Votre meilleur VRAI wargame pour débutant ?

Harrycover dit:
aTomm dit:
Harrycover dit::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
discuter esthétisme avec des monomaniaques du wargame c'est comme parler gastronomie avec un cuisinier de chez Mc Do :shock:

Moi je dirais plutôt c'est comme parler gastronomie avec un Maïté: pas de chichi du moment que c'est bon (et bien gras et alcoolisé), vous pouvez pas comprendre :)

je trouve Maïté plus créative que les illustrateurs de wargame et surtout ton assiette est pleine quand elle fait à bouffer :lol:

huhu
Très franchement: tant que c'est pas à vomir m'en fous pas mal de l'illustration, pourvu qu'il y ait l'ivresse du jeu. Les couv' de Combat Commander ne sont pas sensationnelles et c'est pourtant l'une des plus incroyables séries de jeu de ces dernières années. Et Fighting Formations en prend le chemin (et pourtant la couv' et le matos bof bof).
aTomm dit:
Harrycover dit:
aTomm dit:
Harrycover dit::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
discuter esthétisme avec des monomaniaques du wargame c'est comme parler gastronomie avec un cuisinier de chez Mc Do :shock:

Moi je dirais plutôt c'est comme parler gastronomie avec un Maïté: pas de chichi du moment que c'est bon (et bien gras et alcoolisé), vous pouvez pas comprendre :)

je trouve Maïté plus créative que les illustrateurs de wargame et surtout ton assiette est pleine quand elle fait à bouffer :lol:

huhu
Très franchement: tant que c'est pas à vomir m'en fous pas mal de l'illustration, pourvu qu'il y ait l'ivresse du jeu. Les couv' de Combat Commander ne sont pas sensationnelles et c'est pourtant l'une des plus incroyables séries de jeu de ces dernières années. Et Fighting Formations en prend le chemin (et pourtant la couv' et le matos bof bof).

je suis presque d'accord car moi je trouve que la couv de de Combat commander (Europe uniquement) justement est bien car il y a, à la fois un concept graphique et une vraie composition donnant du sens, idem pour FF.

Maintenant de là à dire qu'un gamin de 9 ans ferais mieux c'est un discours qui pique les oreilles

La couv de Combat Commander 1ère édition je la trouve iconique, une des plus grandes réussites de GMT, simple, choix de couleurs parfait, immédiatement identifiable. La deuxième édition par contre est assez moyenne.

Sinon niveau wargame j’ai débuté avec Eastfront après m’être cassé les dents sur Combat Commander justement et ça tourne plutôt bien, les règles sont très épurées et il n’y a pas 50 milliards d’exceptions à retenir. Après il y a sûrement plus simple encore chez Columbia. À mon avis avant de vouloir savoir dans l’absolu quel wargame est le plus simple pour débuter il faut déjà savoir quel conflit on a envie de jouer et à quelle échelle.

Le dernier VaeVictis se trouve en kiosque avec un jeu complet avec pions pré découpés sur l’opération Norwind (Alsace 1944) pourrait correspondre à ta demande :

Carte format A3, une centaine de pions, règles sur 11 pages format A5, de facture très classique pour un jeu 2ème guerre mondiale…

http://vaevictis.histoireetcollections.com/publication/2635/vaevictis-98-mai-2011-avec-jeu.html

Je commence à me demander si Sergeants ! At the Eastern Front ne reste pas le titre idéal dans cette catégorie.

La nouvelle mouture est en plus très jolie.

C’est rigolo, comme post !
Etant à la recherche d’une valeur sûre à rajouter à ma ludothèque, je m’interrogeais, m’interrogeais, et ai fini par me dire : tiens, mais tu n’as aucun wargame dans ta ludo !

Du coup me voilà parti à regarder les wargames d’un peu plus près et je tombe sur ce post qui soulève en moi quelques questions :

ma shortlist est désormais constituée de :
Commands and Colors, et je penche plus vers Ancients, puisque je suis plus porté sur les guerres antiques.

Et, surtout, je n’ai pas manqué de lire les avis dithyrambiques sur Conflict of Heroes… Mais il ne semble plus dispo nulle part :shock:

Quelqu’un aurait-il donc des infos, en MP éventuellement ?

PS : à noter que je suis donc à la recherche d’un wargame d’initiation.
PS1 : j’ai quand même vu que C&C Ancients est classé 17eme sur le Board !!!

PS2 : selon vous, s’il ne devait en rester qu’un de ces 2 là ?

Prends dragon rage d’abord. Il est disponible, ça aidera une petite maison d’édition, et c’est probablement un des meilleurs wargame “light”. Faut juste aimer autre chose que l’historique pur et dur.

Vieux chat dit:Prends dragon rage d'abord. Il est disponible, ça aidera une petite maison d'édition, et c'est probablement un des meilleurs wargame "light". Faut juste aimer autre chose que l'historique pur et dur.

+1
Enpassant dit:Pour grands débutants tu peux essayer de trouver "Grands stratèges" de Jeux Descartes.
On en voit régulièrement passer pour pas cher sur les sites d'enchères.
Pour te faire une idée précise:
http://jeuxstrategieter.free.fr/Grands_ ... omplet.php

oui +1, je l'ai et j'ai commencé le wargame napoléonien avec à l'époque :-), il répond à tous tes critères, ou le wargame d'encart de vae victis, toujours de bonne qualité.
tupak amaru dit:
Enpassant dit:Pour grands débutants tu peux essayer de trouver "Grands stratèges" de Jeux Descartes.

oui +1, je l'ai et j'ai commencé le wargame napoléonien avec à l'époque :-), il répond à tous tes critères, ou le wargame d'encart de vae victis, toujours de bonne qualité.

Je l'ai reçu par contre il manque les feuilles de terrain ( d'aide en fait ). Une âme charitable pourrait me les scanner svp...

Siouplé !!! :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

je le ferais bien volontiers mais je suis basé à Mayotte, je ne rentre pas cette été et mon jeu est en France… Sorry

fatmax66 dit:
tupak amaru dit:

Je l'ai reçu par contre il manque les feuilles de terrain ( d'aide en fait ). Une âme charitable pourrait me les scanner svp...
Siouplé !!! :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok:

tu m'envoies un MP pour pas que j'oublie et je dois pouvoir faire ça

Merci c’est cool !!!

Si tu lis l’anglais il y a sur ce site plein de wargames pas chers et faciles pour les débutants : http://victorypointgames.com/

Je te conseilles Battle for Moscou pour l’initiation et No retreat! ensuite.

No retreat va sortir en Juin en version Deluxe chez GMT.

Xaal dit:Si tu lis l'anglais il y a sur ce site plein de wargames pas chers et faciles pour les débutants : http://victorypointgames.com/
Je te conseilles Battle for Moscou pour l'initiation et No retreat! ensuite.
No retreat va sortir en Juin en version Deluxe chez GMT.

Certes mais les pions... :pouicvomi:

Non mais j'ai trouvé mon bonheur, je vais jouer d'abord à Grands Stratèges et après je pense que je me referai Sergeants ! Car je ne trouve au final pas mieux...

Sergeants ! … Un jeu que j’avais lorgné lors des annonces de sa sortie… tu nous diras comment ça tourne. :wink:

gobo dit:Sergeants ! ... Un jeu que j'avais lorgné lors des annonces de sa sortie... tu nous diras comment ça tourne. :wink:

Je peux te le dire déjà, je l'ai eu ( revendu à bon prix entre temps...):kingboulet:

C'est excellent, un bon systême de jeu avec des unités cachées ( des fakes dans le tas ), des armes différentes. Beaucoup de qualités, défaut un plateau non modulable.

Je pensais trouver mieux en wargame accéssible et je m'aperçois qu'il n'y a pas...ou presque. D'où mon envie de le reprendre...

Merci

J’ai vu qu’il y a une extension “Repple Depple 1” avec de nouvelles cartes (vendu en Bundle sur le site éditeur).

Tu peux me décrire rapidement le système ? J’ai du mal à voir le côté “wargame accéssible”.

PS : est ce que les règles sont traduites ?

Bonjour,

Cordialement.

Thierry

Ou alors tu as la toute nouvelle version de:
“The Awful Green Things from Outer Space”
qui vient de ressortir chez Steeve Jackson Games avec un matos haut de gamme,
plateau en dur, pions à la CoH, tuiles épaisses…
C’est du wargame spÂciÂl sub-tactique à zÔnes !
Franchement, ça déchÎre du slÎp à tous les étÂges, même que ça explÔse de la kÛlÔtte de femme de chÂmbre que DSK c’est k’un kÔmÎk à kÔté…

:P :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :P

Des photos, la règle et un tas de trucs là: http://www.sjgames.com/awfulgreen/