Flapy dit:Plutôt conservateur, à la limite puriste.
C'est beaucoup plus facile lorsqu'on veut jouer avec des gens rencontrés aux hasards des rencontres de la vie.
Et puis, c'est toujours ennuyant des conversations du style "Mais que fais-tu là?" "Bein, je bouge le pion." " On ne peut pas, c'est pas dans la règles." On ouvre le livret de règle. "Ha, tu avais raison. Ca doit être parce que j'ai du joué les premières parties de ce jeu avec des gens qui faisaient de petites adaptations des règles et que, depuis, je n'ai jamais ouvert ce livret"
Et c'est rare que le jeu n'a pas été suffisamment testé pour laisser d'énorme problème de jouabilité.
Je crois que tout est là, si je comprends bien ce message.
Souvent on se fait expliquer les règles par qq'un, qui ne les a pas forcément lues

Donc il explique et on se fie à lui.
Je suis donc conservateur avec des adaptations malgré moi, dès fois.
Par exemple, pour time's up, je donne directement ma variante, pour la phase 2, avec un seul mot. Tout mot composé compte pour 2.
Et si le mot s'écrit des deux manières on refuse (exemple : extra-terrestre, et extraterrestre).
Comme ça on est quittes de tergiverser pour saovir si c'est un mot etc.
King-kong c'est deux mots

peter pan, aussi (pour faire deviner capitaine crochet

)
Un autre exemple ?
J'ai lu les règles de railroad tycoon, avant d'y jouer.
Rien ne me dit que je dois construire mes chemins de fer connectés. AUssi, j'autorise à construire où je veux, comme je veux. Mais de voir d'anciens joueurs construire connecté, je donne cette variante-règle (ils soutenaient mordicus avoir raison...) à la dernière partie faite (à un w-e jeu récent).
Comme je trouve cette variante-que-je-crois-que-c'est-la-vraie-règle un peu nulle, je me renseigne. (sur le forum de TT).
Conclusion : j'avais bien raison à la lecture des règles. Les autres, croyant à juste titre être dans le vrai, m'ont induit en erreur.
Un autre exemple ?
À himalaya, j'étais persuadé, lors de la lecture des règles qu'on ne pouvait pas rester dans un village pour piller et se servir des matières premières. Mais je croyais qu'on pouvait faire des aller-retour, même pendant la même saison, pour prendre un truc, aller dans le village voisin, revenir et prendre qq ch dans le même village.
Après on m'a dit que non on ne faisait pas ça.
Conclusion, les deux tournent bien, ça change juste le fait de finir avec près de 40 yacks, ou bien avec seulement 25

À carcassonne, le décompte des cueilleurs dans les champs est équivoque.
Est-ce que c'est le joueur qui a le plus de cueilleurs dans un champ qui marque les points des villes alimentées à la fin, ou bien pour chaque ville on regarde le nombre de cueilleurs de chaque joueur pour savoir qui en a le plus qui alimente la ville, et ce pour chaque ville ?
Je crois que BSW compte comme la première solution alors que la règle vf stipule la 2e.
Torg.