Votre politique de consommation pour les JCE

Un petit sondage pour connaître les habitudes des un(e)s des autres en matière de jeux de cartes évolutifs…

Vous pouvez bien sûr tempérer ou expliciter votre choix par un message…

tu as oublié l’option “je n’achète rien, parce que ça ne vaut pas Magic” :D

stfrantic dit:tu as oublié l'option "je n'achète rien, parce que ça ne vaut pas Magic" :D

Ce sera l'argument des abstentionnistes. :wink:

Pour les JCEs qui m’ont convaincu jusque ici (Warhammer : Invasion et SdA) :
J’achète tout par principe même si on pourrait faire l’impasse sur certaines extensions (quoique…) et je joue énormément aux deux (plus de 400 parties sur chaque) ce qui “rentabilise” énormément le jeu.

Je ne suis normalement pas du tout client de ce type de jeux, même si les JCE me conviennent beaucoup mieux que les JCC dans leur principe.

Cependant, j’ai été happé par Summoner Wars, il y a désormais quelques années. Et j’adore ce jeu, ses factions, ses renforts, etc…

Bref, j’hésite entre les deux réponses suivantes :

Je n’investis que dans quelques extensions bien précises, selon leur intérêt thématique ou mécanique

Je n’investis pas dans la totalité des extensions, mais quand même dans l’intégralité d’un ou plusieurs cycles

Par exemple sur Le SDA j’ai sélectionné en fonction des scénarios, pour le futur Android Netrunner je pense tout acheter.
Voilà pour ma réponse de normand :clownpouic:

la question est est-ce que SDA est un JCE …

je le vois plus comme un JDS avec des extensions.

Moi je suis pas contre le jeu de cartes à extensions mais pas comme il est pratiqué par ffg-edge. A savoir une extension par mois de 60 cartes.

Une grosse boite un peu moins souvent c’est plus humain, je trouve. Un peu comme ce qui se fait pour les jeux de construction de paquet.

il manque une opton : je n investi que dans UN type de ce jeu, parce que sinon, je ne mange pas les fin de mois :pouicvomi: :pouicvomi:

J’ai arrêté SdA en fin de cycle. Puis, je suis “retombé” dedans et j’ai tout pris.
Je pense me lancer dans NetRunner, si ça me plait, je prendrais tout.

fbdog dit:la question est est-ce que SDA est un JCE ...
je le vois plus comme un JDS avec des extensions.

Je suis bien conscient que le sondage ne peut être ni exhaustif ni précis, puisque chaque JCE est "plus ou moins un JCE", que les JCE ne se ressemblent pas forcément dans leur principe (coop, affrontement, factions uniques ou composites, etc.). Ce qui m'intéresse surtout, c'est la philosophie générale des gens en la matière : le rapport entre l'intérêt pour le thème/la mécanique/le côté collection (qui reste quand même présent)/le rapport investissement financier-durée de vie-fréquence de jeu, tout ça...
Je trouve que les JCE sont à la frontière de pas mal de choses, en fait :
- le côté "objet", collec pour la collec, à la limite de la série ou du feuilleton si on regarde bien le vocabulaire et la forme des JCE (illustrations, intérêt presque hors ludique pour le côté "narratif" et thématique purs hérités de l'oeuvre adaptée)
- le jeu de compétition et d'expertise, avec son corrolaire : l'envie d'explorer une mécanique à fond, d'approfondir et de maîtriser un jeu au maximum
- le côté évolutif, qui peut être inconsciemment un moteur pour certains joueurs qui veulent prolonger une expérience et un plaisir dans le temps (en ces temps de sorties pléthoriques, où les jeux peuvent disparaître aussi vite que les films à l'affiche)
- le côté communautaire, qui fait qu'on se rassemble dans une sphère souvent fermée aux autres joueurs, qui sont hermétiques à l'univers ou au concept JCE, pour partager un truc qui serait plus intense (avec des rituels, un jargon...) qu'un jeu classique
- etc.

Oui cela en ai un mais si tu ne le perçois pas comme cela
Gwaîlo dit:Une grosse boite un peu moins souvent c'est plus humain, je trouve. Un peu comme ce qui se fait pour les jeux de construction de paquet.

C'est à dire ?

Perso j’ai tendance à tout prendre jusqu’à ce que je me rende compte que les jeux ne sortent pas spécialement souvent (ce qui est plutôt une fausse excuse concernant le SdA :) ).

Donc je suis partagé entre la collectionnite aigüe et l’optimisation “raisonnable” de sa ludothèque.

D’où la 4ème réponse pour ma part.

J’ai répondu au sondage même si je n’ai joué qu’à un seul JCE : le seigneur des anneaux.

Ayant pris le jeu assez tardivement (avec plus de 2 cycles de retard), je suis plutôt dans l’optique : j’achète à mon rythme. Quand j’ai passé suffisamment de temps sur une extension, je prends la suivante, parfois le délai est court, parfois très long. Comme je vais moins vite que les sorties, au final, je pense que je n’aurais jamais toutes les boîtes…

Lilian dit:

Oui cela en ai un mais si tu ne le perçois pas comme cela
Gwaîlo dit:Une grosse boite un peu moins souvent c'est plus humain, je trouve. Un peu comme ce qui se fait pour les jeux de construction de paquet.

C'est à dire ?

personnellement, j'arrive à peu près à mettre dans la même case tous les JCE FFG/Edge sauf SDA.

L'aspect coopératif m'empêche d'envisager le jeu dans une dynamique de deck-building compétitive ce qui est pour moi l'ADN des JCE.
A SDA, on a plus affaire d'un jeu de table dans lequel tu embarques à ton rythme des extensions "à la carte".

Dans ce premier groupe, l’ennemi c'est l'autre c'est à dire tes potes et les gars que tu rencontres en tournoi, en club, sur Internet etc
A SDA, l’ennemi c'est toi cad ta motivation à respecter ou pas le rythme de tes achats.

Après chacun sa sensibilité mais je ne connais pas assez SDA pour l'envisager autrement que comme un jeu de coop.
Lilian dit:

C'est à dire ?

L'exemple le plus flagrant c'est les prochaines sorties pour star wars, on se retrouve avec la partie de l'empire contre-attaque sur hoth morcelée en 6 extensions differentes à 15 euros l'extension...

Je pense qu'une seule grosse de 300-500 cartes c'est plus raisonnable.

J’ai acheté le SDA car en premier lieu c’est un jeu solo efficace (bonne mécanique, bon thématique et bonne difficulté) je pensais me limiter à la boite de base et au premier cycle, mais plus je joue, plus je me dis que les boites hobbits (qui n’ont pas de paquets sup en plus de ces extensions) sont de plus en plus tentantes…

J’ai acheté SW car je suis une inconditionnelle de l’univers (ado, j’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai vu la trilogie au moins 16 fois, j’ai vu les films, on regarde clone wars avec les enfants, j’ai joué à la version JDR D6 de descartes etc…) donc là à mon avis, j’achèterai tout mais si pour le moment je me dis qu’en terme de jeu c’est moins bon que SDA (mais mon avis n’est pas définitif).

Je me suis lancé dans les JCE avec SDA. J’ai acheté 2 boîtes de base, fait quelques photocopies pour tout avoir en 3 X.
J’ai acheté les premiers packs du 1er cycle puis, au bout de 4 ou 5, j’ai stoppé car je me suis lassé du jeu en solo (et je n’avais pas de partenaires réguliers…) De plus, construire son deck, ça m’a vite gonflé :mrgreen:
Du coup, j’ai tout vendu !

Je me suis relancé dans le JCE avec Star Wars, attiré par le thème et par la possibilité de jouer avec mon fiston (vu que c’est un peu plus “casual” avec son système de construction de paquet par objectif.

Pour l’instant (2 parties), ça me plaît bien. J’ai déjà le 1er pack de la Force (encore scellé : je veux découvrir de façon exhaustive la boîte de base avant).

A voir si je tiendrai la distance mais il y a des chances que je me fasse tout Hoth !

Je suis vraiment le seul a avoir tous en triple pour les cinq vrais JCE (star wars ettant juste un produit d’appel…)??

rwain dit:J'ai répondu au sondage même si je n'ai joué qu'à un seul JCE : le seigneur des anneaux.
Ayant pris le jeu assez tardivement (avec plus de 2 cycles de retard), je suis plutôt dans l'optique : j'achète à mon rythme. Quand j'ai passé suffisamment de temps sur une extension, je prends la suivante, parfois le délai est court, parfois très long. Comme je vais moins vite que les sorties, au final, je pense que je n'aurais jamais toutes les boîtes...

Tout pile la même chose en fait !