Votre top 3 de jeux MARRANTS

Salut à tous !

Comme beaucoup ici, ma ludothèque est composée d’essais tentant de coller au mieux à mes goûts.
En l’occurrence du “moyen” à “gros” jeu stratégique, tactique, calculatoire et prise de tête.

Et là bim, l’envie de sortir un peu de ces sentiers battus et rebattus !

D’où ma question :
Quel est votre TOP 3 de jeux marrants, ceux sur lesquels vous êtes partis en fou rire, ceux qui ont ravivé vos mornes soirées d’hiver, ceux que des fois vous vous dites qu’il en faudrait plus des comme ça… ?!

Petits descriptifs / raisons de votre amour pour ces jeux : recommandés.
Jeux qui tournent bien à 2 : appréciés.

A bientôt ! blush

Par chez nous pour rire on aime beaucoup colt express où rien ne se passe jamais comme prévu et Camel Up. Dur d’expliquer pourquoi ils nous font rire, c’est comme ça. Après bien sûr ce sont les joueurs qui font l’ambiance.

Plus casse tête, Roborally et Asteroyds (qui se trouve pour que dalle) suivre bien marrant aussi.

Par contre tous ces jeux à 2… J’essaierais même pas !

Tristan.

Bonne question :slight_smile:

Les jeux marrants sont surtout le fait des joueurs qui y jouent, mais je veux bien croire qu’il y a des jeux qui favorisent la déconne :slight_smile:

Chez moi : Tokyo Train, Times’Up et Unanimo

Pour notre part on aime beaucoup “king of tokyo”, un petit jeu familial ou les enfants peuvent mettre des baffes aux grands :wink:
Meme adulte on se laisse prendre au jeu. Simple à expliquer et convivial.
Colt express est sympa aussi.

Pour un public averti : Limites Limites 

En famille , Time’s up .

Lapinesco dit :Bonne question :)

Les jeux marrants sont surtout le fait des joueurs qui y jouent, mais je veux bien croire qu'il y a des jeux qui favorisent la déconne

Pareil les joueurs sont les vrais fanfarons 
je me souviens d'un fou rire autour de caylus...

Acathla dit :

Les jeux marrants sont surtout le fait des joueurs qui y jouent, mais je veux bien croire qu'il y a des jeux qui favorisent la déconne

Ce sont les joueurs qui font le jeu.
Une partie d'Agricola ou de Trajan peut tourner en franche rigolade tout comme un Maka Bana peut se jouer sérieux comme un pape.

Les plus franches rigolades c est souvent lorsqu on est nombreux donc je citerais des jeux d ambiance par ordre de preference: compatibility, qui paire gagne, time up

Aha ! 
On en parlais justement il y a pas très longtemps.

Alors, je suis fan aussi des gros jeu mais j’aime aussi les petits jeu débiles qui s’enchainent bien et où on se bidonne comme des gosses de trois ans !
Et pour l’instant, j’en ai pas vu un seul dans les avis ci-dessus ?!

En bon jeu débile j’ai :
- ouga bouga ! En gros, une sorte de memory compétitif… jusque là c’est nul… sauf que ! Nous sommes des hommes des cavernes ! On ne s’exprime qu’en onomatopée, pour désigner le joueur suivant on pointe son gros doigt en gueulant “AH !” et si un joueur se trompe on pointe (toujours) un gros doigt en gueulant (plus fort) “OHOHOHOH !” très régressif pour peu que les joueurs sachent lacher prise !

- Kesskifé . jamais joué mais le principe me plait déjà ! En gros, tous les joueurs on un mime a faire d’une même tache particulière (genre eplucher des patates, jouer au golf ou piloter un avion) sauf que… un parmi les joueurs ne le sait pas ! Et au top, chacun doit faire son mime, en tentant de trouver l’imposteur… De bons gros moment de flottement, des mimes pas toujours compris (“mais c’est pas comme ca qu’on epluche des legumes ?!”)
Bref débilou !

- esquissé ! Une sorte de cadavre exquis/telephone arabe mais avec des dessins. En gros, chaque joueur prends un carnet de dessin/mot, pioche un mot/expression a dessiner. puis passe son dessin a son voisin, celui-ci essaie de deviner le mot/expression, l’ecrit sur une deuxieme page et le passe a son voisin, qui dessine le mot écris… etc etc. jusqu’a ce que chaque carnet ait fait le tour. Le premier dessinateur comapre alors le dernier mot deviné avec ce qu’il avait piocher… et là, c’est le drame… rare sont les mots a avoir résister aux défromations et autres imcompréhensions

Je me limiterais à une seule réponse : Crazy time.

brokoli dit :Je me limiterais à une seule réponse : Crazy time.

On peut le mettre aussi dans le top 3 des jeux "où vous risquez d'y perdre un ongle ou deux"  ? Dans ce top on peux rajouter le jungle speed au passage 

Acathla dit :

Vous etes 2 dans le monde pour Caylus ;-)

Sinon nous on s est bien fendu la poire sur des jeux d ambiance avec rôle type "complot" ... quand le bluff traque la vérité et vice et versa!

J’ai du mal à imaginer un jeu d’ambiance/party game qui tourne bien à deux.
Mais dans la gamme plus classique, ‘Le Testament du duc de Crécy’ a toujours provoqué une excellente ambiance autour de la table tant avec des joueurs aguerris qu’avec des débutants.
Le jeu peut-être joué de façon calculatoire ou comme un jeu de rôles. Si l’on adopte, au moins partiellement cette option, il est très agréable.
Et tourne très bien à deux.

BSI40 dit :J'ai du mal à imaginer un jeu d'ambiance/party game qui tourne bien à deux.

en voici qq uns : timeline, dobble, bazar bizarre, il était une fois, fairy tales, love letter

OK, “ce sont les joueurs et pas le jeu qui”, etc
Z’êtes bien gentils mais pour se marrer, à 2 ou à plus d’ailleurs, j’aime autant ne pas prendre Agricola ou Caylus… Toutes choses égales par ailleurs, ça devrait être plus simple avec autre chose, non ?

A part ça…
Le plus énorme souvenir que j’aie c’est avec Petits meurtres et faits divers. Mais c’était clairement la conjonction du jeu lui-même, des joueurs et des circonstances. J’ai ouï-dire que certains n’y arrivent vraiment pas (c’est quand même du théâtre d’impro)… Tout comme Win ou The big idea, que j’aime beaucoup mais qui réclament un public particulier.

Les plus grosses crises de rire dont je me souvienne furent avec les jeux de communication, de dessin et de quiproquo, notamment Compatibility, Concept, Eat Poop you Cat et, surtout, l’incroyable Faces.

Dans un genre un peu différent (parce qu’impliquant un peu plus de pari/réflexion), il y a Coyote, Perudo, et DTC ou alors des jeux frénétiques type “foire d’empoigne” comme Masters of Commerce (Panique à Wall Street), Time’s up, Jungle Speed, Déclic, etc.

A l’examen, on voit bien qu’il n’y en a pas des caisses qui fonctionnent à 2. Voire aucun. J’ai passé d’excellentes soirées en tête-à-tête sur du Mystères mais je ne sais pas si c’était vraiment dû au jeu ou à ma partenaire.

De notre côté, les jeux où on s’amuse vraiment (voire rigole): 

Captain Sonar: alors là, c’est plutôt pour 6-8 que pour 2, mais le mélange tension / communication met vraiment une ambiance incroyable. 
Resistance: Pareil, plutôt pour 5 minimum, et l’ambiance peut être vraiment bonne.
Les jeux de communication / dessin  en général peuvent être drôles (Imagine, Dixit, Petits meurtres et faits divers, etc.)
Je m’amuse aussi beaucoup sur Crossing, Skull et Looney Quest.

Mais le jeu le plus drôle, selon moi, où je rigole vraiment, c’est probablement Witness (mais exclusivement 4 joueurs)

Chez nous en number 1 c’est Las  Vegas suivi par camel up puis roborally/colt express.
Bon ça fait 4 mais Las Vegas est loin devant les autres.

bonjour robert
cromagnon
pit

chris06 dit :Chez nous en number 1 c'est Las  Vegas suivi par camel up puis roborally/colt express.
Bon ça fait 4 mais Las Vegas est loin devant les autres.

Le gens sont souvent surpris quand je présente ma ludothèque (plutôt fournie) et que je cite Las Vegas comme un de mes jeux préférés :)

aurélien43 dit :bonjour robert

Non lui c'est Ritalounet

Je ---->[]