Votre Rüdiger Dorn préféré

MOz dit:Goa mène d'une large tête. Le problème, c'est qu'on peut soupçonner une partie des votants de lui avoir donner leur suffrage parce qu'il est le plus connu.
je pense que le plus connu doit plutôt être Louis XIV, non ?

Je n'ai joué qu'à Goa, et une partie de Gargon et Louis XIV.

J'aime vraiment bien Goa, même si je ne le trouve quand même pas au niveau de Puerto ou Caylus, surtout à cause de l'interaction assez faiblarde.

Faudra que je me refasse un Louis XIV quand même.

Blue dit:
MOz dit:Goa mène d'une large tête. Le problème, c'est qu'on peut soupçonner une partie des votants de lui avoir donner leur suffrage parce qu'il est le plus connu.
je pense que le plus connu doit plutôt être Louis XIV, non ?


Connu, je ne sais pas. Facile à trouver, sans doute.

grolapinos dit:Je n'ai joué qu'à Goa, et une partie de Gargon et Louis XIV.
J'aime vraiment bien Goa, même si je ne le trouve quand même pas au niveau de Puerto ou Caylus, surtout à cause de l'interaction assez faiblarde.
Faudra que je me refasse un Louis XIV quand même.


Pas tout a fait d'accord sur la question de l'interaction : Les enchères sur les tuiles sont fondamentales, et il faut les jouer finement ! (en un seul tour, donc une seule proposition par tuile !) De même, la tuile premier joueur est importante pour l'action supplémentaire qu'elle donne, sur les choix des enchères suivantes, sur le fait de mettre deux tuiles aux enchères pour le tour suivant, etc...
Les choix de développement peuvent aussi être dictés par ce que font les autres, du style "Tiens, lui, il developpe pas sa ligne "revenu", je vais développer la mienne pour le dominer dans les enchères"...etc...ce n'est qu'un exemple... mieux on connait ce jeu, plus on s'aperçoit que l'interaction existe, de façon directe et indirecte. Par exemple, Privé quelqu'un d'une tuile donnant 2 actions gratuites, ou des colons, ou des navires, ou une plantation, peut lui poser un sérieux problème pendant 1 ou 2 tours, voir plus...et des tours, il y en a que 8 ! Non, vraiment, l'interaction à Goa existe...d'une manière plus subtile qua dans d'autres jeux, voilà tout.
Au fait, je vous ai dit que j'aime beaucoup Goa ? :D

Le Zeptien dit:
Pas tout a fait d'accord sur la question de l'interaction : Les enchères sur les tuiles sont fondamentales, et il faut les jouer finement ! (en un seul tour, donc une seule proposition par tuile !)

Je suis d'accord avec toi, mais c'est quelque chose qui ne se ressent pas forcement à la première partie !
L'interaction dans ce genre du jeu dépend plus des personnes que du jeu lui même. Certains trouvent que Puerto rico est un jeu pour autiste, j'ai même lue ça pour méditerranée (c'est pour dire).
Ca ne me choque pas du tout que certains n'aiment pas goa pour son manque d'interaction, même si, comme toi, je considère que c'est une erreur d'appréciation (de m^me certains trouvent carcassonne très aléatoire).

Je ne répondrai pas à la question, je ne sais jamais répondre aux questions commençant par "quel est votre..." et finissant par "...préféré" (impossible de dire si je préfère le rôti du boeuf* au gigot d'agneau, par exemple ; du moment que ça se mange, hein). Juste pour souligner que les critiques faites sur Die Händler von Genua à sa sortie était un peu sévère (du genre, un jeu pour ceux qui veulent avoir la série des Aléas complète, je ne sais plus de qui c'est) car c'est un très bon jeu, très original, voire même déroutant. Et pour souligner aussi que R. Dorn fait de très bons jeux (pour ceux que je connais) et surtout très différents dans les mécanismes : rien à voir par exemple entre DHvG justement et Goa, par exemple. Die Baumeister von Arkadia est plus "léger", mais vaut vraiment le détour. Louis XIV est très prenant également. Bref. Je crois que je vais prendre un gigot d'agneau, finalement.

* On va m'accuser de boophagie, je sens.

Le Zeptien dit:
grolapinos dit:Je n'ai joué qu'à Goa, et une partie de Gargon et Louis XIV.
J'aime vraiment bien Goa, même si je ne le trouve quand même pas au niveau de Puerto ou Caylus, surtout à cause de l'interaction assez faiblarde.
Faudra que je me refasse un Louis XIV quand même.

Pas tout a fait d'accord sur la question de l'interaction : Les enchères sur les tuiles sont fondamentales, et il faut les jouer finement ! (en un seul tour, donc une seule proposition par tuile !) De même, la tuile premier joueur est importante pour l'action supplémentaire qu'elle donne, sur les choix des enchères suivantes, sur le fait de mettre deux tuiles aux enchères pour le tour suivant, etc...
Les choix de développement peuvent aussi être dictés par ce que font les autres, du style "Tiens, lui, il developpe pas sa ligne "revenu", je vais développer la mienne pour le dominer dans les enchères"...etc...ce n'est qu'un exemple... mieux on connait ce jeu, plus on s'aperçoit que l'interaction existe, de façon directe et indirecte. Par exemple, Privé quelqu'un d'une tuile donnant 2 actions gratuites, ou des colons, ou des navires, ou une plantation, peut lui poser un sérieux problème pendant 1 ou 2 tours, voir plus...et des tours, il y en a que 8 ! Non, vraiment, l'interaction à Goa existe...d'une manière plus subtile qua dans d'autres jeux, voilà tout.
Au fait, je vous ai dit que j'aime beaucoup Goa ? :D


Incroyable. Le Zeptien est capable de lire dans les pensées. Dans les miennes en tous cas.
Et comme il est rapide pour répondre aux topics, le bougre, je me retrouve une fois de plus dans le rôle -ingrat- du confirmateur :wink: .

David, herbe coupée sous le pied.

Meeeuuhhh dit:Juste pour souligner que les critiques faites sur Die Händler von Genua à sa sortie était un peu sévère (du genre, un jeu pour ceux qui veulent avoir la série des Aléas complète, je ne sais plus de qui c'est) car c'est un très bon jeu, très original, voire même déroutant.


Tu fais bien d'en parler. Je suis étonné que Die Händler von Genua remporte si peu de suffrages. Sur BBG, il a pourtant un classement comparable à ceux de Goa et Louis XIV. Comment l'expliquer ?

MOz dit:Tu fais bien d'en parler. Je suis étonné que Die Händler von Genua remporte si peu de suffrages. Sur BBG, il a pourtant un classement comparable à ceux de Goa et Louis XIV. Comment l'expliquer ?

Je ne sais trop.
Quelques tentatives :
- c'est un jeu allemand, avec des dés, qui plus est à 8 faces, et qui plus est, il y en a un rouge et un bleu (ça, c'est pour rigoler) ;
- c'est un jeu où tout, strictement tout, se négocie : c'est essentiellement un jeu de tchatche donc. Assez déroutant et différent de la production ludique plus classique. Si des gens qui ne se connaissent pas trop jouent ensemble, la sauce peut donc mal prendre, ou si certains sont un peu écrasés par d'autres.
- je crois qu'une des critiques qui avaient été faites était qu'on peut gagner sans rien faire, simplement en négociant le déplacement du marchand à son tour : d'une part, je n'en suis pas sûr, les autres peuvent réagir et ne pas se laisser prendre par une façon de faire aussi simple ; d'autre part, le récent Imperial peut également permettre de gagner (à ce que j'ai lu) en ne faisant "rien", simplement en investissant bien. Alors pourquoi pas ? Puis que c'est un jeu de négociation.
- d'autres y voient trop de hasard. Bon. C'est sûr qu'on tire des missions au hasard. Bon. Voilà. Mais tout se négocie (même le hasard si j'ose ce jeu de mot).

Meeeuuhhh dit:
MOz dit:Tu fais bien d'en parler. Je suis étonné que Die Händler von Genua remporte si peu de suffrages. Sur BBG, il a pourtant un classement comparable à ceux de Goa et Louis XIV. Comment l'expliquer ?

Je ne sais trop.
Quelques tentatives :
- c'est un jeu allemand, avec des dés, qui plus est à 8 faces, et qui plus est, il y en a un rouge et un bleu (ça, c'est pour rigoler) ;
- c'est un jeu où tout, strictement tout, se négocie : c'est essentiellement un jeu de tchatche donc. Assez déroutant et différent de la production ludique plus classique. Si des gens qui ne se connaissent pas trop jouent ensemble, la sauce peut donc mal prendre, ou si certains sont un peu écrasés par d'autres.
- je crois qu'une des critiques qui avaient été faites était qu'on peut gagner sans rien faire, simplement en négociant le déplacement du marchand à son tour : d'une part, je n'en suis pas sûr, les autres peuvent réagir et ne pas se laisser prendre par une façon de faire aussi simple ; d'autre part, le récent Imperial peut également permettre de gagner (à ce que j'ai lu) en ne faisant "rien", simplement en investissant bien. Alors pourquoi pas ? Puis que c'est un jeu de négociation.
- d'autres y voient trop de hasard. Bon. C'est sûr qu'on tire des missions au hasard. Bon. Voilà. Mais tout se négocie (même le hasard si j'ose ce jeu de mot).

D'accord avec Meeeuuhhh...il faut y jouer (DHVG) avec des personnes qui ont vraiment envie d'y jouer et de négocier, sinon, cela tombe un peu à plat. Et puis quelle plaisir d'aller faire une grosse commission dans une villa.... :wink:

Le Zeptien dit:D'accord avec Meeeuuhhh...il faut y jouer (DHVG) avec des personnes qui ont vraiment envie d'y jouer et de négocier, sinon, cela tombe un peu à plat. Et puis quelle plaisir d'aller faire une grosse commission dans une villa.... :wink:

Euh, je crois que dans les villas, il s'agit de livrer des commandes. Enfin, je crois.

Gadget dit:
Le Zeptien dit:
grolapinos dit:Je n'ai joué qu'à Goa, et une partie de Gargon et Louis XIV.
J'aime vraiment bien Goa, même si je ne le trouve quand même pas au niveau de Puerto ou Caylus, surtout à cause de l'interaction assez faiblarde.
Faudra que je me refasse un Louis XIV quand même.

Pas tout a fait d'accord sur la question de l'interaction : Les enchères sur les tuiles sont fondamentales, et il faut les jouer finement ! (en un seul tour, donc une seule proposition par tuile !) De même, la tuile premier joueur est importante pour l'action supplémentaire qu'elle donne, sur les choix des enchères suivantes, sur le fait de mettre deux tuiles aux enchères pour le tour suivant, etc...
Les choix de développement peuvent aussi être dictés par ce que font les autres, du style "Tiens, lui, il developpe pas sa ligne "revenu", je vais développer la mienne pour le dominer dans les enchères"...etc...ce n'est qu'un exemple... mieux on connait ce jeu, plus on s'aperçoit que l'interaction existe, de façon directe et indirecte. Par exemple, Privé quelqu'un d'une tuile donnant 2 actions gratuites, ou des colons, ou des navires, ou une plantation, peut lui poser un sérieux problème pendant 1 ou 2 tours, voir plus...et des tours, il y en a que 8 ! Non, vraiment, l'interaction à Goa existe...d'une manière plus subtile qua dans d'autres jeux, voilà tout.
Au fait, je vous ai dit que j'aime beaucoup Goa ? :D

Incroyable. Le Zeptien est capable de lire dans les pensées. Dans les miennes en tous cas.
Et comme il est rapide pour répondre aux topics, le bougre, je me retrouve une fois de plus dans le rôle -ingrat- du confirmateur :wink: .
David, herbe coupée sous le pied.



Moi aussi j'aime bien GOA, je le préfère à Louis XIV par exemple. Mais je le trouve un ton inférieur à puerto et Caylus.

Il n'est pas inférieur en termes de mécanismes (une merveille à ce niveau là), mais le thème et la compléxité (superflue?) peuvent laisser perplexe..

C'est un cauchemard à expliquer (à côté Tigris c'est du gâteau) et il faut un effort d'imagination monumental pour faire le rapport avec le thème.

Un bon jeu de gestion mais la réédition d'un certrain classique lui est infiniment supérieure dans le genre...

Et pis, ma copine :pouiclove: préfère Puerto, elle :wink:

Pour rebondir sur ce que dit Meeuhhh, de mémoire, les premières critiques, en français, sur Die Händler von Genua ont été réalisées par François Haffner et Ludo le gars, à une époque où leur "influence" sur le monde du web ludique était très importante.
Cependant, de mémoire, cette critique était basée sur une seule partie, qu'ils avaient joué ensemble. C'est de là que vient la rumeur qu'on peut gagner "sans jouer". Vu la note moyenne sur BGG, il est évident que cette rumeur n'est pas justifiée. Evidemment qu'on peut gagner sans jouer. Comme à plein d'autres jeux de commerce, si vos adversaires vous font des propositions qui sont trop élévées par rapport au gain, vous gagner. A Modern Art, je gagne aussi sans jouer. Face à des débutants, ils flambent sans s'en rednre compte et l'argent qu'ils vous donnent est suffisamment pour gagenr sans acheter une seule oeuvre. Ca marche une fois, pas deux. C'est exactement la même chose à Die Händler von genua, sauf que tout y est négociable et que donc le nombre de moments où on peut se faire "enfler" par un bon négociants sont enore plus fréquents.

Un excellent jeu, sans aucun doute

A propos de Goa, je ne le trouve pas du tout difficile à expliquer et le thème est finalement présent si on se donne la peine de le mettre en valeur. En termes de complexité, je le situerais au même niveau que Puerto Rico. Ce qu'il concède à ce dernier avec son système un peu froid, il le reprend facilement en termes de richesse et de profondeur.

loic dit:Pour rebondir sur ce que dit Meeuhhh, de mémoire, les premières critiques, en français, sur Die Händler von Genua ont été réalisées par François Haffner et Ludo le gars, à une époque où leur "influence" sur le monde du web ludique était très importante.
Cependant, de mémoire, cette critique était basée sur une seule partie, qu'ils avaient joué ensemble. C'est de là que vient la rumeur qu'on peut gagner "sans jouer".
Un excellent jeu, sans aucun doute


En effet, la critique de Ludo et de F Haffner n'était pas terrible...à tel point que j'ai fortement douté quand M'sieur Meeeuuhhh m'avait dit vouloir l'acquérir....et puis la première partie fut pour moi une agréable surprise....même si il faut avoir la santé, car négocier, se plaindre, menacer, faire semblant de ne pas être interesser, etc...pfffou, moi, une partie de DHVG , ça m'épuise.
Un excellent jeu qui aurait mérité une belle fiche comme savent si bien le faire certains.... :wink: Hmmmm ?

Gadget dit: Incroyable. Le Zeptien est capable de lire dans les pensées. Dans les miennes en tous cas.
Et comme il est rapide pour répondre aux topics, le bougre, je me retrouve une fois de plus dans le rôle -ingrat- du confirmateur :wink: .
David, herbe coupée sous le pied.


Heeuuueu.....ben, désolé :oops: ....bon, ben je te laisse la suite alors....Dardar trouve que Goa n'est pas facile à expliquer....ce qu'on m'avait dit d'ailleurs dans ma crêmerie favorite....et c'est vrai qu'une fois, j'avais un peu pataugé...mais bon, expliqué Caylus, c'est pas forcément une partie de plaisir non plus hein....

de plus après deux ou trois explications de règles, je parie que vous vous en tirerez mieux ! Goa n'est vraiment pas un jeu compliqué.

Rhôôô mhôui Goa sans hésiter !

Le Zeptien dit:
Gadget dit: Incroyable. Le Zeptien est capable de lire dans les pensées. Dans les miennes en tous cas.
Et comme il est rapide pour répondre aux topics, le bougre, je me retrouve une fois de plus dans le rôle -ingrat- du confirmateur :wink: .
David, herbe coupée sous le pied.

Heeuuueu.....ben, désolé :oops: ....bon, ben je te laisse la suite alors....Dardar trouve que Goa n'est pas facile à expliquer....ce qu'on m'avait dit d'ailleurs dans ma crêmerie favorite....et c'est vrai qu'une fois, j'avais un peu pataugé...mais bon, expliqué Caylus, c'est pas forcément une partie de plaisir non plus hein....


:arrow: Expliquer Caylus, c'est lim-pide et très logique!! :pouicok:

C'est pas très compliqué d'expliquer Goa et Caylus, non ?
Goa : pouf pouf, on fait les enchères, pouf pouf, on fait les actions.
Caylus : paf paf, on pose les ouvriers, paf paf, on résout les actions.
Voilà.