Je vous propose de lire-écrire un bilan mensuel.
Impressions, compte-rendus de parties, nouvelles acquisitions, projets d’achats, bonnes surprises et déceptions, état d’âme ludique…
Juste le temps de se poser un peu, prendre le temps de revenir sur nos jeux.
A l’heure où tout va trop vite. Pour ceux qui n’ont pas toujours le temps de poster des comptes-rendus de parties tous les jours.
Discuter, raconter ensemble, tranquille quoi, loin du tohu-bohu du buzz ou des avis instantanés.
Le rythme mensuel me semble bien approprié pour un temps de pause.
Parties jouées en février 2015 = 64 parties
janvier = 49 parties
février = 64 parties
Ce mois-ci j’ai décidé de déterrer quelques jeux oubliés. Histoire de les redécouvrir…comme si nous venions de les acheter. : Madame Ching, Princes de Machu Picchu, La Havane et The Island.
Des confirmations après quelques parties : Deus et Abyss.
Et puis des nouveautés : Kemet, Elysium.
Beaucoup de parties à 2 en famille (femme ou enfant). Avec la reprise du boulot on voit moins passer les copains contrairement aux vacances.
9 parties
Kemet (2-3 joueurs)
Découverte du jeu et déjà la dizaine de parties. On adore Cyclades. On est dans le même style « conquête-développement-baston ».
Kemet nous emballe direct. Mécanique simple et tours de jeu fluides. De la tactique et de l’adaptation. Le matos Matagot assure comme toujours.
On sent bien que le jeu sera optimisé à 3-4 joueurs.
Les pouvoirs des tuiles sont variés, équilibrés et primordiales dans la recherche de la victoire.
La moindre erreur est fatale. Faut pas gaspiller une seule action car les parties peuvent être vite pliées en 8 PV ou 10 PV. Faut rester attentif tout du long.
Le système des combats est vraiment très bien foutu : pas de hasard, un même deck de cartes à chaque joueur. Avec force attaque-défense-points de dégâts.
Même main de cartes donc du bluff aussi.
Après 9 parties on se dit qu’à 2 joueurs il est pas si mal que ça et même très bon. Nous avons trouvé le jeu à 3 un peu bancal.
On va essayer une variante 2 joueurs à jouer sur le plateau 4 joueurs.
Par contre à ce jeu je me prends raclée sur raclée. Mais comme suis persévérant et joueur je me motive à chaque partie pour gagner.
Un mix des variantes rencontrées par ci par là.
Pour 2 joueurs jouer sur plateau 4 joueurs.
Chaque joueur commence sur 1 des 2 côtés du Nil et place 1 troupe de 5 sur l’obélisque entre les 2 temples, donc sans cité.
Début de partie avec 2 PP. (rappel le jeu commence avec une phase nuit donc dès le début chaque joueur commence avec 4 PP)
Pour construire ses pyramides il faut s’installer dans une cité.
(pour entrer dans la cité il faut respecter les règles de déplacement comme pour une conquête de cité ennemie)
Arrivé dans la cité le joueur place 1 pyramide niveau 1. Pour installer pyramides suivantes il doit se déplacer dans les quartiers adjacents.
Action supplémentaire : utiliser l’emplacement Volonté Divine en haut de son plateau individuel. Prendre 1 jeton argenté (si besoin jeton supplémentaire pour Tuile Action Divine prendre 1 jeton couleur non utilisée).
Avec cette nouvelle action du Dieu « Horus » un joueur peut pour 1 PP retirer du jeu une tuile niveau 1 couleur au choix, pour 2 PP une tuile niveau 2, pour 3 PP une tuile niveau 3 et pour 4 PP une tuile niveau 4.
Prendre le Kraken de Cyclades. Le poser sur le Nil. Pour 2 PP le déplacer pour bloquer un port.
Sur temple Delta, placer une troupe de 12 figurines avec 3 pyramides niveaux 1.
Pour entrer/sortir de ce temple, payer 2 PP de téléportation.
Pour enrôler 1 figurine, il faut faire entrer 1 figurine, pour enrôler 2 il faut entrer 2 figurines, etc.
Troupe neutre ne compte pas dans la limite de 5 pour une troupe.
Troupe neutre disparaît après combat.
Quand plus de troupe neutre sur temple Delta, les pyramides sont disponibles.
Si un joueur pose 1 figurine près d’un temple il récolte 1 PP par nuit, si pose 2 figurines, il récolte 2 PP par nuit, etc. avec toujours même règle téléportation pour entrer/sortir.
7 parties
Abyss (2-3 et 4 joueurs)
Toujours aussi agréable à jouer.
Une partie à 4 joueurs où tout le monde a bien râlé et bien rigolé aussi. Y’a de quoi quand on voit un Seigneur chèrement convoité nous passer sous le nez.
Pour l’instant il tient sur la durée.
6 parties
El Gaucho (2 et 3 joueurs)
Le jeu d’élevage intensif de dés. Une mécanique de dés à la Yspahan, jeu que j’apprécie. La matériel le fait bien avec son enclos à dés. Des tuiles épaisses et des meeples en forme de gauchos. Bon l’immersion faudra pas trop y penser : faudrait vraiment, mais alors vraiment, faire beaucoup d’effort pour se sentir transporter dans les hautes plaines d’Argentine.
Mais là n’est pas le but de ce jeu. C’est du familial avec de l’interaction.
Des dés, de l’anticipation, du calcul. Oui du calcul y’en a si on veut bien se donner la peine de jouer le jeu comme ça. Ou alors on le joue tranquille.
Deux bémols : la règle écrite comme un sagouin et la piste des PV interminable.
A la fin de partie il nous a semblé plus pratique de prendre un papier-crayon pour compter les points.
Des doutes sur le renouvellement des parties et la variété stratégique.
A consommer avec modération donc.
Voilà on passe un très bon moment ludique sans se faire mal à la tête.
C’est déjà beaucoup pour un jeu.
Bon après 4 parties je peux dire que le jeu permet des tactiques et des stratégies en fonction du hasard du tirage des tuiles. De l’opportunisme quoi.
Pour l’instant il est bien passé auprès des 4 nouveaux joueurs à qui je l’ai présenté.
A noter qu’à 2 ou 3 joueurs il passe très bien avec un petite préférence pour la config’ 3 joueurs.
Elysium (2 joueurs)
Ah le « fameux-attendu-buzzé-mombourré » Elysium de le dream team des Space Cowboys.
Va t-il nous plaire autant que Splendor dont on a usé les cartes ?
Ouverture de la boîte.
Boîte rangement impeccable comme d’hab’ avec les Cowboys.
Le thème. Je l’attendais cet éternel univers impitoyable des mythes grecs. L’Iliade et l’Odyssée d’Homère. Zeus, Athena et compagnie. Un thème usé jusqu’à la moelle dans les jeux de société.
Les cartes sont superbes avec leurs styles différents.
Ressenti de première partie.
On se lance avec le set des 5 Dieux proposés pour débuter.
Pas de soucis de points de règles. L’iconographie est claire.
C’est facile à jouer et les tours de jeu restent fluides.
On est vite dans la partie. On ne se prend pas la tête. Pas de migraine.
La partie va vite. 5 tours seulement.
Je perds 29-38.
On cherche à faire des suites de familles de Dieux ou de niveaux.
On fait la course pour gagner les bonus de rapidité.
Faut bien observer le jeu adverse pour tenter de le bloquer avec les colonnes jouées qui seront donc manquantes. Très interactif.
On se réfère souvent aux pouvoirs des cartes mais pas besoin de lire le petit texte car les symboles sont efficaces.
On a envie d’essayer les autres sets de Dieux.
De l’opportunisme, de l’adaptation au hasard du tirage des cartes, des choix vite décisifs, des combos.
On sent la mécanique bien huilée comme dans Splendor : ça coule de source sans l’ombre d’un doute de points de règles litigieux.
Et aussi on envisage aisément la belle courbe de progression : cartes connues avec parties de plus en plus tendues si on joue avec les mêmes joueurs.
Très bonne première impression. Très plaisant à jouer.
Nous sommes surpris par la simplicité du jeu alors qu’il était annoncé plutôt velu.
Simplicité-fluidité ne sont pas des appellations péjoratives. Au contraire c’est un gage de qualité pour un jeu. Cela ne veut pas dire qu’il est sans profondeur.
La rejouabilité de ce jeu semble excellente avec les différents decks de Dieux : on en utilise 5 sur 8 à chaque partie et on peut mixer comme bon nous semble.
2ème partie avec le deck plus « agressif ». Je gagne 52-48.
3ème partie avec un deck maison. Je perds 28-43.
Je présente le jeu à un nouveau joueur.
Emballé aussi.
Ce jeu est vraiment agréable à jouer.
La possibilité de varier les decks est un plus.
3 parties et déjà beaucoup d’envie d’y jouer.
4ème partie : decks tirés au hasard en se servant des 8 cartes bonus.
Je gagne 37-34. La config’ à 2 est excellente avec contrôle au maillot de l’adversaire tout comme Splendor.
Un jeu qui séduit de suite et donne une envie de jouer et rejouer.
5ème partie avec l’oracle d’Apollon. Je perds 59-75.
Au fil des parties et de la meilleure connaissance des cartes nos scores augmentent.
C’est un jeu où il faut regarder autant (sinon plus) le jeu adverse que le sien. Le bloquer avec ses colonnes, prendre des cartes destructrices, etc.
Et ça j’aime bien.
Après Splendor, 2ème coup de cœur Space Cowboys.
Mes impressions après 6 parties, à confirmer-infirmer donc.
C’est un jeu d’adaptation et d’opportunisme.
C’est un jeu avec du très beau matériel.
C’est un jeu très, vraiment très interactif.
C’est un jeu excellent à 2 joueurs (pas encore essayé à plus).
C’est un jeu très, vraiment très agréable-plaisant à jouer.
C’est un jeu rapide : 30-45mn à 2 joueurs.
C’est un jeu très facile à expliquer-prendre en main.
C’est un jeu très bien foutu question ergonomie-iconographie.
Ce n’est pas un jeu de stratégie à long terme.
C’est un jeu au hasard maîtrisable…selon le “talent” du joueur.
C’est un jeu avec une mécanique bien huilée avec des tours de jeu très fluides.
C’est un jeu fun avec des coups de vaches terribles.
C’est un jeu avec une grande rejouabilité.
C’est un jeu rebondissant de surprises.
C’est un jeu facile-vite installé.
C’est un jeu accessible aux “tout venant” (style je me fais mes petites collections) ET qui peut plaire aux plus velus-aguerris (style je vais te pourrir ton jeu avec mes combos de la mort).
C’est un jeu avec une boîte impeccable pour ranger tout le matos.
C’est un jeu avec un thème, les Dieux grecs de la mythologie, bien représenté.
Ce n’est pas un jeu pépère.
C’est un jeu tendu qui demande de la constante vigilance.
C’est un jeu très dynamique.
C’est AUSSI un jeu de course (récup’ des jetons bonus) où il faut être malin.
C’est un jeu avec une forte courbe de progression (connaissance des cartes).
C’est un véritable nid à extensions : nouveaux Dieux de la mythologie grecque et y’a de quoi faire dans le domaine.
5 parties
Chronicards Littérature (2-3 joueurs)
Bon là je me répète mais à ce jeu suis imbattable.
Un jeu sur la littérature française où faut ranger les cartes d’auteurs dans l’ordre chronologique sur le même principe que Timeline. Les grandes cartes sont très belles et bien rédigées. Suis bien meilleur à ça qu’à Kemet et là je me venge
.
3 parties
Tokaïdo (+ Crossroads) (2-3-4 joueurs)
Se bonifie avec l’extension. Devient plus stratégique avec davantage de choix.
Les parties deviennent beaucoup moins zen et le jeu s’avère plus agressif.
Donc on peut le jouer tranquille-zen sans l’extension ou plus « violent » avec l’extension.
Enfin « violent » reste un bien grand mot pour ce merveilleux voyage au Japon.
Disons qu’il y a plus de choix tactiques.
Madame Ching (2 joueurs)
Ben sais pas quoi en penser de ce jeu. J’aimerais tant l’aimer. Le matériel me plaît et la mécanique des cartes (poser une suite de cartes croissantes en recherchant une collection de symboles) est séduisante. Je le propose régulièrement autour de moi et à chaque fois il ne prend pas. Les joueurs ne veulent même pas finir la partie. Un jeu facile à jouer mais difficile à expliquer.
Je me plante toujours quelque part et puis je me perds dans les pouvoirs multiples des cartes (trop de cartes?).
Là, sur cette partie, on se motive. Partie 2 joueurs. Je trouve qu’il fonctionne mieux à 2. La partie dure suffisamment longtemps à 2 alors j’imagine qu’à plus la partie doit s’éterniser.
Le système de pioche et les 2 navires/joueur à conduire passent très bien dans la config’ 2 joueurs.
Du coup je décide de rédiger une aide de jeu pour y voir plus clair et là ça passe mieux.
J’en profite pour vous donner un conseil (si je peux me permettre mais je sais que vous le faites déjà consciencieusement) : rédiger des fiches d’aides de jeux.
Comme cela le jeu est plus facile à sortir et surtout si c’est un jeu qu’on a oublié depuis un bon moment sur l’étagère.
Je rédige comme suit : installation, conditions de fin de partie, comment gagner et tours de jeu.
J’essaie de le faire pour tous mes jeux.
Suis en train (quand j’ai un p’tit moment) de mettre toutes mes aides de jeu au propre sur ordi (certaines sont encore en forme de brouillon).
Franchement ça aide beaucoup et ça donne envie de (re)jouer à des jeux oubliés. Souvent on a la flemme de ressortir un jeu par peur de se replonger dans les règles.
Après la rédaction de mon aide de jeu on a déjà fait 3 parties de ce jeu que je redécouvre avec plaisir.
C’est une course aux PV avec du hasard et je persiste à dire qu’à 2 joueurs il est pas mal. Petit reproche : il traîne un peu en longueur vers la fin.
Comme quoi se replonger dans des règles, se fabriquer une aide de jeu peuvent permettre de rejouer à des jeux trop vite et facilement abandonnés.
Samuraï Spirit (solo)
Pas facile à maîtriser la bête mais très addictif : vite mis en place et vite joué.
Une envie irrépressible de réessayer pour gagner.
2 parties
Deus (2 joueurs)
Je commence à apprivoiser la mécanique et les parties deviennent serrées.
Je trouve qu’à 2 joueurs il devient une sorte de course à la combo sans pitié et du coup un jeu très interactif. Mais j’avoue que je ne prends pas un grand plaisir à y jouer. J’aime mais sans le coup de foudre. Bon faut se méfier des coups de foudre. On découvre un jeu, on y joue et on y rejoue, on l’use et hop on l’oublie.
D’autres jeux sont plus longs à connaître mais reste sur la durée.
Donc je vais lui laisser du temps.
2ème partie du mois.
Je me prends une raclée phénoménale contre me femme : 68-22.
La honte. Je n’ai rien vu venir. Je suis coincé sur une tuile toute la partie. Ma femme s’étend sur tout le plateau, rafle tous les points de barbares et se met de côté 2 cartes Temple qui le font bien…pour elle. D’où l’importance du développement sur le plateau qui prouve que Deus n’est pas seulement un jeu de cartes à combos.
Malgré ma cuisante défaite je commence à apprécier ce jeu et ma femme confirme le plaisir…de gagner.
Alors Deus un jeu de conquête ?
Santa Cruz (2 joueurs)
Ce jeu est un de mes chouchous. J’adore y jouer. Il fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4 joueurs.
Cela faisait une paie que l’on ne l’avait pas sorti. Et quel plaisir de le retrouver. Facile à expliquer, facile à jouer. Accessible aux nouveaux venus. Du beau matos.
Une mécanique très maline avec des objectifs cachés que l’on peut se refiler à la 2ème manche. Objectifs qui deviennent connus de tous et rejoués.
Un jeu de Merkle illustré par Menzel. Assez peu connu-reconnu.
Il met de bonne humeur. Un jeu subtil avec une 2ème manche à suspens bien marrante.
Ludiquement conseillé.
The Island (3 joueurs)
3 joueurs. Pas joué depuis une éternité. Waouh quel plaisir et comme il est « méchant » ce jeu. Un régal de cruauté mais une bonne rigolade.
A rejouer plus souvent.
Déconseillé aux susceptibles et autres mauvais joueurs.
Coloretto (4 joueurs)
Bon pas besoin de présenter ce p’tit jeu de fourbes.
Très facile à expliquer pour un bon moment.
1 partie
Smallworld (3 joueurs)
Jeu indispensable dans toute bonne ludothèque qui se respecte.
Toujours un bon moment ludique. Du fun, de l’interaction, de la baston et de la réflexion. Un must.
Ludiquement et chaudement recommandé.
Andor (3 joueurs)
Une légende Gardétoile perdue à un jet de dé en toute fin de partie contre le monstre marin. On n’a pas pu attaquer une nouvelle fois car tous les joueurs avaient usé leur temps. Il ne restait plus qu’un seul petit point de vie à ce maudit monstre à tentacules.
2 heures de jeu à 3 joueurs. Pas vu le temps passer. Bien prise de tête pour tout calculer. Andor n’est pas un jeu d’aventure à jouer la « fleur au fusil » sans anticiper. On a râlé à la fin de perdre comme ça sur un jet de dés mais c’est le jeu. Et pourtant on avait bien tout calculé…enfin presque…
Un conseil : prendre systématiquement les pierres runiques pour récupérer le super puissant dé noir.
Peut-être qu’il nous manqué la sorcière et sa potion.
Bon après suis pas tant que ça un amoureux de ce jeu. C’est un faux jeu d’aventure derrière lequel se cache une sorte de jeu très calculatoire. Et puis il y a l’effet «leader » presque inévitable.
Mais j’aime bien y jouer quand même avec ceux qui me sont chers autour de moi car on est ensemble dans le jeu.
Elemon (3 joueurs)
Un joueur récupère la pierre philosophale. Fin de la partie après 5 tours de jeu soit 15 mn de jeu.
On l’a trop regardé jouer. Faut être très attentif au jeu adverse, mettre des bâtons dans les roues, contrer avec les cartes. Un jeu pour malin et opportuniste.
+ soirée Blitz 5mn aux Echecs.
Toujours l’éclate et un excellent entraînement de mémorisation et reconnaissance des patterns.
Patchwork
Je gagne 0 à -5. Un bon moment de jeu à 2. Tranquille, peinard.
Love Letter (4 joueurs)
Passe toujours bien ce jeu auprès de tout public.
Glastonbury (3 joueurs)
Une déclinaison du mémory impeccable avec des enfants dès 6 ans.
Hanafuda
Toujours un plaisir de jouer à ce jeu de pli zen.
A quand une nouvelle édition avec de grandes et belles cartes ?
Jaipur
On l’avait oublié celui-là. Cette reprise donne envie d’en reprendre un peu.
Beasty Bar (2 joueurs)
Excellent jeu de cartes avec bonne humeur garantie.
Disque Monde Les Sorcières (solo)
Je voulais le ressortir pour le jouer à plusieurs. Alors je me suis fait une partie solo histoire de me remémorer les règles. Bien rigolo ce jeu. Je gagne avec 20 PV ce qui n’est pas terrible.
Ce jeu ne passe pas auprès de mon cercle de joueurs. Dommage.
Alors je l’ai échangé contre Origin.
King and Assassins
Ben ouaip de temps en temps ça fait du bien de jouer à ce jeu de fourbes.
Les yeux dans les yeux.
Princes de Machu Picchu (2 joueurs)
Jeu déterré jamais joué. Un jeu du célèbre Mac Gerdts (Concordia, Antique II).
Bon j’ai bien galéré avec les règles anglaises-allemandes. C’est notre première partie.
Me suis fabriqué une aide de jeu.
On a grimpé le Machu Picchu, élevé des lamas, cultivé du maïs et du coca, fait de la poterie, fait du troc, sacrifié aux temples, etc. On a sauvé le Machu Picchu des Conquistadors et on a fini à égalité. Ma femme, amoureuse du Pérou, a bien aimé. On a passé un bon moment. Suis pas sûr d’avoir tout compris dans les règles mais tant pis. Je n’ai pas trop compris la piste de score énorme et d’autres petits points obscurs. Alors si quelqu’un passe par là et peut m’éclaircir…merci d’avance.
Donc un jeu à rejouer avec des éclaircissements. Il n’est pas compliqué à jouer. Le matériel est en adéquation avec le thème : le Pérou, la civilisation inca, les méchants Conquistadors (côté semi-coopératif).
Citadelles (2 joueurs)
Un bon vieux Citadelles avec nos cartes usées jusqu’à la moelle.
Faut vite une réédition avec de belles et grandes cartes bien solides.
On teste la variante 2 joueurs dite « La sorcière » (qui remplace l’assassin).
Une variante qui évite la lourde distribution des cartes personnages habituelle.
Je perds 20-46. Une belle raclée mais encore un bon moment ludique.
La Havane (2 joueurs)
On l’avait oublié aussi celui-là. Toujours aussi bon. Je perds 28-20.
Excellent en config’ 2 joueurs.
Nos envies de jeux :
Hyperborea
Saint Petersburg
Concordia
Kenjin
La Cigale et la Fourmi
Merci à tous les trictaciens avec qui j’ai échangé des jeux et à ceux de bons conseils de jeux
.
Ce sont les joueurs qui font le jeu.
Alors soyez bons joueurs…et sur ce je vous souhaite de bons jeux…y’en aura pour tout le monde…
Toujours tres sympas tes compte-rendus et avis.
Mais surtout cela fait plaisir d’enfin lire un avis sur Santa Cruz , dans le top 5 de mes poids moyens préférés. Un jeu dont on parle peu mais qui combine parfaitement placement et objectifs cachés…et semi cachés, qui en fait toute sa saveur.
D’ailleurs il n’y avait pas un sujet dans le forum sur les jeux injustement sous estimés ?
Et puis toujours La Havane aussi. Un must absolu à 2 joueurs. Jamais joué à plus, je me demande si il peut avoir le meme interet à 4 par contre.
Super cripure ! Toujours intéressant et très agréable de te lire
Je posterai un ptit résumé si j’ai le temps au boulot ![]()
En tout cas super post j’adore ![]()
Toujours très agréable ce compte-rendu.
Attention parce que maintenant on va l’attendre tous les mois et tu vas te faire engueuler s’il tarde
Sinon pour avoir joué une dizaine de parties de Kemet à 3, il est excellent aussi dans cette configuration. A condition que tous les joueurs aient la même connaissance du jeu.
Quant à Elysium tout se que je lis me fait penser que chez moi il ferait doublon avec 7 Wonders (et ses extensions).
BSI40 dit:Toujours très agréable ce compte-rendu.
Attention parce que maintenant on va l'attendre tous les mois et tu vas te faire engueuler s'il tarde![]()
Sinon pour avoir joué une dizaine de parties de Kemet à 3, il est excellent aussi dans cette configuration. A condition que tous les joueurs aient la même connaissance du jeu.
Quant à Elysium tout se que je lis me fait penser que chez moi il ferait doublon avec 7 Wonders (et ses extensions).
Si je peux me permettre
Elysium est vraiment un jeu excellent pour 2 joyeux opportunistes et malins
Alors que 7W à 2 ça le fait pas
Cripure dit:
Si je peux me permettre![]()
je ne pense pas qu'Elysium fasse doublon avec 7Wonders.
Elysium est vraiment un jeu excellent pour 2 joyeux opportunistes et malins![]()
![]()
Alors que 7W à 2 ça le fait pas
Tu as raison mais curieusement chez nous quand on joue à deux on a tendance à sortir des "jeux à deux" (Schotten Totten, Neuroshima, Jaipur, Pocket battles, Operation Commando...).
Ca doit être psychologique
Pareil, je ne trouve pas que 7 Wonders et Elysium fassent doublon. Rien à voir.
hornak dit:Pareil, je ne trouve pas que 7 Wonders et Elysium fassent doublon. Rien à voir.
Deux jeux avec des cartes que l'on pose devant soi pour faire des familles ou des combinaisons ont quand même peut-être quelque chose en commun
Mais je ne veux pas polluer ce topic avec ce sujet.
A propos d'Abyss : j'ai résisté à l'enthousiasme général il y quelques mois pour voir comment vieillissait le jeu.
D'après ce que tu dis, Cripure, il reste apprécié chez toi. En famille ? avec des nouveaux joueurs ?
Pas de lassitude de ton côté ?
BSI40 dit:hornak dit:Pareil, je ne trouve pas que 7 Wonders et Elysium fassent doublon. Rien à voir.
Deux jeux avec des cartes que l'on pose devant soi pour faire des familles ou des combinaisons ont quand même peut-être quelque chose en commun![]()
Mais je ne veux pas polluer ce topic avec ce sujet.![]()
A propos d'Abyss : j'ai résisté à l'enthousiasme général il y quelques mois pour voir comment vieillissait le jeu.
D'après ce que tu dis, Cripure, il reste apprécié chez toi. En famille ? avec des nouveaux joueurs ?
Pas de lassitude de ton côté ?
Abyss tient la longueur. Pas de lassitude. Passe auprès de tout public. Le matos impeccable.
Un jeu familial ET un peu plus velu.
De l'interaction entre joueurs et ça c'est bien.
Les parties ne s'éternisent pas.
On attend de nouvelles cartes...