chris06 dit :Chez nous en number 1 c'est Las Vegas suivi par camel up puis roborally/colt express. Bon ça fait 4 mais Las Vegas est loin devant les autres.
Le gens sont souvent surpris quand je présente ma ludothèque (plutôt fournie) et que je cite Las Vegas comme un de mes jeux préférés :)
En meme temps avec son extension c'est un jeu tres malin... et mechant... toutes les caracteristiques pour bien se marrer. Par contre je prefere y jouer a partir de 4 joueurs.
Le top, ça reste Age of Steam… avec quelques toulousains à la table, et enchaîner sur un Time’s Up.
Sinon, évidemment Petits meurtres et Faits divers si tout le monde joue le jeu (accents, embrouillage,…) J’ai également de bons souvenirs de parties de Gift Trap (mais ça peut aussi tomber à plat selon le public)
ah oui, j’avais un peu zappé la partie “2 joueurs” dans ma réponse précédente…
Je reprends donc ma réflexion : Je ne vois qu’un jeu qui nous fait bien marrer à deux : Smash up : Un jeu de carte très geek, déséquilibrer mais fan service ! Tu aimes se faire combattre des fourmis zombies contres des pirates voyageurs temporels ? En gros, les cartes et combos sont parfois super puissante mais toujours très thématiques. Si on se prend pas trop le chou et qu’on accepte le côté aléatoire, ce jeu remplit très bien son office.
Bien sur, comme tout le monde ou presque, il nous est arrivé de prendre de bonne tranches de rigolade autour de jeux plutôt sérieux, mais souvent c’est plus dû à un contexte, une ambiance ou un joueur particulier qu’au jeu lui-même… Genre, je me souviens d’un gros fou-rire sur les bâtisseurs, sur caverna, sur imperial settlers, et j’en passe… Ce sont des jeux qui n’empêchent pas le fou-rire, mais ce ne sont clairement pas des jeux qu’on va sortir dans le but de se marer un bon coup…
Maintenant, quels jeux on sort si on a envie de fun et de rigolade ? Mon top 3 serait Las Vegas, Tokyo Train et Compatibility. Et pour faire top 5, j’ai envie de rajouter le poker des cafards et 6 qui prend. Et beasty bar. Et coloretto. Comment ça, ça fait plus de 5 ??? Bon, en tout cas, clairement aucun n’est jouable à 2. Enfin, si, dans l’absolu certains sont jouables à deux, mais bon… Et chez nous Las Vegas ce n’est jamais à moins de 6 joueurs. On a même joué à 10 !!!
En faisant le tour (virtuel) de ma ludothèque, le seul jeu assez rigolo qu’on a et qui tourne bien à deux, c’est oh les nains! On s’est tapé des bons fous-rires dessus. Et je ne vous dis même pas la tête des infirmières quand on y a joué sur le bord du lit d’hopital alors que j’étais en salle de travail pour accoucher de notre aîné !!!
Je rejoins les autres: - les joueurs font le jeu, l’ambiance - mais le type de jeu y contribue - donc plutôt des jeux d’ambiance, et surtout de communication - donc plutôt à plus de 2j, au moins 6j
Mon top 3, dans le désordre: - Time’s up => incontournable, surtout quand on arrive au mime si les joueurs s’investissent ya de quoi bien rire “mais qu’est-ce que tu fais par terre comme ça ?! non je vois pas là…”
- Creativity => même type, donc on rigole bien, encore plus stressant que time’s up “tu nous fais quoi avec les fils, là ?!”
Du coup, ça rejoins un peu (complètement) ce que je soupçonnais…
Évidemment que le ressenti sur une partie dépend énormément du groupe de joueurs : nous arrivons à nous esclaffer sur Agricola avec ma moitié, je réserve mes rires démoniaques pour Sun Tzu, un cher ami - déplorable fantôme - provoque souvent des rires nerveux sur Mysterium, etc…
En revanche, j’ai l’impression que les auteurs (ou peut-être les éditeurs ???) rechignent à apporter une dimension délirante / marrante / second degré à leurs créations, par peur que celles-ci soient (injustement) reléguées par une partie du public (pré-achat) au rang de party-game.
À ma connaissance, à part les ameritrash zombiformes, les “moyens” / “gros” jeux préfèrent (quasi) toujours une ligne éditoriale “sérieuse”. C’est dommage !
Dans l’optique jeu à mécanique un minimum pointue mais complètement barré, on m’a souvent parlé de Space Encounters (Rencontres Cosmiques en gaulois, me semble-t-il) mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y jouer. Des avis ?
Bah oui et non, tu peux trouver du décalage sur Dungeon Petz (et DL) par exemple, sur Last will aussi, sur CV (plus léger), sur Flick 'm up, sur les adaptations de Pratchett (sorcières et Disque monde), chez Flying Frog (Fortune and Glory)
Oui et non également A mon sens, dans tes exemples, il s’agit de touches d’humour, et non de décalage à proprement parler (sauf peut-être pour Dungeon Petz, mais pour le coup, je trouve le jeu tellement “lourd” en terme de manipulations et “mini règles” que ça enterre un peu le côté fun vendu…).
Je crois que j’adorerais un univers à la SMASH UP, avec un gameplay revisité à la CATANE par exemple (avec des effets thématiquement viable, genre tu construis une écurie de licornes et pouf pouf tu gagnes en commerce et tu peux convertir tes récoltes de blé en jellybeans) !!!
Ritalounet dit :À ma connaissance, à part les ameritrash zombiformes, les "moyens" / "gros" jeux préfèrent (quasi) toujours une ligne éditoriale "sérieuse". C'est dommage !
Oui mais le problème, à mon avis, c'est que pour que ça déconne faut du hasard, du j'm'en fous vraiment si je perds, du monde, etc. c'est-à-dire toutes ces choses que l'on évite dans les gros formats, en général (parce que bon, si tu machiavélique stratégie s'effondre à cause d'un canard qui fait coin ou d'un mime raté... ).
Et tnt que j'y suis : Time's Up!, Canardage et Tokyo Train.
Amicalement,
Emmanuel qui trouve que Space Alert et Carson City, à 4 ou plus, provoquent assez souvent une bonne ambiance autour de la table, quand même
Ritalounet dit Dans l'optique jeu à mécanique un minimum pointue mais complètement barré, on m'a souvent parlé de Space Encounters (Rencontres Cosmiques en gaulois, me semble-t-il) mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer. Des avis ?
Les pouvoirs à Cosmic sont bien barrés en effet, le moment de la découverte est souvent l'occasion de ricaner jaune, mais ça reste un jeu de diplomatie et de fourberie. J'ajoute que Cosmic ne marche pas à 2.