C’est de me dire quel jeu sortir cet après-midi sachant que nous serons 3, que nous avons 3 bonnes heures minimum et que mes 2 autres joueurs sont capables d’encaisser des règles un peu costauds mais qu’ils préfèrent quand même pouvoir rapidement se mettre dans le jeu.
Pour ce choix ardu, vous avez :
1/ Olympos : j’ai grandement envie de le tester, mais il paraît qu’à 3 c’est pas top pour une première partie.
2/ Endeavor : idem, mais je préfèrerais tester Olympos en priorité
Donc à moins qu’il soit plus adapté à la config …
3/ Battle Star Galactica : mes deux joueurs sont fans, mais à 3 c’est une config que l’on a jamais testé (le p’tit cylon perdu est-ce intéressant ?)
4/ 7 wonders avec son extension : on a déjà testé 7 wonders (sauf l’un d’eux) ils ont aimé, mais nous n’avons pas essayé l’extension encore.
5/ Conquest of TheEmpire : parce que ça fait longtemps qu’il me fait de l’oeil sur mes étagères, que un risk un peu travaillé ça va sûrement leur plaire. Mais à 3 ? Et question temps/investissement ? (j’ai un vague souvenir des règles)
6/ Le trône de fer : une partie faite il y a longtemps : de bons souvenirs mais un goût de trop peu. Et avec la diffusion de la série dernièrement mes joueurs sont assez motivés pour s’y mettre. Mais à 3 la config est pas super je crois …
7/ Nexus Ops : parce que bien que ce soit en anglais, nous avions adoré ce jeu, mais il faut le temps de s’y remettre.
8/ Starcraft the boardgame : déjà testé à 3, mais j’ai un doute sur la durée.
Voilà, sinon il reste l’option King of Tokyo en enchaînant les parties vu que l’on adore tous les 3 ça. Mais je vous avoue que pour changer un peu j’aimerai que vous réussissiez à me convaincre pour une autre expérience ludique proposées ci-dessus.
Je vous donne jusqu’à 14h pour cette mission, passé ce délais, il sera plus que temps pour moi de me replonger quelque peu dans les règles et de préparer la table de jeu.
En vous remerciant par avance pour vos contributions.
shix dit:C'est de me dire quel jeu sortir cet après-midi sachant que nous serons 3, que nous avons 3 bonnes heures minimum et que mes 2 autres joueurs sont capables d'encaisser des règles un peu costauds mais qu'ils préfèrent quand même pouvoir rapidement se mettre dans le jeu.
Pour ce choix ardu, vous avez :
1/ Olympos : j'ai grandement envie de le tester, mais il paraît qu'à 3 c'est pas top pour une première partie.
Déjà testé à 3 et ça se joue bien!
shix dit:2/ Endeavor : idem, mais je préfèrerais tester Olympos en prioritéDonc à moins qu'il soit plus adapté à la config ...
A trois ça passe même si c'est vraiment la meilleure configuration.
shix dit:3/ Battle Star Galactica : mes deux joueurs sont fans, mais à 3 c'est une config que l'on a jamais testé (le p'tit cylon perdu est-ce intéressant ?)
A trois c'est beaucoup moins intéressant... La meilleure config c'est à partir de 4.
shix dit:4/ 7 wonders avec son extension : on a déjà testé 7 wonders (sauf l'un d'eux) ils ont aimé, mais nous n'avons pas essayé l'extension encore.
Vu le temps que ça prend pour en faire une, tu peux le faire.
shix dit:5/ Conquest of TheEmpire : parce que ça fait longtemps qu'il me fait de l'oeil sur mes étagères, que un risk un peu travaillé ça va sûrement leur plaire. Mais à 3 ? Et question temps/investissement ? (j'ai un vague souvenir des règles)
Si je me souviens bien à trois il peut y avoir un léger déséquilibre et ça peut se retourner facilement en 2 contre 1. Pas la meilleure config pour moi pour ce jeu (très bon au demeurant).
shix dit:6/ Le trône de fer : une partie faite il y a longtemps : de bons souvenirs mais un goût de trop peu. Et avec la diffusion de la série dernièrement mes joueurs sont assez motivés pour s'y mettre. Mais à 3 la config est pas super je crois ...
A trois ça passe bien aussi.
shix dit:7/ Nexus Ops : parce que bien que ce soit en anglais, nous avions adoré ce jeu, mais il faut le temps de s'y remettre.
Je connais pas.
shix dit:8/ Starcraft the boardgame : déjà testé à 3, mais j'ai un doute sur la durée.
A trois ça passe parfaitement (en même temps le jeu est tellement bien qu'en toute config ça se joue bien!). Après au niveau temps à trois il faut compter minimum 3-4h surtout si c'est leur première partie.
shix dit:Voilà, sinon il reste l'option King of Tokyo en enchaînant les parties vu que l'on adore tous les 3 ça. Mais je vous avoue que pour changer un peu j'aimerai que vous réussissiez à me convaincre pour une autre expérience ludique proposées ci-dessus.
Je vous donne jusqu'à 14h pour cette mission, passé ce délais, il sera plus que temps pour moi de me replonger quelque peu dans les règles et de préparer la table de jeu.
En vous remerciant par avance pour vos contributions.
Mission accomplie?
Donc pour résumer tout dépend si tu veux faire un ou plusieurs jeux.
Un jeu: Starcraft, Trône de fer sont de bons choix.
Plusieurs jeux: tu peux enchaîner 7 Wonders, Olympos et KoT sans soucis.
Et bien mission parfaitement accomplie !
Je pense donc que cela va s’orienter sur le Trône de fer vu qu’ils vont vouloir incarner les personnages du petit écran en jouant leur cube en bois ![]()
D’ailleurs, j’ai la première extension du trône de fer que je n’ai jamais testé par contre. Mais j’avais lu les règles et finalement c’est surtout des petites options à ajouter au jeu de base si j’ai bonne mémoire. Y en a-t-il qui n’alourdissent pas trop le jeu pour des débutants mais qui font gagner le jeu en intérêt ?
Ceci étant dit, si ça ne tenait qu’à moi on aurait fait : Olympos + 7 wonders avec l’extension ^^
J’attends éventuellement quelques autres retours, mais ça me permet déjà de commencer à entreprendre à ressortir le trône de fer de sous la pile de jeux sous laquelle il se trouve (pour le coup Olympos était tut en haut lui …)
Je me souviens plus la première extension c’est la bataille des rois ou tempête de lames?
En tout cas le jeu de base peut se suffire à lui même mais c’est vrai que les extensions apportent pas mal de vent frais qui relance l’intensité du jeu.
14h tu dis ? Bon, et bien ça te laisse un tout petit peu plus d’une heure et demi pour courir chez ton crémier préféré acheter Fortunes de Mer, tout juste sorti chez Filo !
En plus tes joueurs auront l’impression de rejouer le petit écran comme le grand ! (et mêmedes livres, des BD, etc.
)
Et sinon, pour aussi rester dans le sujet, moi je ferais un StarCraft.
Bonne après-midi !
Emmanuel, qui va sans doute jouer son premier Impérial, de son côté ![]()
Je plussoie Starcraft, un de mes best jeux ever.
Pour ma part j’ai eu un Civilization dans la boite aux lettre ce matin, ça doit pouvoir convenir pour une aprem si tu cours chez ton crémier.
Bon jeu alors (Imperial me tenterait bien aussi ^^)
Malheureusement là où je vis je ne suis pas sûr de trouver Fortunes des mers à moins de 30mn de chez moi ![]()
Je vais donc me cantonner au TdF (la première extension c’est la bataille des rois)
![]()
Le Trône de Fer à 3 c’est nul. Il faut être 5 ou 6 pour que le jeu soit intéressant.
Mieux vaut jouer à Nexus Ops, qui est l’un des meilleurs jeux pour une partie à trois.
Je ne conseille pas Fortune de mer, ma première partie a duré 4H et on a arrêté avant la fin, considérant qu’on en était même pas à la moitié. (v. le sujet hier j’ai joué à : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 62#1408762)
Starcraft le jeu de plateau, car les occasions de le sortir sont rares donc il vaut mieux en profiter !
Au final on en est resté sur Olympos, j’ai réussi à les convaincre ^^
Une partie qui nous a permit de découvrir le jeu. L’un des joueur prend vite un ascendant militaire et sur les Dieux et si le premier ne lui donne qu’un avantage passif (personne n’ose trop l’attaque) le suivant lui permet de faire de sacrées différences grâce aux Dieux qui sortent comme il faut …
Je prends la cavalerie d’emblée en me disant que quitte à être plus faible militairement j’irai facilement me balader sur d’autres territoires et ressources au fur et à mesure que je me ferai conquérir. Problème les territoires dispos deviennent vite rare.
Le 3e joueur prend vite la médecine mais ne l’exploite pas suffisamment en récupérant des colons.
Au final le premier joueur ayant amassé un max d’étoiles se fait plaisir avec 3 merveilles et on finit sur un 61 pour lui, 39 pour moi et 37 pour le 3e joueur.
Bref on a pas mal tâtonner mais c’est vrai que sur la partie suivante on verra mieux le “chemin” à parcourir pour optimiser son arbre technologique qui décide en partie de notre “chemin” sur la carte !
En tous cas ça m’a bien plu et effectivement ça se joue assez vite !
une petite chose nexus ops est entièrement traduit donc
on s’y remet très vite
Où Où Où ?
C’est vrai que ce jeu est extrêmement bon ! ![]()