scand1sk dit:
C'est bien ça. Après, il est facile de rentrer de « fausses parties » sur BGG (il y en a un qui prétend avoir joué 10 000 fois au Go, ce qui fait monter le H-Index du jeu d'un point d'un coup), mais l'exercice est, je pense, suffisamment futile pour ne pas s'en préoccuper de trop.
10'000 parties de go c'est tout à fait possible. Moi même j'ai plusieurs milliers de parties de go (entre 3'000 et 4'000, peut-être +) si on compte les parties en ligne, répartis sur une période de 2 à 3 ans (je joue moins maintenant) et je ne fais pas partie de ceux qui jouent le plus. Après, c'est clair, si on compte uniquement les parties en vrai, ça doit faire quelques centaines seulement (j'ai 130 parties officielles en tournoi dans la base de données européenne, après, il y a toute les parties en club et entre amis, peut-être ça dépasse 1000).
Mais à part ça, je ne compte pas mon nombre de parties aux jeux de société, donc impossible de savoir mon H-index.
En revanche, cela me donne une idée. Dans de nombreux domaines, il y a un "nombre de ". Par exemple, le nombre de Erdös.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le nombre de Erdös d'un mathématicien est défini ainsi:
Erdös a 0.
Ceux qui ont co-écrit un article avec Erdös ont le nombre 1.
Ceux qui ont co-écrit un article avec un mathématicien qui a le nombre 1, ont 2.
...
Ceux qui ont co-écrit un article avec un mathématicien qui a N ont N+1.
Ou bien: le nombre de Napoléon:
Napoléon a 0
Ceux qui ont serré la main / connu personnellement Napoléon ont 1
Ceux qui ont serré la main / connu personnellement qqun dont le nombre de Napoléon a 1, ont 2
etc.
Vous seriez surpris de connaître votre nombre de Napoléon, il est probablement beaucoup plus petit que vous ne le pensez.
Dans le monde du jeu, on devrait avoir "le nombre de Phal".
Phal a le nombre de Phal 0.
Ceux qui ont joué une partie d'un jeu avec Phal ont 1.
Ceux qui ont joué une partie avec qqun qui a 1 ont 2.
etc.
Ou le nombre de Cathala, cela pourrait être marrant.