Votre H-Index ludique

Dod dit:Mais concrètement, ça sert à quoi???

RIEN donc c'est totalement indispensable

Je suis à 28 entre 2004 et 2012

Race for the Galaxy 130
Agricola 106
6 nimmt 73
Aventuriers du Rail 71
Poison 70
7 Wonders63
Puerto Rico 63
Caylus 62
Sankt Petersburg 62
Chevaliers Table Ronde 60
Ricochet Robots 50
Chaud devant ! 49
Age of Steam 46
Time's Up45
Uptown 43
Familienbande 38
Hanabi & Ikebana 38
Le Havre 38
Carcassonne 36
Wikinger 35
Im Jahr Des Drachen 34
R-Eco 34
Revolt in Rom (Roma) 34
Brass 32
Notre-Dame 32
San Juan 31
Fairy Tale 30
Coloretto 29
Roswell dit:
Un h-index élevé est le signe d'une culture ludique à la fois large, et précise.

C'est surtout le signe qu'on a plus de temps et plus d'occasions de jouer que quelqu'un qui a un h-index plus petit. Si je pouvais passer mes journées à ne faire que jouer mon h-index (que je ne connais pas) serait meilleur.

Et aussi, il faut voir sur quelle durée on considère. Sans préciser de limites, une personne qui joue moins mais depuis longtemps aura un meilleur h-index qu'une personne qui joue beaucoup mais depuis peu. Un h-index annuel ou mensuel fait plus de sens qu'un h-index sans précisions de limite temporelle.

Mais quand même, il signale une certaine limite que je ne suis pas prêt de franchir: compter le nombre de parties et les jeux auxquels je joue.

J'ignore si je suis un "gros joueur" (je pense que oui car je dois quand même faire dans les 100 kilos), mais jamais il ne me viendrait à l'esprit de tenir une comptabilité de mes parties.

Comme dirait Fred Henry: "on est là pour jouer ou pour désigner l'expert-comptable de la table?"
Djaian dit:J'ignore si je suis un "gros joueur" (je pense que oui car je dois quand même faire dans les 100 kilos), mais jamais il ne me viendrait à l'esprit de tenir une comptabilité de mes parties.
Comme dirait Fred Henry: "on est là pour jouer ou pour désigner l'expert-comptable de la table?"

Au départ je le faisais pour optimiser ma ludothèque : rejouer à des jeux oubliés, revendre ceux qui ne sortent plus, retenir les jeux testés à droite et à gauche qui m'ont plu pour chercher à les acquérir, se remémorer la date de la première partie de tel grand classique… Et puis on a inventé plein de jeux statistiques à faire avec tout ça (e.g., http://friendless.servegame.org/dynamic/result/scand1sk). Finalement, c'est rien d'autre que du meta-jeu : ça permet de jouer entre les jeux ;)
scand1sk dit:
Au départ je le faisais pour optimiser ma ludothèque : rejouer à des jeux oubliés, revendre ceux qui ne sortent plus, retenir les jeux testés à droite et à gauche qui m'ont plu pour chercher à les acquérir, se remémorer la date de la première partie de tel grand classique… Et puis on a inventé plein de jeux statistiques à faire avec tout ça (e.g., http://friendless.servegame.org/dynamic/result/scand1sk). Finalement, c'est rien d'autre que du meta-jeu : ça permet de jouer entre les jeux ;)

:pouicok:
scand1sk dit:Au départ je le faisais pour optimiser ma ludothèque : rejouer à des jeux oubliés, revendre ceux qui ne sortent plus, retenir les jeux testés à droite et à gauche qui m'ont plu pour chercher à les acquérir, se remémorer la date de la première partie de tel grand classique… Et puis on a inventé plein de jeux statistiques à faire avec tout ça (e.g., http://friendless.servegame.org/dynamic/result/scand1sk). Finalement, c'est rien d'autre que du meta-jeu : ça permet de jouer entre les jeux ;)

La vache ! :shock:

J'ai commencé à encoder mes parties dans un fichier excel... Puis sur TT... Mais là je vais me mettre à BGG, c'est la grande classe ! :pouiclove:

Le topic sur le bilan ludique 2013 citant celui-ci, je me permets de le déterrer et d’y aller de mon petit commentaire, et de ma petite statistique (j’avais loupé ce post il y a 11 mois).

Sur la seule année 2013, j’arrive à un petit h-Index de 7 :
1. Augustus 31
2. Colons de Catane JDD 25
3. Terres d’élevage 15
4. Le Petit prince 13
5. Escape 9
6. Les Bâtisseurs 8
7. Don Quixote 8
8. Card City 7

Sur l’ensemble de ma “carrière” de joueur depuis qu’elle est répertoriée, soit de 2003 à 2013, c’est-à-dire sur une période de 11 ans, j’arrive à un H-index de 23 :
1. RFTG 179
2. Carcassonne 118
3. Cités perdues 78
4. Roma 64
5. Pique Plume 61
6. LADR 57
7. Genial 52
8. Kupferkessel 49
9. Dominion 44
10. Alhambra 42
11. Pandémie 40
12. Carcassonne Die Burg 40
13. Greenrock Village 37
14. Colons de Catane JDC 37
15. Colons de Catane JDD 37
16. Speed 34
17. Yspahan 32
18. Augustus 31
19. Richelieu 28
20. Agricola 28
21. 7 Wonders 25
22. Backgammon 25
23. Citadelles 24
24. Ghost Stories 22
Il me suffit donc de jouer 2 parties de Ghost Stories (ou 5 de Catane, ou 5 de Cartagena) pour passer à un H-index de 24. Pas compliqué. Pour atteindre 25, ce n’est pas très compliqué non plus, je dois pouvoir y arriver cette année en faisant attention à ressortir certains jeux.

Je m’interroge cependant sur l’évolution de ce H-index à travers le temps. Il doit être différent pour chacun j’imagine. Jouant de 200 à 400 parties par an depuis que j’ai commencé à compter (2003), je remarque que mon h-index actuel avoisine le double du nombre de mes années ludiques. En clair, je joue depuis 11 et j’ai un peu plus de 11x2 comme h-index.
Au bout de vingt ans, je devrais avoir joué 40 fois à 40 jeux, ce qui représente 1600 parties, soit une moyenne de 80 parties par an. Ce chiffre est facile à atteindre (je joue environ 300 parties par an) mais c’est la concentration (40 jeux ! contre 140 jeux différents joués cette année) qui représente la plus grande difficulté.
Si je réfléchis à un H-index de 3X, je devrais avoir actuellement un h-index de 33 ! Ce qui ferait 1089 parties jouées en tout, soit moins de 100 parties en moyenne par an (je dois en avoir trois fois plus).
Néanmoins, vouloir respecter un H-index croissant d’année en année implique de jouer plus chaque année. un H-index de 2X, obligerait à jouer à 156 parties lors de la vingtième année (+ 8 parties/an), tandis qu’un H-index de 3X nous mènerait à faire 351 parties lors de la 20ème année (+18/an).
Intéressant, non?
(Cette intervention est à ranger, au choix, entre la minute nécessaire de M. Cyclopède, le dîner de cons et la conversation entre geeks… :kingpouic: )
Sur l’année 2013, j’en suis à un petit

Une partie, dernièrement, de Amyitis et l’année du dragon, m’ont permis d’arriver au score de 25 en H-index.
Pour relativiser ce score, je le mets en parallèle au nombre de jeux dans ma ludothèque [118], j’arrive à un pourcentage tout à fait honorable de 21.2% comparé à mes 17% d’il y a peu (indiqué dans ce sujet un peu plus haut).
Comme quoi le challenge 10*10 m’a bien boosté !

Molmo dit:nombre de jeux dans ma ludothèque [118]

Arrêtes on sait très bien que les éditeurs t'ont graissé la patte pour la TTCup… :)