Votre... Notre (potentiel) top juillet...

Demandé, oserais je dire réclamé (?), le revoilà en grande forme. Oui vous l’avez reconnu il s’agit du top 5 mensuel.
Cette fois, on s’attaque au mois de juillet.
Petit rappel, il ne s’agit pas forcément de vos jeux préférés pour le mois de juillet (vu qu’on y est seulement il serait difficile de le noter dès maintenant) mais un top des jeux que vous jouez ou que vous souhaitez joué le plus durant ce mois de juillet.

Pour continuer dans le rappel, je vous remet ici le top 5 du mois de juin:
1) Minivilles (–)
2) Pathfinder JCE --1)
3) Lewis et Clark (+1)
4) Concordia (–)
5) Terra Mystica (–)

Pour les petits nouveaux votants (même les grands hein), 5 jeux doivent être nommés. Pour les points, 5 points pour le premier, 4 pour le deuxième ect…
Voilà faîtes vos jeux, rien ne va plus à vous de jouer :mrgreen:
Minivilles va t il être le chouchou de cet été ou Pathfinder JCE va reprendre les choses en main?
A moins qu’un nouveau fasse son arrivée ou qu’un “vieux” reprenne du poil de la bête!
Fin des votes le 31 juillet 23h59 :mrgreen:
Pour ma part:
1) Zombicide
2) Heroes of Normandie
3) Trône de fer JCE
4) Chaosball
5) Galaxy Defenders

Petite question, cela doit être un jeu récent (moins de dix ans) ou tous les jeux sont acceptés ?

Super! Merci de continuer ce top bien sympa :D
Pour ma part :
1) Splendor
2) Concept
3) Minivilles
4) Mice & Mystics
5) Koryo

EDIT : MON TOP JUILLET :
1°) Rise of the Zombies
2°) Two rooms and a boom
3°) Panique à Wall Street
4°) Ladies & Gentlemen
5°) Galaxy Trucker
Avec pas loin derrière Agents secrets, Augustus-Koryo-Minivilles, Space Dealer, Un monde sans fin…

----------------

Bah, les jeux plus joués chez moi en ce moment sont, au seul regard de la fréquence :
1°) Koryo
2°) Hanabi
3°) Ascension
4°) Panique à Wall Street
5°) Two rooms and a boom
Par contre ça ne veut rien dire particulièrement de nos pratiques ou goûts :?:
Les petits jeux sont pas toujours nos ultras préférés (c’est ainsi, c’est psychologique), même si on les sort bien plus souvent.
Si c’était mes 5 jeux qui m’attire le plus en ce moment d’y jouer (ce qui est encore différent de ceux que j’aime le plus, de manière intemporelle), le classement serait tout autre. Il y aurait Panique à Wall Street et Two rooms, mais aussi Alcatraz, Agents secrets ou encore Ladies & Gentlemen, etc. …
Ou minivilles. Mais je l’ai pas. Or je suis souvent attiré par ce que je n’ai pas :mrgreen:

Antemonda dit:Bah, les jeux plus joués chez moi en ce moment sont, au seul regard de la fréquence :
1°) Koryo
2°) Hanabi
3°) Ascension
4°) Panique à Wall Street
5°) Two rooms and a boom
Par contre ça ne veut rien dire particulièrement de nos pratiques ou goûts :?:
Les petits jeux sont pas toujours nos ultras préférés (c'est ainsi, c'est psychologique), même si on les sort bien plus souvent.
Si c'était mes 5 jeux qui m'attire le plus en ce moment d'y jouer (ce qui est encore différent de ceux que j'aime le plus, de manière intemporelle), le classement serait tout autre. Il y aurait Panique à Wall Street et Two rooms, mais aussi Alcatraz, Agents secrets ou encore Ladies & Gentlemen, etc. ...
Ou minivilles. Mais je l'ai pas. Or je suis souvent attiré par ce que je n'ai pas :mrgreen:

Tu sais, l'idée de base du top5 n'était pas de classer forcément les 5 jeux les plus joués, mais les 5 jeux ayant le plus marqué le mois en question. Et "marquer" pour diverses raisons : certains vont voter pour les jeux les plus joués, d'autres pour ceux ayant laissé les souvenirs les plus mémorables, d'autres par goût personnel etc... etc...
Tu es libre en fait, ne te mets pas trop de contraintes :D
A titre personnel, je préfère attendre la fin du mois pour mettre les jeux m'ayant laissé le meilleur souvenir, c'est une manière de faire comme une autre !

Je suis pas sur de voir exactement sur quoi je base mes 5 jeux, les cinq jeux “du moment”, je ne vois pas trop quoi dire, sachant que je n’en achète pas tous les mois mais à peine tous les 6 mois et encore. Du coup je vais proposer des jeux pas du tout dans la “tendance”, genre Rex ou Galaxy Trucker. Et tout à l’heure j’ai fais un effort quand même, j’ai mis Koryo et Hanabi :P
Pour qu’un jeu marque, il faut qu’on y ait joué, et vu mes nombres de parties, rapidement mon top va simplement refléter ceux auxquels j’ai simplement joué, comme c’est le cas dans celui que j’ai dressé. Et pour moi ça c’est pas vraiment un top :?:
Bref, je semble pas être le bon joueur pour CE sondage, ne jouant pas assez, et que à ce qui lui plait vraiment, passons :)

Alors pour moi :
1- Twilight Struggle
2- Pathfinder
3- Legendary : a Marvel Deckbuilding Game
4- The Darkest Night
5- The Manhattan Project
Et voilou

1/ Bruxelles
2/ Terra Mystica
3/ 7 wonders
4/ Netrunner (à tester car pas encore trouvé ni acheté mais il me branche beaucoup !)
5/ Suburbia + RFTG

Peco dit:Petite question, cela doit être un jeu récent (moins de dix ans) ou tous les jeux sont acceptés ?

Oui peu importe l'âge, du moment que c'est un jeu c'est accepté :wink:
Antemonda dit:Je suis pas sur de voir exactement sur quoi je base mes 5 jeux, les cinq jeux "du moment", je ne vois pas trop quoi dire, sachant que je n'en achète pas tous les mois mais à peine tous les 6 mois et encore. Du coup je vais proposer des jeux pas du tout dans la "tendance", genre Rex ou Galaxy Trucker. Et tout à l'heure j'ai fais un effort quand même, j'ai mis Koryo et Hanabi :P
Pour qu'un jeu marque, il faut qu'on y ait joué, et vu mes nombres de parties, rapidement mon top va simplement refléter ceux auxquels j'ai simplement joué, comme c'est le cas dans celui que j'ai dressé. Et pour moi ça pas vraiment un top :?:
Bref, je semble pas être le bon joueur pour CE sondage, passons :)

Un jeu qui te marque n'est pas forcément un jeu récent ni même un jeu ayant une durée prédéfinie. Je connais des personnes qui n'aiment que les jeux d'apéro et d'autres que les jeux d'une certaine durée.
Après d'un mois sur l'autre ton top peut varier. Par exemple, il y a des jeux que même si tu aimes toujours autant tu peux moins jouer au profit d'un autre. Et celui là même tu pourras moins y jouer le mois suivant ect...
Ou au contraire avoir le même classement d'un mois sur l'autre. Après tout tu n'es pas obligé d'avoir des goûts variables :wink:
Après pour définir tes jeux, il faut te baser sur ton propre jugement. Cela peut aller des jeux dont tu aimerais jouer le plus ce mois ci, les jeux que tu estimes joué le plus, les jeux que tu aimes le plus, les jeux que tu joues le plus en ce moment, les jeux que tu as le plus joué... Bref c'est assez libre d'où le "notre / votre" classement.
Même si tu n'es pas un joueur assidu, tu es le bienvenu et tu peux être la cible d'un tel classement car après tout ça reste ton classement :wink:

Ok dac.
Mais j’ai un problème : je n’arrête pas (mais vraiment) de faire des parties de Koryo, Hanabi et Ascension, par pure facilité, ils sortent quasiment tous les soirs, avec les mêmes joueurs. J’adore ces trois jeux, mais ce ne sont clairement pas ceux qui ludiquement m’attirent en ce moment; ils sortent au contraire par facilité et en dépit des autres.
Doivent-ils être dans mon top, ou non ?
Il y a trop de critères contradictoires :china: (Du moins dans la situation où je me trouve, où des jeux sortent, mais où, dans le fond, aucune session de jeux n’existe en ce moment…)

1/ THESEUS, la station abandonnée
2/ Android Netrunner
3/ Lewis & Clark
4/ Tournay
5/ Pandemie

Antemonda dit:Ok dac.
Mais j'ai un problème : je n'arrête pas (mais vraiment) de faire des parties de Koryo, Hanabi et Ascension, par pure facilité, ils sortent quasiment tous les soirs, avec les mêmes joueurs. J'adore ces trois jeux, mais ce ne sont clairement pas ceux qui ludiquement m'attirent en ce moment; ils sortent au contraire par facilité et en dépit des autres.
Doivent-ils être dans mon top, ou non ?

J'ai envie de dire :
c'est TON top pas le nôtre... choisis en ton âme et conscience. :D

1- Tzolk’in
2- Troyes
3- Bruxelles
4- Minivilles
5- Les contrées de l’horreur

Je viens d’éditer mon premier message, arrêtant de faire mon casse pied, et lui greffant mon vrai top à moi. :wink:

1/ Mage Knight
Et c’est tout…impossible de jouer à un autre jeu pour l’instant.

1. Zombicide
    2. Les contrées de l’horreur
    3. Wiz-war
    4. Augustus
    5. Libertalia

Je suis plutôt en mode “rétro” ces temps ci! Pour ma part :
1) Hansa Teutonica
2) De Vulgari Eloquentia
3) Les princes de Florence
4) Bruxelles 1893
5) Minivilles

1. Les aventuriers du rail Europe