Votre meilleur Philippe Keyaerts ?

Bonjour à tous et merci de vos avis avisés...
Je connais OLYMPOS et SMALL WORLD que nous adorons.
Il a fait quoi d'autres comme jeux ce Philippe Keyaerts ?
Et quels sont vos préférés ?

Aucun, tous ses jeux sont identiques : tu marques 1PV / région que tu occupes...allez parfois tu as des bonus pour éviter que ça se voit trop :mrgreen:

Meuh non !
Perso j'aime bien SmallWorld mais je commence à trouver le jeu de base un peu creux (des façons assez évidentes de jouer les peuples et un jeu surtout à la opportuniste, en fonction des territoires occupés les choix deviennent assez simples). En fait en jouant à SmallWorld, j'ai surtout l'impression que l'essentiel du jeu se résume au choix des peuples et au moment de déclin.
Et donc en premier lieu je conseillerais SmallWorld Realms qui pour ma part a totalement révolutionné le jeu : On se retrouve confronté à des choix plus compliqués avec des dynamiques de jeu variables qui remettent tout en question. En plus il y a ce côté "boite à outils" qui est vraiment génial, je connais peu de jeux qui offrent la possibilité d'autant de créativité.
Et un autre jeu assez différent mais que j'adore c'est Twin tin bots. Il a à la fois le côté casse-tête du jeu de programmation, à la fois un côté chaotique ultra fun. En fait là où dans tout jeu normal on est très embêté quand la stratégie que l'on a prévu est foutue en l'air, dans Twin tin bots c'est l'essence même du jeu :mrgreen: C'est juste priceless de se retrouver en situation où on avait prévu ça, mais d'un coup on se rentre dedans, les robots vont dans tous les sens et tout devient incontrôlable (on doit remettre du contrôle dans le non-contrôle). Une merveille.
Ceci dit, Keyaerts n'a pas fait 36 000 jeux.

Aucun, tous ses jeux sont identiques : tu marques 1PV / région que tu occupes...allez parfois tu as des bonus pour éviter que ça se voit trop :mrgreen:

OULA, stfrantic ne semble pas apprécier cet auteur :shock:

Choisir en Evo, Olympos, Small Wolrd et Twin Ti Bots...
J'ai pas trop envie de choisir.
Les trois premiers ont des points communs mais chacun offrent un plaisir particulier. J'ai moins envie de jouer à Small World parce que j'y ai beaucoup joué. J'ai peut être une petite préférence pour Olympos sur Evo.
Impossible de comparer TTB aux autres jeux. Je le trouve excellent. Je ne sais plus qui disait "Full Metal Planet sous acide" pour ce jeu, et je pense l'image appropriée.

Donc 4 jeux pour cet auteur ?
Evo
Olympos (j'ai)
Small Wolrd (j'ai)
Twin Tin Bots
C'est tout ?
EVO se joue bien à 2 joueurs ?
Twin Tin Bots est-il fun (comme Smallworld par exemple) ?
Ne fait-il pas trop "mal à la tête", trop calculatoire je veux dire, trop "mathématique" ?
SmallWorld Realms apporte t-il vraiment un GROS plus pour des joueurs avertis de Smallworld ?
Merci :D

non, je trollais gentiment. Je trouve que la plupart de ses jeux se ressemblent, mais à choisir, je prendrais Olympos qui est celui que je pourrais rejouer ;)

Cripure dit:EVO se joue bien à 2 joueurs ?

J'y ai souvent joué à 3, c'est excellent. Mais à 2 c'est vraiment tout pourri.

Mais à 2 c'est vraiment tout pourri.

OK merci, bien retenu :D

J'ai une préférence pour Smallworld. Le jeu est simple mais il y a plein de peuples et de pouvoirs. Ca ne dure pas trois plombes et c'est toujours différent.

+1 pour TTB! Très calculatoire à 2, un joyeux bordel à plusieurs! Vraiment sympa, et tellement frustrant de ne pas réussir à gérer ses deux robots!

Olympos, un sacré jeu ! Mangez-en.

Olympos, un sacré jeu ! Mangez-en.

Je confirme.
je viens d'en faire une partie 2 joueurs y'a pas 1H et quel plaisir ludique :D

Cripure dit:Twin Tin Bots est-il fun (comme Smallworld par exemple) ?
Ne fait-il pas trop "mal à la tête", trop calculatoire je veux dire, trop "mathématique" ?

J'ai déjà plus ou moins répondu mais pour développer un peu je pense que ça dépend essentiellement des joueurs. Ceux qui veulent jouer niveau de compèt' peuvent le faire mais ça n'est pas vraiment l'objet du jeu. En tout cas si tu trouve que SmallWorld est fun, Twin tin bots l'est encore plus.

j'aime bcp Olympos et son système de sabliers
j'aime bcp Evo avec les enchères pour les améliorations génétiques
j'aime bcp Small world et extensions pour les combos sans cesse renouvelées de peuples et pouvoirs, Realms étant une belle boîte à outils.
je n'aime pas Twin tin bots testé une fois car je n'ai pas le sens de l'orientation donc ce n'est pas un jeu pour moi.

stfrantic dit:Aucun, tous ses jeux sont identiques : tu marques 1PV / région que tu occupes...allez parfois tu as des bonus pour éviter que ça se voit trop :mrgreen:


très drôle ! clap clap

Cripure dit:
Olympos, un sacré jeu ! Mangez-en.

Je confirme.
je viens d'en faire une partie 2 joueurs y'a pas 1H et quel plaisir ludique :D

Il se joue à 2 ? Je l'ai évincé de mes listes d'envie pour cette raison.

il y a une variante (officielle) pour 2 joueurs, qui est très bien. Voici le lien.
Ca ne vaut pas le jeu à 3 ou 4, certes.

En fait, Philippe Keyaerts ne sait pas faire de mauvais jeux :)
J'aime beaucoup Small World mais j'y ai peut-être trop joué à présent.
Olympos est très bien fait, mais je n'arrive pas à y voir autre chose qu'une élégante variation autour de thèmes et mécanismes pas mal vus par ailleurs. C'est bien meilleur que la plupart des jeux, mais manque peut-être un peu de caractère.
Du coup, je crois que j'afficherais plus volontiers un petit faible pour Evo, avec ce système d'adaptation au climat qui en fait un jeu bien calculatoire, bien tendu et bien méchant.

Ben moi je trouve la variante 2 joueurs (sans joueur neutre ou autre fantôme) EXCELLENTE !
Y'a juste pas assez de place pour se développer peinard donc faut se marcher sur les pieds.
Y'a des tribus barbares rajoutées sur le plateau.
On y joue très souvent à 2 et on se régale à chaque partie