Je ne suis que le Seigneur des Anneaux.
Je prends tout ce qui sort, je n’imagine pas qu’un paquet soit totalement sans intérêt. Ah si, je n’ai pas craqué pour le Print on Demand.
Je pense que je tiendrai tant qu’il n’aura pas de concurrence sur ce créneau. La licence ne me transporte pas vraiment, d’autant plus que je trouve le bestiaire rapidement limité pour un jeu qui doit durer dans le temps (et j’avais le même avis pour JRTM à l’époque).
FFG a plein de licences à exploiter, soit parce qu’elles sont bankables (WH40K), soit pour développer les leurs (Twilight Imperium, Terrinoth/Descent…). Mais je pense que ce n’est pas pour demain.
Je suis relativement surpris par les résultats du sondage pour l’instant. Une très grande majorité des gens ont une approche raisonnée et raisonnable du concept, finalement. Je pensais que l’addiction et le rythme d’achat, sans qu’ils soient élevés chez tout le monde, seraient plus intenses que ça. Au final, la fréquence de jeu, les partenaires potentiels et les finances finissent souvent par prendre le pas sur la collectionnite.
C’est tout ? On plafonne à 82 joueurs de JCE sur le forum de TT ? J’ai du mal à le croire.
J’ai acheté l’Appel de Cthulhu à sa sortie en commencant par 2 boites de base et 2 petits Asylum Pack.
J’ai quasiment tout acheté depuis donc j’ai le jeu en 3 exemplaires, les 6 premiers Asylum Pack en X3 et les extension suivantes en X1 (car les cartes était en 3 exemplaires).
Bref j’ai quasiment tout l’Appel de Cthulhu JCE en VF, il me reste 2/3 asylum pack pour finir la gamme VF.
Puis ce sera finit car Edge ne traduit plus les futures sorties de L’appel de Cthulhu.
L’avantage : J’aurai la gamme entière en VF (env 700 cartes en X3).
L’inconvénient : Plus de nouvelles cartes en VF, un jeu qui n’aura plus de nouveaux joueurs…
Je suis déçut que L’Appel de Cthulhu n’est pas eu de succès auprès du public je le trouve aussi bon que Warhammer et j’adore cet univers. Surtout que c’est le seul JCE dans lequel j’ai investi (mon budget n’est pas illimité).
Je ne sais pas si je me lancerai à nouveau dans un JCE, car cela représente tout de même un budget; il y a bien le Throne de Fer qui me fait de l’œil (bon jeu, j’aime l’univers, grande communauté…) mais le nombre d’extensions sorties me freinent un peu dans mes ardeurs.
Pour l’instant, je n’ai que le SDA… et j’ai quasiment tout (sauf les POD) sans vraiment le faire exprès : A chaque fois qu’il manque quelques euros dans une commande, j’ajoute un petit ou un gros pack pour les frais de ports.
Je manque de temps et d’envie pour m’y consacrer, du coup, je suis dans l’optique d’acheter les extensions, mais à mon rythme.
Prochainement, Netrunner, mais là, il faudra voir si ca accroche chez moi… Aucun intérêt de tout avoir si ca sert juste à remplir une étagère… Si ca ne marche pas, j’essaierai SW, et ainsi de suite
Djeursu dit:et j'ai quasiment tout (sauf les POD) sans vraiment le faire exprès : A chaque fois qu'il manque quelques euros dans une commande, j'ajoute un petit ou un gros pack pour les frais de ports.
Addiction inconsciente ou prétexte de mauvaise foi ?
![M. Green :mrgreen:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/laughing.png?v=9)
Un seul JCE pour ma part : Android:Netrunner. C’est bien assez car cela bouffe énormément de temps niveau deckbuilding/méta sans compter la sortie des datapacks au rythme de 1 par mois.
Du coup :
1) j’ai tout acheté (2 base + tous les datapacks) car je suis très concerné par ce jeu.
2) je me vois mal investir dans un autre JCE
Je suis moi aussi joueur du seigneur des anneaux JCE et je me limite à celui-ci car il a l’avantage d’avoir un thème qui me plait et d’être jouable en coopératif/solo (ce qui permet d’investir à son rythme ou selon ses envies).
En ce qui concerne le sondage, comme Docky, j’hésite entre :
- Je n’investis que dans quelques extensions bien précises, selon leur intérêt thématique ou mécanique
- Je n’investis pas dans la totalité des extensions, mais quand même dans l’intégralité d’un ou plusieurs cycles [pour lequel j’ai finalement opté].
Je m’explique :
- j’achète (pour le moment) toutes les grosses boites d’extension car elles me semblent assez intéressantes du point de vue rapport qualité des cartes/renouvellement du jeu/prix.
- j’achète au cas par cas les extensions incorporées dans des cycles. Si le héros ou le scénario ne m’intéresse pas, je ne vais pas acheter. En ce qui concerne le SDA, j’ai ainsi acheté 8 paquets immédiatement, 2 après réflexion de plusieurs mois (finalement, ils en valent la peine) et 2 (bientôt 3) restent au tapis.
- je n’achète pas les “print on demand”.
Maintenant, il faudra voir comment le jeu évolue car son renouvellement ne me semble pas éternel (hormis les hobbit et quelques elfes, tous les personnages principaux du Hobbit et du Seigneur des anneaux existent déjà dans le jeu => ils vont devoir proposer des doublons ou des personnages inventés, ce qui ne me plait guère).
Donc ma politique pourrait évoluer d’ici quelque mois…
Je vais faire un peu hors sujet mais ce que je trouve hallucinant c’est le nombre de personne qui achètent parce que les graphismes sont jolis, parceque tel univers me plait etc…
le jeu serait nul ce serait la meme chose?
qu’est ce que ça peut me faire que dans le sda ils inventant des persos?
et c’est valable pour tous les jeux, qui croit sérieusement construire un chateau à caylus???
Sylvano dit:J'avoue, j'aime bien que ce soit "complet", mais faut dire aussi que plus de paquets, c'est plus de choix dans les cartes, les thèmes etc... Bref, je profite clairement de ces occasionsDjeursu dit:et j'ai quasiment tout (sauf les POD) sans vraiment le faire exprès : A chaque fois qu'il manque quelques euros dans une commande, j'ajoute un petit ou un gros pack pour les frais de ports.
Addiction inconsciente ou prétexte de mauvaise foi ?Trop fort, je vais peut-être essayer ça avec ma femme.
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Cela dit, là où ils ont foiré pour moi, c'est l'overdose de nain qu'il y a eu... Mais bon, quand j'ai du choisir entre le gondor ou le hobbit, j'ai eu envie de voir ce que donner une vraie campagne... J'ai pas encore testé alors que j'ai les deux boites depuis un moment
![Roulement des yeux :roll:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/roll_eyes.png?v=9)
noisettes dit:Je vais faire un peu hors sujet mais ce que je trouve hallucinant c'est le nombre de personne qui achètent parce que les graphismes sont jolis, parceque tel univers me plait etc...
qu'est ce que ça peut me faire que dans le sda ils inventant des persos?
et c'est valable pour tous les jeux, qui croit sérieusement construire un chateau à caylus???
J'ai acheté SDA puis Star Wars parce que les univers me parlaient.
J'arrêterai d'investir dans Star Wars quand les cartes auront pour thème la 1ère trilogie ou l'univers étendu car je n'en suis pas fan. Je trouve déjà limite la carte de l'androïde dans le jeu de base...
Bref, je crois que chacun "consomme" son JCE comme il l'entend. Perso je n'en ai rien à battre de la compétition ni de l'optimisation de deck.
De plus, pourquoi les thèmes des principaux JCE utilisent des licences connues dans ce cas ? Si on n'acquerrait qu'une mécanique, jamais, je pense, les JCE auraient un tel succès.
noisettes dit:Je vais faire un peu hors sujet mais ce que je trouve hallucinant c'est le nombre de personne qui achètent parce que les graphismes sont jolis, parceque tel univers me plait etc...
Ben, personnellement, c'est clairement l'univers de Star Wars qui m'a fait acheter mon premier JCE.
![Sourire :)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
qu'est ce que ça peut me faire que dans le sda ils inventant des persos?
et c'est valable pour tous les jeux, qui croit sérieusement construire un chateau à caylus???
En ce qui me concerne, non. Je l'ai acheté parce ce que j'en avais lu me plaisait (j'ai regardé les vidéos d'explications, lu des avis, etc.) en plus du fait que le thème m'attirait.
Pour moi, la mécanique est fondamentale mais le thème est également important... C'est sûr qu'un jeu dont le thème me rebute, même s'il a des qualités ludiques, a peu de chances de finir dans ma ludothèque!
Edit : J'ajoute que je n'ai rien contre les jeux de gestion (j'aime bien Caylus par exemple ; dans un autre genre, j'aime beaucoup Seasons même si le thème est avant tout un prétexte) mais c'est simplement deux choses différentes. En ce qui concerne le sda jce, je dirais que deux facteurs me viennent également à l'esprit :
- le fait qu'une partie est un scénario en soi (avec des objectifs définis et pas "optimiser sa partie pour marquer des points de victoires ; avec parfois des fins différentes ou des étapes différentes) le rend plus immersif, on est dans la logique d'une petite histoire.
- le fait que le jeu soit tiré d'une oeuvre littéraire bien définie.
Ces deux facteurs rendent l'utilisation de personnages "inventés" moins attrayante pour moi : ils m'inspirent moins.
J’ajouterais qu’à mon avis, un des concepts clés et des plaisirs propres aux JCE, c’est aussi, en découvrant les nouvelles cartes et extensions, de voir comment un thème, une scène clé, un perso, un morceau de bravoure ou le gimmick d’un film, d’un livre ou d’un univers plus large, sont transposés en mécanismes de jeu. Même si les pouvoirs ne sont pas toujours “réalistes” ou exactement en symbiose avec le message de la carte, je pense qu’on s’attache à certaines cartes à la fois pour leur signification symbolique (c’est quand même cool de poser Dark Vador ou le Rancor, ou de faire péter le Retour du Jedi) et leur effet mécanique. Pour la plupart des joueurs, les deux sont indissociables, même si on joue d’abord/aussi une carte pour son effet. Et cet aspect symbolique, presque “totem”, fait qu’un JCE n’est finalement pas très éloigné d’une collec’ Panini de notre enfance. OK, j’arrête la psychanalyse…
Jokari dit:Je trouve déjà limite la carte de l'androïde dans le jeu de base...
Haa... je suis pas le seul à avoir noté
Sinon je suis du même avis que les commentaires précédents. J'achète pas un jeu sans regarder le thème. Evidemment qu'à Caylus je ne crois pas une seconde que je construit un château (je vois pas le rapport d'ailleurs dans le reste du propos de Noisettes). Par contre quand j'achète le JCE Star Wars mon premier JCE je m'attends à être immergé dans l'univers car chaque carte va me rappeler un moment d'un film, un livre, une image bref des souvenirs. On est donc dans l'affectif. Comme on est dans l'affectif on est évidemment plus tolérant et il en faut plus avant de se dire "nan mais là ça devient n'importe quoi" (genre que des cartes comme l'androïde cité au dessus). Ce "nan mais là ça devient n'importe quoi" je l'ai ressenti après 3 extensions de SW Miniatures par exemple mais jamais pour SW TCG de chez Wizard of the coast
deltajordan dit:Jokari dit:Je trouve déjà limite la carte de l'androïde dans le jeu de base...
Haa... je suis pas le seul à avoir noté
Ouais, c'est sûr, mais bon... Les Night Sisters ne font pas partie non plus de la trilogie historique, mais difficile de pondre des cartes et des cartes sans épuiser ce qu'on trouve dans les films. Tant que ça ne part pas trop dans tous les sens et qu'on nous épargne Jarjar et les épisodes de trop, soyons tolérants.
![Honorable... :china:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/mask.png?v=9)