Votre H-Index ludique

Oi-Lionheart dit:Après il faut relativiser ce chiffre, suivant le type de jeu préfèré, ce nombre peut être plus ou moins facile à atteindre. Si je suis fan de Party Games et que j'enchaîne les parties de 10 min, ça peut aller plus vite que des joueurs de DBvB!


On peut convertir en « heures de jeu », en multipliant le nombre de parties par la durée moyenne, heureusement que j'ai les BGG Extended Stats pour le faire à ma place :

Race for the Galaxy133
Dominion87
Power Grid44
Age of Steam36
Through the Ages: A Story of Civilization32
Tigris & Euphrates31
Byzantium30
Phoenicia30
Puerto Rico28
Saint Petersburg28
Galaxy Trucker26
The Princes of Florence25
Ra25
Yspahan24
Container21
Industrial Waste21
Poker20
In the Year of the Dragon20

Je passe à 18, ça vaut le coup ;)

J'attend vivement le H-index vie quotidienne.

Tirer la chasse 1643
Sorti les poubelle 1472
Recycler le verre 897
Plier le linge 705
Promener le chien 684
Passer l'aspirateur 348
Vider le lave vaisselle 257
Changer les draps 251
Nettoyer les vitres 68

Trop cool j'ai un H-index de 75 ! Vivement que je dégivre le frigo !

Mistersims dit:J'attend vivement le H-index vie quotidienne.
Tirer la chasse 1643
Sorti les poubelle 1472
Recycler le verre 897
Plier le linge 705
Promener le chien 684
Passer l'aspirateur 348
Vider le lave vaisselle 257
Changer les draps 251
Nettoyer les vitres 68
Trop cool j'ai un H-index de 75 ! Vivement que je dégivre le frigo !


C'te crise de rire!! Mon clavier plein de café ne te remercie pas!

Oi-Lionheart dit:Après il faut relativiser ce chiffre, suivant le type de jeu préfèré, ce nombre peut être plus ou moins facile à atteindre. Si je suis fan de Party Games et que j'enchaîne les parties de 10 min, ça peut aller plus vite que des joueurs de DBvB!


Il n'y a rien à relativiser car cet index ne mesure en rien la qualité des jeux, il ne mesure d'ailleurs rien sur les jeux. C'est plutôt une mesure du type de joueurs. Cet index permet finalement de mesurer si un joueur joue beaucoup et surtout approfondi les jeux. En effet un joueur jouant au 800 jeux d'Essen une fois, n'aura qu'un h-index de 1. De même un joueur ne jouant qu'à un seul jeu (ex des 10000 parties de Go) n'aura qu'un h-index de 1.
Le h-index est donc un compromis entre la variété des jeux joués et l'insistance sur les jeux du joueur. Plus le h-index est élevé plus on a affaire à un gros joueur qui a à cœur d'approfondir les jeux qui lui plaisent.

Ca dépend aussi surtout depuis quand on compte : juste 2012 ou depuis 10 ans par exemple. L'H-index sera fort différent.

En comptant a partie de 2009 j'obtiens un indice de 9.
arf va falloir que je joue plus

dominion29
7 wonders17
king of tokyo17
thunderstone12
summoner wars10
hanabi9
K29
olympos9
Troyes9

Je n'ai pas recensé mes parties assez pour pouvoir faire un classement. Mais dans mon cas, il faudrait en plus rajouter les protos. Quand on dépasse les 50 parties tests de protos, ça se devrait de figurer... :pouicboulet:

TS Léodagan dit:Je n'ai pas recensé mes parties assez pour pouvoir faire un classement. Mais dans mon cas, il faudrait en plus rajouter les protos. Quand on dépasse les 50 parties tests de protos, ça se devrait de figurer... :pouicboulet:

Sur les mêmes protos ou sur des protos différents ?

Neuroshima Hex! Plays: 51
Claustrophobia Plays: 31
Mr. Jack Pocket Plays: 13
Palabres Plays: 10
Gears of War: Le jeu de plateauPlays: 10
King of Tokyo Plays: 9
Room 25 Plays: 8
Hive Carbon Plays: 8

H-Index de 8 pour 2012 (là où j'ai commencé à logguer mes parties)

intéressant cet index, mais si par exemple quelqun possède 300 jeux et joue une fois par an à chaque jeux il aura un plus mauvais index que quelqu'un qui possède une 50aine de jeux et un peu moins de parties non ?

ou alors j'ai rien compris :lol: ( c'est largement possible)

Dans ce cas, cet index favorise le fait de jouer beaucoup de fois au même jeu ?

vincelnx dit:intéressant cet index, mais si par exemple quelqun possède 300 jeux et joue une fois par an à chaque jeux il aura un plus mauvais index que quelqu'un qui possède une 50aine de jeux et un peu moins de parties non ?
ou alors j'ai rien compris :lol: ( c'est largement possible)
Dans ce cas, cet index favorise le fait de jouer beaucoup de fois au même jeu ?


Oui c'est ça : l'index favorise non seulement le fait de jouer à des jeux différents (pas forcément de les posséder, d'ailleurs), mais aussi de jouer plusieurs fois au même jeu… 300 jeux une fois => hindex = 1, 1 jeu 300 fois => hindex = 1, 300 jeux 300 fois (chacun !) => hindex = 300.



Tiens, ça me rappelle un film des Nuls, ça…

Avec seulement 50 jeux, on peut atteindre un hindex de 50 (c'est-à-dire plus que tous ceux qui ont posté sur ce topic) en jouant 50 fois à chacun.

Lilian dit:
TS Léodagan dit:Je n'ai pas recensé mes parties assez pour pouvoir faire un classement. Mais dans mon cas, il faudrait en plus rajouter les protos. Quand on dépasse les 50 parties tests de protos, ça se devrait de figurer... :pouicboulet:

Sur les mêmes protos ou sur des protos différents ?


Pour La Terre des Dieux et Les Royaumes Combattants, je dépasse les 50 sans souci. Pour le Dragodrome et Matakpala, je dois approcher les 30. Et je ne parle que des plus gros.

scand1sk dit:
vincelnx dit:intéressant cet index, mais si par exemple quelqun possède 300 jeux et joue une fois par an à chaque jeux il aura un plus mauvais index que quelqu'un qui possède une 50aine de jeux et un peu moins de parties non ?
ou alors j'ai rien compris :lol: ( c'est largement possible)
Dans ce cas, cet index favorise le fait de jouer beaucoup de fois au même jeu ?

Oui c'est ça : l'index favorise non seulement le fait de jouer à des jeux différents (pas forcément de les posséder, d'ailleurs), mais aussi de jouer plusieurs fois au même jeu… 300 jeux une fois => hindex = 1, 1 jeu 300 fois => hindex = 1, 300 jeux 300 fois (chacun !) => hindex = 300.

Tiens, ça me rappelle un film des Nuls, ça…
Avec seulement 50 jeux, on peut atteindre un hindex de 50 (c'est-à-dire plus que tous ceux qui ont posté sur ce topic) en jouant 50 fois à chacun.


Dans ce cas l'index représente quoi ? les gros joueurs ? c'est là ou j'ai du mal à saisir.. de même pour ton milieu pro ?

vincelnx dit:Dans ce cas l'index représente quoi ? les gros joueurs ? c'est là ou j'ai du mal à saisir.. de même pour ton milieu pro ?


Dans mon milieu pro, on peut considérer qu'un bon article scientifique est un article qui est cité de nombreuses fois, c'est-à-dire qu'il fait référence. Et on considère qu'un chercheur productif est un chercheur qui publie beaucoup d'articles scientifiques qui font référence : il est assez facile de publier beaucoup d'articles sans intérêt (en pratiquant l'auto-plagiat, par exemple, ou par copinage avec les éditeurs de revues scientifiques).

L'H-Index est une tentative d'amalgamer les deux informations.


Pour le jeu, on peut par exemple considérer qu'un « gros joueur » n'est pas seulement un joueur qui joue à plein de jeux différents, ou plein de fois à un seul jeu, mais qui fait à la fois preuve de diversité (beaucoup de jeux différents) et d'approfondissement (plusieurs fois aux même jeu). Là aussi l'H-Index peut en donner une estimation…

scand1sk dit:
Pour le jeu, on peut par exemple considérer qu'un « gros joueur » n'est pas seulement un joueur qui joue à plein de jeux différents, ou plein de fois à un seul jeu, mais qui fait à la fois preuve de diversité (beaucoup de jeux différents) et d'approfondissement (plusieurs fois aux même jeu). Là aussi l'H-Index peut en donner une estimation…


Ah ah bonne idée !
Je me marre déjà de voir déjà des joueurs se considérer comme de gros joueurs et imaginer leur score... ça va en faire déchanter plus d'un ça :mrgreen:
ce qui serait marrant c'est de voir la valeur du h-index et de corréler ça à la taille de la ludothèque.

Du coup mon 17, je le trouve pas mal, mais pas si bien en fait. (17%)
Va falloir que j'optimise ma ludothèque un peu plus histoire que mon h_index soit plus proche des 25% de ma ludo (ce qui me semble une belle valeur tout de même)

2004-2012, les parties notées me donnent un H-index de 20, et encore, il me manque 1 partie pour passer à 21 :

1. Agricola175
2. Race for the galaxy124
3. Time's up59
4. Mölkky58
5. Dominion51
6. Les aventuriers du rail (toutes versions du jeu de plateau)44
7. Age of steam40
8. Funkenschlag, Unanimo37
10. Can't stop, Sankt Petersburg33
12. Barbu31
13. Belote28
14. Das Zepter von Zavandor, Goa27
16. 7 Wonders, Yspahan25
18. Amyitis, Non merci23
20. Innovation22
21.Carcassonne (version bleue), La Havane, Les princes de Florence, Puerto Rico20

Tiens, je me suis amusé à estimer le nombre de parties (a bisto de nas), et ça m'a donné ceci :

1 - Les Colons de Catane40
2 - Loups-Garou de Thiercelieux40
3 - Magic the Gathering40
4 - Schotten-Totten35
5 - 6 qui prend !20
6 - Set20
7 - Times' Up20
8 - Alles im Eimer15
9 - Avé César15
10 - Dixit15
11 - King of Tokyo15
12 - Saboteur15
13 - San Juan15
14 - Stupide Vautour15
15 - Non merci12

Ce qui me donne un H-index de 14, mais met également en évidence mon goûts pour les jeux relativement légers.

Rigolo ce calcul
:coolpouic:

Mistersims dit:J'attend vivement le H-index vie quotidienne.
Tirer la chasse 1643
Sorti les poubelle 1472
Recycler le verre 897
Plier le linge 705
Promener le chien 684
Passer l'aspirateur 348
Vider le lave vaisselle 257
Changer les draps 251
Nettoyer les vitres 68
Trop cool j'ai un H-index de 75 ! Vivement que je dégivre le frigo !


Fantastique ! :pouicbravo:

Mais je pense que "Plier le linge" est une extension de "Changer les draps".
On avait dit sans les extensions.

vincelnx dit:Dans ce cas l'index représente quoi ? les gros joueurs ?

Qu'est-ce que c'est qu'un gros joueur?
Quelqu'un qui achète 15 jeux par mois, en fait au mieux une partie de test et passe au suivant? Ou à l'opposé, quelqu'un qui joue 4-5h par jour à Magic et jamais à rien d'autre?

Le h-index est une double mesure, à la fois qualitative ET quantitative.
Un h-index élevé est le signe d'une culture ludique à la fois large, et précise.

Mais concrètement, ça sert à quoi???