Votre top 5 deckbuilding (jouable à deux)

Pour ce qui est des jeux de deckbuilding dont le deck se construit en cours de partie, Star Realms me semble être une référence pour tout ceux qui veulent s’initier au genre. C’est rapide, simple, fun et pas cher. On retrouve dans ce jeu les principales mécaniques que j’aime dans le deck building, l’affrontement, l’achat de cartes, l’épuration de deck… Le jeu à acheter pour découvrir le genre. 

Il y a trois autres deckbuildings de ce type auquel j’aime jouer :

Trains, un deckbuilding japonais ferroviaire qui se joue jusqu’à 4 avec un plateau, c’est là où vont se jouer les principales interactions. Il y a une mécanique de pollution et d’épuration de deck qui fonctionne très bien. 

Mythotopia est à mon avis sous-estimé, je le trouve excellent, c’est un deckbuilding dans lequel il n’y a que douze cartes à acheter en 1 exemplaire chacune ! Il s’agit de faire les bons choix. Car laisser une carte à un adversaire, c’est sans retour possible. Un système de réserve ajoute des possibilités aux cartes de votre main. Attention, C’est déjà un jeu pour joueurs chevronés. Les règles relativement complexes pour ce type de jeu. Il faut compter facilement 45 minutes d’explications avant votre première partie. Le jeu peut être long. 

Vikings gone wild est très fun à jouer. Accessible et fun. Il manque, à mon avis, dans le jeu de base un moyen d’épurer son deck (vous l’aurez compris, j’aime l’épuration de deck). Mais les affrontements sont plaisants. Comme presque tous les deckbuilding, c’est un diesel, la partie commençe lentement et puis s’accélère au fur et à mesure pour se transformer en vraie course aux points. 

J’aimerais aussi évoquer Smash up, qui n’est pas du vraiment du deck building, mais du shuffle building, la “construction” de deck se limite ici à mélanger deux factions et à voir si elles combottent bien. On découvre vraiment en cours de partie comment on peut jouer son deck. Chaque partie est différente, les possibilités sont infinies. Smash up est un jeu que j’ai trouvé bordélique et peu clair la première fois que j’y ai joué. Mon avis a vite changé, plus j’y joue, plus il me plait. Pas vraiment du deck building donc…mais quand même…

Je suis attiré par Clank et Valeria auxquels je n’ai pas encore joué…

Dans l’ordre des préférences de ma femme moi je les adore tous mais pour jouer à deux vu que c’est la question il me semble important de mettre ses choix à elle.

Mage Knight (ça reste la mécanique principale ^^)

Aeon’s End

HaA Jce

Battalia The creation

Mythotopia

Star Realms : meilleur rapport qualité/fun/prix (ATTENTION : ne surtout surtout pas choper l’appli, sinon c’est la cure de désintox qui t’attend :)))

Hero Realms : VO, plus de possibilités que le précédent (mode campagne en coop) mais plus long

Ascension : moins d’interaction donc faut aimer, mais des possibilités de super combos, bien subtil

Aeon’s End : plus complexe mais aussi super riche (beaucoup moins d’aléatoire), mais c’est du coop pur

Xenoshyft Onslaught : coop pur également, d’aucun trouve la partie deck-building assez limitée, à voir si ça rentre dans ta catégorie. Mais c’est le plus fun en solo (même si on perd à chaque fois :slight_smile:

fandg dit :
Quel jeux Deckbuilding (à la dominion) pouvez vous conseillez ?
Star Realms
Clank!

Trains en effet (mais il est dispo en français ?)
DC Comics deckbuilding game. Mais attention ce n'est pas un jeu "sérieux"

perso, je n'ai pas aimé Ascension

Attention, ceux qui citent Mythotopia sont probablement très sincères, mais Wallace a sorti 3 deckbuildings sur la même base. A few acres of snow sera toujours meilleur à 2, et A Handful of Stars est a priori meilleur que Mythotopia à 3 ou 4. Aucun de ces 3 titres n'est disponible en français.

Mage Knight présente une mécanique de deckbuilding mais très limitée (il y a très peu de rotations de decks, et le jeu est assez foisonnant par ailleurs)

Et quel jeux JCE (type android netrunner) me conseillez vous sans pour autant me ruiner dans l'achat des nouvelles cartes et dont la boite de base se suffit à elle meme ?
Ben les JCE sont à la base conçus pour te faire raquer donc, si tu apprécies le jeu, tu vas vite te trouver limité.
Je déconseille fortement Horreur à Arkham de ce point de vue, car les scénarios sont de "vrais" scénario et la rejouabilité est limitée.
SDA est (paraît-il) un peu trop facile à 2, donc même problème : on est rapidement enclins à acheter des scénarios complémentaires.
J'ai trouvé la boîte de base d'Android:Netrunner assez riche, mais j'avoue ne pas être un expert de la chose...

Le sommet, c’est incontestablement A Few Acres of Snow. La remarquable articulation entre deckbuilding, stratégie générale et lecture de la carte en fait l’un des plus grands jeux à mon sens. Ce wargame sans armée est une perle!

Viennent ensuite les JCE Le Seigneur des Anneaux, l’Appel de Cthullu, Game of Thrones et Android Netrunner (donc deckbuilding en amont)

Dominion est quasi incontournable et Mage Knight s’appuie très bien sur la mécanique de construction de deck en cours de partie qui est l’une de mes préférées.

Et puis n’oublions le petit Twelve Heroes !

EDIT: du coup ça en fait 8 mais bon c’est pas grave! si?

En deck building, Harry Potter Hogwart Battle est vraiment bien. C’est un jeu coopératif. Mes enfants en raffolent et les adultes aussi.

J’apprécie Thunderstone pour l’univers ainsi que la version solo, je n’ai que la boite de base et la première extension : la colère des éléments. Mes enfants l’aiment bien. Et surtout pour choisir les cartes utilisées, il existe une appli sur téléphone qui fait le tirage.

A priori, DC Comics Deck Building devrait rejoindre ma ludothéque, il a l’air simple, mais devrait faire l’affaire pour mes enfants.

Il reste The Big Book of Madness qui mixte deck building et jeu de plateau, mais qui est surtout loin d’être évident à gagner.

Star realms est chez nous ce qui se fait de mieux . Pas cher, nerveux, épuration de deck, riche en extension si on aime le jeu , pour nous, une réussite totale. Je regarderai de près Hero Realms à sa sortie VF…

Par contre, Viking gone wild n’a vraiment pas marché chez nous. Essayé avec 1 partie des non joueurs, ils ont trouvé çà long et mou (même sur la fin où ils voulaient que la partie se termine) et essayé avec Madame un soir ( 2 parties) pour se convaincre du potentiel du jeu et après une première partie sans saveur, la seconde nous ne l’avons pas finie. Jeu revendu.

D.

Je suis très d’accord avec le pingouin, le deckbuilding se divise en 3 familles.
Mais il se divise aussi en 3 types de joueurs:

1) Ceux qui n’ont jamais joué à Dominion
2) Ceux qui ont des goûts de chiotte
3) Ceux qui établiront le top 5 suivant pour les jeux de deckbuilding :
- Dominion
- Dominion : abondance
- Dominion : arrière-pays
- Dominion : l’intrigue
- Dominion : rivages

Je dois avoir des goûts de chiotte, car j’ai joué à Dominion mais n’ai pas vraiment aimé.

Mais c’est avant tout par problème d’immersion, car je trouve le thème de Dominion plaqué. Mais ça ne m’empêche pas de lui reconnaître des qualités. Et pour ce qui est de la rejouabilité, je ne le trouve pas forcément plus répétitif que d’autres jeux où, d’une certaine façon, on fait toujours la même chose. Je pense par exemple à Star Realms que j’apprécie beaucoup (et avec lequel je n’ai pas de problème d’immersion) mais dont les parties ne varient pas beaucoup. Mais après, ce n’est qu’un petit jeu qui ne dure pas plus de quinze minutes alors qu’on s’embarque dans plus long avec Dominion.

Pour ce qui est du top 5, je passerai mon tour pour la raison que je joue à très peu de Deckbuilding et que si cela arrive, c’est le plus souvent en solo.

Pareil j’ai pas du tout accroché à Dominion (trop abstrait pour moi je pense), tu n’es donc pas seul ! Il manque pour moi une dimension de placement ou de construction ou je ne sais pas trop expliquer quoi…
En tout cas j’aime bcp Trains (qui existe en VF pour répondre à un poste un peu plus haut) qui justement ajoute cette dimension de placer des gares, des rails, bref c’est plus concret.
Automobiles dans un autre style est très bien et l’extension permet de jouer à 2 (jamais testé) par contre uniquement en anglais.

Je trouve Clank! vraiment excellent

Sinon en anglais tu as Baseball Highlight, After the Virus (une nouveauté vraiment fun, un coop).

el payo dit :Je suis très d'accord avec le pingouin, le deckbuilding se divise en 3 familles.
Mais il se divise aussi en 3 types de joueurs:

1) Ceux qui n'ont jamais joué à Dominion
2) Ceux qui ont des goûts de chiotte
3) Ceux qui établiront le top 5 suivant pour les jeux de deckbuilding :
- Dominion
- Dominion : abondance
- Dominion : arrière-pays
- Dominion : l'intrigue
- Dominion : rivages

J'aimais bien le discours du pingouin jusqu'à ce qu'il dise que 2 joueurs n'est pas la configuration idéale pour Dominion...

En tout cas, Dominion est un jeu dont la beauté et la pureté mécanique est exceptionnelle. Je ne connais aucun deck-building aussi pur et aussi élégant dans son approche, la majorité se contente de lui ajouter des thèmes de malades mais qui finissent quand même par être plaqué (alors que dominion, avec son thème mainstream, assume totalement son côté plaqué), ou alors de rendre le jeu plus euro-gestionnaire comme dans trains, ou de le rendre idiot et inintéressant comme Star Realms (désolé, mais celui-là a la profondeur d'une pataugeoire).

Bon sinon, désolé, j'aurais bien participé à répondre vraiment à la question (vu que le monsieur semble écarter Dominion sur base de préjugés et de on-dit), mais je n'ai rien d'autre à proposer que Dominion, Dominion et encore Dominion...

C’est sûr, Dominion n’est pas un améritrash !
Je suis aussi dans la catégorie 3. Mais je préfère Rivages à Intrigue. laugh

brokoli dit :ou de le rendre idiot et inintéressant comme Star Realms (désolé, mais celui-là a la profondeur d'une pataugeoire).

Ben je préfère m'amuser dans la pataugeoire plutôt que das le grand bassin, même si c'est (apparemment) idiot et inintéressant.

Je dois reconnaître qu’à Dominion le thème est inexistant. Mais je m’en fous éperdument et je prends mon plaisir dans la mécanique.
Si pour vous le thème est un facteur, essayez effectivement d’aller voir ailleurs.
Cela dit je n’ai pas ressenti plus de thème dans Star Realms, Ascension, Vendredi, Trains, Thunderstone, Arctic scavengers, Great Western, pour ceux que j’ai déjà essayés.
Et hormis Trains et Vendredi, les autres m’ont semblé utiliser un rouage moins élégant pour leur mécanique de deckbuilding.

Après c’est comme toujours : il faut vous demander qui vous parle et d’où il vous parle.
Moi je recommande chaudement Dominion plus que tous les autres, mais je suis un joueur de jeux mécaniques allemands amateur de poids moyens et réfractaire à la surcharge pondérale et aux illustrations stéréotypées. Et je vous parle en qualité de prosélyte de Dominion, fan du jeu, ayant 300 parties en chair et en os derrière moi, contre entre 1 et 10 pour les autres cités (sauf Vendredi que j’adore mais c’est un solo).

En pur deckbuilding, je trouve aussi Dominion au dessus du lot, mais sinon:
Clank pour le fun, il ne faut pas chercher a construire des combos, elles te tombent dessus.
Trains, si tu ne veux pas Dominion, tres bon deckbuilding, mais quasi tout est copié de Dominion
Ascension, vite installé et surtout magnifique
Run age, de la tension et du theme, plein de modes de jeu différents, atypique

Malheureusement, les autres que je voulais citer sont en anglais, je m’arrete donc a 4 !

@brokoli : oui à 2 joueurs ça tourne merveilleusement bien et j’ai fait l’essentiel de mes 300 parties dans cette configuration. Cela dit il y a effectivement des cartes attaque qui fonctionnent mieux quand on a plus d’un adversaire. On peut le préférer à 3 et 4 joueurs, ça se comprend. Mais Dominion à 2 joueurs c’est nickel, pas de soucis. 

@proute : évidemment l’ordre peut varier, tant qu’on reste dans le bon goût ;p

@brokoli
@elpayo
Votre expertise sur le jeu n’est pas à prouver !

Je ne dis pas que Dominion ne marche pas à 2 (évidemment)… mais que je n’ai pas connaissance/souvenir de cartes qui soient surtout valables à 2 alors que, oui, certaines sont dévalorisées quand on joue en tête-à-tête.
J’incline donc à penser que le jeu a été fait pour 3 à 4 joueurs. Et que perso je n’aime pas à 4, certaines piles se vident trop vite, ce qui “stérilise” des stratégies et tend à rallonger certaines parties.
Par ailleurs (et hélas) je joue rarement à 2 donc mon approche sur cette configuration est assez théorique. Je ne me lancerai pas dans un débat sur le jeu, vous avez sans doute plus d’arguments que moi : je me réfugie donc - lâchement - derrière “mon ressenti”

Messieurs les experts de Dominion, pourquoi placez-vous Abondances, Arrière-Pays voir même Rivages au dessus d’Intrigue ?
Je suis intrigué d’entendre vos avis, moi qui n’ai que base, intrigue et Age des Ténèbres.

En coop, si tu aimes les challenges, tu as The big book of madnessShadowrun Crossfire et Xenoshyft (avec une préférence pour les deux derniers).
En poutrage, Star Realms pour du vite fait, bien fait
En jeu de gestion, Western Trail
En coup de p****, Orcs, orcs, orcs
En aventures épiques, tu as Pathfinder (mais mieux à 4) et Mage Knight.

1. Dominion
    2. Dominion Rivages
    3. Dominion Prospérité
    4. Dominion Dark Ages
    5. Dominion l’Intrigue.

Voilà.

Sans rire, toutes les “alternatives” m’ont grandement déçu. J’ai joué à Thunderstone (n’apporte rien, trop long et déséquilibré), Ascension (fun mais brouillon), Pathfinder (intéressant pour le côté coopératif mais pas très profond), Eminent Domain (répétitif), Mythotopia (fin complètement buggée), Star Realms (celui là est peut-être bien, je n’y ai joué qu’une fois), Trains (en fait je n’ai jamais eu le sentiment qu’il “manquait” un plateau à Dominion, du coup je n’ai pas trouvé que Trains apportait grand chose au schmilblick), Quarriors (très aléatoire), Arctic Scavengers (pas mal mais manque de renouvèlement, et puis c’est long).

J’aime bien Copycat mais je pense être le seul sur terre (le jeu fonctionne bien mais il va aussi manquer de renouvèlement). Fürstenfeld est bien aussi, dans le genre “deck unbuilding”.

Blue Moon Legends est à tester, mais on ne crée pas de deck en cours de partie, c’est plus dans l’esprit d’un JCE (mais avec tout dans la boite de base).

Finalement c’est arrivé à un tel point que je deviens extrêmement circonspect face à un jeu de “deckbuilding”. Peut-être que je rate quelque chose, je vois “Clank” apparaitre plusieurs fois. Il faudrait que je rejoue à Star Realms, en plus le thème me parle.