Bonjour,
greuh dit:[...] la palanquée des justiciers intellectuels, tirant à boulet rouges sur une bd pour enfant qui depuis a été "nettoyée", perpétuant ainsi une tradition antique, celle de repeindre un train qui est parti depuis longtemps sans eux, refusant de pardonner ou d'oublier de faire chier ceux qui aiment bien cette bédé et ne se focalisent pas uniquement sur les idées de son auteur ou une version de 1942 qu'ils n'ont jamais possédée ni même vu autrement qu'en des jpgs abimées au fin fond d'une recherche d'images de google, qu'ils exhibent ensuite fièrement, la verve en ordre de bataille pour fustiger les pauvres ignares qui ne savent pas ou se foutent totalement de savoir que Hergé était un vil collaborateur puant à vilipender sans cesse et dont il faudrait brûler les oeuvres.
[...]
Je ne sais pas qui sont vos cibles, mais j'ai l'impression d'en faire partie en raison du passage que j'ai surligné, passage pour lequel j'ai conscience et j'assume le fait d'être parmi les "ils". Par contre, je ne me reconnais absolument pas dans tout ce qui est écrit autour.
J'aimerais que vous relisiez mon message précédent et, pour lever toute ambiguïté, je vais vous expliquer un peu plus la raison de mon intervention (arrivant comme un cheveu sur la soupe, je vous le concède) dans ce hors-sujet : suite au message de Don Lopertuis, je voulais en savoir un peu plus sur cette fameuse planche de Spirou dont je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Donc j'ai effectivement entrepris des recherches googliennes afin de retrouver ce fameux tailleur, et je me suis ensuite dit (et c'est certainement sur ce point que j'ai eu tort) qu'il serait intéressant de faire partager mes trouvailles aux lecteurs de ce sujet.
Veuillez excuser ma curiosité, et surtout ma volonté de la faire partager.
En tout cas, veuillez croire que je ne me place aucunement parmi ces justiciers intellectuels que vous décriez car je me fous complètement de ce débat d'une autre époque et d'un autre temps. Voire, si je me donne la peine de réfléchir un peu, je serais plutôt de votre avis (et c'est certainement pour cette raison que je me suis senti offensé et dans l'obligation de me justifier). Si je préfère le petit gaulois au reporter, c'est seulement pour une question de goût (comme toujours, assez inexplicable) et non pour des considérations justicières à l'encontre d'une oeuvre (ce n'est pas parce que je ne l'aime pas que ce n'en est pas une) soi-disant "puante".
Bien sûr, si je me fourvoie dans vos intentions, veuillez excuser ma réaction défensive assez virulente et ce message encore une fois beaucoup trop long.
Cordialement,
Seb42 prend son droit de réponse au risque d'être encore hors-sujet
[RobotEdit] Je viens de lire les interventions précédentes, et je suis ravi de constater qu'il ne s'agissait que d'une exaltation passagère certainement justifiée par les justiciers intellectuels que vous avez dû croiser à l'occasion d'autres débats. Vous pouvez donc oublier mon droit de réponse, conséquence de ma mauvaise interprétation de vos propos.
Et juste pour vous narguer, je possède un exemplaire de l'Esper Edition que j'écoute régulièrement. Mais je ne m'en séparerai pas.