Votre Tintin préféré

L'île Noire par nostalgie...

Mais j'aime beaucoup l'Affaire Tournesol, Coke en Stock et le Vol 714 pour les ambiances.

Don Lopertuis dit:
dardar dit:Tiens, personne n'a voté "Tintin au Congo" :mrgreen:

:mrgreen:
A ce propos, avez-vous entendu parler de cet étudiant Zaïrois, qui, venu étudier en Europe et ayant découvert cette BD, a décidé de porter plainte pour apologie du racisme ?
Je ne sais pas trop qu'en penser... :?
Don Lopertuis


Il me semble que la version de Tintin au Congo qui est disponible actuellement est assez différente sur certains points de la version originale, dont certains passages peuvent apparaître comme profondément racistes. Si l'étudiant en question est tombée sur une des versions non expurgée, il est possible qu'il ait eu un choc

petezahh dit:Il me semble que la version de Tintin au Congo qui est disponible actuellement est assez différente sur certains points de la version originale, dont certains passages peuvent apparaître comme profondément racistes.

Tout à fait. D'ailleurs, Hergé a revu bon nombre de ses premiers albums ; de même Franquin a retravaillé certains Spirous pour des raisons similaires.
Si l'étudiant en question est tombée sur une des versions non expurgée, il est possible qu'il ait eu un choc

Non, la plainte déposée (je ne sais plus par contre, si c'est en France ou en Belgique) concerne bien l'album dans sa version actuelle.
Budnic dit:Dire que cette BD fait l'apologie du racisme, non, c'est en avoir une lecture tronquée. Cela dit, il est clair qu'il faut être capable, pour lire cette BD, d'avoir une lecture distanciée, de savoir qu'il y a un contexte historique, social et culturel autour de cette oeuvre. Mais c'est ce qu'on fait quand on lit un roman, non?


Tu prêches un converti :wink: Mais il n'empêche qu'une plainte à l'encontre de l'éditeut à tout de même été déposée afin d'interdire sa diffusion.

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:
Tout à fait. D'ailleurs, Hergé a revu bon nombre de ses premiers albums ; de même Franquin a retravaillé certains Spirous pour des raisons similaires.


Ah? Par simple curiosité pourrais tu me citer le ou les albums en question et ce qui pouvait donner lieu à critiques?

Merci

Rien ne vaut un bon Astérix.

Ceci dit, Tintin et le Temple du Soleil m'avait laissé un bon souvenir quand j'étais bout de choux.

Aujourd'hui, il m'est difficile ( voire impossible ) de les lire. Cela ne correspond plus au type de BD que j'aime.

Groove dit:
Don Lopertuis dit:
Tout à fait. D'ailleurs, Hergé a revu bon nombre de ses premiers albums ; de même Franquin a retravaillé certains Spirous pour des raisons similaires.

Ah? Par simple curiosité pourrais tu me citer le ou les albums en question et ce qui pouvait donner lieu à critiques?
Merci


Dans le Lotus Bleu, les Japonais sont quand même "très" pointés du doigt...

Denis dit:
Moi aussi j'ai préféré les histoires en 2 tomes mais j'ai voté Lotus Bleu, la vraie première aventure, tendue, dépaysante, prenante.


Salut Denis !

Moi aussi : le Lotus bleu :china:



Et sinon, les 3 qui ressortent finalement, pour le moment à 86 votes, ne m'étonnent guère :
- L'île noire
- Rackham le rouge
- On a marché sur la Lune

Et vous ?

L'Ile Noire !
C'est marrant ça. C'est un des moins intéressants pour moi. C'est bizarre, ça.

scand1sk dit:
Groove dit:
Don Lopertuis dit:
Tout à fait. D'ailleurs, Hergé a revu bon nombre de ses premiers albums ; de même Franquin a retravaillé certains Spirous pour des raisons similaires.

Ah? Par simple curiosité pourrais tu me citer le ou les albums en question et ce qui pouvait donner lieu à critiques?
Merci

Dans le Lotus Bleu, les Japonais sont quand même "très" pointés du doigt...


Arf je me suis mal exprimé, je parlais des Spirou bien sur :)

Les Tintin sont effectivement parfois plus que limite (Congo,Lotus Bleu,Soviets....)

Groove dit:Ah? Par simple curiosité pourrais tu me citer le ou les albums en question et ce qui pouvait donner lieu à critiques?


Je ne me souviens que du plus marquant : Spirou et la maison préfabriquée. A la fin de l'histoire, Fantasio raconte à Spirou comment il a pu parvenir à rejoindre le rivage. Il dit avoir été se racheter des vêtements chez un grand couturier : regarde bien cette image et tu t'apercevras que le fripier n'est pas du même style graphique que le reste. Il avait été conçu à l'époque comme un personnage juif nanti de traits grossiers, reste de l'antisémitisme des années 40. Franquin affirmait, des années plus tard, avoir honte de ce dessin et avait demandé à le retravailler.

Don Lopertuis

Bonsoir,

Pour continuer à être hors-sujet et pour confirmer les propos du loup blanc :



est devenu :




Sinon je n'ai pas voté dans ce sondage, car j'ai du mal à choisir l'album le moins pire. J'ai toujours été plus asterixophile que tintinophile. Les goûts et les odeurs comme on dit... :roll:


Cordialement,
Sebkarantedeuhix

Don Lopertuis dit:
Groove dit:Ah? Par simple curiosité pourrais tu me citer le ou les albums en question et ce qui pouvait donner lieu à critiques?

Je ne me souviens que du plus marquant : Spirou et la maison préfabriquée. A la fin de l'histoire, Fantasio raconte à Spirou comment il a pu parvenir à rejoindre le rivage. Il dit avoir été se racheter des vêtements chez un grand couturier : regarde bien cette image et tu t'apercevras que le fripier n'est pas du même style graphique que le reste. Il avait été conçu à l'époque comme un personnage juif nanti de traits grossiers, reste de l'antisémitisme des années 40. Franquin affirmait, des années plus tard, avoir honte de ce dessin et avait demandé à le retravailler.
Don Lopertuis


Effectivement j'ai un album qui regroupe "Radar le Robot" et "La maison préfabriquée" mais c'est une seconde édition , le tailleur est celui de la seconde vignette, le premier est effectivement......."typé"

Joli HS par ailleurs, bravo :pouicbravo:

En parlant d'albums remaniés.

Il ya en a 1 ou 2 chez Tintin, en particulier:"L'ile Noire " où toutes les planches ont été refaites en gardant la même mise en page et le même texte pour "moderniser" le dessin.

En effet lors de la parution de "On a marché sur la lune", certains albums, dont l'ile noire paraissaient dater au niveau des décors.
Herge a donc redessiné entièrement l'album pour le remettre au gout du jour et ne pas le pénaliser en terme de vente...

RP dit:Il ya en a 1 ou 2 chez Tintin, en particulier:"L'ile Noire " où toutes les planches ont été refaites en gardant la même mise en page et le même texte pour "moderniser" le dessin.


Je n'ai jamais vu la BD originale, quelques images qui traînent pour montrer à quoi cela ressemble ?

Don Lopertuis

Il y a plein d'images de l'île noire (première version) ici :
http://www.bellier.org/ile%20noire%20pe ... e/vue1.htm

Si tu as l'album chez toi, tu devrais pouvoir comparer.

La nouvelle version de l'île noire daterait de 1965, la première étant de 1937 :
http://www.bellier.org/chronologie.htm

Les albums ont en effet beaucoup évolués et sont forcément imprégnés par le contexte politique de leur époque.

Par exemple, dans l'Etoilele mystérieuse, qui date de 1942, donc en pleine seconde guerre mondiale, tous les scientifiques de l'équipe sont originaires de pays neutres (Islande, Portugal, Suède, ...)

Rody dit:Il y a plein d'images de l'île noire (première version) ici :
http://www.bellier.org/ile%20noire%20pe ... e/vue1.htm
Si tu as l'album chez toi, tu devrais pouvoir comparer.


Merci beaucoup pour le lien !
Je n'avais jamais pu y jeter un coup d'oeil. Il est vrai qu'il y a eu un sacré rafraîchissement par la suite. Quels autres albums ont ainsi été rajeunis ?

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:Je n'avais jamais pu y jeter un coup d'oeil. Il est vrai qu'il y a eu un sacré rafraîchissement par la suite. Quels autres albums ont ainsi été rajeunis ?

Tintin au Congo, avais-je lu et je ne sais trop pourquoi ni comment, à l'origine, était comme Tintin au Pays des Soviets, en noir et blanc et avec des dessins, euh, différents. Il a été remanié et l'histoire a parfois été modifiée, voire "radoucie" (euh, pas complètement, donc). Je pense que c'est le cas de pas mal des premiers albums.

J'aime particulièrement ceux du tout début (congo, amérique), pour leurs "clichés à la con de l'époque". C'est affolant de voir comment les "congolais", par exemple, étaient perçus à l'époque.

C'est pas les seules BD à avoir été retravaillées : il n'existe qu'une seule édition française complète du "Déclic" de Manara. La version publiée par Rombaldi dans son anthologie de la BD Erotique (et en plus cette version est en couleurs).
Toutes les autres versions sont amputée de quelques planches centrales, ce qui produit un problème de continuité, d'ailleurs.

greuh.