opté pour le jeu des Hollandais fous. Mais le choix a été difficile tant Reef cotoie sans problèmes les mêmes sommets.
Ludiquement.
pyjam dit:je recommande également Twilight Struggle.
Lord Kalbut dit:C'est vrai que Twilight Struggle mériterait amplement d'être cité ici,
c'est très très môche de l'avoir oublié
Leonidas300 dit:Twilight Struggle ... sans hésiter.
Oui !

Je rajouterais Hammer of the Scots à la liste. D'une manière générale, quitte à parler de gros jeux à deux, autant parler de jeux spécifiquement conçus pour être joués à deux !
Pour ma part, c’est Caylus sans problème et…
je ne suis pas d’accord avec le grand Palferso
car, pour moi, Caylus est, à deux, un grand duel du genre “partie d’échec” où la part de chance est éliminée contrairement à 3 ou 4 joueurs (= qualité de la partie dépend du niveau de jeu de chaque joueur) ou la partie peut-être vite déséquilibrée par un joueur qui manque d’expérience. Après, je pense rapidement à Antiquity, malgré une seule partie, tant ce jeu m’est apparu comme ayant une profondeur et une interaction phénoménales.
Pinpin 72
Au fait, cher Palferso, combien de parties à ton compteur pour Caylus…?Car s’il ne me viendrait pas à l’idée de te contrarier sur Antiquity tant ton expérience de ce jeu est grande
et ce jeu excellent, pour Caylus je répète
: je ne suis pas d’accord.
Et puis, toujours à mon humble avis, Caylus est nettement plus accessible au joueur novice (qui, de plus, prend immédiatement du plaisir) qu’Antiquity.
Pinpin 72
Caylus à 2 j’ai trouvé ça super calculatoire.
On passe son temps à compter combien l’autre à de ressources et combien il risque d’en avoir ce tour là, pour savoir combien il va pouvoir construire au chateau de plus que moi et du coup combien de faveurs il va avoir.
Pourquoi y’a jamais La Guerre de l’Anneau dans vos sondages ? Vous le considérez pas comme un gros jeu ?
Mathias dit:Pourquoi y'a jamais La Guerre de l'Anneau dans vos sondages ? Vous le considérez pas comme un gros jeu ?
Pour moi, s'en est un...j'y ai joué pour la première fois ce WE, et je trouve qu'effectivement, c'est un bon gros jeu à 2.
LA guerre de l anneau et Twilight struggle
Idem je suis un gros gros fan de Twilight Struggle. J’aime bien Hannibal aussi. Je ne pratique jamais de jeu pour plus de 2 à 2.
Bizarre je sais.
thomas
Ben moi, je n’ai pas répondu, pasque j’aime pas jouer à mes classiques pour plusieurs à 2… A 2, il existe du gros jeu fait spécialement pour et je privilégie toujours ceux-là…
Du coup, j’aurais bien répondu La Guerre de l’Anneau et Star Wars - the Queen’s Gambit…
Mathias dit:Pourquoi y'a jamais La Guerre de l'Anneau dans vos sondages ? Vous le considérez pas comme un gros jeu ?
Les jeux cités ici sont des jeux de gestion (au sens très large) catégorie à laquelle la Guerre de l'Anneau n'appartient pas (encore que, on peut trouver des similitudes entre Goa et Marvel Heroes, si si). Il faut comparer ce qui est comparable. Et si on rajoutait la Guerre de l'Anneau à cette liste, comme l'ont souligné d'autres, il faudrait rajouter Hannibal, Twilight Struggle, et bien d'autres encore qui effectivement sont conçus pour être joués à deux. Mais je crois que le sujet du monsieur c'était quelque chose comme "Quel est votre jeu de gestion auquel vous préférez jouer à deux quand vous n'avez pas le choix ?"
J’en connais six et bientôt 7. Mon vote passe de Imperial à Tigre & Euphrate qui semble parfait dans cette configuration.