Bonjour
RFTG, Caylus, St Petersburg, Assyria.
Sinon j’ai bien deux autres noms qui sont vraiment excellents à 3 mais ils ont des dés .
A+
Hansa Teutonica ?
Mon meilleur jeu à 3 en moins de 2 heures : Les Princes de Florence
On va croire que j’ai des actions chez Ystari, mais :
- Assyria
- Amyitis
- Ys
- Sylla
J’aurais pensé également à Caylus et Le Havre, mais 2H peuvent être un peu juste.
Sinon il y a Ur que ej trouve vraiment grandiose dans cette configuration et que tu trouves vraiment à pas cher en ce moment.
Allez,
J’apporte mon grain de sel :
- Tigre et Euphrate
- Taluva
- Full Metal Planete (mais pas sur 1/3 de carte car sinon, 1 joueur est pris en étau)
Salutations ludiques.
Docky
J’ajoute 2 jeux exceptionnels à la liste, qui passent en 2h30 à sans trop se presser : Antiquity et Imperial. Pour Imperial c’est légèrement mois bien qu’à 4, mais ça reste au dessus de 95% des jeux à 3 sans forcer.
Un cran en dessous, et toujours dans la limite max de durée, il y a After the flood, Rise of Empire, Funkenschlag… (un poil plus court Funken)
lolo-ratchet dit:Mon meilleur jeu à 3 en moins de 2 heures : Les Princes de Florence

Aaaah ! Blasphème !
Potrick dit:lolo-ratchet dit:Mon meilleur jeu à 3 en moins de 2 heures : Les Princes de Florence
![]()
Aaaah ! Blasphème !
je ne vais pas aller jusque là, ni faire mon vieux con (d'abord parce que je suis jeune

mais c'est vrai que Les princes... à 3, je n'en ai pas gardé de souvenirs terribles et, pour tout dire, ça ne m'inspire rien de bon...
on m'aurait menti ?
De tous ceux cité, Amyitis est celui que je recommanderais.
aTomm dit:Maria (en ne perdant pas trop de temps)
En 2h30, ça parait impossible, même en jouant vite. Ou alors il faut vraiment que quelqu'un commette une grave erreur qui conduit à écourter la partie.
Pour ma part, je recommanderais Imperial, Caylus, Antiquity, Roads and Boats, Java et Puerto Rico. Si tu as un peu plus de temps, Through the Ages: A Story of Civilization et Maria.
Bon, et pour répondre à la question du monsieur, je propose
Caylus
Hansa Teutonica
Amyitis, Assyria, Sylla, Puerto Rico sont mon quatuor gagnant à 3 joueurs et moins de 2H.
Et mon chouchou serait Amyitis excellent à 2 et 3 joueurs!
MOz dit:aTomm dit:Maria (en ne perdant pas trop de temps)
En 2h30, ça parait impossible, même en jouant vite. Ou alors il faut vraiment que quelqu'un commette une grave erreur qui conduit à écourter la partie.
Pour ma part, je recommanderais Imperial, Caylus, Antiquity, Roads and Boats, Java et Puerto Rico. Si tu as un peu plus de temps, Through the Ages: A Story of Civilization et Maria.
Pour Routes & Bateaux faut pas trainer, en deçà de 3 heures ça parait compliqué, d'autant que contrairement à d'autres jeux, la durée des parties à tendance à augmenter avec l'expérience des joueurs.
en 2H30, Thebes.
Full metal planete en moins de 2H, ça fait juste quand même. jamais reussi à faire en moins de 3H (hormis faire le tour de table!!)
++
bekymy dit:en 2H30, Thebes.
Full metal planete en moins de 2H, ça fait juste quand même. jamais reussi à faire en moins de 3H (hormis faire le tour de table!!)
++
Même en 1h30 en fait.
bekymy dit:en 2H30, Thebes.
...
++
Thèbes même en 1h30 largement mais il faut aimer le hasard de la pioche de cartes et des tuiles dans le sac, ça ne plait pas forcément. Moi j'aime bien car le thème est bien rendu par le mécanisme temps et les fouilles mais je ne le mettrais peut être pas dans les meilleurs jeux (à 3).
On joue souvent à 3 et voici les jeux qu’on sort très souvent :
- Agricola,
- l’Age de pierre (on adore)
- Thurn und Taxis
- Kingsburg (on adore aussi)
et Caylus !
Pas de dés, donc Stone Age et Kingsburg (par ailleurs très bons), sortent du champ de recherche. Je rajouterais Antike, histoire de garder un caractère constructif à mon intervention !
Salutations ludiques.
Docky
P.S. Et je n’ai jamais passé tant de temps sur une partie de Full Metal Planete. Le chronomètre limite quand même les débordements…
RicoH dit:Pour Routes & Bateaux faut pas trainer, en deçà de 3 heures ça parait compliqué, d'autant que contrairement à d'autres jeux, la durée des parties à tendance à augmenter avec l'expérience des joueurs.
Tu as parfaitement raison. Roads and Boats ne satisfait pas le critère de durée.
sgtgorilla dit:
Thèbes même en 1h30 largement mais il faut aimer le hasard de la pioche de cartes et des tuiles dans le sac, ça ne plait pas forcément.
Et si le gars ne veut pas de dés...

Sinon, à 3 joueurs, c'est vrai que Kardinal & König est bien , tout comme Alhambra d'ailleurs.