Votre Tintin préféré

Meeeuuhhh dit:Tintin au Congo, avais-je lu et je ne sais trop pourquoi ni comment, à l'origine, était comme Tintin au Pays des Soviets, en noir et blanc et avec des dessins, euh, différents.

C'est à dire qu'à l'origine, c'était juste des planches "d'actualité" pour un journal, puis les sujets se sont un peu élargis.
Avec l'arrivée du succès et des albums, je pense que la différence entre le travail initial (journal uniquement), et un travail posé (avec un album en prévision), plus eput-être le fait que Hergé a progressé aussi font que le style était très différent (il suffit de jeter un oeil aux réédition de Tintin chez les Soviets...). Au niveau dessin, c'est un peu la même chose avec Astérix, sauf que le premier Astérix n'a jamais été retouché, lui.

petezahh dit:Par exemple, dans l'Etoile mystérieuse, qui date de 1942, donc en pleine seconde guerre mondiale, tous les scientifiques de l'équipe sont originaires de pays neutres (Islande, Portugal, Suède, ...)


C'est surtout les méchants de l'histoire qui sont instructifs sur les idées de ce bon Hergé...

Ceci dit, il faut séparer l'auteur de l'oeuvre. Louis Ferdinand Céline, il paraît que son Voyage Au Bout De La Nuit est excellent (je ne l'ai pas encore lu). Et pourtant, Céline, il pue bien.

Mais bon, citer Tintin dans un forum, c'est toujours attirer la palanquée des justiciers intellectuels, tirant à boulet rouges sur une bd pour enfant qui depuis a été "nettoyée", perpétuant ainsi une tradition antique, celle de repeindre un train qui est parti depuis longtemps sans eux, refusant de pardonner ou d'oublier de faire chier ceux qui aiment bien cette bédé et ne se focalisent pas uniquement sur les idées de son auteur ou une version de 1942 qu'ils n'ont jamais possédée ni même vu autrement qu'en des jpgs abimées au fin fond d'une recherche d'images de google, qu'ils exhibent ensuite fièrement, la verve en ordre de bataille pour fustiger les pauvres ignares qui ne savent pas ou se foutent totalement de savoir que Hergé était un vil collaborateur puant à vilipender sans cesse et dont il faudrait brûler les oeuvres.
Je sais qu'à la prochaine itération, tout le processus de lynchage public va recommencer, car ceux qui auront fait JJJJJustice cette fois-ci seront remplacés par d'autres. C'est probablement de là que me vient, parfois, une lassitude extrême des forums Internet. Toutefois, on aurait pu parler de point Godwin au premier message du genre, mais ce n'est pas sûr que cela aurait enrayé le travail des justiciers de l'éphémère toile du web dont le plaisir est toujours de rabaisser les méchants qui osent apprécier une bd pour enfant qui a déjà connu 30 corrections au cours de 60 ans d'existence et qui permet à nombre d'enfants de rêver plus qu'eux ne le pourront jamais.

En attendant le prochain bouquin du type qui aura cru inventer l'eau tiède en réitérant aussi le processus au format librairie.

Tout passe, tout lasse.
greuh.

Fadest dit:Au niveau dessin, c'est un peu la même chose avec Astérix, sauf que le premier Astérix n'a jamais été retouché, lui.

Oui, les traits se sont affinés peu à peu, pour se stabiliser assez tard, par exemple, dans Astérix et Cléopâtre, Astérix n'est pas encore stabilisé, je crois quant à Assurancetourix et Cétautomatix, ils sont tout nouveau et donc pas du tout définitifs (y compris dans le style du dessin, comme pour les anonymes qui sont plus lissés dans les albums plus tardifs).

greuh dit:...


en même temps, j'ai pas eu l'impression de lire tout ça dans les 4 pages qui précèdent.

L'habitude...
:?
greuh.

Kouynemum dit:
greuh dit:...

en même temps, j'ai pas eu l'impression de lire tout ça dans les 4 pages qui précèdent.


Je suis en accord avec Kouyne... J'avoue ne pas trop comprendre pourquoi tu te mets en boule comme cela :wink:
La plupart de ceux qui ont répondu au sondage aiment Tintin. On sait tous qu'une oeuvre est forcément liée au contexte d'une époque, mais cela n'empêche pas de l'aimer. J'aime Verne, en dépit de ses préjugés ; j'aime Hergé également en dépit de ses tous premiers volumes.

Don Lopertuis

PS : je sais pourquoi il est fâché ! Il n'a toujours pas reçu son Esper Edition de Blade Runner, par la faut du distrait que je suis ! :mrgreen:

Bonjour,

greuh dit:[...] la palanquée des justiciers intellectuels, tirant à boulet rouges sur une bd pour enfant qui depuis a été "nettoyée", perpétuant ainsi une tradition antique, celle de repeindre un train qui est parti depuis longtemps sans eux, refusant de pardonner ou d'oublier de faire chier ceux qui aiment bien cette bédé et ne se focalisent pas uniquement sur les idées de son auteur ou une version de 1942 qu'ils n'ont jamais possédée ni même vu autrement qu'en des jpgs abimées au fin fond d'une recherche d'images de google, qu'ils exhibent ensuite fièrement, la verve en ordre de bataille pour fustiger les pauvres ignares qui ne savent pas ou se foutent totalement de savoir que Hergé était un vil collaborateur puant à vilipender sans cesse et dont il faudrait brûler les oeuvres.
[...]


Je ne sais pas qui sont vos cibles, mais j'ai l'impression d'en faire partie en raison du passage que j'ai surligné, passage pour lequel j'ai conscience et j'assume le fait d'être parmi les "ils". Par contre, je ne me reconnais absolument pas dans tout ce qui est écrit autour.

J'aimerais que vous relisiez mon message précédent et, pour lever toute ambiguïté, je vais vous expliquer un peu plus la raison de mon intervention (arrivant comme un cheveu sur la soupe, je vous le concède) dans ce hors-sujet : suite au message de Don Lopertuis, je voulais en savoir un peu plus sur cette fameuse planche de Spirou dont je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Donc j'ai effectivement entrepris des recherches googliennes afin de retrouver ce fameux tailleur, et je me suis ensuite dit (et c'est certainement sur ce point que j'ai eu tort) qu'il serait intéressant de faire partager mes trouvailles aux lecteurs de ce sujet.

Veuillez excuser ma curiosité, et surtout ma volonté de la faire partager.

En tout cas, veuillez croire que je ne me place aucunement parmi ces justiciers intellectuels que vous décriez car je me fous complètement de ce débat d'une autre époque et d'un autre temps. Voire, si je me donne la peine de réfléchir un peu, je serais plutôt de votre avis (et c'est certainement pour cette raison que je me suis senti offensé et dans l'obligation de me justifier). Si je préfère le petit gaulois au reporter, c'est seulement pour une question de goût (comme toujours, assez inexplicable) et non pour des considérations justicières à l'encontre d'une oeuvre (ce n'est pas parce que je ne l'aime pas que ce n'en est pas une) soi-disant "puante".

Bien sûr, si je me fourvoie dans vos intentions, veuillez excuser ma réaction défensive assez virulente et ce message encore une fois beaucoup trop long.

Cordialement,
Seb42 prend son droit de réponse au risque d'être encore hors-sujet

[RobotEdit] Je viens de lire les interventions précédentes, et je suis ravi de constater qu'il ne s'agissait que d'une exaltation passagère certainement justifiée par les justiciers intellectuels que vous avez dû croiser à l'occasion d'autres débats. Vous pouvez donc oublier mon droit de réponse, conséquence de ma mauvaise interprétation de vos propos.

Et juste pour vous narguer, je possède un exemplaire de l'Esper Edition que j'écoute régulièrement. Mais je ne m'en séparerai pas. :pouicgun: :mrgreen:

greuh dit:une version de 1942 qu'ils n'ont jamais possédée ni même vu autrement qu'en des jpgs abimées au fin fond d'une recherche d'images de google


Mon édition de l'Etoile mystérieuse est de 1947 :kwak:

Je suis parti en vrille par habitude. Désolé pour ceux qui se sont sentis offensés à tort (moi aussi je préfère astérix), aucunement désolé pour ceux qui se sentiraient soudain envahi de l'esprti de justice sus-fustigé.

Effectivement, il n'y avait pas grand chose dans les pages précédentes et j'ai fustigé des ombres. Désolé.

Ce qui n'ôte rien de ce que je pense de ces ombres, contre lesquelles auraient pu s'exprimer mon ire si elles avaient existé.

Confuses,
greuh.
PS : pour l'Esper et la LANov2019, je cherche encore. J'ai vu une pseudo (la 4CD) sur ebay, mais c'est bien tout.

Je comprends la réaction de greuhh mais je ne crois pas qu'elle visait quelqu'un ou quelques-uns en particulier sur le forum (même s'il est légitime que notre Mixeur macrocéphale ait pu se sentir visé), je pense que c'est de voir ce débat ressurgir encore une fois dès que l'on parle de l'oeuvre de Hergé. Est-ce qu'il sera à jamais impossible de parler de Hergé et de Tintin sans évoquer cette facette de l'oeuvre qui, à force, va finir par pendre de plus en plus d'ampleur dans son exégèse au point d'en devenir l'arbre qui cache la forêt - entendez par là l'arbre pourri qui cache une forêt magnifique.

Par ailleurs, il serait intéressant de relever les points litigieux et de voir ceux qui sont mis le plus en avant et pourquoi ceux-là. Effectivement, l'album Tintin au Congo gêne. Ce qui est moins le cas de Tintin au pays des Soviets, car depuis que l'URSS s'est cassé la gueule (je schématise, pas de cours d'histoire politique merci :wink: ), il n'y a plus grand monde pour défendre le système soviétique ou accuser Tinti de racisme anti-soviétique ou anti-russe, tant qu'à faire dans l'excès et 'à-côté de la plaque).

En revanche, la vision des Indiens ou des Américains du Nord dans Tintin en Amérique n'a pas soulevé des masses de protestations. OU alors elles ont été nettement moins médiatisées.

On pourrait envisager un travail collectif : "Tintin et le politiquement correct", avec comme conclusion évidente que l'on peut de moins en moins se moquer de qui que ce soit, même sous prétexte (ou unique but) de faire rire au nom du sacro-saint respect dû à autrui. Ce qui faisait rire autrefois ne fait plus forcément rire aujourd'hui. Et ce qui se faisait à l'époque de Hergé (moquerie, caricature) ne peut plus se faire aujourd'hui. Et ça reste en travers de la gorge de certains qu'on ait pu le faire autrefois ou qu'il en reste des traces.

je fais partie de ceux qui ne dissocient pas une oeuvre et son auteur comme l'a évoqué Greuh plus haut.
D'expérience, c'est un débat extrêmement complexe et délicat à mener avec ceux qui ont une position inverse.
c'est valable pour L.F.Céline, J.Vernes ou Hergé qui sont cités ici, ou pour d'autres qui ne reviennent pas immédiatement à l'esprit.
je ne suis pas intervenue pour les mêmes raisons qu'avancent Greuh : ce type de débat atteint vite ses limites sur un forum.
il ne me semble pas se résumer au politiquement correct ou même à la leçon de justice historique.
cela peut ressortir aussi du questionnement moral légitime, de la curiosité intellectuelle.
à chacun d'aborder une oeuvre à sa manière, celle du questionnement en vaut une autre.

Pour ma part j'ai dit "Tintin sucks", pas franchement pour les idées véhiculés, dont je me tape un peu (cf. Céline) même si j'aurai à coeur d'expliquer à mes gamines ce qu'elles lisent, mais surtout parce qu'en tant qu'adulte je trouve ca mortellement chiant - même si je ne renie pas le plaisir que j'ai eu à les lire quand j'étais gamin.

Meeeuuhhh dit:
Don Lopertuis dit:Je n'avais jamais pu y jeter un coup d'oeil. Il est vrai qu'il y a eu un sacré rafraîchissement par la suite. Quels autres albums ont ainsi été rajeunis ?

Tintin au Congo, avais-je lu et je ne sais trop pourquoi ni comment, à l'origine, était comme Tintin au Pays des Soviets, en noir et blanc et avec des dessins, euh, différents. Il a été remanié et l'histoire a parfois été modifiée, voire "radoucie" (euh, pas complètement, donc). Je pense que c'est le cas de pas mal des premiers albums.


Tous les premiers albums de Tintin, de Tintin au Congo au Carbe aux pinces d'Or, sont d'abord parus en noir et blanc. Il faut y ajouter Tintin au pays de l'or noir, qui a été commencé en 1939 ou un truc comme ça, juste après le crabe aux pinces d'Or, puis interrompu par la guerre, et n'a finalement été achevé que bien plus tard, après l'apparition des autres personnages. C'est pour ça que le capitaine Haddock et le professeur Tournesol n'y interviennent pas du tout et que la fin est tirée par les cheveux pour les faire réapparaître.

En 1940, pendant l'occupation, Hergé a repris son travail dans un nouveau journal, abandonnant donc l'or noir pour entamer l'étoile mystérieuse. En changeant de journal, il est passsé à la couleur et a décidé de remettre à jour tous ses premiers albums, sauf les soviets, qu'Hergé lui-même trouvait tout pourri. Tintin au Congo et Tintin en Amérique ne sont qu'une succession de gags sans lien. Les cigares du pharaon est plus construit, même si l'histoire reste assez décousue et souvent invraisemblable (je fais 6000 km d'une traite avec un coucou d'Egypte en Inde, je cause aux éléphants avec une trompette...). Il a pourtant souhaité les remettre à jour.

Hergé a sans doute pas mal évolué dans ses idées. S'il était dans le ton de la droite catholique flamande avant la guerre (donc pas très reluisant), il n'hésitait pas sur la fin à peindre un symbole peace and love sur le casque de Tintin dans Les Picaros. S'il a peut-être été un vilain antisémite rasciste caca dégueu dans sa jeunesse, reconnaissons-lui au moins le mérite d'avoir su admettre et corriger ses erreurs. Et sachons apprécier (en bien ou en mal) son oeuvre pour ce qu'elle est.

EDIT : rasciste, c'est un "joli" néologisme.

RE-EDIT : J'ai oublié le Crabe aux pinces d'Or ! Je corrige

grolapinos dit:C'est pour ça que le capitaine Haddock et le professeur Tournesol n'y interviennent pas du tout et que la fin est tirée par les cheveux pour les faire réapparaître.

Je ne savais pas tout ça, jusqu'au Sceptre d'Ottokar et tout. Les Cigares du Pharaon, j'aime bien le petit côté psychédélique que je n'ai perçu que plus tard (petit, je n'aimais pas du tout).

Sinon, ben oui, on peut évoluer et lui a plutôt évolué dans le bon sens (tout dépend du référentiel choisi, certes). Dans ses albums plus tardifs, il a pris fait et cause pour des minorités, et même d'ailleurs dans Tintin en Amérique, une petite planche montre qu'il était ému par la cause indienne. Sur le Congo, comme le dit Mme Spacemarmotte, l'intérêt est que ça illustre la vision qu'on (donc vous, moi, sans doute, si on avait vécu alors) avait de l'Afrique et des ses habitants en Europe.
C'est un peu de l'amalgame, mais Hugo était d'abord royaliste et il a évolué comme on sait. Les débuts d'Hergé sont éminemment liés à son milieu, et c'est tout à son honneur d'avoir su évoluer, enfin je crois.

grolapinos dit: Hergé a sans doute pas mal évolué dans ses idées. S'il était dans le ton de la droite catholique flamande avant la guerre (donc pas très reluisant), il n'hésitait pas sur la fin à peindre un symbole peace and love sur le casque de Tintin dans Les Picaros. S'il a peut-être été un vilain antisémite rasciste caca dégueu dans sa jeunesse, reconnaissons-lui au moins le mérite d'avoir su admettre et corriger ses erreurs. Et sachons apprécier (en bien ou en mal) son oeuvre pour ce qu'elle est.


dire qu'il a été "un vilain antisémite caca dégueu" ça n'a pas de sens.
il a été proche de Léon Degrelle et du parti Rexiste dans les années précédant la guerre, pour lesquels il a travaillé.point. c'est un fait.
a priori, je dirais qu'il s'en est éloigné justement quand celui-ci se détournait du catholicisme traditionnel pour prendre une orientation plus clairement fascisante.
maintenant, comme ça a été dit déjà, ça n'a pas plus de sens que de lui faire porter seul la responsabilité morale ou intellectuelle de l'antisémitisme commun à cette époque.
se questionner, c'est aussi trouver des réponses les moins phantasmatiques possibles.

L'oreille cassée
Quand Tintin crie face au peloton d'éxécution "Vive le général Alcazar", quel preuve de courgage et de loyauté :lol:

Ce petit jeune, il ne tient pas l'alcool :^:

Krka dit:L'oreille cassée
Quand Tintin crie face au peloton d'éxécution "Vive le général Alcazar", quel preuve de courgage et de loyauté :lol:
Ce petit jeune, il ne tient pas l'alcool :^:


cette BD fait d'ailleurs référence à de vrais événements arrivés pas loin d'ici, et plus vrais que nature : une vraie guerre déclenchée par une multinationale (Rockfeller) pour l'accès au pétrole, avec entremise des puissances européennes, des marchands d'armes liés à tout ca, etc.

El comandante dit:cette BD fait d'ailleurs référence à de vrais événements arrivés pas loin d'ici, et plus vrais que nature : une vraie guerre déclenchée par une multinationale (Rockfeller) pour l'accès au pétrole, avec entremise des puissances européennes, des marchands d'armes liés à tout ca, etc.


Ben, en fait, j'ai lu il y a peu dans l'Atlas des Peuples d'Amérique que la guerre du Chaco n'a pas été une guerre "pour le pétrole" contrairement à ce qui a été affirmé dès l'époque. C'est une légende qui a la vie dure, il est vrai...

Foucheotrante dit:
El comandante dit:cette BD fait d'ailleurs référence à de vrais événements arrivés pas loin d'ici, et plus vrais que nature : une vraie guerre déclenchée par une multinationale (Rockfeller) pour l'accès au pétrole, avec entremise des puissances européennes, des marchands d'armes liés à tout ca, etc.

Ben, en fait, j'ai lu il y a peu dans l'Atlas des Peuples d'Amérique que la guerre du Chaco n'a pas été une guerre "pour le pétrole" contrairement à ce qui a été affirmé dès l'époque. C'est une légende qui a la vie dure, il est vrai...


Juste déclenchée en sous main par Rockfeller, arbitrage final confié à l'Argentine, cliente de l'Angleterre qui a des intérêts énergétique dans l'affaire, etc. Réaction immédiate dès la fin de la guerre, première nationalisation des hydrocarbures boliviens par le gouvernement de passage, issu du coup d'État des troupes rentrées de la guerre.